Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut à tous,
Comme je l'ai dit lors de ma présentation j'ai une rt 125 de 2007 depuis peu et j'ai quelques petits soucis :
La v-max plafonne à 90-100 et tirant dessus comme un âne et à la reprise à bas régime j'ai parfois des à-coups et zéro puissance puis ça revient.
Sinon l'accélération est plutôt bonne la plupart du temps.
La culasse à été remplacée, j'ai ensuite fait filtre à air, bougie et filtre à essence. J'ai essayé toutes les positions de la vis du carbu sans grand succès.
Pensez-vous qu'un nettoyage carbu s'impose ?
Merci pour votre aide !
A quel régime moteur es-tu quand tu es à 100 km/h?
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
A quel régime moteur es-tu quand tu es à 100 km/h?
Bonne question je vais vérifier mais il reste de la marge en 5e et il reste beaucoup en 6e elle ne monte simplement pas plus.
la réponse est floue, on a besoin de précision
en 4ème tu peux monter le régime jusqu'à quelle valeur maxi ? et quelle vitesse affiche le compteur de vitesse
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
la réponse est floue, on a besoin de précision
en 4ème tu peux monter le régime jusqu'à quelle valeur maxi ? et quelle vitesse affiche le compteur de vitesse
Je vais aller rouler dès que possible pour vérifier tout ça, en 4e j'atteins le rupteur mais je vais faire un relevé de vitesses à chaque rapport.
donc tu atteins les 10500t/mn
c'était pour avoir l'assurance que tu n'avais pas un CDI bridé
faudrait voir
- la couleur de la bougie
- l'état du filtre à air
- le passage de l'essence (c'est facile à contrôler si tu peux dévisser la vis de purge* du carbu ça doit pisser dru)
* page 184 du PDF de la notice d'entretien traduite vis n°5 sur la cuve
pour tirer toute la puissance du moteur il faut absolument pousser la 5ème à 8000t/mn avant de passer la 6ème
il y a un régime où ça carbure mal c'est 7000t/mn, si à ce régime tu mets les gaz à fond le mélange est trop riche
mais quand tu ramènes doucement les gaz tu sens que le moteur reprend
utilise prioritairement du SP98, ça carbure mieux et tu consomme moins ce qui fait plus que compenser le coût du SP98
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Alors aujourd'hui c'était nettoyage carbu, il est plutôt propre dedans. J'ai remis l'aiguille au milieu (cran 3) car elle était au 4 et ma bougie était imbibée d'essence.
Elle démarre mieux, je suis parti rouler et au début plutôt bien, puis à nouveau elle s'étouffe gaz à fond entre 4-5000 tours.
La v-max un petit 100 en 5.
Pour ce que j'ai relevé : fond de 4 environ 92, fond de 5 jamais atteint, environ 100 à 9000 tours.
Enfin en arrivant quelques gouttes s'écoulent du trop plein de la cuve du carbu.
Je pense que c'est bien le carbu qui est malade...
au 4 c'est la position normale pour les machines après 2003, c'est moins riche aux ouvertures intermédiaires
pour être conforme à la norme E2 (ou E3 ? jene sais plus)
bonnes observations, je me doutais que le problème venait d'un excès d'essence puisque elle broute à la reprise puis reprend
tu as donc probablement un excès du niveau d'essence dans la cuve,
je crois moins au pointeau défectueux mais c'est aussi à envisager
pour le contrôle du réglage du flotteur il y a 2 méthodes :
- voir en bas de la page 185 de la notice d'entretien traduite et début page suivante
- http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?p … 95#p168495 message #5
tintamar nous avait mis une photo mais elle a disparu (hébergement limité dans le temps)
au 4 c'est la position normale pour les machines après 2003, c'est moins riche aux ouvertures intermédiaires
pour être conforme à la norme E2 (ou E3 ? jene sais plus)bonnes observations, je me doutais que le problème venait d'un excès d'essence puisque elle broute à la reprise puis reprend
tu as donc probablement un excès du niveau d'essence dans la cuve, je crois moins au pointeau défectueux mais c'est aussi à envisager
Je croyais que la position 3 était moins riche que la 4. Plus on met le cran haut moins c'est riche ou l'inverse du coup ?
