Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour a tous,
Je me présente, Nicolas, 25 ans (Yvelines).
Je suis débutant ayant obtenu l'attestation 125 depuis moins d'un mois et j'ai acheté une MZ 125 SX avec 6800 km au compteur.
C'est une moto qui était dans l'armée française (teinte noir).
J'ai déjà quelque petites choses à prévoir :
faire un double de clé (j'aimerais bien trouver une clé vierge MZ à faire par mon serrurier, savez vous ou puis-je trouver la clé vierge?)
remplacement protecteur de chaine
remplacement clignotant AR gauche
il me manque des vis également, j'aimerais remplacer les pneus car ils sont datés de 2004 (3204) à l'avant et 2009 (2609) à l'arrière.
Je ne sais pas lesquels choisir, je fais de la route principalement.
Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Concernant le reste, la batterie est de 2005 (pourtant rechargée avec chargeur batterie), la moto à du mal à démarrer de temps en temps (peut être lié à une batterie trop faible, j'ai 12.25V de tension à la batterie moteur tournant avec le starter ouvert)
Je suis très content d'intégrer le forum pour trouver des astuces et aider la communauté MZ.
Merci pour tous les tutos présent sur le site.
Salut et bienvenu Nicolas, il n'y aura jamais assez de SX sur le forum ...
Pour les pneus je te conseille des conti escape qui sont de bons pneus mixtes que tu trouveras dans les tailles de roue de la SX .
Pour la batterie, c'est miraculeux, elle a 16 ans ...
Pour une matrice de clef, j'en sais rien, faut demander a un serrurier ce qu'il en pense .
A bientôt .
pour la clé je suis parvenu à en faire faire une dans un clé minute ou équivalent
tous n'ont pas le bon modèle
la première clé a fonctionné nickel mais j'ai perdu l'original et la copie de copie permettait de mettre le contact mais pas de bloquer la direction et faire le plein toutefois je n'ai pas su trouver où était le défaut
le gars sympa m'a fait une autre copie qui n'a pas mieux fonctionné
une copie est toujours légèrement différente
donc :
1) tester de suite la copie
2) peut être faire 2 copies
3) planquer l'original pour ne pas le perdre
sinon pour pouvoir bricoler la titine passe voir cette page :
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
tu y trouvera de quoi télécharger les notices, prends le temps de tout lire,
il y a qqs astuces pour tirer parti des fonctions comme recherche ou mettre des photos
ton compte est validé, ça te permet de fouiller plus facilement
ouvre une discussion au garage si un problème technique se pose
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
pour la matrice il faudrait se rapprocher d'un "vieux" clés minutes si tu en as un dans ton coin.
ils ont parfois en plus de leurs catalogues des stocks anciens.
Ici dans le 59, j'ai trouvé pour ma Fiat de 71 une matrice identique du moins pour la forme,manque le marquage de la procédure pour utiliser le Neiman, chez Lecomte sur la grand'Place de Lille.
Ne pas hésiter à y aller avec la machine pour tester sur place, j'ai du y retourner 3X, la matrice était un micropoil trop courte (imperceptible à l’œil) et ne déverrouillait pas la dernière goupille du rotor....
Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...
quand tu dis que c'est une "armée", as tu des papiers civils? une "armée" doit avoir une plaque de cadre marquée "direction du matériel de l'armée de terre".
@fredo crado : oui oui j'ai une carte grise normale, le précédent propriétaire l'ayant récupéré suite à une vente de domaine
@kikiche08 : merci pour tes conseils, je vais essayer
@micky7 : merci pour toute la doc, je vais me poser calmement et lire tout ca
@ichiro : merci pour ton aide sur les pneus
Sinon savez vous ou puis je trouver un protège chaine (le mien est cassé) ainsi que d'autres pièces type (clignotant AR)?
Egalement, qu'en pensez vous de la batterie de 2005 sortant 12.25V moteur allumé au ralenti, devrais je la remplacer?
Merci pour vos retours
incroyable que la batterie soit de 2005
si elle permet de démarrer sans problème au démarreur inutile de la changer
voir si le démarrage est toujours possible après 3 jours de remisage
12.25V au ralenti ça n'est pas illogique, à 1800t/mn le volant magnétique ne charge pas (à la différence d'un alternateur)
et vu que tu n'as pas de compte tours il est probable que ton ralenti est réglé à plus bas régime encore
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Oui ca parait fou, cependant après recharge ce midi, j'étais à 13.6V (moteur éteint) et tout à l'heure en rentrant je prend la tension au ralenti, je suis à 11.47V donc je pense tout de même que la batterie est fatiguée...
