Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous,
Amoureux et futur acheteur d'une Rieju Century 125, je suis dans l'attente d'informations des possesseurs de la bécane concernant le potentiel de la machine affiché par le constructeur.
Hors ligne
c'est pas ici que tu auras des infos sur cette machine, notre forum est dédié à MZ
et à ma connaissance aucun membre n'a cette machine
mais son côté ibérique va peut être plaire à ichiro
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Bienvenu sur le forum Carabi .
Comme micky t'as répondu, ici c'est plutot les fondus de MZ, toutefois je peux répondre a ton attente concernant la bécane que tu as repéré :
De nombreuses marques ont repris comme base l'excellent moteur piaggio qui répond désormais a la norme euro 4 . La génération d'avant équipait les derbi Mulhacen, Terra et Terra Adventure dont le point faible était le carbu inaccessible et parfois capricieux, je le sais j'ai une Adventure .
Ces modeles ont été repris par Malagutti avec brio a mon avis et Zundap et ...
Tu as aussi la marque Mondial qui utilise ce moteur, avec une tres belle Pagani ...
Tu as aussi la Fantic Cabalerro qui a l'air tres bien, mais très plus chere
Je vois que tu a flashé chez Rieju sur un modele dit "scrambler", qui n'est, a, mon avis ni vraiment une routiere, ni vraiment passe partout comme pourrait l'être la malagutti Dune X . Mais enfin, les coups et les douleurs ça ne se discute pas ...
Tu pourrais avoir bien plus de renseignements sur un site tel que "125 attitude" ou toutes les 125 sont a peu près représentées .
Aux dernieres nouvelles chez Rieju, ils auraient adopté un moteur Minarelli ...
Voili, voilou, tiens nous informés de ton futur choix ...
Dernière modification par Ichiro (20-02-2021 02:16:22)
Hors ligne
ben voila Ichiro n'a pas résisté
à propos du site proposé je vois que buzzle y passe
alors question à tous ... et notamment à ceux dont le garage ressemble à un musée
quels sont les sites où règne la compétence en méca et ce sans trop de conversations de comptoir où s'affirme n'importe quoi
je m'avance peut être un peu en trouvant que la lecture d'une page du site proposé par notre ami est de bon augure
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Merci les amis pour vos réponses.
je vais donc essayer sur d'autres forum
Addissiatz
Hors ligne
Bonjour, bienvenue (et au revoir?) le Gascon,
J’habite près d’Auch, d’où es tu?
Ne pourrais tu pas choisir une MZ 125 RT allemande plutôt sur qu´une Rieju Century 125 espagnole? ;-)
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
Hors ligne
ben voila Ichiro n'a pas résisté
![]()
à propos du site proposé je vois que buzzle y passe
alors question à tous ... et notamment à ceux dont le garage ressemble à un musée
quels sont les sites où règne la compétence en méca et ce sans trop de conversations de comptoir où s'affirme n'importe quoije m'avance peut être un peu en trouvant que la lecture d'une page du site proposé par notre ami est de bon augure
Le forum « 125 attitude » à l’avantage d’être hyper dynamique et super populaire.
Cela a ses avantages et ses inconvénients...
Avantage : il y a toujours de nouveaux sujets, des retours sur plein de machines que je ne connaissais même pas. Il y a quelques fois des compte-rendus de balade super bien écrits et très intéressants.
Inconvénients : le niveau technique (mécanique ou pratique de la moto en général) est assez faible, il y a beaucoup ( majoritairement?) de « néo » motards très jeunes ou plus âgés mais malgré tout débutants. Il y quelques vieux loups mais il n’est pas toujours facile de les dénicher dans la foule. Il y a un peu une ambiance type « Facebook » (orthographe aléatoire, photo de ma moto neuve dans son garage, prises de tête politique ou autres, etc...) ;-)
Dernière modification par buzzle (20-02-2021 21:24:04)
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
Hors ligne
Je n aurais pas dit mieux sur ce site dont je me suis désinscrit avec fracas pour une somme de raisons évoquées par Buzzle ...