ça dépend du point de vue d'où l'on se place, en tenant l'aiguille verticale crans en haut
- le cran d'origine est le 4ème en partant du bas ce qui enfonce plus l'aiguille dans le puits que le 3ème
et réduit la section effective donc le passage de mélange
tu m'as répondu pendant que je complétais mon message, relis le donc pour la méthode de mise au point
vu le débordement d'essence il serait judicieux de vérifier le niveau d'huile dans le bas moteur
car il est possible que de l'essence y soit descendue à l'arrêt en passant par pipe d'admission, soupapes d'admission
puis entre piston et cylindre car les segments sont ouverts donc laissent un léger passage
Nouvelles du jour, j'ai réglé le flotteur qui me semblait effectivement aller trop loin, j'ai aussi condamné le starter en position fermée pour être sûr qu'il n'agit pas.
Le résultat est très moyen, toujours le même problème.
Là je commence à désespérer....
J'ai fabriqué moi même mon filtre à air, je vais vérifier aussi de ce côté là.
Au moins elle démarre beaucoup mieux c'est déjà ça...
Enfin en arrivant quelques gouttes s'écoulent du trop plein de la cuve du carbu.
Je pense que c'est bien le carbu qui est malade...
Enfin, un trop plein de cuve qui déborde, c'est soit le pointeau qui fuit car il est usé,
soit le pointeau qui fuit car une saleté l'empêche de bien se fermer
Soit un problème de réglage de hauteur de flotteurs
Soit les flotteurs qui "coincent" dans certains cas.
MAIS avec la façon "d'origine" de mettre une durite qui remonte sur le coté du carbu avant de redescendre, selon comment est mis précisément la durite, l'essence "en trop" dans la cuve peut ne pas bien s'évacuer par le trop plein, et partir dans le moteur .
En roulant ç à peut donc te faire une carburation bien trop riche si le pointeau et/ou les flotteurs continuent à laisser couler l'essence quand la cuve est déja pleine.
Ou alors comme le dit Micky7, si à l'arrêt de l'essence à pissée dans le moteur, elle peut avoir finie dans l'huile moteur, augmentant du coup le volume d'huile (enfin, du coup c'est du "mélange").
Donc c'est pas le carbu en lui même "qui est malade" c'est juste localisé sur le pointeau et les flotteurs qui ouvrent et ferment ce pointeau.
perso pour voir le pointeau fuit, de sort le carbu, sort la cuve, rebranche le carbu au réservoir avec le robinet sur off, je tiens le carbu avec une main en ayant un doigt qui soulève les flotteurs (donc ce qui ferme le pointeau) et là j'ouvre le robinet d'essence. Le pointeau étant normalement fermé, AUCUNE goutte ne doit couler.
toujours le même problème ? il y en avait plusieurs
- manque de puissance
- problème à la reprise
- débordement essence
alors lequel ou lesquels ?
as tu testé sur un verre ?
Pour le débordement ça m'a l'air mieux mais j'essaie de trouver des pièces pour refaire le carbu à neuf et repartir sur un truc propre.
J'avais mis le tuyau de trop plein tout droit vers le bas justement pour que ça coule par terre et pas dans le moteur.
Sinon toujours impossible de dépasser 9000 tours en 5e même bien lancé, ça broute en dessous de 6000 tours reprise poignée à fond.
Je vais faire d'autres tests dès qu'il fera beau, j'ai du remballer la pluie a commencé à tomber...
L'objectif c'est de remplacer l'aiguille et le puits ainsi que le pointeau et son logement.
Merci messieurs pour les conseils, l'enquête continue j'espère profiter de la moto bientôt.
Par contre c'est vraiment un calvaire de chercher des pièces c'est introuvable !
Sinon vous savez s'il existe des carbus adaptables ça irait peut être plus vite ?!
Dernière modification par Alain91 (04-05-2021 17:03:35)
Mais l'aiguille t'es certain qu'elle est HS?
Perso j'ai des bécanes depuis quelque chose comme 1997 ou 1998 et par exemple j'ai jamais de ma vie acheté une aiguille neuve.
j'ai assez souvent changé de joint de corp de pointeau (de mémoire c'est une rondelle sur notre carbu donc au moins çà dure), je suis même pas certain d'avoir déja monté un pointeau neuf sur une bécane.
j'ai jamais changé d'aiguille, j'ai quelque foi changé le joint de cuve, et par contre quand j'ai un doute, je préfère acheter des gicleurs neufs, car il m'est arrivé de galérer a cause d'un gicleur bouché, que j'ai débouché, mais en fait c'est uniquement en le comparant avec un gicleur neuf de même valeur, que j'ai compris que le trou était bien trop petit, preuve qu'il y avait encore de la m*rde qui réduisait le diamètre.