De plus, j'ai remarqué que le ventilo du radiateur ne s'était pas mis en route or j'ai roulé plus d'1 heure avec la moto.
Et je ne comprend pas le fonctionnement du starter sur la machine...
Effectivement, je te confirme, j'ai une plaque sur la fourche confirmant qu'elle était dans l'armée.
Elle a maintenant une carte grise en règle.
quand tu dis que c'est une "armée", as tu des papiers civils? une "armée" doit avoir une plaque de cadre marquée "direction du matériel de l'armée de terre".
Attention qu'il te faut quand même comprendre les bases d'un moteur thermique.
Bon il y a le refroidissement par air, mais ici il est question d'un moteur à refroidissement liquide.
Cependant un moteur "thermique", c'est pas parce que le moteur produit de la chaleur via son mode de fonctionnement (combustion de carburant) qu'il faut à tout pris le refroidir, vu que le moteur a quand même besoin d'une température non négligeable pour ètre "bien" (si j'ose dire) .
Donc tu as un circuit de refroidissement, mais de toute façon en dessous d'une certaine température le moteur serra clairement trop froid et le liquide ne serra même pas envoyé vers le radiateur pour ètre refroidie.
A partir d'une certaine température (j'ai plus les infos mais tu les as peut ètre dans les docs que t'as filé Micky7) le calostat s'ouvre (et encore il commence à s'ouvrir, c'est progressif) et le liquide peut alors sortir enfin du moteur pour partir se faire refroidir au niveau du radiateur.
Le radiateur lui, ben de l'air souffle sur le radiateur, traverse le radiateur, et ressort en ayant emporté de la chaleur avec lui, donc le liquide dans le radiateur ressort plus froid qu'il n'est rentré.
Pour celà il faut de l'air qui circuit, et là je peut te GARANTIR que l'air mis en mouvement par le ventilateur est RIDICULE par rapport à l'air qui est mis en mouvement par le fait que ta moto avance.
Donc, là encore doit y avoir comme info la température précise à partir de laquelle le ventilo se déclenche, dans les docs que t'as filé Micky7, mais en temps normal il est TRES RARE que le ventilo se déclenche, du moment que tu reste pas longtemps à l'arrêt, moteur tournant .
Et d'ailleurs justement, pour savoir si le ventilo fonctionne vraiment, ben mis à part mettre le moteur en route et attendre que la température monte, monte, monte, jusqu'a enfin déclencher le ventilo (ce qui est en plus angoissant quand t'as pas de jauge de température comme les les SX et SM, quand t'as une jauge de température, tu peux toujours te dire que tu vas couper le moteur si l'aiguille entre dans la "zone rouge" sans que le ventilo se déclenche, et normalement le ventilo se déclenche bien avant, mais sans jauge du tout, t'as peut que ton ventilo soit HS et que ton moteur "surchauffe" lors du test)
Mais bon, tu dis avoir roulé plus d'une heure avec la moto, du moment que tu ROULE, tu peux éventuellement rouler jusqu'a tomber en panne d'essence qu'il serra parfaitement normal que ton ventilo ne se soit pas déclenché une foi.
En clair le ventilo il est là pour quand t'es arrêté au feu en ville, ou dans les bouchons, et encore, plutot quand il fait déja chaud (si il fait frais, dans les bouchons tu roule quand même à vitesse réduite, surtout à moto, et tu reste quand même pas arrêté longtemps au feux rouge, a moins de mettre plein de coup de gaz pendant que t'attend que çà passe au vert, pas dit que le ventilo ait besoin de se déclencher)
Perso j'ai des motos 2 temps aussi, là c'est plus simple, y'a carrément pas de ventilo, pourtant un 2 temps demande une température moteur plus basse qu'un moteur 4 temps
...
je confirme le ventilo ne se met en marche que très très très rarement, essentiellement quand la machine est à l'arrêt
13.6V c'est sans doute chargeur branché ou venant d'être débranché
11.47V au ralenti c'est pas énorme en effet mais je répète le volant ne charge pas au ralenti
par contre le phare est allumé donc fait chuter la tension
mais si le démarreur a su lancer le moteur il n'y a pas le feu au lac pour changer de batterie
de toutes façons la nouvelle mettra moins d'un an pour retomber à ces tensions faiblardes
j'en ai fait l'expérience hélas
faudrait que le phare s'éteigne au ralenti, j'ai pensé à faire un système automatique mais j'ai eu la flemme de le réaliser
suffirait de 3 résistances + 1condensateur + 1 transistor + 1 relais
et repiquer le signal compte tours qui sert à allumer automatiquement le phare
Bonjour Seb,
Merci pour tes explications claires.
