Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
je viens il y a quelque temps de récupérer une 251 MZ ETZ que je remet en état petit à petit.
J'ai également passé le permis en ce début d'année pour pouvoir en profiter! Quel plaisir cette grosse mobylette !
Bon avec le confinage on va pas très loin mais ça fait rien, on attendra les beaux jours.
Je tente de mettre une photo:
Si des bretons sont dans le parages ne pas hésiter.
@+
tentative transformée ! ... Zolie l'ETZ
elle semble avoir conservé sa jeunesse, à moins que ce soit l'effet de tes soins
si tu n'as déjà la documentation ad oc tu trouveras les liens pour la trouver sur cette page
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438 (cliquer sur le lien)
c'est au § Notices d'utilisation, d'entretien et de réparation pour les MZ 2 temps
c'est peut être fastidieux mais essayes de lire aussi le reste qui te donnera des trucs pour optimiser tes recherches,
insérer des photos ...
par chance la documentation ETZ est assez complète, télécharge tout ce qu'il y a dans mon dossier ETZ
et pour les Bretons il y en a quelques uns, ce sont même les plus nombreux
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Degemer mat !
ou
Et bonjour du phare Ouest !
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
Bonjour et bienvenue,
Elle a déjà belle allure!
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
La grande soeur de la mienne en somme
Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...
Merci à toi Micky j'avais quelques docs car elle est resté 1an dans le garage en attendant la sortie! J'ai pu en profiter mais j'ai eu un blocage boite de vitesse récemment... avec un peu d'huile de coude j'ai changé la fourchette 12 et c'est reparti! Youhou!
Mais j'aurai quelques questions que je posterai dans la section Garage pour avoir des avis.
A bientôt
Thomas
pas mal t'as pas froid aux yeux !
vu ton niveau ça doit être costaud comme question
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Salut Micky,
Et ben je considère qu'avec 2 bras, un cerveau, de la bonne volonté, du temps on peut réaliser des choses intéressantes en mécanique!
Après le forum c'est encore une nouvelle dimension d'entraide et de partage!
Bonne soirée
Demain une petite sortie s'impose vu le temps!
A+
surtout que le foruMZ bénéficie des caractéristiques des MZ et Muz qui n'attirent pas les kékés mais en général des motards qui pensent à la fiabilité avant la frime
si bien que les échanges sont assez techniques et le niveau de connaissances des intervenants assez intéressant depuis l'origine, si j'avais déjà quelques connaissances moi même en arrivant sur le foruMZ j'ai bénéficié de beaucoup de mises à jour, grâce notamment à BéO un ingénieur motoriste qui m'a beaucoup appris en mécanique et complété en aérodynamisme, mais pas que ... j'apprends encore régulièrement avec vous tous
mon domaine est plutôt l'électricité et l'électronique et j'espère être relayé un jour car nul n'est éternel
Ouah! et bien je n'ai pas encore eu le temps de 'fouiller ' sur le site, mais cela m'intéresse vivement, j'aime connaître les rouages (ou en partie) de ce que je conduis. Alors cela me conforte dans ce que je suis venu trouver ici, pas de frime,la moto c'est pour le plaisir et la ballade. Y a t-il des sorties ou rasso de vieilles bécanes de prévus?
Tu me dis MiCky que tu souhaites être relayé, tu vas quitter le forum ou nous n'avons peut-être pas le même age?...
Pour info j'ai pas encore la quarantaine..
A bientôt
j'ai 74 balais et fait un AVC fin 2019 alors je peux quitter involontairement le ForuMZ n'importe quand
c'est pas grave en soi mais ça serait bien que se pointe une relève
or électricité et électronique c'est pas trop courant comme spécialité
je vais prendre un exemple ...
une MZotarde avait une panne étrange, sa RT roulait impec, je peux le dire j'ai roulé de concert avec elle, et un jour en rentrant chez elle, elle cale en montant la grosse bordure de trottoir, elle veut redémarrer et POUM une explosion fait sauter le joint de couvre soupapes (la RT est un 4 temps)
le problème se reproduisit ainsi très régulièrement, à chaque fois fallait remettre le joint en place c'est très chiant et stressant de penser que ça pourrait se passer ailleurs que devant chez soi, heureusement que son mec est MZotard et très patient
pourtant pour démarrer le matin comme au soir no problémo seulement le soir à l'arrivée, moteur bien chaud après 50 km la poignée dans le coin (je la connais mahé, toujours à donf)
on s'est tordu les boyaux de la tête pendant 21 pages du foruMZ, le mec a changé de piston, segments etc ... très chiant sur 4 temps
t'imagines la facture s'il avait fallut faire ça au garage !
