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J'ai changé tous les joint cuivre de mon carter d'embrayage
Deux au dessous (vidange)
Un sur le coté (niveau)
Un au dessus (remplissage)
Toujours une fuite et mes chaussures ? ne sont pas contentes ni le sol
Soit le petit bouchon du dessous
soit le joint du carter d'embrayage
1/ Pour le bouchon quelle solution ?
2/ Pour le carter ...
Est-il possible de mettre de la pâte en lieu et place du joint papier ?
Question complémentaire :
Les deux vis de fixation du carter située au milieu de celui ci suintent légèrement
Là encore quelles options pour étanchéifier ?
Merci
Avant de démonter toute votre Moto ... Vérifiez qu'il reste de l'essence dans le réservoir :/))
MZ 125 ETS (ou TS) de 1975 ...
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pour le bouchon ça ne devrait pas se faire avec un joint cuivre neuf sauf :
- s'il existe une aspérité sur le bouchon ou sur le carter
- si le Ø du joint est un peu trop grand
pour le carter les sources possibles sont :
- une cassure du joint
- une aspérité
- un petit fragment de n'importe quoi venu se nicher insidieusement
pour le carter la pâte n'est pas la meilleure solution car au serrage il y a des endroits où elle devient inexistante ce qui fait qu'avec la dilatation des fuites peuvent se manifester à nouveau
le mieux est toujours un joint papier qui permet un peu d'élasticité
soit un joint neuf soit, plus rapide, réaliser un joint avec du papier kraft
le papier gonfle avec l'huile, c'est auto rectifié
pour rappel en plomberie on utilise abondamment des joints fibre car ils gonflent au contact de l'eau
dans tous les cas de figure il faut une propreté parfaite des surfaces,
mais avant tout je nettoierais le dessous du moteur au white spirit pour bien dégraisser et pouvoir déterminer si c'est le bouchon ou le carter qui fuit, en qqs minutes la source du litige doit apparaitre
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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J'ai avancé
En fait il y a plusieurs fuites d'huile
Une ou plusieurs au niveau du plan de joint carter d'embrayage - J'ai nettoyé et poncé (au papier abrasif très fin) et les défauts apparaissent - Les marques sont trop importantes pour qu'un joint soit étanche ...
Soit je refais le plan de joint ?
Soit je met de la pâte ?
Mais réduire l'épaisseur sans joint peut-il poser problème pour les deux vis centrales dont les guides intérieurs me semble en butée ?
Une importante au niveau du joint du kick - Le joint est
Soit de mauvaise dimension
Soit totalement dégradé - Changer le joint
Une faible au gros bouchon de vidange - J'ai limé le plan de joint du bouchon qui était abîmé et remis un joint neuf - le joint de cuivre neuf était très marqué
Plusieurs faibles aux vis de fixation du carter ...
deux vis ont des rondelles en aluminium fortement abîmée deux n'en n'ont pas ...
Je met un joint en cuivre à chaque vis
Merci de vos avis / remarques / conseils
Ps : beaucoup de limailles et une dent du pignon di kick
Dernière modification par Philldelachapelle (01-04-2025 14:48:13)
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Il faut quand même mettre l'adresse dans la boîte "Images"...
C'est quoi le truc bleu, du silicone ?
Pour les plans de joints, il y a ça qui va bien https://www.mz-jawa-pieces.com/peinture … anguage=fr
Mais il vaut mieux quand même intégrer un joint papier, directement sur la colle, et si nécessaire, mettre aussi de la colle de l'autre côté.
