Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 31-01-2025 00:38:28

MZazou
MZadmin
Lieu : Autun

Re : Salut!

Ah, ben c'est un happy end, alors !!!  tongue  lol
J'espère que mes poignées sont du même modèle que les tiennes, Youn.
Bon... ben, si on peut regretter d'avoir un peu vite monté une mayonnaise inutile, on sera au moins sur des bécanes sûres : c'est le principal !!!
En plus, faut reconnaître qu'on a appris des trucs : j'savais pas l'effet du white sur la colle à autocollants et le comportement du plastique/caout' face à lui... Si j'avais eu l'idée et le besoin de la dissoudre, cette colle qui n'y est finalement peut-être pas, je me serais rabattu sur l'eau écarlate, sans vraiment savoir ce que ça aurait fait au plastoc.
C'est dingue ce qu'on s'épargne de galères en étant sur le Fofo !

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

#102 01-02-2025 00:06:31

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

à la base l'eau écarlate était une solution aqueuse d'acide oxalique (# urée) carbonate de potassium et d'acide citrique, celle là ne dissoudra pas la colle, c'était celle que je connaissais

toutefois en vérifiant mes connaissance je découvre qu'une autre formulation l'a remplacée et serve au nettoyage à sec
donc pas d'eau et des composés volatils sans doute capables de dissoudre la colle
hydrocarbures, acide caprique C10 (+164%), d'acide laurique C12, Isoalcanes
(C10 et C12 sont présents naturellement dans le sang)

→ je vais mettre à jour ma fiche des produits chimiques de bricolage

pour réussir un bon travail il faut connaitre les solvants et leurs applications pratiques p.ex.
- dissoudre coller le plexiglass = chloroforme (il y a aussi l'acétone mais bien moins efficace)
- dissoudre coller le caout' = trichloréthylène (colle à rustines)
- dissoudre coller le polystyrène dur = trichloréthylène (colle maquette plastique, la bonne)

je ne connais aucun solvant du polyéthylène, j'ai trouvé ça mais ça laisse rêveur pt1cable
Le polyéthylène fini par se dissoudre dans le xylène au reflux, mais ça peut durer très longtemps.
Pour accélérer le processus, tu peux fondre le polyéthylène sous atmosphère inerte,
le plonger dans l'azote liquide pour le mettre sous l'état d'amorphe,
puis le dissoudre dans le xylène à reflux.

à ce propos il faut aussi savoir identifier les différents plastiques pour avoir une chance de les réparer

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#103 01-02-2025 01:12:27

MZazou
MZadmin

Fin du suspense pour moi, me voilà comblé d'aise. J'ai aussi démonté mon caoutchouc chauffant sans problème et pu le "transplanter" sur ma poignée deutch Qualität de chez MZ... puis j'ai testé moteur éteint jusqu'à ce que je commence à sentir de la chaleur  confused ma batterie est tombée de 12,2 à 11,5 volts sur ce temps très court... pas intérêt d'oublier d'éteindre les poignées !  Je les ai connectées sur les cosses de ma platine USB/allume cigare/voltmètre de batterie qui est reliée à un interrupteur avec voyant lumineux et protégée par un fusible 5A... ça limite les risques.
Sinon j'ai trouvé un truc suprême pour retirer un caoutchouc de poignée : j'ai passé un raidisseur de balai d'essuie-glace (une sorte de plat en acier inox,fin, souple mais pas trop) entre le caoutchouc et la poignée, ça rentre vraiment facile... puis avec ça, j'ai pu passer le tube-embout d'une bombe de WD40 sous le caoutchouc, psshit psshit et tire la poignée qui vient presque toute seule !

Micky, tu m'as coupé l'herbe sous le pied, je comptait commencer une discussion spéciale où on recenserait au fur et à mesure des contributions  un maximum de solvants avec leurs usages possibles, leurs inconvénients (détruit tel ou tel matériau, toxicité, précautions à observer...) pour faire une ressource de plus dans notre très documenté ForumZ. J'avais déjà fouiné un peu sur internet cet après-midi pour avoir un lot de départ plus conséquent que mes maigres connaissances à ce sujet.