Hors ligne
En conclusion, je n'échangerais pas; trois gros barils de "125 attitude" contre un seul petit berlingot de "ForuMZ"!
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
Hors ligne
Perso c'est juste que l'adresse du forum c'est quand même forum . moto-mz.fr , donc peut ètre que c'est ignorance que MZ est (était) une marque de moto qui fait qu'on vient s'y inscrire parce qu'on vient de s'acheter une Rieju ?
MAis bon, sympa quand même cette Century, avec le fameux moteur Piaggio de 15 CV comme il y avait sur la Derbi Terra.
Hors ligne
...
quels sont les sites où règne la compétence en méca et ce sans trop de conversations de comptoir où s'affirme n'importe quoi
...
Je suis inscrit sur une dizaine de forums moto. Même si je les parcours quotidiennement, je suis assez actif que sur la moitié d’entre eux.
Je trouve que généralement les forums les plus intéressants sont ceux qui sont les plus spécialisés!
Comme ici, pour une marque disparue et majoritairement pour son 125 4tps. Ou aussi le forum de la Yamaha 125 TY(!) , un modèle disparu il y a 20ans, pour une pratique du trial approximative , et bien ce forum et très intéressant, il y a des passionnés, des techniciens, des organisateurs de rencontre, des bienfaiteurs qui envoient des pièces dès que l’on leur demande,etc...
Et bien sûr le forum des béhèmes à carbu, le Flatistan, où on y retrouve le même genre de personnes précédemment cité mais en plus il y a des « spécialistes », Ex: le spécialiste du « témoin de charge » qui connaît de mémoire la couleur et la fonction de tous les fils électriques de toutes les vielles BM de tous les modèles et de tous le millésimes, le spécialiste de la roue pareil, tous modèles et tous millésimes, le spécialiste machines et pilotes de compétition BM, le spécialiste préparation moteur, le spécialiste de la G/S à l’écrou près (rédacteur de la page Wikipedia correspondant ) tous millésimes, le spécialiste voyage en side des années 30’ en URSS/Russie, le spécialiste de l’Afrique Noire, celui du Canada, etc...
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
Hors ligne
un peu déçu que 125 attitude ne soit un recours sérieux mais réconfortant qu'il y ait des forums pointus en méca
faudrait peut être concentrer toutes les connaissances relatives à un moteur plutôt qu'à une marque de bécane
très chiant que selon l'année le moteur change
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
En même temps c'est assez logique.
Si tu fais un forum spécifique à une marque..............comme en fait ici, tu as grosse modo toutes les cylindrées, tous les types de moteurs, le nombre de cylindre, le type de moto, etc etc.
Ici ce qui "sauve" les choses c'est qu'il est question soit des vieilles 2 temps et encore c'est rare, ou alors de l'unique moteur 4 temps de 125 cc.
Croiser des "660" est bien plus rare.
Mais donc déja sur des forums spécifique a une marque, mais de grandes marques bien connues, t'as une foule de monde qui vont utiliser des moteurs et des motos trés différentes, pas évident de s'y retrouver.
A une époque j'étais sur le forum Crazy moto, presque QUE en partie 125 (il y a aussi une partie gros cube évidemment) mais franchement c'était assez "spécial", avec pour une bonne moitié des sujet, le nouveau qui débarque du monde de la 50 à boite, et en gros qui veux se payer la KTM enduro pour la passer en supermotard et qui encore demande ce qu'il faut faire pour la booster un peu car une bécane de plus du double de la puissance légale, forcément çà avance pas.......................ou exactement le même sujet mais sur celui qui veut se payer une GazGaz et pareil, quoi faire pour la booster un peu ...