En effet, je connais le principe du refroidissement sur les voitures, mon calostat sur ma voiture s'active à partir de 92°C et le ventilo se met en marche également.
J'étais juste curieux de comprendre le fonctionnement du ventilo sur la MZ.
Attention qu'il te faut quand même comprendre les bases d'un moteur thermique.
Bon il y a le refroidissement par air, mais ici il est question d'un moteur à refroidissement liquide.
Cependant un moteur "thermique", c'est pas parce que le moteur produit de la chaleur via son mode de fonctionnement (combustion de carburant) qu'il faut à tout pris le refroidir, vu que le moteur a quand même besoin d'une température non négligeable pour ètre "bien" (si j'ose dire) .
Donc tu as un circuit de refroidissement, mais de toute façon en dessous d'une certaine température le moteur serra clairement trop froid et le liquide ne serra même pas envoyé vers le radiateur pour ètre refroidie.
A partir d'une certaine température (j'ai plus les infos mais tu les as peut ètre dans les docs que t'as filé Micky7) le calostat s'ouvre (et encore il commence à s'ouvrir, c'est progressif) et le liquide peut alors sortir enfin du moteur pour partir se faire refroidir au niveau du radiateur.
Le radiateur lui, ben de l'air souffle sur le radiateur, traverse le radiateur, et ressort en ayant emporté de la chaleur avec lui, donc le liquide dans le radiateur ressort plus froid qu'il n'est rentré.
Pour celà il faut de l'air qui circuit, et là je peut te GARANTIR que l'air mis en mouvement par le ventilateur est RIDICULE par rapport à l'air qui est mis en mouvement par le fait que ta moto avance.Donc, là encore doit y avoir comme info la température précise à partir de laquelle le ventilo se déclenche, dans les docs que t'as filé Micky7, mais en temps normal il est TRES RARE que le ventilo se déclenche, du moment que tu reste pas longtemps à l'arrêt, moteur tournant .
Et d'ailleurs justement, pour savoir si le ventilo fonctionne vraiment, ben mis à part mettre le moteur en route et attendre que la température monte, monte, monte, jusqu'a enfin déclencher le ventilo (ce qui est en plus angoissant quand t'as pas de jauge de température comme les les SX et SM, quand t'as une jauge de température, tu peux toujours te dire que tu vas couper le moteur si l'aiguille entre dans la "zone rouge" sans que le ventilo se déclenche, et normalement le ventilo se déclenche bien avant, mais sans jauge du tout, t'as peut que ton ventilo soit HS et que ton moteur "surchauffe" lors du test)
Mais bon, tu dis avoir roulé plus d'une heure avec la moto, du moment que tu ROULE, tu peux éventuellement rouler jusqu'a tomber en panne d'essence qu'il serra parfaitement normal que ton ventilo ne se soit pas déclenché une foi.
En clair le ventilo il est là pour quand t'es arrêté au feu en ville, ou dans les bouchons, et encore, plutot quand il fait déja chaud (si il fait frais, dans les bouchons tu roule quand même à vitesse réduite, surtout à moto, et tu reste quand même pas arrêté longtemps au feux rouge, a moins de mettre plein de coup de gaz pendant que t'attend que çà passe au vert, pas dit que le ventilo ait besoin de se déclencher)
Perso j'ai des motos 2 temps aussi, là c'est plus simple, y'a carrément pas de ventilo, pourtant un 2 temps demande une température moteur plus basse qu'un moteur 4 temps
...
Merci Micky7 pour avoir pris le temps de me répondre.
Oui exactement j'avais 13.6V au moment ou je débranchais le chargeur et que je prenais la tension au multimètre tout de suite!
C'est ce que je me dit aussi malgré le fait que la batterie soit de 2005...
Je vais voir pour passer l'hiver avec...
