Vous n'êtes pas identifié(e).
à voir si maintenant avec la LiPo ça tiendra
c'est pas sur et faudra alors mettre la batterie plomb de l'autre machine pour identifier l'origine de la panne
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
pour démarrer à la poussette la LiPo suffira
pour la recharger en roulant pas de soucis
MAIS si par malheur elle venait à se décharger complètement
SEUL le chargeur pour LiPo est fiable, on rigole pas avec le LiPo, ça peut péter
Enfin LiPo c'est justement le genre de batterie à éviter si possible, et qui n'a donc rien à faire pour démarrer un véhicule.
Là il est question de LiFePo4.
Pour la tension de recharge, visiblement si tu dépasse, c'est sensé flinguer, la batterie quoi, pas forcément prendre feu et cramer la moto avec
Faut juste faire gaffe, que perso j'ai des bécanes ou la tension de charge NORMALE doit ètre comprise entre 13.3 Volt et 15.3 Volt. Donc les 14.6 Volt maxi c'est pas obligé que mes bécanes les respectent.
Et sir le régulateur tombe en panne, la surtention a déja tendance à bousiller une batterie au plomb, sauf qu'elle prend pas feu, donc vaut mieux avoir une LiFePo4 et certainement pas une LiPo.
désolé je voulais parler de LiFePo, j'ai raté le Fe
à ma connaissance les LiFePo crament très bien
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
J'ai lu exactement l'inverse je crois, dans une description sur un site marchand... On sera passés par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel avec mes histoires.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Ah ben tiens... c'est l'année de la batterie pour moi ! Ce matin, celle de mon adorée 306 break a rendu l'âme après 21 ans de longs et boyaux services (et ouais !). Je vais la changer en en reprenant une au plomb
Du coup, je suis allé au pain en moto, , résultat : je tape ce petit message avec deux doigts raidis par le froid.
Là ça caille vraiment mais j'ai quand même vu un couple hier à la station service avec chacun sa moto, des bagages attachés partout où c'était possible sur leurs gros cubes et ça n'étaient pas des français... Y'a des inconditionnels franchement, par ce temps il faut une motivation en acier spécial au manganèse, du genre de celui qui sert à faire les dents de godets de pelleteuse, pour faire ça... mais j'en rêve !
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Ou parfois, il faut avoir les bon équipements.
par exemple, on pense que moto et froid ne fait pas bon ménage, mais dans les pays ou il fait vraiment froid, ils ont carrément des "motoneiges" et forcément la tenue qui va bien
'Fectiv'ment, y r'semblaient pas mal à des cosmonautes en tenue de l'espace... avec de la bourre en-dessous, parce que même amples, leurs combis semblaient moulantes.
Dernière modification par MZazou (12-12-2022 21:04:19)
le LiFePo4 crame moins facilement car sa température de décomposition est plus élevée que sur les autres types ... mais il crame quand même quand on abuse
c'est la résistance interne très faible qui permet à toutes le batteries Lithium de chauffer à donf en cas de CC mais la surcharge aussi peut mettre le feu aux poudres
J'ai aussi un problème de tenue de charge sur la MuZzle.
Je croyais que ma batterie était en fin de vie et je l'ai remplacée mais la nouvelle aussi se décharge en roulant; plus d'éclairage, plus de compte-tours et le moteur se coupe à la fin, batterie à plat.
Après quelques secondes de repos je peux redémarrer à la poussette puis la panne revient après quelques centaines de mètres.
Je vais aller vérifier la tension aux bornes de la batterie.
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
la batterie est à plat bien sur
c'est la recharge qui ne fonctionne plus
batterie chargée démarrer le moteur dans un environnement sombre
en passant du ralenti à un régime supérieur à 4000t/mn le phare doit éclairer plus
si ça n'est pas le cas
- voir si le petit fil rouge venant du redresseur / régulateur est bien branché sur le +12V de la batterie
- nettoyer les cosses
- si les trucs au dessus n'ont pas marché voir les branchements du redresseur/régulateur (nettoyer cosses, fils en bon état ?)
à suivre si tout ça n'a rien donné
Je n'ai pas encore eu trop de temps à consacrer à la MuZzle mais j'ai pu faire le test d'accélération et l'intensité de l'éclairage ne varie pas.
J'ai relevé rapidement le voltage aux bornes de la batterie après recharge sur le secteur:
- contact coupé: 12,40 V
- contact mis: 12,28 V (témoin de point mort allumé)
- Moteur au ralenti: 12,18 V
- Moteur au ralenti + feu de croisement: 11,80 V (après 4 ou 5 démarrages)
- Moteur à 6000 tr/mn + feu de croisement: 11,80 V
Il y a bien un problème de charge. Je vais devoir continuer à investiguer...
