Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 28-04-2022 20:45:27

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : Trou entre le carburateur et le filtre à air

ben va falloir que je m'instruise, je ne connais pas du tout cette histoire de "poumon"

mais faire affluer de l'air complémentaire perpendiculairement au flux principal est un contresens en mécanique des fluides

de toutes façons la boite à air de la MuZ est l'une des plus grosse que j'ai vue, surtout ramenée à la cylindrée,

donc le "poumon" supplémentaire ne s'imposait pas, j'imagine que c'est un manchon standard qui a été utilisé, d'où cet apendice inutilisé

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#22 28-04-2022 20:51:40

micky7
MØdΩZaure

je crois avoir trouvé ce dont nous parle SebLob

je n'avais jamais vu pareil engin, et pas complètement compris comme il se présentait

j'imaginais une arrivée d'air neuf et non un appendice

tel quel j'imagine qu'il y a un phénomène de résonance qui est exploité et permet d'améliorer la carburation ou de contrer un défaut, c'est probablement spécifique au 2 temps

supprimer cet appendice ne me parait pas être une bonne idée car si un constructeur s'emmerde à l'ajouter c'est qu'il est utile
surtout quand c'est un fabricant qui dispose de bureaux d'études conséquents comme Yamaha, Honda, Suzuki

qu'un mécano du Dimanche s'arroge la capacité de juger de son utilité est débile, son seul instrument de mesure est le pifomètre or je ne connais aucun pifomètre étalonné ou homologué francais

Un-Manchon-De-Boite-A-Air-Carburateur-Yamaha.jpg

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#23 28-04-2022 20:59:40

Relpax
MZotard Confirmé

Je vais vais peut-être dire une connerie, mais j'ai réfléchis de mon coté, et comme beaucoup de SX ont été à l'armée française, ne se pourrait t'il pas que ce soit un type de dérivation genre "snorkel" ?

“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing

#24 28-04-2022 21:11:14

micky7
MØdΩZaure

un snorkel est une entrée d'air rehaussée pour véhicule tout terrain et remplissant la même fonction que sur un sous marin

ici ça n'est pas le cas vu que l'appendice est un cul de sac

par contre ça pourrait peut être aider la moto à passer les gués de raccorder un snorkel pour aller chercher de l'air au dessus du réservoir

ça ne réglerait quand même pas tout avec notre carbu qui n'est pas étanche au niveau du boisseau
et nécessite en outre une durite de mise à l'air libre pour fonctionner correctement

on risque quand même d'avaler de l'eau

et si de l'eau pénètre dans la boite à air la dérivation ne fournira pas beaucoup d'air et ça sera comme si un starter était en fonction

#25 30-04-2022 21:48:23

SebLob
MZotard très affirmé

La SX étant une moto de "formation" pour les militaires... perso si je compare à ma vieille DTR, ils s'était même grandement compliqué la vie question amortissement de l'arrière de la moto, avec l'amorisseur qui n'est PAS fixé directement sur le bras mais un complexe système digne d'une véritable moto tout terrain. Sur la SX, en fait on est quand même plus proche de l'amortissement arrière d'une moto "de route".

Donc, la MZ 125 SX étant déja loin d'ètre la moto ultime pour faire du tout terrain bien "hard", j'ai du mal à imaginer les militaires prévoir un système pour faire traverser une rivière trés profonde en rajoutant une sorte de snorkel (surtout qu'en plus il faudrait donc commencer par boucher l'entrée d'air d'origine, puis tout remettre en config d'origine ensuite car on a du mal à imaginer qu'il soit pratique de rouler avec une sorte d'entrée d'air externe qui sortirait de la moto pour monter vachement haut).

En plus sur le terrain d'opération éventuel, difficile de savoir d'avance si la moto ne terminera quand même pas au fond de l'eau malgrés le "snorkel". Alors que par contre, si vraiment y'a une rivière à traverser, trouver un gué, ou au pire mettre la (les) moto sur un canot pneumatique et hop.

Mais bon, il était donc question de motos de "formation" .

