Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-12-2021 07:29:48

Stéphane MARTINOT
Membre
Inscription : 08-04-2020
Messages : 12

Changement de roue libre de démarreur sur 125 MZ RT & pièces.

Bonjour à tous,

Avant toutes choses, je tenais à vous souhaiter à toutes et à tous ainsi qu'à vos proches : de "Joyeuses Fêtes" de fin d'année et surtout que du meilleur avec cette saloperie de Covid pour 2022.

1/ Quelqu'un : connaitrai-il en Région Parisienne (Ile-de-France) un réparateur professionnel ou pas pour remplacer une roue libre de démarreur sur une 125 MZ RT de 2003 avec 8500 km réels au compteur.

Quand je dis réparateur, il peut s'agir d'un garagiste professionnel, d'un réparateur à ses heures perdues connaissant parfaitement bien la machine de type MZ et ce, dans la série RT, SM et RT et tout en étant en possession ou sachant où en trouver un : un arrache moyeu "adapté" pour enlever l'ancienne roue libre de démarreur et remonter la nouvelle pièce.

Quant à la pièce, relevant d'une science peu exacte quant à la durée de vie de celle-ci et de sa fiabilité, je me suis déjà fait à l'idée d'en acheter une neuve sur internet sur le site :

Toutes catégories : mz-jawa-pieces.comhttps://www.mz-jawa-pieces.com pour pièces MZ,

N'ayant pas trouvé d'autres solutions aussi efficaces !

2/ S'agissant de mon autre MZ de type SM année 2001 avec 14500 km réels au compteur :

Je cherche des pièces et en particulier : un guidon d'origine ainsi qu'un pot d'échappement.

J'avoue être assez amer quant à mes débuts de mon expérience MZ depuis 2018 en étant en possession de ces deux versions (SM & RT) mais réellement confronté à des problèmes récurant soient de main d'oeuvre et/ou de pièces.

Je pense qu'en 2022 et voir bien avant, c'est à ce jour : une expérience périlleuse que de se lancer dans cette aventure avec une moto de marque "MZ" sauf si peut-être vous êtes domicilié en Allemagne ou un spécialiste en la matière.

Avant, j'avais un 125 Van Van Suzuki qui démarrait au quart de tour et qui ne m'a jamais causé de problème que j'ai vendu et il y a pas un jour où je regrette de m'en être séparé.

Dans l'attente de vous lire... je l'espère... je vous dis : à très vite voir à très bientôt.

Cordialement,

Stéphane

Hors ligne

#2 27-12-2021 15:20:54

fredo crado
Membre
Inscription : 30-09-2021
Messages : 102

Re : Changement de roue libre de démarreur sur 125 MZ RT & pièces.

j'ai un pot de SM/SX mais je suis en bretagne.... pour la roue libre, elle merdait sur les premiers modèles; pour le site c'est le bon. maintenant il y a des tuto bien faits sur le net et ce n'est pas un boulot trop compliqué.

Hors ligne

#3 28-12-2021 02:20:18

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 417

Re : Changement de roue libre de démarreur sur 125 MZ RT & pièces.

je n'ai pas connaissance de problèmes de roue libre sur les premiers modèles

par contre le plastoc de la cage des premiers modèles doit être en bout de vie, les autres suivront car toutes les montes d'origine sont en cage plastoc

tu as raison d'acheter la rouye libre neuve, si possible prend de la cage métal

tu n'as pas de local où bricoler toi même ?

car changer la roue libre n'est pas sorcier, j'ai fais ça sur plusieurs machines sans outil spécial
et sans démonter le pignon de vilo qui pose problème à la remonte vu que c'est un pas à gauche
et que les clés dynamo ne sont pas toutes réversibles

j'ai fait un tuto là  http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=5157&p=2  message#24

mais avant de remplacer la roue libre regarde si la cage est cassée, si elle ne l'est pas un nettoyage à l'essence et ça repart
en effet c'est parfois l'huile qui paralyse la roue libre car elle ne se renouvelle pas beaucoup à cet endroit et colle les lamelles

par rapport à d'autres machines de même puissance les MuZ s'en sortent plutôt bien, les premières Yam' YZF avaient des pb de vilo avant 12000km
il n'y a que Honda qui n'ait pas à ma connaissance trop de pb mais en tenue de route c'est moins terrible


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#4 29-12-2021 18:51:22

SebLob
MZotard très affirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 771

Re : Changement de roue libre de démarreur sur 125 MZ RT & pièces.

Si j'ai bien compris, pour le moment Stéphane n'a aucun problème de roue libre de démarrage, mais voudrait la remplacer parce que celle d'origine est "relevant d'une science peu exacte quant à la durée de vie de celle-ci et de sa fiabilité"

Puis il voudrait un guidon d'origine pour sa SM ainsi qu'un pot d'échappement.


Il faut donc prendre en compte que ne MZ on l'avantage d'une fiabilité moteur qui est quand même non négligeable du fait que ce sont des 4 temps AJOUTE au fait que l'électronique embarquée se résume en gros au CDI (comparé aux 125 plus récentes ou TOUT est électronique) et en même temps, mis à part le gros bicylindre de la Varadero, c'est là première marque à proposer un moteur monocylindre 4 temps OFFRANT les 15 CV auxquels le  conducteur de "125" a droit. Chez la concurence il n'était alors généralement question que de moteur a refroidissement par air, boite 5 vitesse, délivrant au mieux 12 CV et au pire ayant perdu des CV au fil des normes antipollution (genre une Yamaha XT125R et XT125X de 2006 çà ne fait plus que 10 CV).