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Quand on est pas doué
On est pas doué
Le truc bleu c'est le joint qui est rigide et épais - au moins 1 mm
Je dois faire une commande j'y ajouterais cette pâte et un joint papier
Merci et bonne soirée
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pour afficher la photo j'ai du corriger le libellé du lien,
sur un site d'hébergement on te propose plusieurs types de lien, j'ai jamais très bien compris
du coup je devais parfois m'y reprendre à plusieurs reprises
le lien que tu avais choisi n'est pas compatible avec l'affichage du foruMZ
en cliquant sur [modifier] tu pourras voir comment ça doit se présenter
le plan de joint du carter n'est pas propre, il y a des traces de joint ou de colle de montages précédents qui sont de plus irréguliers si bien que l'ancien joint ne risque pas d'être vraiment efficace vu qu'il n'a plus aucune élasticité
avant de monter un joint neuf il faut que le plan soit débarrassé de toutes traces, a priori je ne vois pas de défaut du carter et par conséquent un joint neuf huilé sera étanche dès l'instant que le carter sera net, du joint ne fera que rendre le joint inutilisable au prochain démontage, et comme tu es en phase de réparation ça peut arriver très vite
ATTENTION ne pas utiliser de papier abrasif pour nettoyer ces traces de joint, le mieux est une palette plastique anguleuse qui pourra éliminer les colles et joints sans bouffer le carter dural
utiliser de l'abrasif sur un plan de joint ne peut se faire que sur marbre, ce qui n'est pas possible en l'état puisque ça ne serait possible qu'en démontant l'embrayage et bien d'autres éléments, du moins côté carters centraux
en outre même sur les carters externes il serait dangereux de réduire du fait du jeu nécessaire dont tu t'inquiètes à bon escient
les fuites au niveau des vis disparaitront dès l'instant que le joint sera neuf puisque les passages de vis sont entourés de joint
joint bleu épais ... serait ce du à un tartinage de joint bleu ? ou le carton du joint était bleu
un lien pour voir https://mz-ifa.motards.net/t70-dmontage … est-dedans
je dois dire qu'au vu du lien ci dessus et de la revue technique je trouve que ce moteur n'a pas vocation à être bien étanche, très peu de vissages, et sur ta première photo il y a un vissage qui n'a pas vocation à être étanche sauf s'il y a un joint torique ou si le carter est sec,
à vrais dire je ne me repère pas bien, normal je n'ai eu que des MZ 4 temps et là le gros plan ne me permet pas de comprendre de quel carter il s'agit
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Il s'agit du carter gauche qui couvre l'embrayage et le pignon fixé sur sur l'axe qui va à la boîte de vitesse et la chaîne primaire qui les relies
L'axe du levier de vitesse et du kick le traverse
Ce carter est solide et rigide
Ce sont les vis centrales qui fuient ...
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pour répondre à ta question tous les éléments figurent dans le lien que je t'ai mis dans mon message précédent
" Démontage d'un MZ 125 TS pour voir comment c'est dedans"
je vais donc t'expliquer comment tu pouvais trouver la réponse seul, non que je soit lassé d'expliquer mais parce que ça peut te faire gagner du temps et aussi qu'à 78 balais rien n'est certain quant à ma disponibilité dans ce monde
avec un peu d'observation critique et de perspicacité, au départ je ne connais absolument pas ce moteur, ce qui suit n'est que conjecture mais je suis sur à 100% d'avoir bon car c'est de la logique pure
il manque des photos mais celles qui restent nous renseignent amplement, il faut d'abord les voir toutes pour repérer celles qui nous seront utiles, c'est ainsi que je peux répondre à ton problème
sur la première photo on voit les 2 vissages au niveau du pignon de vilo qui si j'ai bien compris sont source de fuite au niveau des têtes de vis → effectivement il n'y a pas de joint papier donc pas d'étanchéité possible à ce niveau, contrairement aux vissages du pourtour
la seconde photo montre le carter monté et les têtes de vis sans aucun doute sur rondelles acier pour pouvoir s'appuyer sur le carter
la troisième photo montre ce qui se passe sous les rondelles → un logement cylindrique est présent
mais à quoi peut il bien servir ?
