Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est ici le bon sujet car il y en a quantité qui traitent des problème de batterie?
Toujours est il que j'ai remplacé la batterie (YB9L-A2 Lxlxh:135x75x139) sur ma RT par une de la taille au-dessus (YB12AL-A2 Lxlxh:134x80x160).
Quand j'ai récupéré la moto, l'ancien propriétaire avait mis une batterie "neuve" soit disant. Je pense que cela voulait dire qu'il l'avait achetée neuve mais il y a quelques temps déjà et que entre temps la moto n'a pas roulé et que la batterie s'est déchargée et s'est détériorée.
Dès son arrivée chez moi je l'ai rechargée avec un chargeur Lidl électronique puis laissée en charge de maintient.
Mais un matin j'ai eu une alerte un ou deux coup de démarreur et plus de batterie; démarrage à la poussette puis retour à la normale.
Quelques jours plus tard, au matin cette fois les lampes témoins s'allument mais le démarreur ne tourne pas. Démarrage à la poussette puis une quinzaine de kilomètres plus loin arrêt carburant et une fois encore au moment de repartir, le démarreur ne tourne pas, la batterie n'a pas rechargé. Démarrage à la poussette... C'est bon, je change de batterie!!!
J'avais vu sur le ForuMZ, que les batteries posaient régulièrement problèmes sur le RT donc j'ai fouillé ici et sur les sites marchands.
Mes conclusions: Je pars sur une Yuasa et si possible supérieure à 9Ah.
J'ai trouvé une Yuasa YB9L-A2 (Lxlxh:135x75x139 à 41,50€ TTC FdPC) et une Yuasa YB12AL-A2 (Lxlxh:134x80x160 à 35,90€ TTC FdPC)
Rmq: Depuis ma commande la semaine dernière ces 2 références ont augmenté... ? ...
Moins chère, au moment du choix, et de plus grande capacité j'ai choisi la plus grosse. Restait à savoir si elle allait rentrer dans la RT, d'après les mesures, oui mais, à vérifier en place...???...
Résultat:
En largeur et en profondeur pas de soucis en hauteur ça passe tout juste, les câbles pareils c'est bon mais c'est juste (les raccords tarabiscotés et articulés facilitent la chose et sont fournis avec la batterie).
Et au moment de remettre le cache latéral en plastique; aie ça dépasse!
Pas de beaucoup mais le haut de la batterie empêche de faire plaquer le cache contre la patte de fixation. J'ai du remplacer la vis de fixation M6 par une autre de 5mm plus longue et entre la patte de fixation et le silent-bloc du cache j'ai mis une entretoise (un écrou M8).
Cela ne gène pas la mise en place de la selle et le décalage 5 à 6mm de l'avant du cache ne gène pas.
Dernière modification par buzzle (18-02-2021 18:24:00)
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
j'ai cru un instant que ça passait
moi j'ai découpé le cache sur 8mm de profondeur ça évite de le mettre de traviole
et ça ne se voit pas une fois la selle en place
j'aime bien ces borniers fournis avec la batterie, ça facilite les raccordements
et quand on démonte / remonte la batterie ça évite d'oublier le petit fil rouge qui sert à la recharger
j'ai dépanné 3 MZotards qui l'avaient oublié
Yapuka mette un bout d'adhésif noir pour cacher la batterie
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Bon a savoir pour la prochaine ...
L'élastique ne gene pas ?
Bon a savoir pour la prochaine ...
L'élastique ne gene pas ?
Quand je me suis aperçu que le cache touchait le haut de la batterie, j'ai retiré le caoutchouc de devant le tube transversal que l'on voit sur la photo pour le remettre mais derrière ce dernier et ça ne gène plus.
...
j'aime bien ces borniers fournis avec la batterie, ça facilite les raccordements
et quand on démonte / remonte la batterie ça évite d'oublier le petit fil rouge qui sert à la recharger
j'ai dépanné 3 MZotards qui l'avaient oubliéYapuka mette un bout d'adhésif noir pour cacher la batterie
Oui, le fil rouge c'est pour alimenter une prise 12V près du guidon relié via un fusible à la borne + de la batterie comme ça je peux la rechargée sans tout démonter et avoir une source 12V en roulant si besoin (le - est sur la patte de cadre pour le support du klaxon).
