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Salut, j’ai besoin d’infos pour remettre en route la bécane suscitée…
Actuellement on a pas de jus, et on a pas de batterie pour le moment, mais honnêtement y a pas que la batterie qui manque. Pas de neiman, pas de demarreur …
On a commencé par la bougie: rien, antiparasite: rien, fils rupteur/bobine ht : rien…
Pas l’ombre d’une étincelle, peut être je me fourvoie, mais je devrais avoir du jus au rupteur en actionnant le kick et que nenni
Bref du coup on avait 2 stator en rab, on a commencé par changer les rupteurs, bien dégraissés, petit coup de papier à poncer
On en a testé 2, 3 condos différents et toujours rien, on a ensuite changer le stator et même constat, il n’y a aucune once d’électricité qui sort du stator…
J’ai pas compris l’espèce de régulateur avec des rupteurs (le truc sous la selle) est il possible de s’en passer au début?
L’objectif du moment est d’obtenir l’étincelle, faire démarrer le moteur même si il toussote
Il est prévu que mon pote à qui appartient la machine, achète une bobine HT neuve, ainsi que rotor/stator à moins que l’un d’entre vous, nous éclaire sur notre problème ou si vous avez ça en stock et qui marche…
Pour ma part, je pense que le rotor a un problème car avec 3 stators différents j’aurai du avoir du jus, ou alors y a un branchement qui fait masse ou un truc du genre.
Je suis ouvert à toutes vos suggestions. Merci
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Bonjour,
Eh oui, c'est une MZ 2 temps, pas de batterie, pas d'allumage, sauf montage avec un condensateur spécialement dédié.
Le régulateur sous la selle est souvent le maillon faible du système mais pas question de s'en passer dans un premier temps.
Donc avant tout, batterie neuve en 6V.
En principe la position cinq du contacteur permet de démarrer à la poussette en utilisant le courant résiduel de la dynamo (ETS, TS) mais pour ça, il faut que la dynamo tourne...
Dernière modification par hoodlum (07-06-2022 08:53:40)
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Bien particulier comme montage…
Merci, ok
prochain test, batterie neuve, nettoyage du régulateur et tentative de raccordement électrique, notre problème c’est qu’il manque des pièces, le contacteur pour le moment j’ai qu’un fils rouge qui part de la bobine ht, borne 1 et qui va nulle part.
Juste pour info, quel est le condensateur dont tu parles?
J’avoue que le démarrage qu’avec une batterie, ça me turlupine, ça doit souvent être en panne? et se finir à la poussette…
Autre question, j’ai vu un post d’une personne qui a montée un allumage de mbk51 électronique , je ne retrouve plus le post en question, mais avez vous des infos de la pérennité de ce système? Sachant qu’on a cet allumage et qu’il fonctionne
Bonne journée
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faut dissocier allumage et alimentation électrique, ils n'ont pas de rapport direct obligatoire
la seule chose incontournable est le rupteur (= 2 vis platinées) qui fera qu'un allumage batterie bobine classique fonctionnera sur toute machine
et si l'allumage est produit via un enroulement spécial il n'y a même pas besoin de rupteur, un allumage électronique de tondeuse suffit
revenons à la TS
les schémas proposés sont plutôt merdiques mais avec un peu d'expérience on y retrouve :
- alimentation électrique = dynamo / régulateur / batterie / fusibles
- allumage classique = batterie / rupteur / bobine / bougie + accessoirement antiparasite)
comme l'indique Frisco la MZ TS dispose d'une position (5) qui en coupant toutes les utilisations annexes permet de fonctionner sur la dynamo sans batterie,
bien utile parfois notamment dans des pays très froids l'hiver où les batteries ont bien du mal à survivre
ça participe à la réputation de roule toujours de cette moto
condensateur (en remplacement de batterie)
celui évoqué par Frisco n'existe pas en base sur cette moto,
son intérêt est la quasi absence de panne et la légèreté
je crois que le condensateur est apparu sur des machines dédiées à la compétition et qui n'ont que faire d'éclairage, clignotants et klaxon,
si je me suis gourré ça sera corrigé par des gars plus affutés que moi en 2 temps
condensateur d'allumage
branché en parallèle sur le rupteur il "avale" les étincelles créées par le courant inverse de la bobine lors de l'ouverture du circuit, comme tu as pu le constater il est bien présent sur la TS
ce type de condensateur n'est absent que quand un allumage électronique est installé,
dans ce cas il n'y a pas de courant inverse de bobine à neutraliser
au passage je me demande si une diode 400V 4A ne serait pas plus efficace et surtout plus fiable
quand on a mis un condensateur c'était des décennies avant la création des diodes Silicium capables d'encaisser 4A
allumage de mbk51 électronique
cet allumage utilise une bobine dédiée à l'allumage, monter ça sur une MZ TS n'est pas impossible mais moyennant complications surtout pour obtenir l'avance d'allumage adaptée
... à oublier vu qu'en plus ça ne présente aucun intérêt pratique
je ne pense pas que tu aies trouvé ce post sur notre foruMZ
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Merci pour ta réponse, comme tu me l’as recommandé dans la section accueil, je décortique la doc technique, on va essayé de remonter dans l’ordre, pour moi l’allumage est primordial, je préfère une bécane qui roule qu’une qui éclaire
J’essaie de comprendre un peu plus le principe et je reviens vers vous,
encore merci, pour des gens pas réactifs, j’ai connu bien bien pire ˆˆ
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Merci Micky mais c’est Hoodlum le spécialiste des 2T ici…
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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avant d'accuser le régu faudrait vérifier que le problème éventuel n'a pas pour origine la dynamo,
et notamment les balais qui recueillent le courant électrique
il y a un test à faire pour s'en assurer, il me semble qu'il est indiqué dans la RT
sinon le nouveau modèle proposé doit être électronique est plus durable que celui d'origine électromécanique
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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OK
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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