ma réponse est ....... à disposer un joint torique* d'étanchéité entre la vis et le carter
→ dans ton cas les joints sont morts ou carrément absents
* torique est probable mais ça peut être aussi cylindrique et se découper dans un bout de durite
(suffit de trouver la bonne taille pour qu'elle épouse à la fois la vis et le carter)
Nota les 2 vis ne doivent pas être filetées à proximité de la tête sinon le filetage empêcherait toute étanchéité, je précise cela vu l'âge de la machine qui a sans doute été déjà bricolée, ou les vis changées pour de belles vis inox à tête 6 pans creux,
ATTENTION au filetage si tu comptes changer des vis, en effet le filetage standard n'est pas toujours utilisé car trop fin pour visser dans le dural,
j'ai remarqué récemment que des vis BTR inox que j'avais achetées pour mes Gilera (il y a bien longtemps) n'étaient pas des 6x100 mais des 6x125, ça tombait bien car c'était le pas des vis d'un guide en dural de ma scie circulaire que je voulais remplacer (les vis, pas le guide)
Nota 2
en parlant de filetage ... il n'est pas impossible que les vis ne soient plus montées avec des rondelles pour palier la destruction partielle du filetage par un serrage excessif
en virant les rondelles on peut parfois retrouver un filetage plus profond
→ si c'est le cas il faut trouver des vis plus longues pour avoir à nouveau du filetage et les rondelles afin de disposer de la place pour les joints, tout autre dispositif n'assurera pas un serrage suffisant sur la partie inférieurs du carter et risque d'occasionner une fuite à ce niveau
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Bon ça y est
Avec toutes les infos reçues j’ai refait un diagnostic qui m’a permis de voir plus de dégâts que je ne pensais sur le plan de joint du bloc moteur (une entaille assez profonde et une bavure)…
Sûrement dû à un démontage un peu rude au tournevis ou autre outil inadapté
C’est ce qui est probablement la fuite principale
J’ai donc procedé de la manière suivante :
- « Ponçage » des deux plans de joint au papier très fin et « rabotage » du défaut sur le plan de joint du moteur
- Remis un joint torique dans le passage de l’axe du kick
- Remonté le carter avec de la pâte noire …
- Mis des rondelles en cuivre (oui oui en cuivre) à chaque vis du carter …
- Attendu 2h avant de serrer les vis
- Remis des joints neufs en cuivre aux deux bouchons de vidange (j’ai meulé le plan de joint du gros bouchon qui avait des bavures …) et le bouchon de niveau et celui de remplissage … (j’ai acheté un coffret plein de joints en cuivre toutes dimensions il fut bien les utiliser pour amortir l’achat )
- Attendu 24h avant de remettre de l’huile …
Pour le moment et après avoir roulé deux fois 7/8 km … Plus une fuite d’huile
Toutefois pour rassurer les puriste et au cas où les fuites reviendraient … lors de ma commande de pièces, j’y ajouterais le joint de carter au cas où mais en attendant je peu recommencer à rouler sans laisser des traces d’huile partout et sur mes chaussures
Encore merci pour tous vos échanges qui permettent de prendre du recul sur un problème afin de l’analyser et d’y remédier
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les rondelles cuivre sur les vis
- sur les vis périphériques ça ne sert pas dès le moment où le joint noir entoure les trous filetés
- sur les 2 vis centrales c'est pas prévu ainsi mais les rondelles cuivre à la place des rondelles acier c'est étanche et mécaniquement c'est rigide si ce sont des rondelles pleines (la fonction serrage du carter est indispensable)
esthétiquement ça passe ?
EDIT après de laborieuses recherches je viens de trouver qu'il doit bien y avoir des rondelles cuivres d'origine sur ETS ou TS mais pas moyen de retrouver une référence nette des systèmes d'étanchéité des 2 vis centrales du carter gauche
https://www.mz-jawa-pieces.com/pieces-m … is-m6.html
la pate noire j'aime pas mais au moins elle compense l'entaille, ce que ne peut faire le joint seul
ça doit marcher mais ça colle le carter, gênant au démontage, ça peut être l'origine de bavures
la bavure peut aussi provenir de l'oubli de virer des vis,
ce genre de dégradation arrive aussi sur les carters centraux maintenus serrés par des axes emboités serré
les 24h d'attente avant de remettre l'huile c'est judicieux,
rares sont ceux qui y pensent et en ont la patience
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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liens très intéressants si un jour tu dois aller plus profond dans le moulbif
https://www.trophysport.net/t2469-remon … une-125-ts
https://motoancienne.superforum.fr/t369 … mz-125-ets
https://www.ost2rad.de/MZ-Ersatzteile/TS-125--150/ Ersatzteilelist pour moteur TS et ETS
https://www.ost2rad.de/MZ-Ersatzteile/ toutes les Ersatzteilelist MZ 2 temps
le but n'est pas de nous débarrasser de tes problèmes mais les 2 premiers sites regorgent de travaux sur des MZ 2 temps
ça peut servir
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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ost2rad...... préférez donc gabor ou schubert!
Dernière modification par fredo crado (10-04-2025 09:48:28)
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pour les pièces peut être
mais pas pour les éclatés, cibles des liens que j'ai donné
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Super
Merci pour toutes ces infos et ces liens
Pour le moment ça tient
Bon au niveau du kick ça suinte très légèrement
C'est un peu gras quand je passe le doigt
À voir quand je ferais une longue virée
Peut être le joint de l'axe des vitesses (à l'intérieur de l'axe du kick) que je n'ai pas changé
Ça fait drôle de ne plus avoir de taches d'huile au sol et sur les chaussures ?
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pourtant tu as changé un joint torique non ?
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