Faut dire que quand on vois des reportages, la FRANCE, est forcément le pays le mieux équipé au monde (sorte de propagande interne au pays). Genre le Charles de Gaule est THE meilleur porte avions au monde, sauf qu'on en a UN (du coup sans doute le plus cher du monde aussi, car du coup c'est un prototype) sauf que dedans on y met une 30 aine d'avions la ou un porte avion américain en emporte environ le TRIPLE.

On nous dit que le char Leclerc est le meilleur char au monde, car conçu pour casser du char Russe, sauf que depuis le gerre Froide il est possible que le matos Russe ait évolué, tandis qu'ils sont sensé avoir plusieurs dizaines de millier de char (combien en état de marche) en comparaison nous c'est plutot des centaines (et encore DES, je suis gentil) dont ou aurait pas forcément les moyens de tous les entretenirs.

coté MOTO, apparemment il faut attendre 2015 pour que l'armée remplace ces Cagiva datant de la fin des années 80  roll .
Heursement que des Yamaha sont produites en France dans les anciennes usine MBK, ainsi en 2015 ils recevaient 15 000 nouvelles motos flambant neuve.
Euh non en fait c'est 150.
Donc 150 XTZ 660 ténéré qui coutaient à l'époque pour un particulier 8000 Euro TTC pièces

peut ètre que l'élite, de ceux qui se sont fait la main sur les MZ 125 SX va terminer sur l'une des 150 Ténéré 660 (peut ètre d'autres achetée depuis 2015 aussi)

#26 30-04-2022 22:44:12

Relpax
MZotard Confirmé

Merci messieurs, je suis en mode "pop corn" de vous lire à chaque fois.

@micky7 : Que rajouter de plus ?, ton explication est logique et rationnelle jap , bilan : Mon hypothèse tombe à l'eau  bravo
@SebLob : "Pop corn" ultime à chaque fois, tellement de détails historiques, techniques ... *bluffé* jap

EDIT :

J'ai donc bouché le trou, j'ai réglé le carbu (merci micky7 jap bravo ), elle tient le ralenti, aujourd'hui j'étais sur le cul, je vais pour la démarrer avec le starter RIEN, elle toussait et RIEN

J'enlève le starter : POUT POUT POUT POUT !!!!! duhuh

Ma Yamaha, je devais mettre le starter tous les matins, et quand je m'arrêtais plus de 2 heures ....

Dernière modification par Relpax (30-04-2022 22:47:34)

Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing

#27 30-04-2022 23:16:20

micky7
MØdΩZaure

sans le savoir tu as fait la manip' que nombre d'entre nous ont trouvé

- un coup avec le starter pour amorcer
- démarrage sans starter
- ralenti un peu limite moteur à froid, qqs coups de gaz et ça tient déjà mieux
   ceci avec une RT qui permet de régler le ralenti aux 1800t/mn préconisés (à chaud),
   sur SX tu est obligé de faire ça au pif
- rouler aussitôt à vitesse mesurée pendant 6km maxi, le préchauffage du moteur est inutile avec un cylindre alu
  (préchauffer était indispensable avec piston alu / cylindre fonte qui ont des coeff' de dilatation différents
   il y a dans ce cas trop de jeu entre piston et cylindre à froid, pas bon de bourriner dans ces conditions)

bon là on est en demi saison, quand il gèlera ça sera une autre histoire pour démarrer si elle dort dehors
le starter sera sans doute indispensable ainsi qu'une batterie en bon état
à basse température la batterie plomb ne donne pas toute sa puissance mais c'est pire avec une batterie lithium

#28 01-05-2022 05:03:44

Relpax
MZotard Confirmé

micky7 a écrit :

sans le savoir tu as fait la manip' que nombre d'entre nous ont trouvé

- un coup avec le starter pour amorcer
- démarrage sans starter
- ralenti un peu limite moteur à froid, qqs coups de gaz et ça tient déjà mieux
   ceci avec une RT qui permet de régler le ralenti aux 1800t/mn préconisés (à chaud),
   sur SX tu est obligé de faire ça au pif
- rouler aussitôt à vitesse mesurée pendant 6km maxi, préchauffer le moteur est inutile avec un cylindre alu
  (préchauffer était indispensable avec piston alu / cylindre fonte qui ont des coeff' de dilatation différents
   il y a dans ce cas trop de jeu entre piston et cylindre à froid, pas bon de bourriner dans ces conditions)

bon là on est en demi saison, quand il gèlera ça sera une autre histoire pour démarrer si elle dort dehors
le starter sera sans doute indispensable ainsi qu'une batterie en bon état
à basse température la batterie plomb ne donne pas toute sa puissance mais c'est pire avec une batterie lithium

Le coup de chance du débutant dirons nous  big_smile

Pour la batterie c'est une Yuasa YB9L-A2 12V 9AH 100A fraichement montée, la mémère dort dans une cave sous une bâche, une bougie NGK IRIDIUM CR8EIX arrive bientôt, les plaquettes aussi du coup.

