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Salut Les MZistes
Etant devenu un dissident en passant mon permis gros cube j'ai remisé ma MZ au fond de mon garage.
Cependant, je n'ai pas perdu mon amour pour ce fabuleux modèle qu'est la MZ 125 RT/SM
Je viens de sortir mon RT de son trou et de lui faire une beauté:
Comme vous pouvez le constater, elle va bien, du haut de ses 24 ans (elle fait pas son age!) et 39 000km
Et la votre alors ? J'aimerais bien quelques belles photos de MZ de vos garages ! On est timides ici je trouve
Je me souviens de la MZ 'carbone' de frisco, quelle était belle !
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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MZ RT et SM en une seule machine ?
c'est vrais que la RT sais se sortir de chemins super merdiques mais c'est limité en cas de boue profonde
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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J'en ai une identique avec moins de 2600 km mais sans les accessoires plastique.
D'ailleurs sur Leboncoin, il y a un couvre selle passager à vendre pour la modique somme de 190€...
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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@Micky, Je dis RT/SM car oui j'en ai une, d'ailleurs, c'est rigolo que tu dise ça, car mon SM est bien une RT/SM lui ayant changé son moteur par celui d'une RT de 50 000km, mais on sait qu'ils sont identiques
Ma SM est une épave d'un point de vu esthétique, je la montre pas, son moteur d'origine de 100 000km faisait un bruit de courroie qui frotte alors qu'il y a pas de courroies, j'ai pensé au tendeur de chaine de distrib en plastique mais ça n'était pas ça, alors j'ai remplacé son moteur par celui d'un RT que j'avais dans une caisse depuis 5 ans non fonctionnel, (il m'avait été donné avec la SM lors de l'achat de celle ci en 2017) il était pas ouvert comme sur la photo:
j'ai trouvé pourquoi il était dans une caisse, les soupapes d'échappement étaient légèrement tordues, ça se voyait pas à l'oeil nu c'est en les sortant et en forçant que j'ai compris, j'ai acheté une culasse complète d'occaz sur le bon coin à 50€, il y avait aussi l'axe de PSB était complètement rongé, j'ai pris celui de l'ancien moteur.
Une belle aventure, remonter un moteur depuis le villo défi personnel relevé , je lui ai également au passage fait la prépa performance moto mis un carbu de 28, une pipe de 28, j'avais la pipe d'admission en alu déjà en 28, et retravaillé l'admission cullasse en diam 28 (avec une fraiseuse pneumatique) (à savoir que mon père tenait une concession MZ de 2000 à 2008, c'est lui qui avait mis au point la prépa, c'est pour ça que j'avais la pipe en alu en diam 28, c'est lui qui me l'a donné)
Je ne sais absolument pas si j'ai gagné quoique ce soit
Mais sinon oui, l'accastillage plastique se vend des fortunes... il me semble que micky parlait de faire des moules pour les reproduire, je sais plus si ça avait fonctionné ?
Buzz, une photo de la jaune à 2600 km possible ?
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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Le sujet consacré à MaïZe:
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tu divulgues enfin ta filiation à Performance moto dont la modification a fait couler pas mal d'encre dématérialisée sur le foruMZ
on a une idée de l'efficacité de la transformation par l'un de nos membres très actif de Aout 2010 à fin 2021
oliv-de-l'obiou
il a eu avec son épouse pseudo mahé (Décalamity Jane) 11 RT et SM dont au moins 7 simultanément
sa RT façon Performance moto (réalisée par un garagiste de Plonevez du Faou, Finistère.) est sa dernière, il l'avait appelé Redzip pour la couleur (rouge) et parce qu'il l'avait rachetée à Zipvirus (MZotard)
il l'a trouvée plus puissante, avec un couple plus important et l'a passée en PSB de 17 (comme moi sur ma Striker (une RT))
on a roulé ensemble mais pas eu l'occasion de tester la différence car j'avais mon épouse en SDS, ça aurait faussé, ce jour là j'ai juste tiré la bourre contre mahé, jeu égal mais j'avais une tête de fourche et mahé un saute vent (nous étions en PSB de 17 tous les 3) en vitesse pure la tête de fourche compensait la SDS
Oliv' nous a laissé partir, il n'est pas gamin comme nous
ne pas oublier que dans la modif' Performance moto outre le carbu de 28 gicleur de 120 il y avait remplacement du pot d'origine par un Ninja qui donne un son plus grave mais n'augmente pas la puissance, même en configuration "full barouf'"
toutefois ça augmente le couple à bas régime → plus de nervosité
à noter qu'en virant le tube interne à l'arrière du pot d'origine le moteur respire mieux sans pour autant devenir trop bruyant, ça a donné plus de nervosité à ma Striker
en parlant de modif' moteur il y a eu le "big bore" 160cc, un MZotard du Nord Est l'a monté et si le couple était manifestement plus important, mais du coup le volant d'équilibrage n'est plus adapté et le moteur vibre fort
un autre MZotard a voulu "gonfler" le moteur en changeant la levée des soupapes pour faire de la compèt' enduro mais tout ce que ça a donné c'est la casse du moteur
la seule gonflette efficace a été réalisée par MZ himself avec 27ch sur ses machines d'enduro
si j'ai parlé de moule pour la pipe c'était un principe mais je n'avais pas l'intention ni les moyen d'en faire
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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He oui le pot ninja n'avait que peu d'incidence, voir même était contre productif
Comme on avait un banc de puissance dynojet dans le garage nommé performance motos, on a réalisé les test.