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

#104 01-02-2025 13:37:40

micky7
MØdΩZaure

bravo bravo bravo

le truc du raidisseur d'essuie glace et le coup du WD40 méritent avec les cures dents une rubrique trucs

pour les solvants etc ta réponse me motive !

je me lance tout à l'heure

je pense faire 3 listes (pour l'instant) plastiques, solvants et trucs

ces listes seront complétées au fil de nos découvertes pour ne pas éparpiller les éléments

par courtoisie et pour motiver je mettrais les pseudos des contributeurs en référence

il y aura donc 1 message comprenant les listes et la discussion complémentaire suivra

vu l'utilité je mets ça au garage

provisoirement je l'intitule [solvants plastocs et trucs]

mais si qqun est plus inspiré pour le titre je suis preneur, le but étant qu'un visiteur lambda puisse trouver le sujet en effectuant une recherche, le texte du contenu devrait déjà le permettre

vu que je fabrique ou adapte des meubles pour optimiser l'agencement de mon appart' ou de ceux de ma famille j'ai aussi mes mémos pour les choix mécaniques des bois (et matériaux proches comme agglo médium et compact) et pour les visseries

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#105 01-02-2025 17:35:47

MZazou
MZadmin

J'en serai moi aussi.
Bien veiller, s'il le faut, à faire une intro qui contiendra les mots clés potentiellement utilisés par les chercheurs d'infos et qui ne figureraient pas dans le corpus.  Avec un dictionnaire analogique et de synonymes, on devrait le faire à l'aise.

Déjà un truc :

L'acétone dissout instantanément le polystyrène expansé et forme avec lui une pâte qui durcit pour donner une matière tenace lorsqu'elle est sortie de ce solvant. Cette pâte peut avoir différents usages : collage, maintien, comblement, modelage...

#106 03-02-2025 14:17:13

micky7
MØdΩZaure

je fabrique de la colle polystyrène avec du polystyrène dur

bravo bravo bravo je ne connaissais pas le truc avec l'expansé, ça doit être infiniment plus rapide à réaliser et le résultat équivalent

#107 03-02-2025 19:20:56

MZazou
MZadmin

Puisque notre sujet risque (carénages obligent) d'être assez axé sur les plastiques (mais pas exclusivement), je peux aussi livrer un truc en vogue chez les loueurs de canoës et kayaks, près des rivières où on peut pratiquer ce loisir.
Quand les coques des kayaks en plastique ont trop frotté le fond et les cailloux, elles peuvent être amincies ou percées. Les loueurs les rechapent parfois avec des bidons, type bidon d'eau déminéralisée ou plus épais. Ils découpent des plaques dans les bidons, et préchauffent avec un décapeur thermique les parties de coque à renforcer. ensuite, ils posent la plaque découpée et la font fondre, toujours au décapeur sans cesser les mouvements pour que ça ne se déforme pas trop et que le plastique ne se mette pas à cramer.

Il y a quelque temps, j'ai acheté des bâtons de matière plastique pour combler les grosses rayures sur la surface de glisse de mes skis alpins. Il faut enflammer l'extrémité du bâton qui laisse tomber des gouttes de plastique fondu dans les fissures. Ensuite, on ébarbe avec une lame de rasoir emmanchée (types lames pour gratter le mastic ou la peinture sur les vitres). Des fois que ça marcherait sur les rayures de carénages... Faut vérifier ! Je ferai ça quand j'aurais un quart d'heure à tuer, et je vous dirais.

#108 04-02-2025 15:20:48

micky7
MØdΩZaure

2 sujets à creuser, très très utile !

notamment quelle est la matière des kayacs ainsi réparés

je pense que chez les loueurs on a affaire à des kayacs polyéthylène, les moins chers

les bidons polyéthylène 1ère photo ci dessous sont sans doute préférables à ceux en PET (polyéthylène également) de la 2ème photo mais ai je raison ?

shopping?q=tbn:ANd9GcTMCJnyvMddFCiVnaw3Vj1S8ZlZKewAltpyHuob9ayRjy6qU71gLXkqTNz2SXBZKpMXZtH13g49nJG9pLLoQHv--Tjr793Y2cdxWpx4AfGYC56U-XjV1U9qfQ   03068320125367_A1N1_s02.png

le problème sur une rayure de carénage est de retrouver un fini impeccable, difficile d'ébavurer parfaitement et de polir asser pour retrouver le brillant
et aussi il faut identifier la matière
- polyester/fibre de verre = thermodurcissable
- ABS comme sur les carénages de série des fabricants de moto = thermoplastique

le polyester étant très peu soluble dans l'acétone ne se colle EFFICACEMENT qu'avec une colle bi-composants

l'ABS comporte une composante styrène et répond assez bien aux collages pour polystyrène → voir le lien ci dessous
https://www.samaro.fr/nos-actualites/qu … ler-l-abs/

je commence à avoir peur quand à la concision du document à réaliser

#109 04-02-2025 17:33:30

MZazou
MZadmin

Généralement,  ce sont des kayaks de la marque Rotomod qui sont faits de polyéthylène, donc de la même même matière que la plupart des contenants pour produits chimiques.