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
donc le petit fil rouge est barré de sa cosse ou oublié lors d'une bidouille
sinon, moins rigolo, va falloir aller mettre le nez du côté du redresseur / régulateur
- vérifier tout d'abord qu'il n'y a pas faux contact sur les 4 fils qui y arrivent
. les 2 verts (ou jaunes) venant de l'alternateur
. en même temps vérifier la liaison à l'alternateur ça doit être comme un court circuit entre les 2 fils verts
(autre moyen plus complexe ... mettre une ampoule 24V et démarrer)
. voir la continuité entre le fil brun et la masse
. voir la continuité entre le fil rouge et la batterie
(autre vérif' utile ... mettre une ampoule 12V ou 24V et démarrer)
l'alternateur ne crame pas mais le régu ça peut arriver
J'ai eu le même topo sur ma vioque : fil rouge du régulateur éraflé au point d'être coupé malgré la grosse gaine noire qui le protégeait, lui et ses voisins. Réparé avec un contacteur à anneau métallique qui fond au décapeur thermique et qui soude les fil dans une gaine plastique thermorétractable... Depuis, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Bonjour,
Samedi je dois partir au Babouschka Run avec la RT alors je me mets enfin(!) à rechercher la panne...
Le p'tit fil rouge est bien fixé à la borne "+" de la batterie
J'ai vérifié que toutes les fiches étaient bien enfoncées, j'en ai profité pour mettre du WD40 sur tous les connecteurs.
Je démarre le moteur, toujours pas d'augmentation de tension avec augmentation des tr/min.
J'ai un régulateur qui traine dans mon fourbi, je le branche à la place de celui de la machine. Je ré-essaye, la tension varie.
Donc le régulateur est HS. Je le remplace par celui du test.
Dans la foulée, je fais la vidange + le remplacement du filtre à huile et du filtre à air.
pour la démerde
le WD40 c'est un lubrifiant, pas une bonne à tout faire, il n'a jamais supprimé une oxydation
au surplus l'isolant des fils supporte très mal les solvants, donc celui du WD40, il supporte mal également l'huile et tout ça le rend cassant
c'est un vieux truc pourri que de mettre du WD40 sur les connexions, inventé par un gars qui n'y connaissait rien en chimie
ayé j'ai fait mon caca nerveux, passons aux choses sérieuses
le régulateur de ton test vient de quelle machine ?
parce que si c'est pas d'une MuZ c'est intéressant de pouvoir adapter un régu peut être plus facile à trouver
autre raison critique c'est de savoir pour quelle capacité de batterie il est destiné afin de savoir s'il rechargera suffisamment, ça serait chiant de tomber en rade, quoi que ta RT étant de 2001 tu as la chance de pouvoir rouler en veilleuse et donc de compenser une charge un peu lente
à part ça ne jette pas le redresseur régulateur apparemment défaillant, j'ai vu plusieurs fois des régus condamnés alors que c'était les connexions qui étaient responsables, sur la RT c'est mal accessible et dans un coin humide
Le WD40 a bien une action anticorosion.
Je m'en sers comme dégrippant et pour éliminer les piqûres de rouille sur les vieux chromes et aussi pour redonner un coup de neuf aux pièces en alu terni.
Les mécanos de jet-ski l'utilisent aussi en quantité pour protéger autant que possible leurs machines.
ça ne transforme pas l'hydroxyde de cuivre en cuivre conducteur,
c'est vaguement préventif pour limiter le contact de l'eau
mais ça ne vaut pas la paraffine (fondue, faut chauffer un peu) ou la graisse car l'huile du WD40 est légère et disparait assez rapidement
ça c'est pour l'élec' pour les roulements pareil, t'as qu'a lubrifier tes roulements de roue avant au WD40 et dans 2000km il n'y a plus rien et ils foireront, ou ton kit chaine, je donne pas 3 mois d'hiver pluvieux pour qu'il soit rouillé à mort
le WD40 c'est pas mal pour dégripper vu que c'est une huile(probablement légère) fluidifiée par du solvant pour s'immiscer partout et ça contient probablement de l'acide phosphorique pour bouffer la rouille
MAIS ça n'est pas un lubrifiant durable
que les gars qui font du jet ski en mettent partout n'est pas la preuve que c'est efficace, c'est une recette de grand' mère père qu'ils se repassent, la seule raison qui fait que ça fonctionne un peu c'est qu'un jet ski on l'entretien en permanence, ce qui n'est pas le cas d'une moto ou d'une bagnole