Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-10-2021 20:37:31

AxelS
Membre

Problème faisceau clignotant

Bonjour,
Ce matin j'ai décidé de le pencher sur ce problème de clignotants.
Mise en contexte, j'ai eu la moto récemment et l'ancien propriétaire a voulu changer les clignotants et le feux arrière par des autres plus récent et pas d'origine.(ceux avant sont d'origines)
Premièrement le stop arrière fonctionne pas.
Donc quand je met le cligo à gauche, à l'avant pas de soucis mais à l'arrière c'est celui de droite qui s'allume et clignote vite.
Quand je met à droite le relais du cligno hurle et le cligno droit arrière reste allumé sans clignoter et à l'avant rien.donc j'enlève le carénage et là. Un carnage. Le faisceau a été coupé et relié à l'arrache au nouveau cligno et feux arrière et bien sûr du scotch fait isolation, aucune cosses rien.
Enfin j'essaye de voir d'où peut venir la panne je relie tous ça proprement avec l'aide d'un post précédent qui donnais bien les couleurs et comment il devais être connecté et ça ne fonctionne toujours pas. Le commodo du clignotant n'est pas d'origine non plus.
Je suis plus mecanien que électricien et là je sèche.
Merci à tous ceux qui répondrons.

#2 09-10-2021 21:09:35

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Site Web

Re : Problème faisceau clignotant

Si tu as un multimètre ça va aller…
Vérifie l’ampoule et le branchement du cligno avant qui ne fonctionne pas et inverse les clignos arrière.
S’il a mis des clignotant LED il faut une résistance ou une centrale LED (c’est souvent pour ça que ça clignote vite)
Il est possible que la centrale ai été mal branché aussi

Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

#3 09-10-2021 22:19:28

AxelS
Membre

Je n'ai pas de multimetre à vrai dire je sais pas vraiment m'en servir.
Pour le cligno avant c'est bien branché  et l'ampoule fonctionne.
Et essayer toutes les combinaisons possible pour les cligno arrière et un seul branchement "fonctionne".
Et je n'ai pas de centrale ou de résistance les cligno et le feux sont branché en direct sur le faisceau.

#4 10-10-2021 00:49:24

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

il y a forcément une centrale

pour t'y retrouver il n'y a qu'une solution . . . être méthodique
et pour cela faire un relevé précis du câblage des clignos

c'est pas bien sorcier, le schéma théorique est très simple, voir ci dessous avec les couleurs des fils d'origine
tous les fils de masse sont bruns, tous ceux de droite noir / vert et ceux de gauche noir / blanc (raccords aux clignos et au comodo)

il y a un truc très bizarre . . .
tu sembles indiquer qu'à droite l'avant clignote à vitesse normale alors qu'en même temps l'arrière clignote rapidement
(pour l'instant je me fous de savoir si c'est du mauvais côté)

autre point qu'on laissera de côté pour l'instant c'est la vitesse de clignotement

pour info le voyant de cligno fonctionne ?

AM-JKLXKchtO__3tjstKwMtAI-OqX54fj4jHVhn9f7j5kFK8ptgbKLz19-pWtmWa--pV4rFPTSnt7pkbUL-C003wBspK63ZIQwC7zG_2muXsqBO1yJFOrrHz1N3mzuv3AatSJq0T5gRnPDSJ32YsCY1vaoHd=w450-h600-no?authuser=0

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#5 10-10-2021 12:59:23

AxelS
Membre

Le cligno avant droit ne s'allume jamais peu importe la position au commodo (j'ai mis l'ampoule du droit à gauche) les seules qui "fonctionnent" c'est l'avant gauche et l'arrière droit. J'ai suivi le câble de l'avant droit et là, le câble est sectionné net à l'intérieur d'une gaine, si je n'avais pas tiré dessus je l'aurais jamais vu.
Est ce que cette coupure dans le circuit soit la causes de tout ces problèmes ?

#6 10-10-2021 16:03:20

micky7
MØdΩZaure

donc pour avant droit tu as trouvé le bug

par conséquent rétabli la continuité entre ce fil coupé et le comodo, teste et on verra

ce n'est évidemment pas ce fil coupé qui entraine l'absence de cligno arrière gauche
mais il est possible qu'à l'endroit de cette coupure tu retrouveras la choucroute qui paralyse l'arrière

tu dis que avant gauche et arrière droit fonctionnent ...
- comodo à gauche ça clignote à l'avant
- comodo à droite ça clignote à l'arrière

ou les 2 à la fois quand le comodo est à gauche ?

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#7 10-10-2021 19:20:26

AxelS
Membre

C'est bon ce fil coupé faisait tout beuger !
Une fois connecté ça fonctionne mais pas l'arrière gauche j'ai interverti les fils et ne va pas donc certainement il ne va tout simplement plus.
Je vais les changer et ça devrais aller.
J'ai quand même vérifié tout le faisceau et c'est good.
Reste plus qu'à voir pour le feux arrière mais je vais déjà le changer car le faisceaux et bon !
En tous cas merci beaucoup pour ces réponses !!
  ohyeah

Dernière modification par AxelS (10-10-2021 19:21:07)

#8 11-10-2021 12:43:48

micky7
MØdΩZaure

je suis un ttgenial ronchon mais comme je le disais il ne fait pas TOUT beuguer

puisqu'il reste encore un petit problème à régler qui est un autre fil coupé

Pied de page des forums