#110 05-02-2025 17:30:08

micky7
MØdΩZaure

OK

en tous cas j'ignorais qu'on puisse souder efficacement le polyéthylène par un procédé aussi simple

#111 23-05-2025 18:30:17

Youn29
Membre

Salut,
de retour du CT pour la RT, le mec m'a dit :" ben...elle est comme neuve!"
Bon, je n'étais pas trop pour ce CT mais ça fait plaisir un document vierge....
Par contre il m'a dit qu'elle était un peu riche. J'ai pris en photo l'écran, Micky va m'en dire plus ohyeah
1748014125-capture-d-cran-2025-05-23-17-27-27.jpg

#112 24-05-2025 01:08:03

micky7
MØdΩZaure

ce test n'apporte qu'une vision partielle de la carburation franchement inutile

en effet tester à 2850t/mn un moteur dont la puissance utile commence 6000t/mn est ridicule

est ce un manque de compétence du testeur ou du législateur ?

c'est peut être un régime significatif pour un GC ou un moteur à injection mais sur un moteur125cc  à carbu ça risque de le disqualifier pour une utilisation qui n'est pas la sienne

ceci dit sur ma Striker j'avais monté un lambdamètre
je lui faisais afficher l'AFR (ratio air / essence) et il affichait entre 16,0 et 12,0 mais en général c'était proche du 14,7 idéal
cet AFR de 14,7 correspond par définition à un lambda de 1,00

ça correspond à 14,7g d'air pour 1,00g d'essence, tu trouveras tout le détail là
http://www.dethomaso.fr/article-notion- … 50171.html
MAIS ils se sont mélangé les pinceaux dans le 1er tableau en indiquant FAR au lieu d'AFR

ton contrôle affiche un lambda de 2,028 qui correspond à une richesse très insuffisante (voir le site ci dessus)

or on t'a expliqué que c'était un peu riche donc richesse excessive

j'avoue être perplexe, si qqun a une idée ? ou un relevé CO / CO² etc ..

#113 24-05-2025 10:35:34

Youn29
Membre

salut,
le mec du contrôle se basait sur le chiffre CO corr pour me dire que j'étais trop riche...

#114 24-05-2025 14:31:48

micky7
MØdΩZaure

ben c'est pas un bon repère, ça peut être faux d'après les témoignages que je trouve sur le WEB

en tous cas ton CO² est à 6 alors qu'une valeur normale est à 12 voire un peu plus, pour moi ça corrobore le λ de 2 et ça signifie carburation pauvre

maintenant je me demande si l'appareil de contrôle n'a pas un coup dans les narines

voici les valeurs tolérées, selon sa date de construction (avant ou après 2003) ta machine est Euro 2 ou Euro 3
http://www.dethomaso.fr/article-norme-a … 78864.html

il est anormal que le λ fasse 2 sur ta machine si le relevé du contrôle est juste il y a probablement une prise d'air au niveau de la pipe de carbu ou ton gicleur est bouché partiellement

si tu as un moyen de faire réaliser une autre mesure mais pas chez le même contrôleur ça peut être utile

autre moyen de se repérer il faut vérifier si tu disposes de la Pmax

ça peut s'évaluer par la Vmax un jour sans vent et sur route horizontale
faut pousser la 5ème à fond donc au rupteur (vu que sur SX tu n'as pas de compte tours) puis passer la 6ème

noter la Vmax atteinte sur chaque rapport (5ème et 6ème)

l'idéal est de te mettre en limande en 6ème car ma référence est Xavier 10 en limande sur sa SM comparée  à ma Striker
(Striker = RT orange avec guidon plat noir et les boites à outils noires, pour le reste c'est une RT normale)

je ne te donne pas les résultats à atteindre car il faut que je retrouve mes notes manuscrites

#115 24-05-2025 15:22:38

Youn29
Membre

Ok, faut que je refasse une mesure alors...
C'est une Rt donc avec compte tour.
J'ai depuis le début des trous à bas régime (moins qu'au début) et si je relâche complètement la poignée, il n'y en a plus quand je remets un petit filet de gaz.
J'ai démonté 50 fois ce carbu et la pipe, j'avais même essayé avec celui d'une autre Rt et même résultat. La pipe est nickel...ou alors je ne vois pas le pb. Il y a un mois j'ai investi dans un bac à ultrasons et changé le gicleur principal (j'en avis un un stock).
je me suis fais à cette petite imperfection à bas régime. Mais depuis ce CT, je recommence à douter! confused