Sinon autre question, vous me conseillez quoi comme monte de pneus sur ma SX, je fais de la route banlieue parisienne.
je confirme le ventilo ne se met en marche que très très très rarement, essentiellement quand la machine est à l'arrêt
11.47V au ralenti c'est pas énorme en effet mais je répète le volant ne charge pas au ralenti
par contre le phare est allumé donc fait chuter la tensionmais si le démarreur a su lancer le moteur il n'y a pas le feu au lac pour changer de batterie
de toutes façons la nouvelle mettra moins d'un an pour retomber à ces tensions faiblardes
j'en ai fait l'expérience hélasfaudrait que le phare s'éteigne au ralenti, j'ai pensé à faire un système automatique mais j'ai eu la flemme de le réaliser
tu sauras cet hiver si la batterie tient le coup, c'est toujours durant cette période que le froid aidant on constate les limites de la batterie
nota : quand tu changeras un jour la batterie fais très attention à la position des bornes + et - de celle que tu achèteras, les inversions de polarité ont coûté des CDI aux distraits
côté pneus Ichiro t'as répondu, le Conti escape m'a l'air correct pour la route, ça a un look crampons sans en avoir les inconvénients sur route et aucun pb d'aquaplaning à craindre, parallèlement en tous chemins ça doit quand même accrocher mieux que les pneus purement route
Bonjour, merci pour ton retour micky
Malheuresement, hier je suis tombé en rade de batterie après avoir roulé à peine 8km...
j'ai pris la tension et je n'avais que 10.48V moteur éteint, le feu avant était faiblard...
Du coup, je pense être bon pour un remplacement de batterie, je passe mon temps à la recharger pour faire des balades de 20km à chaque fois...
Quelle enseigne vous me conseillez pour acheter une batterie moto 12V 9Ah?
Merci
tu sauras cet hiver si la batterie tient le coup, c'est toujours durant cette période que le froid aidant on constate les limites de la batterie
nota : quand tu changeras un jour la batterie fais très attention à la position des bornes + et - de celle que tu achèteras, les inversions de polarité ont coûté des CDI aux distraits
côté pneus Ichiro t'as répondu, le Conti escape m'a l'air correct pour la route, ça a un look crampons sans en avoir les inconvénients sur route et aucun pb d'aquaplaning à craindre, parallèlement en tous chemins ça doit quand même accrocher mieux que les pneus purement route
en panne en roulant ?
si oui il y a un problème indépendant de la batterie
comme par exemple l'oubli du petit fil rouge qui la recharge depuis le volant
Bonjour Micky7,
Oui tout à fait, la moto s'est coupée lorsque je roulais...
Ou se situe le petit fil rouge dont tu parle?
Merci pour ton temps
en panne en roulant ?
si oui il y a un problème indépendant de la batterie
comme par exemple l'oubli du petit fil rouge qui la recharge depuis le volant
il relie le régulateur/redresseur au + batterie et on oublie parfois de le rebrancher (il est très discret)
et aussi on ne s'en rend pas compte de suite
les 2 autres c'est imparable, y a plus de démarreur ou d'éclairage et d'allumage
si c'est pas lui alors vérifier les cosses vissées sur la batterie, elles doivent être brillantes
ensuite voir les fusibles et leurs contacts
déjà avec ça il y a des chances que tu trouves, mais on est là pour la suite si c'est pas aussi simple
par contre le phare est allumé donc fait chuter la tensionmais si le démarreur a su lancer le moteur il n'y a pas le feu au lac pour changer de batterie
j'en ai fait l'expérience hélasfaudrait que le phare s'éteigne au ralenti, j'ai pensé à faire un système automatique mais j'ai eu la flemme de le réaliser
Y a pas moyen de faire un système avec un relais qui coupe le 12V du phare en alimentant la bobine du relais avec une Zener qui commuterait à +12V ?
Il se vends des relais à seuil de tension mais c'est pas donné, du moins pour la seule application ici citée.C'est courant en nautisme ce genre de montage.
Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...
Comme le dit Micky, il y a 2 fils qui se branchent sur le + de la batterie, un d'un diamètre petit l'autre gros tous les 2 rouges.
Côté "-" il y a aussi 2 fils qui se branchent, 1 cosse sur laquelle arrive 2 fils marrons, et 1 fil noir qui va sur le démarreur, ne pas avoir la cosse avec les fils marrons de branché n'empêche pas la moto de fonctionner, mais pose problème pour la charge également.
Pour le cache de chaine, tu parle de celui qui cache le PSB ou celui qui est sur le bras oscillant ?
Je suis également dans les yvelines, du côté de mantes la jolie, on pourrait se rencontrer si tu veux pour faire le point
MZ 125 SM 2004 / RT 2001