finalement un jour c'est lui qui tente le redémarrage et POUM comme d'habitude, seulement il a le temps de remarquer que ça pète sans même que le démarreur ait tourné
pour faire sauter le joint de couvre culasse fallait que ça pète dans le bas moteur où s'accumule fatalement un mélange explosif qui contourne les segments,
j'ai fini par imaginer qu'il y avait une étincelle dans le bas moteur, mais il n'y a pas d'élec à cet endroit, un alternateur aurait pu être incriminé MAIS là c'est un volant magnétique donc aucun contact par là avec la batterie, pas de rapport avec l'allumage non plus sinon ça aurait pété moteur tournant
restait le démarreur, un défaut de masse pouvait faire qu'une étincelle pouvait jaillir entre le pignon de démarreur et le premier pignon qu'il devait entrainer
on n'aura pas le fin mot de l'histoire, Oliv' a tout simplement prélevé un autre démarreur sur une autre MZ RT (il en avait 7 à ce moment) et ... plus de panne
ça fait un peu chier parce qu'il suffisait sans doute de resserrer le gros fil de liaison de masse entre alternateur et batterie
une vision globale des circuits électriques et la connaissance des branchements des bobinages des générateurs et moteurs permet de théoriser une panne c'est pourquoi un autre connaisseur dans ce domaine serait bien utile au foruMZ
j'ai quelques autres dépannages du même acabit à mon actif, toujours basé sur des observations subtiles des intéressés mais qu'il fallait pouvoir interpréter comme le dépannage de 2 CDI par une simple diode
C'est une histoire extraordinaire!
L'explosion des vapeurs d'essence dû à un arc électrique dans le carter du bas moteur se propageait via les conduites d'huile jusqu'à faire sortir le joint du couvre culasse, c'est incroyable ça!
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
arc électrique est un bien grand mot, disons une petite étincelle
ouaip à partir de quelle distance une étincelle devient un arc ? finalement t'as raison c'est un arc électrique
mais avec seulement 12V c'est un tout petit arc
non pas via les conduites d'huile
mais le bas moteur et la zone AAC et queues de soupapes communiquent via le puits de chaine de distribution
qui sert également au retour d'huile par gravité
sur une Honda il y avait la même panne, apparemment réparée en remplaçant l'alternateur
mais en fait il n'est pas certain que l'alternateur y soit pour quelque chose,
simplement l'intervention peut avoir eu un effet collatéral sur la mise à la masse de l'alternateur ou volant magnétique,
je n'ai pas su le modèle
Bravo pour l'histoire du Poum Micky, bien résumé....
Oui un resserrage du fil de masse aurait il été suffisant ? Peut être... Idée intéressante !
Pour info, cette opération a réglée une panne récurrente sur le potimarron, qui, apres un démarrage facile, calait des la mise des gaz...... Jusqu'à vider la batterie. Elle n'acceptait de partir qu'après avoir été chauffée par de nombreuses tentatives... ( Poussettes)
Après nettoyage de la cosse de masse au démarreur, le problème a disparu...
Mais j'ai lutté un moment !
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (18-04-2021 20:23:10)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
là j'avoue que ça n'est pas évident si ce n'est que du coup le démarreur peinait sans doute et ne permettait pas aiu moteur de se lancer suffisamment
t'avais tenté la poussette ? là ça devait partit de suite
Non, la moto démarrait très bien... Mais ne tenait pas, elle calait tout de suite...
Je ne pouvais même pas tourner la poignée.
(laolivtseu)
Bienvenue à toi sur le forum! Amuse toi bien au guidon de ta machine sur nos routes bretonnes et même ailleurs!
Sacrée panne pour cette RT! Et diagnostic plutôt complexe...
Qu'appellez vous potimarron?
Never want to put my feet back down on the ground
Je donne des petits noms à mes motos... Le potimZarron, c'est une orange bien sûr... ( Les plus rapides...)
(laolivtseu)
Ah d'accord c'est original!
C'est vrai que le orange va plus vite que tout le reste!
Never want to put my feet back down on the ground
je suis d'accord, j'avais une Stryker donc orange, mais d'autres prétendent que ce sont les bleues