Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Ces belles bêtes sont résistantes c'est un fait
Ce sont des routières c'est également un fait ...
Mais avec l'âge (bientôt 50 ans) va-t-elle tenir
Je souhaite faire de longs parcours avec ma belle machine une fois totalement révisée mais j'aimerais avoir vos avis
J'entends longs par parcours des journées entre 200 et 300km sur des départementales et la traversée de villes moyennes principalement
Entre les vibrations et une mécanique qui a un peu d'âge (je parle de la moto ?️ pas de moi bien que )
Quels soucis je risque d'avoir ?
Belle soirée
Avant de démonter toute votre Moto ... Vérifiez qu'il reste de l'essence dans le réservoir :/))
MZ 125 ETS (ou TS) de 1975 ...
c'est le pilote qui fatigue, pas la machine
dès que la machine a dépassé les 10 premiers km le moteur a sa température de croisière et ça ne change plus, que tu fasses 100km ou 1000km dans la journée
la seule précaution à prendre c'est de mettre de la très bonne huile,
et encore ... sur le 2 temps l'huile de boite ne souffre pas trop
je dirais que c'est celle du mélange qui est critique
surtout il faut qu'elle ne laisse pas trop de résidus sur la bougie
mais là encore le moteur MZ 2 temps est très accessible pour nettoyer la bougie
sinon pour toute virée il faut avoir de quoi
- réparer une crevaison,
- nettoyer la bougie,
- retendre la chaine (non qu'elle se détende notablement sur la route mais en cas d'oubli au départ),
- changer une ampoule
- démonter, resserrer un peu tout (en cas de chute p.ex.)
- nettoyer la visière
- se protéger de la pluie (sur-pantalon, étant entendu que la veste est étanche sinon sur-veste étanche, sur-bottes )
- contrôleur universel, bouts de fil, dominos
- ficelle, sandows, visserie (surtout pour les Ducat' :lol: )
- bougie de rechange en bon état
- de quoi se nettoyer les mains → un rouleau de Sopalin (permet aussi de se moucher, de se torcher :transpi: ...)
- la Revue Technique
- un bidon de carburant (va trouver une pompe à moins de 50 bornes dans le Massif Central)
moi j'avais en outre
- un CDI
- une bobine
vu que ces trucs là n'existent plus pour MuZ dans le commerce courant et que j'aime pas rentrer à pieds
ai-je tout cité ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Des fusibles de rechange, des câbles inox et des embouts à visser d'sus, des rilsan pour ceux qui ont la flemme de couper de la ficelle au briquet, à la lame ou au silex taillé... Une bombe à graisse de chaîne (de préférence le petit modèle offert par geste publicitaire), une lampe frontale, un rouleau entamé de scotch toilé, une paire de gants de rechange au cas ouski pleuverait et caillerait sévère, un Saint Christophe pour remplacer tout ce fourbis, mais ça marche moyen-moins... Donc on peut facilement finir en surcharge, la prévoyance c'est lourd et encombrant à la fin.
Le dilemme, c'est partir léger et vulnérable ou bien lourd et à la merci de ce qu'on a oublié de prévoir
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
la bombe à graisse moyen indispensable tout de même sauf périple de plus de 2000km
les gants ! je suis impardonnable d'avoir oublié, j'avais même 2 paires de rechange
la frontale ... oui tout à fait
tout était miniaturisé au maximum, (mais costaud) pour éviter la surcharge
et les clés indispensables seulement (celles de la trousse MuZ + 3 petites)
pour limiter la surcharge passer par les WC avant de partir
j'allais oublier ... casses dalle* et eau pour ne pas perdre trop de temps en route
*3 ou 4 grosses boites de gâteau de semoule Yabon
ce qui est con c'est qu'on n'en trouve plus que des petites
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Merci pour toutes ces infos
Je vais m’inspirer de tout cela
Mais je ne m’en vais pas en Sibérie ou en Chine
Avant de démonter toute votre Moto ... Vérifiez qu'il reste de l'essence dans le réservoir :/))
MZ 125 ETS (ou TS) de 1975 ...
n'oublie pas qu'en été seuls les motards s'arrêtent pour se réchauffer
un peu de pluie + le vent relatif = frigo par évaporation
Pages : 1