J'ai fini mon rouleau de gros scotch américain noir il y a une ou deux semaines...
Une remarque, j'ai reçu la batterie remplie d'acide. Quand j'ai retiré le petit bouchon de l'évent pour pouvoir par la suite y brancher le petit tuyau de fuite; ça a fait un gros pchiiittt!!! et un petit brouillard d'acide c'est vu expulsé! le jet a "rebondit" sur ma main qui retirait le bouchon et j'ai reçu des projections sur le haut du torse et le visage, j'ai filé me rincer à l'évier... et heureusement que je porte des lunettes.
Dernière modification par buzzle (19-02-2021 00:00:39)
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
euh .... je parlais du fil de recharge de la batterie qui vient du régu
et non du fil que tu as ajouté, que je n'avais pas remarqué
batterie remplie c'est pas l'idéal car alors elle se décharge à raison de 10% par mois
si elle est restée stockée longtemps elle peut être naze
toujours préférer une batterie avec électrolyte séparé ou pas d'électrolyte
moi j'ai installé la prise allume cigare sous la selle, c'est bien abrité, discret, et la selle est facile à déposer / reposer
le cordon GPS passe sous le sac de réservoir
pour charger la batterie les chargeurs "intelligents" sont équipés de cette prise qui semble universelle
plus pratique et plus efficace que la prise allume cigare qui fait souvent mauvais contact
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Depuis le début de l'année, il n'est plus possible se faire de livrer l'acide hors de la batterie.
c'est complètement con, comment ça se fait ?
on dirait que Dafy par exemple ne vend plus que des batteries au gel étanches
mais la tienne n'est pas étanche
C'est pour empêcher les terroristes de se fournir en matière première pour fabriquer des explosifs .....
Lutte contre le terrorisme oblige, et afin de mettre des bâtons dans les roues des apprentis sorciers dans leur fabrication illicite d'explosifs, l'Union européenne, dans son réglement (UE) 2019/1148 du 20 juin 2019, a recensé toute une liste de produits chimiques qui seront soumis à des règles plus strictes, avec une nouvelle catégorie de "précurseurs réglementés". Dans laquelle entrera l'acide sulfurique utilisé pour activer soi-même sa batterie sèche, dite de type conventionnel, ou de type AMG non préactivée. Motoservices.com
Ca va bientôt être difficile de faire ses courses quand on porte une barbe !
Dernière modification par kikiche08 (19-02-2021 12:10:44)
Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...
Bientot il va falloir présenter un CPT pour acheter une batterie ou 1 litre d'essence F ....
https://www.epc-france.com/article/FR/s … ose-au-tir
Dernière modification par Ichiro (19-02-2021 12:43:46)
Et un permis de détention de siphon à chantilly !!
Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...
du coup le gouvrnement Français explique comment s'en servir proprement pour se shooter
https://www.drogues.gouv.fr/actualites/ … s-repandue
je savais pas que çà servait à faire de l'explosif, de l'acide sulfurique
Ou alors çà sert comme "projectile", faire une bombe qui va projeter de l'acide, mais alors là que çà soit de l'acide sulfurique, ou de l'acide chlorhydrique (que normalement on trouve en bouteille d'1 litre en magasin brico) ou autre ... çà fait pareil.
Par exemple il y a pas longtemps j'ai reçu par colis un bidon de 5 litres d'acide Phosphorique a 75%
En attendant il y a un tas de trucs qui tue et sans ordonnance bien sur....
