Vous n'êtes pas identifié(e).
c'est ça le drame d'une panne aléatoire, elle n'arrive pas quand on le souhaite,
de plus elle est souvent passagère donc empêche tout diagnostic
le tout est de se dire qu'on ne se laissera pas emmerder par un tas de ferraille
jusqu'à présent on n'a eu que 2 pannes sans solution mais la première c'est du au MZotard concerné qui n'a pas suivi nos instructions, culasse remontée au pif et non clé dynamométrique et pas de capacité du gars à se concentrer et évaluer chaque point qu'on lui a signalé, son moteur chauffait anormalement donc fallait analyser le circuit de refroidissement, il a roulé sans s'en préoccuper résultat joint de Q claqué sur une Striker de 2006, tout à fait anormal
la seconde ça devait être un joint de Q aussi, mais on n'a plus eu de nouvelles
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
J'ai quand même l'impression que l'aléatoire se produit de plus en plus souvent, j'espère trouver rapidement la cause de cette panne.
Puisque tu évoques le joint de culasse, pour répondre à ta question dans mon sujet de présentation, j'ai bien un joint de culasse métallique
Je viens donner quelques nouvelles :
J'ai contrôlé tous les fils et connexions allant de l'allumage à la bobine HT. Je n'ai rien trouvé d'anormal.
J'ai roulé quelques kilomètres (sans m'éloigner de la maison pour pouvoir rentrer en poussant), sans retomber en panne. Mon prochain test, lors de la prochaine panne sera de débrancher l'alimentation du CDI pour voir si je retrouve de l'allumage. Dans un second temps, si c'est infructueux, je débrancherai la batterie. Tout cela pour voir si le retour de l'allumage lorsque j'ai débranché la batterie la dernière fois était une coïncidence ou non.
avant de débrancher la batterie la prochaine fois vérifie d'abord :
- que la coupure Neimann n'a pas réglé le problème
- si ça ne change rien coupe / rétabli avec le petit bouton rouge du comodo de droite
mais avant tout cela je crois que le mieux serait de rouler qqs temps avec la liaison directe des fils arrivant aux bornes 3 e t5 du relais de sécurité, dans ce cas seul le Neimann coupe l'alim' du CDI
ça permettrait de mettre le CDI hors de cause si la panne ne se manifeste plus
sinon débrancher / rebrancher la batterie peut avoir supprimé un faux contact à ce niveau
une question ... tu as combien de fils sur la borne - de la batterie ?
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
J'ai vérifié la coupure du Neiman et le coupe circuit du commodo.
Je vais explorer ta piste, en reliant les fils des bornes 3 et 5 directement, et la mienne si la panne se reproduit.
J'ai 3 cosses sur la borne - de la batterie : la cosse de la masse du démarreur (câble de grosse section), une cosse d’où partent 2 fils marron et la dernière, c'est moi qui l'ai rajoutée pour le raccord rapide du maintient de charge pour l'hivernage.
OK donc il ne manque rien
on a tendance à oublier cette connexion quand on contrôle
Je viens donner quelques nouvelles de ma RT. Je n'avais pas posté depuis le mois d'avril car je n'avais pas vraiment avancé dans la recherche de la panne.
J'ai roulé autour de la maison en espérant une panne franche pour en identifier la cause. Finalement, la moto a calé quelquefois, mais il y avait toujours de l'allumage me permettant de redémarrer.
Comme je voulais profiter sereinement de la moto aux beaux jours, j'ai pris la décision de changer le boitier CDI. De toute façon, ayant contrôlé tous les autres composants de l'allumage, c'était le seul restant qui pouvait provoquer les coupures. Commandé le week-end dernier en Allemagne, je l'ai reçu jeudi et monté vendredi.
Lors de mes deux dernières sorties, la moto avait calé :
-2 fois sur un trajet de 5 km aller, 0 fois au retour
-1 fois sur un trajet de 3 km
Depuis le montage du nouveau CDI, j'ai fait 10 km, puis 30 km aujourd'hui, sans le moindre problème . Je pense donc avoir trouvé la solution à mon problème. Je dois dire que c'est plutôt agréable de ne pas appréhender le moindre trajet !
Cela n'a rien à voir, mais j'ai également profité du week-end pour changer l'huile de la fourche. Je la trouvais vraiment trop souple, j'ai donc remplacé l'huile 5W préconisée par de la 10W et j'ai ajouté 2 rondelle en plus de l'entretoise pour augmenter légèrement la précharge du ressort (sur les conseils d'un collègue motard). C'est beaucoup mieux ! La moto est plus stable et ne plonge plus au freinage. Je ne sais pas de quand datait l'huile dans la fourche, ni s'il y en avait suffisamment, mais je suis vraiment content du nouveau comportement de la moto !
Yeah ! Extra
Bonne recherche, bonne décision et maintenant bonne route !
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
je te souhaite bonne chance car 10 + 30 km ça n'est pas encore suffisant pour avoir une certitude
si tu peux tiens nous au courant dans 200km, cette panne assez aléatoire est la première du genre ici
et conserve le vieux CDI ... on ne sait jamais,
ça permettrait au moins de vérifier sur une autre machine que c'est bien son CDI qui a lâché
En effet, c'est loin d'être suffisant pour avoir une certitude, mais je passe de 2 coupures en 5 km à 0 en 40 km, c'est encourageant !
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant. Et je ne comptais pas jeter l'ancien CDI
Je viens de dépasser les 100km depuis le changement de CDI, et aucune panne à signaler !
Je vous tiens au courant dans 100 km
bon cette fois pas de doute c'est réparé
Je n'ai pas véritablement tout suivi, dans les grandes largeurs en tout cas, mais finalement j'arrive au bon moment, problème résolu, content pour toi
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)
Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing
Encore 45 km de balade sans problème hier matin. Je passe le sujet en "résolu" !
J'étais accompagné d'un ami en CB500X qui est lui aussi passé par la 125 avec une MT125 de 2018, il est bluffé par l'agrément de la RT par rapport à la MT.
La MT en plastoc
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
Je viens vous donner des nouvelles : j'ai effectué près de 400 km sans le moindre problème depuis le changement du CDI. Je pense que mon problème est définitivement résolu.
Par contre, mauvaise surprise avant hier, la moto a chuté le temps que je ferme le portail: Bilan : support de béquille arraché. Je l'ai fait resoudé par un carrossier, en espérant que ça tienne. En tout cas la conception de ce support est vraiment mal pensée...
la moto est tombée PARCE QUE la béquille a fini de s'arracher
c'est le principal défaut de la version initiale, avec la selle qui durci et se craquelle près du réservoir et le joint de Q des modèles 2000
il y a un porte à faux trop important, l'idéal est de contreventer l'attache en ajoutant une pièce complémentaire
mais même sur les modèles ultérieurs l'attache béquille est restée limite, sur ma RT Striker de 2006 la moto avait de plus en plus de gîte sur la béquille
conserve le vieux CDI, il sera peut être utile un jour pour s'assurer que le nouveau est ou non le siège d'une panne