Sur la MZ pas préparé, il y avait un gain mi régime uniquement
Sur la MZ préparé, il n'y avait aucuns gain, il y avait même moins de puissance à haut régime
En gros, les meilleurs courbes qu'on avait était celle avec préparation et pot d'origine.
Cependant il a préférer vendre avec le pot, ça lui faisait plus de marge, à l'époque il courrait après l'argent, il a été meilleur concessionnaire MZ de france une année, en vendant 25 MZ dans l'année, vous imaginez ....
L'arme ultime c'est le 160cc oui, j'ai chercher à en trouver un sans succes, mais quand on regarde le site de MZ Faber il semble que Faber lui montait une bielle plus longue et ajoutait un pied de cylindre pour compenser j'imagine, du coup la modif necessitait le démontage complet du moteur pour y monter la bielle plus longue.
En dehors du 160 la modif performance moto rendait la 6 eme plus exploitable, on pouvait rester à 120 avec juste un saute vent sans problèmes
Courbe de puissance d'un modèle SM préparé performance motos courbe rouge:
Avec pot ninja courbe rouge ATTENTION il y a la correction des pertes transmission sur celle là (estimation axe gauche c'est écrit ECC CE qui veut dire avec correction):
Courbe de puissance d'un modèle RT préparé performance motos courbe rouge là je saurais plus dire si elle avait ou non le pot ninja, ATTENTION il y a la correction pertes transmission également (estimation axe gauche c'est écrit ECC CE qui veut dire avec correction):
J'ai plus les fichiers de données de l'époque, alors bon avec du recul, je produisait son site internet à l'époque ces images y étaient destinées, je n'ai plus que ces images presque inexploitables sans contexte. Déjà je ne suis même plus sur de ce que ces courbes étaient censées montrer... en tout cas ce qui est sur et certain, c'est que le pot ninja faisait perdre en puissance max.
Pour ce qui est des AAC il a lui aussi tenter quelques réglages, mais les passages au banc ont démontré que ça n'améliorait rien. Peut être plutot les retailler pour obtenir un profil différent, de mémoire le timing était déjà bon, décaler dans un sens ou l'autre ne faisait rien gagner.