Bref, un peu fatiguant de toujours voir débarquer des petits jeunes pour qui le monde de la 50 à boite est THE référence absolue, et qui veulent donc a peine débarquer donner des leçons de gain de perfs et de fiabilité mécanique a des gens qui connaissent réellement le sujet.
L'autre partie c'est forcément des gens avec de "vrais" problèmes, mais là pour connaitre la particularité technique de chaque modèle de 125, c'était pas évident.
Crazy moto était pourtant un forum ENORME, et aujourd'hui la partie 125 doit ètre MOINS fréquentée que notre forum MZ . Et la partie gros cube, c'est pas la joie non plus.
Bref, trouver un forum parlant d'UNE moto ou plus généralement d'UN moteur de moto et des différentes motos qu'il équipe, c'est quand même plus sûr pour avoir des infos. T'as forcément toujours au moins un membre qui justement était ou est en train de faire de la mécanique sur son moteur donc les infos sont "fraiches" si j'ose dire.
Par contre il y a parfois quand même le "piège" de, comment dire, l' "effet de groupe", que j'ai constaté, ou parfois un gars à un problème, et on dirait que c'est une sorte de contagion, tout le monde part dans la même direction pour la résolution du problème, sauf que parfois la solution est à l'opposée . Là, plus tu as du monde qui part "dans la même direction" et plus il est délicat de faire remarquer que la solution au problème est peut ètre TOUT AUTRE CHOSE.
Sur certains forums il y a aussi la "mode" de certaines modif, et ou parfois tout se mélange un peu, genre un gars a tel problème, et il est certain que sa moto ne fonctionne pas normalement . T'es certain qu'il y a toujours une partie des membres qui vont confondre et qui vont lui proposer de faire l'amélioration "a la mode" du moment. Pour moi il est clair qu'une amélioration c'est pour améliorer les performances d'origine........................et que donc quand un moteur n'a PAS les performances d'origine, on ne lui fait AUCUNE amélioration, il faut résoudre le problème d'abord .
Alors que çà me semble évident, il semble évident à d'autre de d'abord faire des modifs pour améliorer les performances, "peut ètre" que çà va résoudre aussi le problème inconnue. Soit tu "lutte" pour leur faire comprendre qu'ils ont tord...................soit tu te lasse et tu laisse tomber le sujet, en te doutant que le gars il va perdre du temps a "modifier" sa moto, sans résoudre le problème initial.
Donc perso, même sur des forums qui sont bien, et que je suit depuis parfois plus de 10 ans, dans certains cas je laisse tomber un sujet, car mine de rien dans certains cas c'est dépenser du temps en pure perte...
Hors ligne
le plus gros problème du dépannage c'est qu'il n'y a pas toujours de mesure possible et qu'on bosse sur du ressenti
si bien qu'on ne cherche pas toujours là où il faut
c'est pourquoi je m'étais doté d'un lambdamètre, lui ne se trompe pas,
c'est bien pratique de savoir en temps réel si le moteur est sur ou sous alimenté
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Je suis des montagnes de l'ariège ou on parle le gascon, a costat de Sén Girouns.
Novice total en moto, c'est vraiment celle là qui m'attire par son look, son prix et les performances affichées.
Qué me hé plaser de parla amb tu§
Hors ligne
Je suis des montagnes de l'ariège ou on parle le gascon, a costat de Sén Girouns.
Novice total en moto, c'est vraiment celle là qui m'attire par son look, son prix et les performances affichées.
Qué me hé plaser de parla amb tu§
Merci mais malheureusement, n'étant que gersois d'adoption et originaire de Picardie (où l'on parle le picard) je ne comprend le Gascon qu'avec l'aide de Google Traduction... Désolé!
Sinon de temps en temps je vais aussi en Ariège mais un peu plus à l'Est; à Seignaux à côté de Foix. Je passe forcément par le Mas-d'Azil point de passage obligatoire de toute balade moto ariégeoise! ;-)
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
Hors ligne
Pages : 1