Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-04-2021 00:00:01

MZazou
MZadmin
Lieu : Autun

Fantastique plastique

Salut tout le monde !
Le problème des confinements, c'est qu'on risque fort de se morfondre, alors je me suis acheté de quoi m'occuper un peu. Tous les jours je guette l'arrivée du livreur qui devrait m'amener mon imprimante 3D. Et comme je n'aime pas racheter des outils, je ne suis pas allé la prendre chez Playschool ! Elle peut faire des pièces jusqu'à 30x30x40 cm. De quoi refaire des tas de bidules pétés ou fêlés dans la maison... et éventuellement des pièces moto, si ça se trouve un jour.
Si besoin, je peux en faire profiter les copains. Modélisez vos pièces sur un logiciel, envoyez-moi le fichier et ce sera fait pour le prix du plastique et des envois. Une condition : on mets les fichiers des modèles à la disposition de tous sur le foruMZ ou sur un drive accessible à tous.
Plusieurs qualités de plastique, y compris du souple.
A bon entendeur salut !

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

#2 11-04-2021 01:40:26

buzzle
bazdmin
Lieu : 32-Gers

Re : Fantastique plastique

Je n'ai pas d'imprimante 3D mais j'essaie de modéliser certaines pièces qui me viennent à l'idée comme par exemple; une sorte de plaquette qui protègerait le té supérieur (ici pour un RT) du frottement de la clé du top-case:
pad_tz10.jpg

YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

#3 11-04-2021 02:13:54

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

on ne peut pas stocker de fichiers sur le foruMZ hélas

sinon bonne idée à part que modéliser un truc c'est assez compliqué

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#4 11-04-2021 08:23:07

Ichiro
Membre

C est pas con ça, mais il faut utiliser un format de FAO ou convertissable..
Et puis l'objet créé ne peut être que en plastoc, genre fourchettes de picnic, on oublie les propriétés et traitements des métaux !...
Pour ce que propose Buzzle on peut utiliser une scie a chantourner ...

Dernière modification par Ichiro (11-04-2021 08:26:46)

#5 11-04-2021 10:29:06

buzzle
bazdmin
Lieu : 32-Gers

Sur le forum des TY, ils refont des bitonios de comodo d’éclairage (généralement cassés lors de chute) ou des bacs support de batterie déposés et mis à la poubelle à l’époque pour alléger pour trialiser (maintenant les Bobos en ont besoin pour les clignotants pour pour aller d’une terrasse de café à une autre).

Sur le forum des Béhèmes ils refont les mécanismes très fragiles des bouchons de réservoir d’essence ou les entourages de clé de contact.

Sur le forum des XL ils refont des carters de pignon de sortie de boîte. Des manchons d’adaptation entre les boîtes à air et les carbus chinois.

...

Il y a plein de chaînes YouTube sur le sujet. Il y en a une de Yonet Tournois que j’aime bien car si le garçon n’est pas très sérieux, il est très compétent.(il a aussi une chaîne sur la préparation des moteurs 2tps!)
https://youtu.be/XRMBJVcf40s

YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

#6 11-04-2021 20:31:02

SebLob
MZotard très affirmé

Ichiro a écrit :

C est pas con ça, mais il faut utiliser un format de FAO ou convertissable..
Et puis l'objet créé ne peut être que en plastoc, genre fourchettes de picnic, on oublie les propriétés et traitements des métaux !...
Pour ce que propose Buzzle on peut utiliser une scie a chantourner ...

En fait énormément de choses n'ont pas besoin d'ètre en métal.

Par exemple sur un forum de Yamaha DTR, quelqu'un cherchait sans en trouver les protections de cadre en alu qui existaient à la vente à un moment (se fixant au niveau du "Y" du cadre qui part de chaque marche pied). N'en trouvant pas, et n'étant pas équipé pour plier et découper proprement de l'alu, mais comme il avait une imprimante 3D, il a testé divers prototypes en "plastoc".
Comme il fait de l'enduro et qu'il se prend fréquemment des gamelles  pt1cable  il a testé la solidité. Ben, c'est pas aussi résistant que de l'alu forcément mais selon le "plastoc" utilisé lors de l'impression 3D çà a une certaine résistance vu que çà accepte de se déformer et de reprendre sa forme ensuite.

Bref, en plus de pas couter cher, c'est pas si mal.

Puis mine de rien, la pièce que veut Buzzle pour protéger le Té supérieur de la clé du top case, imagine monter une magnifique protection en alu brossé par exemple....................ben il va falloir le protéger des rayures a cause de la clé du top case  roll . Selon le plastoc utilisé, il pourrait ètre plus résistant aux rayures, ou alors si vraiment çà coute presque rien à faire, ben régulièrement tu le remplace par un neuf et voilà.

Si on pouvait trouver à pas cher des imprimantes 3D plus grandes, j'en connais pas mal qui aimeraient bien pouvoir s'imprimer des "plastiques" de carénage, pour remplacer ceux d'origine cassés par exemple.

#7 11-04-2021 22:06:13

Ichiro
Membre

Pas mal la video, comment faire compliqué alors que ...
Quand j'étais gamin avec un copain on avais réalisé un planeur "Helene Boucher" qui devait avoir deux m d'envergure avec des rétreintes partout( enfin pas développables ) , avec du balsa et du tissu c'est faisable par n'importe qui, la preuve ...
L'inconvénient avec l'humilité c'est qu'on peut pas s'en vanter !
Pour la protection du té de fourche on peut faire avec un vieux bout de Karimat .
Mzazou, ça tombe bien ton post car mon gamin vient de commander une petite imprimante 3D, format possible 25/25/20 .
En attente livreur ...
Bon, il est pas comme son pere, il maitrise Cathia*...Il pourrait faire des rafales mais faut une grosse imprimante ...
Je sais même plus l'orthographe !

Dernière modification par Ichiro (11-04-2021 22:14:12)

#8 12-04-2021 03:20:05

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

on ne peut faire un carénage mais en décomposant en plusieurs pièces on peut sans doute réaliser des moules pour fabriquer des carénages polyester, avec une imprimante de la taille de celle de MZazou (30x30x40) faut pas trop de morceaux

bien sur il y aurait des marques de raccords mais ne demandant qu'une faible intervention pour les faire disparaitre
évidemment dans ce cas on n'utilise pas de gelcoat mais on peint

on peut aussi imprimer la pièce en positif pour en tirer un moule parfait qui permettra la finition gelcoat sur la pièce définitive

car faire un moule en plâtre c'est peu précis et en général assez long à réaliser avec une finition acceptable

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Pied de page des forums