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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merci d'avoir exhumé ces infos, on y voit des choses très intéressantes
nota : les graphiques de courbes de réponses sont affectés, comme très souvent, par des décalages entre courbes et grille repère, il faut donc les interpréter en corrigeant l'origine et la Pmax, la SM ne fait pas 13ch là où la RT fait 14ch
- la préparation Performance moto donnait 1.8ch en plus en Pmax, en rapport assez direct avec la section du carbu de 28 qui permet une admission plus importante (puissance +12% pour section +16%) limitée par les autres éléments que sont filtre et passage de soupapes qui ne changent pas et donc apportent une perte de débit incompressible
- le Ninja ne présente aucun intérêt au niveau puissance, ceux qui observaient de manière objective le savaient,
reste la sonorité qui est très agréable surtout sur le ralenti, ça donne un son grave comme un gros mono
- les AAC ne peuvent améliorer sensiblement sauf à augmenter la plage d'admission
mais cela influe sur la consommation et la pollution en croisant davantage échappement et admission
les 27ch des moteurs équipant les SX "usine" MZ championnes d'enduro étaient permis pas une admission plus directe et un échappement également plus direct et sans doute aussi des soupapes plus grandes
tous ces éléments étant incompatibles avec un usage normal sur route ou voie urbaine où conso limitée, pollution limitée, bruit limité, longévité du moteur sont souhaitables, au delà de la simple conformité avec la réglementation limitant la puissance à 15ch
pour ce qui est de l'arme ultime 160cc j'ai participé à la revente d'un ...................................... 180cc
https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?pid=97697#p97697
explications du montage
https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?pid=85602#p85602 à partir du message #32
il existe un kit embiellage avec une course de 50 au lieu de 44 → 141cc (piston origine) et 203cc piston Ø72 (180cc)
ça donne 17ch ou 24ch et on ne voit rien de l'extérieur si ce n'est 2 cales de 3mm sous le cylindre
en version 160cc (avec piston d'origine) ça monte à 180cc avec l'embiellage de 50 de course
il n'y a pas d'obligation de changer l'embiellage
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Allez, au tour du SM maintenant que j'ai baptisé, SM Harlequin (mon chien l'aime beaucoup ):
Et un bonus de l'époque de performance motos, la SM Sherwood dans le magazin de mon père à l'époque, c'était une commande spéciale d'un client, ou un délire de mon père je sais plus :
Absolument aucune idée de ce qu'elle est devenue
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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sale bête , faut lui apprendre que c'est sur les HD qu'on fait ça
2 décors originaux pour ces SM, déjà les jantes noires sur la Sherwood et pneus cirés, la classe
modèles anté 2003
whoa la collection de pots
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Un présentoir à pot Micron
à gauche en rouge, un voxan, surement un café racer
Derrière la MZ, un Yamaha 500 RDLC de 1985 qui lui appartient toujours, qu'il arrive plus à démarrer au kick, mais moi oui
A droite en bas, je crois deviner une MZ 1000 S grise
La belle époque !
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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il y a eu du très très beau monde dans ce magasin !
j'avais bien cru lire Voxan sur l'affiche, c'est bien le café racer des années 2000
je croyais la marque éteinte mais apparemment j'avais tort, il semble qu'il y ait es modèles 2024
oui c'est bien le carénage de la 1000S, le plus beau look de carénage à mon goût
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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En effet toute une époque dans ce magasin et avec des machines pas banales, hier et encore plus aujourd'hui.
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@tintamar
Tu as monté un carbu avec pompe de reprise ?
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oui monsieur
Il m'a couté un bras dans les 260€, avec un retour du premier envoyé qui avait pas survécu au transport... envoyé d'italie dans une enveloppe entouré de bulle... le 2eme est arrivé dans un emballage similaire mais était complet, et je ne sais même pas si ça fait la différence au final, j'ai pas beaucoup roulé avec le SM depuis ma modif.
Du coup c'est un TM28-1:
https://www.sip-scootershop.com/fr/prod … LAEALw_wcB
ce fut une tannée à adapter, car ces enc***s le passage des gaz est désaxé, j'ai acheté un bloc de PTFE que j'ai usiné au dremel (idée d'un collègue qui m'avait fait un modèle au tour en alu, mais qui allait pas et je voulais pas abuser de sa gentillesse)
https://www.blockenstock.fr/format-rond-c102x2607949
Et des moceaux de pipe d'admission chez des anglais dont j'ai plus le site en tête mais qui disposait d'un catalogue vraiment interessant pour faire de l'adaptable.
Le système pour l'accélérateur passait pas, ça montait vraiment trop haut, j'ai ai fait un custom:
Et j'ai déplacé la bobine d'allumage qui était sur le chemin, elle est sous la selle maintenant au lieu d'être accrochée au cadre
On voit pas la bobine, mais juste le fil de bougie qui va vers la selle sur lequel est enroulé mon compte tour digital qui a plus de batterie d'ailleurs , mon antiparasite est custom c'est bien le dessus de l'original pour conserver ses propriétés protectrices (je dois pouvoir retrouver les photos de ce boulot elles sont stockés quelque part dans mon drive google je crois, dedans c'est un NGK que j'ai couplé à l'original, du coup j'ai pu mettre un fil de bougie plus long
Massacre de la boite à air, pour faire passer le K&N , mais faut la garder, elle tient la batterie ! (sans compter que l'enlever demande aussi beaucoup de boulot, mais surtout pour tenir la batterie)
Ensuite j'ai acheté aussi un set de gicleurs principal de 100 à 120, pour réaliser le "réglage", je ne sais plus lequel j'ai choisi, faudrait que je regarde celui qui manque pour savoir :-), et aussi un set de gicleur de ralenti je crois, mais plus très sur là mais je crois bien, chais plus ou j'ai rangé tout ça moi
L'antiparasite, j'ai réalisé une découpe axiale, qui a libéré juste le morceau dont on a besoin pour couvrir au niveau culasse:
Je m'ennuie rarement chez moi
Je crois que je viens de faire le post le plus lourd de toute mon histoire de forumeur... ça ressemble presque à une biographie
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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ah oui, la préparation performance moto comportait un filtre K&N
la bidouille anti patate a aussi été réalisée par oliv-de-l'obiou à l'identique
t'as pas trop paniqué quand tu as vu qu'il fallait scier le cadre ?