Et pareil, j'ai encore jamais nettoyé ou fait nettoyé un carbu au nettoyeur à ultra son (quoi que pour mon gicleur mal nettoyé, peut ètre que çà aurait eut un effet).
Car parfois sur des forums, je vois des gens qui laissent à entendre que si un carbu n'est pas nettoyé aux ultra sons, il est forcément mal nettoyé.
Sinon, lui il a quelques pièces de carbu, mais loin d'ètre données :
Mais l'aiguille t'es certain qu'elle est HS?
Perso j'ai des bécanes depuis quelque chose comme 1997 ou 1998 et par exemple j'ai jamais de ma vie acheté une aiguille neuve.
j'ai assez souvent changé de joint de corp de pointeau (de mémoire c'est une rondelle sur notre carbu donc au moins çà dure), je suis même pas certain d'avoir déja monté un pointeau neuf sur une bécane.
j'ai jamais changé d'aiguille, j'ai quelque foi changé le joint de cuve, et par contre quand j'ai un doute, je préfère acheter des gicleurs neufs, car il m'est arrivé de galérer a cause d'un gicleur bouché, que j'ai débouché, mais en fait c'est uniquement en le comparant avec un gicleur neuf de même valeur, que j'ai compris que le trou était bien trop petit, preuve qu'il y avait encore de la m*rde qui réduisait le diamètre.Et pareil, j'ai encore jamais nettoyé ou fait nettoyé un carbu au nettoyeur à ultra son (quoi que pour mon gicleur mal nettoyé, peut ètre que çà aurait eut un effet).
Car parfois sur des forums, je vois des gens qui laissent à entendre que si un carbu n'est pas nettoyé aux ultra sons, il est forcément mal nettoyé.
Sinon, lui il a quelques pièces de carbu, mais loin d'ètre données :
Non je ne suis pas sûr qu'elle soit HS, tant qu'à faire j'ai envie de poursuivre la rénovation jusqu'au bout, j'en ai pour 130€ le tout chez Graham.
C'est cher mais je veux la refaire comme neuve.
Le joint du puits du pointeau est nickel mais je vais remplacer le tout quand même.
J'ai un bac à ultrasons au boulot alors je vais tester ça ne mange pas de pain !
Comme ça à la fin une petite peinture et ce sera une beauté !
Le précédent propriétaire a changé la culasse, vidangé huile et LR.
J'ai fait bougie, filtre à air, filtre à essence, joints de selle, nettoyage de l'intérieur du phare, j'attends le kit chaîne et du coup le carbu.
J'ai remplacé le maître cylindre avant aussi.
Dommage ces problèmes, c'est une super bécane je l'adore...
Il a changé la culasse pour qu'elle raison?
Pour l'aiguille, si elle est "belle" et bien droite, normalement elle est OK.
Surtout le gicleur de ralenti, c'est quand la moto tourne au ralentie (et normalement la vis de richesse AUSSI car le nom complet de cette vis c'est "vis de richesse du ralenti".
Le gicleur principal, c'est pour quand on a la poignée ouverte en grand (en gros)
Et donc normalement l'aiguille c'est plutot sur la phase intermédiaire .
On trouve plein de "dessins" de ce genre, certaines un peu différent, mais çà montre bien l'influence de chaque élément selon le régime moteur:
Tu dis aussi "çà broute au dessous de 6000 tours reprise poignée à fond", sauf que visiblement ce type de carburateur, c'est pas ce qui se fait de mieux pour les 4 temps, et il peut donc ètre totalement improductif d'ouvrir les gaz en grand quand le moteur ne suit pas . C'est vraiment pas du tout comme un 2 temps (pourtant le carburateur oui) qui est bien plus pêchue que çà et qui répond immédiatement quand tu ouvre les gaz en grand (enfin je parle pas des MZ deux temps mais des 2 temps "moderne" des autres marques ...........c'est à dire depuis les années 80 quoi puisque çà a quasi pas évolué depuis).
