Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-02-2025 13:26:24

MZazou
MZadmin
Lieu : Autun

Limaille

yikes  yikes  yikes

Grosse angoisse pour moi : ma "vioque" (une SM) ne va pas bien du tout !

Je l'avais achetée non roulante pour son cadre/carte grise et y transférer toutes les pièces d'une moto neuve (ma d'jeune) mais restée tellement longtemps en concession qu'elle n'était plus aux normes pour pouvoir faire sa première immatriculation.
J'ai remis en route cette "épave" remontée sur le cadre de ma "d'jeune" et j'ai fait environ 2000 km avec dans les bois, puisqu'elle ne peut pas rouler sur la voie publique (c'est maintenant ma d'jeune qui a son cadre et sa CG). C'te vioque a maintenant 26460 km.

La dernière fois que je l'avais promenée, j'ai eu pour la deuxième fois déjà mon voyant rouge d'huile qui a clignoté... La première fois, j'avais complété en rajoutant de l'huile et j'avais été étonné de la quantité nécessaire, car elle en perd, certes mais vraiment peu.
Cette fois, j'avais le bon niveau, mais elle semblait vraiment sale... Bon... ben : vidange !
Quelle horreur en purgeant le carter : le bistougnet aimanté qui capture les particules ferreuses était tellement recouvert qu'il devait ne plus en attirer d'autres... de la crasse sous forme d'une fine limaille jusque dans mon filtre à huile !!!
Je refais le niveau (sans mesurer le volume versé... et c'est une erreur !) en dépassant un peu le trait de jauge supérieur, parce que je me suis dit que mon filtre à huile allait s'imbiber et en garder un peu. Ensuite je la démarre et fait ronfler un peu le moteur pour faire passer l'huile dans tout son circuit et je vérifie à nouveau le niveau.  Encore une fois, très surpris par la quantité à rajouter qui m'a parue importante.
Je vais bien-sûr beaucoup surveiller mon bistougnet aimanté... mais j'ai vraiment peur d'avoir sérieusement usé mon moteur en très peu de km (2000 au total).  Ma d'jeune qui en a 14700 ne m'a pas fait autant de limaille, même sur le cumul de ses 3 vidanges, tout juste une petite crottounette insignifiante.
Autre "détail", cette moto ne tient pas son ralenti : avant elle tombait à 1400/1200 tours minutes après une décélération et elle reprenait le rythme à 1800 toute seule. Maintenant elle tombe si bas qu'elle finit par caler, si on ne remet pas un coup de gaz.
Peut-on soupçonner une défaillance de la pompe à huile ? Hein ? Et puis c'est quoi cette odeur de chaud qu'elle répand autour d'elle quand elle tourne ?   Elle a toujours la pêche et beaucoup de compression, mais je suis inquiet...

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

#2 10-02-2025 20:56:22

buzzle
bazdmin
Lieu : 32-Gers

Re : Limaille

Aïe...

YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

#3 10-02-2025 23:35:16

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

la limaille c'est peut être qu'elle n'a jamais été retirée

pompe à huile ça peut être bien abimé si un bout de ferraille y abouti,
faute de la grille avant pompe qui disparait facilement dans l'huile lors d'une vidange

seul moyen de savoir = démonter la pompe, pas trop compliqué mais nécessite tout de même de tomber le carter droit, attention de ne pas abimer le joint, ne pas utiliser de pate à joint au remontage, simplement faire attention à bien nettoyer les surfaces et le joint

rotor bien rayé = cata

par quel procédé évalues tu la compression ?

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#4 11-02-2025 00:38:23

MZazou
MZadmin
Lieu : Autun

Alors, j'avais vidangé cette moto quand je l'ai faite repartir, avec une huile synthèse plutôt bonne... rien vu de louche à ce moment.
La grille cylindrique en tamis d'inox, derrière la vis de vidange, elle y est toujours : je vérifie à chaque fois.
Ben tiens... je vais sûrement démonter la pompe à huile pour voir. Au moins ça me fera ouvrir un moteur et l'aspect critique de la chose justifie bien cette prise de risque (enfin... pour moi, c'est l'inconnu, et je le vis comme un risque, alors que c'est peut-être trois fois rien). Si au passage, je pouvais voir ma roue libre de démarreur...
J'évalue la compression au pifomètre, tu t'en doutes. Mais comme depuis que je l'ai je la démarre à la poussette, toujours en 3e, toujours au même endroit sur le béton bien râpeux de mon garage, la roue arrière bloque toujours sur un bon mètre avant de se mettre finalement à tourner une fois l'embrayage lâché.
Je vais attendre d'être en vacances pour me lancer dans cette besogne...
Si je foire le joint, j'ai une feuille de carton fin, vendue exprès pour en redécouper un, ça ne m'affole pas.
J'ai roulé un peu après ma vidange (c'était un essai après intervention, mais j'ai croisé un pote et ça c'est fini devant une bière à discuter moto et Elon Trump confused ), même si ça n'est que sur 3 km, je vais quand même pouvoir voir si mon aimant de carter a encore choppé des particules, ça me semble évident qu'il en aura.  Il ne serait peut-être pas bien prudent de refaire, avant de démonter, 3 km pour revérifier ensuite...
Même si c'est une sérieuse boulette de débutant, j'aimerais mieux constater que ma pompe est intacte et admettre que j'ai été un peu léger sur la surveillance de mon niveau d'huile... Une chose irrémédiable aurait été faite, mais pas la condamnation définitive de mon moteur... parce que je présume que retrouver une pompe à huile de MZ est devenu infaisable.

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

#5 11-02-2025 05:07:09

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

effectivement compression  bien évaluée et correcte

à 26000km le moulbif est à peine rodé

la limaille il y en a toujours un peu, usure des pignons et des disques d'embrayage

si tu découpe un joint de carter droit ne pas oublier de découper le passage qui va au reniflard,
on a eu un cas de soucis du à ça

à 26000km il n'y a aucune raison normale à ce qu'il y ait consommation d'huile

maintenant si c'est une 2ème main qui sait ce qui a pu se passer avant et si le compteur et le moulbif ont le même kilométrage

pourquoi t'inquiètes tu de ta roue libre ?
tant que ça marche pas toucher !
de toutes façons c'est moins accessible que la pompe, faut virer l'embrayage, pas extrêmement simple, surtout ne pas démonter le pignon de vilo (j'ai fait un tuto pour expliquer qu'en synchronisant ce pignon avec la couronne d'embrayage on peut éviter ce démontage)

démonter la pompe c'est 3 fois rien

retrouver une pompe ça doit être possible chez les Germains, en tous cas j'éviterais les occases
sauf à avoir la bête en main pour voir son état réel avant achat

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Pied de page des forums