La j'attends du papier de verre 1500,2000,3000 pour terminer les carénages, ainsi qu'un polish de finition Menzerna 3800.

Quand j'aurais fini tout ça, j'économise pour les pneus, et ça ira pour commencer  ohyeah

Dernière modification par Relpax (01-05-2022 05:03:57)

#29 01-05-2022 10:36:20

micky7
MØdΩZaure

maintenant faut surtout rouler pour décrasser la mécanique

#30 01-05-2022 21:59:13

SebLob
MZotard très affirmé

Hélas le préchauffage est plus complexe que çà.

Un piston se prend la combustion sur le dessus, et reste relativement au frais sur le dessous, DONC il faut que le piston soit légèrement conique à froid pour qu'une foi la partie la plus exposée à la chaleur se soit dilatée, il soit parfaitement cylindrique et coulisse comme il faut dans le cylindre. Bref, a froid le piston possède un jeu qu'il n'aura heursement plus une foi le moteur chaud.

Et j'aurais envie de dire que, "hélas" sur nos moteurs le piston n'est pas autant une pièce d'usure que sur un 2 temps, donc l'opération n'est pas aussi facile (perso je dois changer le piston de ma DTR plus rapidement que changer une ampoule de phare sur ma Clio 3 suicide )

#31 01-05-2022 22:20:24

micky7
MØdΩZaure

ben oui notre piston de 125 MuZ 4 temps est presque inusable, comme sur bagnole, à 100000km il est encore bon

par contre les segments s'usent normalement et la compression baisse un peu, rançon d'un régime élevé

les RT qui ont fait 100000km n'ont pas changé de segments, mais en cas de déculassage c'est l'occasion d'en changer

#32 01-05-2022 22:37:43

Relpax
MZotard Confirmé

micky7 a écrit :

ben oui notre piston de 125 MuZ 4 temps est presque inusable, comme sur bagnole, à 100000km il est encore bon

par contre les segments s'usent normalement et la compression baisse un peu, rançon d'un régime élevé

les RT qui ont fait 100000km n'ont pas changé de segments, mais en cas de déculassage c'est l'occasion d'en changer

Je pense que je ne vais pas tarder ..., hier j'ai pu me rendre compte de présence d'huile au niveau du joint d'embase du cylindre, ça ne coule pas, mais j'avais totalement nettoyé le moteur, et cette huile n'y était pas, à suivre....

#33 15-06-2022 16:14:02

Relpax
MZotard Confirmé

Bonjour bonjour,

Bon comme vous le savez maintenant, le trou du manchon est rebouché, mais depuis mon dernier lavage, elle ne tient plus le ralenti, j'ai donc revérifier tout le moteur, et je ne vois pas ou l'eau aurait pu rentrer. De la un ami me dit:"Tu as pensé à vérifier que ton filtre à air n'a pas pris l'eau ?

Je viens donc de vérifier, et il est totalement sec, mais ça sent l'essence à plein nez quand j'ouvre la boite pour démonter le filtre à air, et un tout petit peut d'essence se trouve dans le fond de la boîte à air. Toute la mousse autour du filtre s'est barrée, j'ai donc enlevé le filtre, et ai essayé de la démarrer, et quand je fais appel d'air avec ma main elle tient mieux le ralenti, je pars donc sur un changement de filtre à air, mais je viens de chercher et je n'en trouve pas à moins de 35 Euros (pour un filtre papier .........).

J'ai vérifier sur cette page : http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=716 et je ne l'ai pas trouvé, auriez vous un plan moins cher de votre coté ?, une pièce adaptable ?