BREF, si tu veux une bécane 4 temps de 15 CV, n'ayant pas sa fiabilité réduite par une gestion "tout électronique", et en même temps qui ne coute pas trop cher à l'achat car avec pas mal d'années , les MZ sont un bon choix.

Forcément par contre, si tu veux une bécane sans le moindre soucis pour avoir des pièces, et avec pleins de centres pour la faire réparer, alors là autant oublier DIRECTEMENT la marque MZ, pour choisir une grande marque comme Honda, Yamaha, etc (et mine de rien à l'époque déja, Aprilia, Cagiva et d'autres marque du genre, même si c'était toujours fabriqué en neuf, c'était déja pas réputé pour avoir un SAV à la hauteur, genre fallait souvent compter 1 mois de délais pour une pièce Aprilia, là ou t'avais pas de bol si la pièce équivalente était pas en stock chez le concess Yamaha du coin)

DONC si tu prend une MZ, c'est en ayant accepté qu'il va quand même falloir faire le maximum toi même, et qu'il faut un peu galérer pour les pièces ...


Cependant, MuZ revend quand même encore pas mal de choses, juste que perso je trouve leur gestion totalement dépassée à notre époque.
Le site de MuZ est vachement moins clair que beaucoup d'autres site revendant de la pièce d'origine (le top je trouve que c'est Yamaha, Honda, etc) il est même assez galère de simplement comprendre combien çà coute en FRAIS DE PORT (je me suis déja engueulé avec un membre à ce sujet, m'expliquant qu'en fait c'était super méga simple, il n'empêche que dans la réalité, en remplissant un "panier" chez MuZ, au tout tout tout tout dernier moment c'est à dire normalement l'instant ou il ne me reste plus que, de mon coté, faire un VIREMENT BANCAIRE, je me retrouvais bel et bien avec des frais de livraison totalement catastrophique.
Puis justement, ne pouvoir payer que par virement bancaire ...

Se rajoute à celà le fait que des membres, ayant réussis à "utiliser" le site de MuZ et ayant réussis à obtenir le total, et à payer par virement bancaire, trouvaient quand même qu'en plus le délais de livraison, fallait vraiment pas ètre pressé ...

BREF, perso j'ai déja commandé en ligne chez un concess Yamaha, ben de la pièce Yamaha, pareil chez un concess Honda, tandis que pour de la pièce MZ, ben non, soit de la pièce MZ via un revendeur sur le net, mais le plus souvent de l'adaptable provenant d'ailleurs que chez MZ, tout simplement parce que pour des "babioles" çà coutait trop cher en frais de port chez MuZ.
Alors que pourtant le prix de la pièce d'origine chez MuZ lui même c'est pas si exagéré que celà (comparé à la même pièce chez Honda ou Yamaha) la plupart du temps.

Mais pour un GUIDON, il est assez fréquent dans le monde de la moto trail/enduro/cross/supermotard de remplacer le guidon d'origine par un guidon adaptable, surtout qu'il y a plein de marques qui existent. Donc suffit de prendre les mesures du guidon d'origine, et encore, peut ètre justement qu'un guidon avec des dimensions un peu différentes t'irait mieux ?
Pour l'échappement, tu cherche un échappement différent? Ou bien c'est juste que celui de ta moto a un problème? Car dans ce cas tu trouve des silencieux d'occasion pour environ 100 Euro sur le net.

Si tu veux du neuf, mais pas forcément de l'origine, alors là on en arrive au problème que nos MZ ne sont pas vraiment connue dans le monde, et en plus çà se revend plus en neuf, donc y'a pas grand chose.
Mais y'a au moins çà sur Ebay:
https://www.ebay.fr/itm/183823740341?ha … Sw-3phbMu~

Il vend le collecteur à part pour 100 Euro, et il vend le silencieux AVEC le collecteur pour 110 Euro de plus pt1cable

Hors ligne

#5 30-12-2021 12:30:23

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 417

Re : Changement de roue libre de démarreur sur 125 MZ RT & pièces.

merci Seb' de ta lecture lucide, je me suis emballé sur une panne alors qu'elle n'existe pas encore,
je prendrais pour mauvaise excuse que ça arrive rarement ici

en sus du topo très détaillé j'ajouterais que tant que la roue libre fonctionne il est peu utile de se jeter dans les travaux
par contre acheter la pièce en prévision est utile de manière à pouvoir la remplacer rapidement, l'achat demandant malheureusement quelques délais
1) pour trouver   2) pour commander   3) pour être livré   car comme l'explique Seb' ça na se fait pas en 2 coups de cuiller à pot

à 8500km la roue libre a encore de beaux jours devant elle, même s'il faut considérer que baigner dans l'huile depuis 2003 a fait vieillir la cage en plastoc
il faut remarquer que par contre vu le kilométrage elle n'a pas subi une longue exposition à la chaleur qui est le point où le plastique est le plus vulnérable
la longévité de la roue libre est généralement supérieure à 50000km
- la casse est souvent occasionnée par un coup de démarreur intempestif alors que le moteur est en train de s'arrêter
- il arrtive aussi que la roue libre patine à cause d'une huile qui a mal vieilli (dans ce cas le rinçage suffit mais faut quand même démonter)

ajoutons à cela que la défaillance de la roue libre n'occasionne que la nécessité de démarrer à la poussette
par conséquent on n'est pas en panne en rase campagne, on peut rentrer au bercail et continuer à se servir de la machine
le temps de trouver un créneau pour procéder au remplacement


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

Pied de page des forums