Parfois on trouve des bécanes "d'origine" et parfois tu tombe sur la bécane ou la boite à air a été trafiquée, les gicleurs sont plus ceux d'origine, etc etc. Faudrait voir aussi ce que tu as comme gicleurs.
il faut absolument que tu fasses le test sur le verre
c'est la seule façon d'être renseigné sur le niveau dans la cuve
et surtout pour savoir si le dispositif pointeau/flotteur fonctionne correctement
ça peut se faire quand il pleut puisque c'est en intérieur
pas la peine de discuter d'autre chose tant que ça n'est pas fait
et il est RIDICULE de changer des pièces dans un carbu, ça ne s'use pas à l'exception du pointeau
qui ne s'use pas mais peut être rendu inefficace par un simple poil qui l'empêche d'obturer l'arrivée d'essence
ou avoir été endommagé par un démontage
l'aiguille de boisseau n'y est pour rien dans tes problèmes ainsi que Seb' te l'a expliqué
quant à la peinture c'est hors sujet, n'ayant aucune influence sur la puissance
et il y a encore du chemin à prévoir quand le carbu ne pissera plus
Il a changé la culasse pour qu'elle raison?
Pour l'aiguille, si elle est "belle" et bien droite, normalement elle est OK.
Surtout le gicleur de ralenti, c'est quand la moto tourne au ralentie (et normalement la vis de richesse AUSSI car le nom complet de cette vis c'est "vis de richesse du ralenti".
Le gicleur principal, c'est pour quand on a la poignée ouverte en grand (en gros)
Et donc normalement l'aiguille c'est plutot sur la phase intermédiaire .
On trouve plein de "dessins" de ce genre, certaines un peu différent, mais çà montre bien l'influence de chaque élément selon le régime moteur:
http://stephcrm67.free.fr/images/techni … ionner.jpg
Tu dis aussi "çà broute au dessous de 6000 tours reprise poignée à fond", sauf que visiblement ce type de carburateur, c'est pas ce qui se fait de mieux pour les 4 temps, et il peut donc ètre totalement improductif d'ouvrir les gaz en grand quand le moteur ne suit pas . C'est vraiment pas du tout comme un 2 temps (pourtant le carburateur oui) qui est bien plus pêchue que çà et qui répond immédiatement quand tu ouvre les gaz en grand (enfin je parle pas des MZ deux temps mais des 2 temps "moderne" des autres marques ...........c'est à dire depuis les années 80 quoi puisque çà a quasi pas évolué depuis).
Parfois on trouve des bécanes "d'origine" et parfois tu tombe sur la bécane ou la boite à air a été trafiquée, les gicleurs sont plus ceux d'origine, etc etc. Faudrait voir aussi ce que tu as comme gicleurs.
La bécane est d'origine, la culasse à été remplacée suite à un problème de soupape.
Le gicleur est aussi d'origine c'est un 100, je sais que ce genre de carbu n'aime pas quand on essore la poignée, mais quand même quand tu passes un rapport et que ça n'accélère plus et que tu tombes à 70 sur voie rapide c'est pas normal.
De toute façon ne pas dépasser 90-100 en 5e c'est pas normal non plus. L'aiguille n'a pas l'air mal en point.
il faut absolument que tu fasses le test sur le verre
c'est la seule façon d'être renseigné sur le niveau dans la cuve
et surtout pour savoir si le dispositif pointeau/flotteur fonctionne correctementça peut se faire quand il pleut puisque c'est en intérieur
pas la peine de discuter d'autre chose tant que ça n'est pas fait
et il est RIDICULE de changer des pièces dans un carbu, ça ne s'use pas à l'exception du pointeau
qui ne s'use pas mais peut être rendu inefficace par un simple poil qui l'empêche d'obturer l'arrivée d'essence
ou avoir été endommagé par un démontagel'aiguille de boisseau n'y est pour rien dans tes problèmes ainsi que Seb' te l'a expliqué
quant à la peinture c'est hors sujet, n'ayant aucune influence sur la puissance
et il y a encore du chemin à prévoir quand le carbu ne pissera plus
Oui je vais faire le test du verre dès que possible, je n'ai pas de garage alors la mécanique c'est dehors pour moi
La peinture sera la dernière étape bien entendu, je veux d'abord avoir une mécanique impeccable, je suis sûr que le problème n'est pas énorme !