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ça n'était que la tige filetée soudée au cadre heureusement , au dremel tranquile, j'ai même laissé 2mm de tige, au cas ou
Mais oui il y a eu un moment ou je me suis demandé dans quoi je m'étais lancé... bien plus compliqué que le TM28 tout ça pour une pompe de reprise
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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J'ai eu un Honda 125 NX il était équipé d'origine d'un carbu avec pompe de reprise.
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perso je ne suis pas fan de la pompe de reprise, ça n'a d'intérêt que lorsque l'on ouvre en grand brutalement
or sur une 125 on est toujours proche de la Pmax → les gaz sont en permanence bien ouverts → pas d'ouverture brutale
à 7000t/mn on a déjà un mélange trop riche si on ouvre en grand → avec pompe de reprise ça sera pire
ça peut être efficace sur une grosse cylindrée, mais je m'interroge sur l'utilité d'un besoin brutal de puissance
je ne vois qu'en tout terrain, et encore dans quels cas ? j'avoue ne pas être qualifié sur ce domaine
je remarquerais toutefois que ça ne peut être utilisé qu'en terrain sec,
dans de la boue c'est probablement un bon moyen pour s'enterrer
donc sur SM pourquoi pas mais sur routière comme la RT
toutefois tant qu'à passer au 28 la pompe n'a sans doute pas une grosse influence sur le prix
et un carbu équipé de la sorte n'est pas un bas de gamme
côté gicleur le rapport mathématique des sections donne 116, c'est donc à partir de cette valeur qu'il faut commencer
un lambda mètre serait pratique pour détecter les excès de richesse
je ne vois pas ça côté écolo (bien que j'y sois très sensible) mais côté puissance maxi, trop riche ça fait chier et c'est difficile à identifier
je remarque que c'est un boisseau guillotine, j'ai eu ça sur une de mes Gilera, je n'ai pas remarqué de différence
c'est peut être sur l'usure du boisseau que l'on gagne,
je me suis toujours demandé si ça ne permettait pas une optimisation de l'effet Ventury
à ce propos ce document me parait très intéressant
http://didier.clergue.free.fr/gsxr/docs … _33_34.pdf
je ne l'ai pas encore entièrement lu mais déjà première ligne le cycle d'Otto ...
je connaissais pas
en page 5 (du PDF) est bien évoqué l'intérêt de la coupelle en nylon blanc sur le gicleur principal
j'avais deviné mais la confirmation est sécurisante
dire que l'un des meilleurs concess' MuZ (WARM UP Antibes) la virait systématiquement, estimant qu'elle était inutile, suite à 1 cas de coupelle cassée qui aurait provoqué une panne (la seule possible serait selon moi de coincer le flotteur) mais pour qu'elle casse il faut qu'elle ait été remontée à l'envers
au passage je rappelle que nos Mikuni sont équipés d'une buse ovale qui permet une carburation optimum à ouverture moyenne, utile en ville, probablement moins sur route (page 7 du PDF)
à part cela je reviens sur la photo de ta RT, obnubilé par RT/SM j'ai oublié de commenter → MA-GNI-FI-QUE
la couleur qui a été sa première signature, la totalité des carénages optionnels (saute vent, coque de selle, habillage ventilateur)
bref une pièce de collection en état parfait, jusqu'aux rétros dont les caout' sont apparemment en bon état (cest presque le seul truc qui vieilli sur une MuZ)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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J'chuis z'en train d'lire la doc de Micky sur les carbus... Il va falloir que je recommence un coup ou deux pour bien tout piger, mais c'est super-intérressant ! Merci ! Y'a encore loin à ce que je mette en pratique, mais ça me donne quand même l'impression de pouvoir devenir un jour un fin motoriste.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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