D'après vous il est mort ? :
IMG-20220615-151046.jpg
IMG-20220615-151052.jpg

Dernière modification par Relpax (15-06-2022 16:14:26)

#34 15-06-2022 22:39:31

MZazou
MZadmin
Lieu : Autun

Pas compliqué,  j'en ai refait un tout récemment avec... trois masques anti-covid (bleus clair) fixés sur le cadre plastique de l'ancien dont j'ai supprimé  le papier plié en accordéon. J'ai eu besoin d'imprimer un "sur-cadre" en plastoc qui épouse les bords du cadre support pour coincer les masques découpés aux bords pour pouvoir être depliés... J'espère être clair... sinon faudrait que tu me le dises.

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

#35 15-06-2022 22:41:02

micky7
MØdΩZaure

oui on a un plan moins cher

ça consiste à réaliser un filtre avec du filtre pour hotte de cuisine et l'épave d'un filtre d'origine

cette bidouille présente l'avantage de ne pas absorber l'eau comme un filtre papier
et de freiner un peu moins l'air tout en piégeant les fines en humectant le filtre avec du WD40 p.ex.

de plus ce filtre revisité est lavable à l'infini (ou presque)

il y a plusieurs tutos comme :

http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=4647
ou
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6001

pas mal non plus le coup du masque anti COVID, est ce ça protège le moteur de tout grippage  ?   bravo

#36 15-06-2022 22:42:55

MZazou
MZadmin
Lieu : Autun

Au cas où... je te fais un sur-cadre si tu ne trouve pas de solution maison.

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

#37 15-06-2022 23:19:54

Relpax
MZotard Confirmé

MZazou a écrit :

Au cas où... je te fais un sur-cadre si tu ne trouve pas de solution maison.

Merci beaucoup MZazou  jap , je vais déjà tenté de me trouver un filtre à hôte de cuisine et faire le tuto de Frisco, je pense que le plus galère sera le grillage, j'irais voir a Mr Bricolage au cas ou.

Merci à Frisco pour l'idée, et à micky pour le lien  jap

Car c'est vrai que pour un simple filtre, je n'ai pas trouvé en dessous de 35,00 Euros, et sans fdp...

EDIT :

Bon après avoir cherché de mon coté, les filtres à hottes, le grillage, la colle, les frais de port, à la finale j'arrivais quasiment à la même somme qu'un filtre neuf.

Je l'ai donc commander, si ça intéresse quelqu'un je l'ai acheté ici : https://amps49.fr/filtres-hiflo/469302- … 25-sx.html

40,04 Euros avec fdp

J'avoue que les beaux jours jouent un tantinet sur ma patience, et après de nombreux jours de resto sans cesse, j'avais envie de me la jouer "Il fait trop chaud pour travailler" (Pulco®)  cool  bravo

Cela me permettra de remettre la mémère sur les routes rapidement (en espérant que ça ne soit que cela ... *fingers crossed*), et par la suite, cela me donnera le temps de me pencher sur le sujet du filtre à la "Frisco"  jap , et comme ça si je me foire, j'en ai encore un  good

Dernière modification par Relpax (16-06-2022 00:09:50)

#38 16-06-2022 15:13:41

Relpax
MZotard Confirmé

Bonjour bonjour,

Bon j'ai voulu regarder un peut mieux au niveau de cette boîte à air, et mes soupçons étaient justifiés quant à une forte odeur d'essence. Regardez les photos, j'ai de l'essence dans la boîte à air, et je ne sais absolument d'où ça peut venir ?
IMG-20220616-132820.jpg
IMG-20220616-132812.jpg
IMG-20220616-132810.jpg

#39 16-06-2022 17:33:11

micky7
MØdΩZaure

c'est probablement le carbu qu'a débordé dans le bas moteur via pipe, soupapes, cylindre

regarde le niveau d'huile moteur, il est sans doute trop haut

#40 16-06-2022 17:45:43

Relpax
MZotard Confirmé

micky7 a écrit :

c'est probablement le carbu qu'a débordé dans le bas moteur via pipe, soupapes, cylindre

regarde le niveau d'huile moteur, il est sans doute trop haut

Ok merci Micky j'y vais de ce pas, je vais en profiter pour tremper des vieux chiffons dedans histoire de dégorger tout ça.

Pied de page des forums