#116 24-05-2025 15:46:41

micky7
MØdΩZaure

ah flute j'ai regardé la machine sur le message de MZazou au lieu du tien d'où l'allusion à une SX (doublement erronée puisque MZazou a une SM et non une SX)

donc une RT ça te permet donc de voir quand tu dois percevoir l'effet du rupteur (le moteur broute un peu vu que l'allumage s'interrompt au dessus de 10500t/mn)

mets toi quand même en limande, ça neutralise le gabarit du pilote, plus simple pour comparer, car avec 15ch ça joue beaucoup

donc au lieu de noter la vitesse note le régime atteint en 6ème

si tu n'atteins pas le rupteur en 5ème teste en 4ème mais c'est pas bon signe

le total normal CO + CO² + O² doit faire 15.6 du genre 2.0 + 12.0 + 1.6
ici on a 1.4 + 6.0 +12.1 = 19.5  il y a un os, pas assez de CO², trop de O² présomption de pauvreté
MAIS une entrée d'air au niveau échappement peut très bien fausser (mauvaise étanchéité à la sortie culasse ou pot percé p.ex.

le trou à bas régime ça peut être trop pauvre ou trop riche, c'est là où mon lambdamètre était précieux, je pouvais voir ce qui déconnait réellement, quand ça s'appauvrissait j'étais averti que je devais passer en réserve, mais une fois il m'est arrivé que ça soit trop riche et là j'ai pu y pallier en conservant un régime élevé (trop pauvre il aurait mieux valu faire l'inverse) jusqu'à ce qu'il soit possible d'y remédier, j'étais au milieu du trafic sous la pluie, fallait pas caler sinon je me faisais repasser par une bagnole ou un camion

en fin de compte je n'ai pas démonté le carbu, tout en roulant j'ai supposé que le pointeau du flotteur était de travers,
j'ai coupé l'essence et roulé jusqu'à ce que ça broute faute d'essence, le flotteur a donc pu redescendre, ainsi le pointeau avait des chances de retrouver la bonne trajectoire, puis j'ai ouvert à nouveau le robinet,
panne réparée à la volée, je me suis autocongratulé, sous la pluie j'étais dans la mouise s'il fallait démonter ce carbu peu accessible

#117 24-05-2025 17:31:14

Youn29
Membre

je suis passé voir un mec qui vient d'ouvrir un garage moto près de chez moi et comme toi, à la lecture du diagnostic du CT, c'est trop pauvre (il n'a pas d'outil de diag). Il a démarré la Rt et a mis un grand coup sec de gaz et il y a eu un temps de latence avant de monter dans les tours (beuuuheeuu) (elle a même calé au 2ème test). Il me dit que c'est clair, trop pauvre. J'ai tenté à la maison d'enrichir mais rien n'y fait, j'ai beau desserrer la vis de richesse, le régime de ralenti reste stable et toujours ce phénomène à l'ouverture très rapide des gaz .

#118 24-05-2025 18:46:22

Youn29
Membre

Ça fait ça aussi sur les bottes vôtres ? Quand elle est au ralenti , si vous mettez un coup très très sec de gaz, elle cale?

#119 24-05-2025 18:47:55

micky7
MØdΩZaure

Ça fait ça aussi sur les bottes? Quand elle est au ralenti , si vous mettez un coup très très sec de gaz, elle cale?
moi yapacompri

il y a un peu de trop pauvre quand ça cale avec un énorme coup de gaz mais de toutes façons il y a toujours un trou dans ces conditions, c'est un carbu (sans pompe de reprise) et pas une injection

ton garagiste doit être jeune et pas trop habitué à la 125 4 temps à carbu

la vis de richesse n'agit qu'au ralenti, elle n'intervient absolument pas au dessus de 2000t/mn

son réglage c'est tête sortie du logement entre 0 et 1mm, pas utile de compter les tours, à 1/2mm ça ne déconne jamais

regarde à quel cran est l'aiguille de boisseau, l'optimum c'est 3ème cran (facile ... au milieu des 5 crans)
il est probable que ça ne soit pas sur ce cran vu le modèle 2005, l'aiguille est un peu plus enfoncée pour ne pas polluer
ça n'est toutefois pas ça qui provoque le manque de richesse à 2850t/mn

un bon nettoyage de carbu à l'acétone pourrait bien régler le soucis

vérifie que tu as bien un gicleur principal de 100 et que le niveau d'essence dans la cuve est correct

après nettoyage du carbu si ça persiste c'est qu'il y a une entrée d'air parasite

la pipe d'admission se fissure sous le collier de serrage, très difficile à voir
ou bien fait un bec qui laisse passer l'air, surtout côté culasse, en général c'est l'excès de serrage qui est le plus nuisible

pense tout de même à tester la Vmax

#120 24-05-2025 19:09:09

Youn29
Membre

pas bottes ... vôtres  ohyeah
J'essaye la Vmax dès que je peux!

Dernière modification par Youn29 (25-05-2025 14:09:21)

Pied de page des forums