@ seblob : où as tu acheté l'acide phosphorique, c'est extrêmement utile pour dérouiller
ça se vendait pas cher en petits flacons sous le nom de Limpifer, mais maintenant c'est mélangé à de la résine plastoc pas bien utile sous le nom de Framéto et concurrents
pour info cet 'acide attaque la rouille (hydroyde de fer et non oyde) le phosphate qui se forme est noir et obture les criques du métal, empêchant que ça ne recommence
sinon pour la nitro faur utiliser l'acide nitrique
mais si vous avez un attentat à réaliser les produits potentiellement dangereux sont listés ici
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q … mEw7eAb7MK
mais pas besoin de se compliquer la vie, pour souffler tout un magasin il vous suffit
- d'aller au rayon farces et attrapes pour acheter quelques pétards
- puis au rayon anniversaire pour acheter une bougie
- au rayon parapharmacie pour acheter des Tampax pour faire une mèche lente (CF l'affaire Corse)
- enfin au rayon alimentation pour acheter un kg de farine
- vous mettez les pétards dans un tas de farine
- la mèche lente va aux pétards
- à 1m du tas de farine vous allumez la bougie, puis la mèche lente puis sortez tranquillement après avoir réglé à la caisse
la suite sera dans les journaux
la farine soulevée par les pétards ça fait une poussière qui s'enflammera sur la bougie
et les mineurs peuvent vous dire ce qu'est un coup de poussier
... sauf s'ils l'on vu de près
qu'est ce qu'on a pu s'amuser avec ces trucs quand j'étais gamin
alors moi ça me fait rigoler l'interdiction des bidons d'essence, du coup les terroristes font des économies, ils siphonnent les voitures, même les gosses de 10 ans savent le faire
et je parie qu'on trouve l'acide sulfurique sur internet
à part moi tout le monde sait comment faire
mais il y a plus con ... un architecte avait piqué sa crise en voyant le bordel qui régnait sur un chantier
il a assigné un étage à nettoyer à chaque entreprise
- les plombiers ont viré les vitres de 2m² qui étaient sur l'étage dont ils étaient responsable, genre 4ème
ça faisait de jolies feuilles qui planaient
- les vitriers pour ne pas être en reste on balancé le matos des plombiers du 6ème
ben la bouteille d'acétylène est remontée comme une fusée Ariane
mon pote plombier chauffagiste en rigole encore 30 ans après
dans le bâtiment faut se méfier des conséquences de ce qu'on ordonne
z'ont pas toujours la lumière à tous les étages ou bien sont facétieux
je savais pas que çà servait à faire de l'explosif, de l'acide sulfurique
![]()
Ou alors çà sert comme "projectile", faire une bombe qui va projeter de l'acide, mais alors là que çà soit de l'acide sulfurique, ou de l'acide chlorhydrique (que normalement on trouve en bouteille d'1 litre en magasin brico) ou autre ... çà fait pareil.
Par exemple il y a pas longtemps j'ai reçu par colis un bidon de 5 litres d'acide Phosphorique a 75%
Pour répondre à la question, l'acide sulfurique est utilisé pour toutes les nitrations (nitro-glycérine, trinitrotoluène, nitrocellulose... etc) en mélange à l'acide nitrique (on appelle ça un bain sulfonitrique). Bref, c'est une sorte de catalyseur dans ces réactions qui conduisent presque toujours à des substances explosives.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Mzazou, tu avais un bateau en alu a dérocher ?
sinon sans faire d'explosion il y a un tas de trucs dangereux à faire avec l'eau de Javel qui en général dégagent du dichlore (gaz de combat) ou du chloroforme
Quand j’étais étudiant, l’été je travaillais dans une usine qui fabriquait de la soude (NaOH), de la potasse (KOH), du chlore (Cl2), de acide chlorhydrique (HCl) et de l’eau de javel (HClO).
Et pour donner tout ça il suffit d’avoir du sel (NaCl ou KCl), de l’eau (H2O) et un « peu » d’électricité.
Donc je pense qu’il faudrait aussi réglementer la vente de l’eau ou du sel... ;-)
Dernière modification par buzzle (20-02-2021 19:42:59)
bon à côté de ça les terroristes sont pas trop top côté culture scientifique ... heureusement
mais s'ils avaient pigé leurs cours ils ne croiraient peut être pas à des stupidités
Tout est dit... Y'en a qui ont lu des monceaux de bouquins, vu des tas de choses et qui doutent toujours... et d'autres qui ont vaguement pigé de travers un seul livre (certes un best-seller) rien vu d'autre que leur petit monde borné (où d'ailleurs on les félicite pour ça) mais qui sont vraiment trop sûrs d'eux. Et dans l'histoire, avec leurs conneries, ils finissent par restreindre les libertés de tout le monde.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.