Vous n'êtes pas identifié(e).
salut,
j'ai tenté un VMax en 5ème (les conditions n'étaient pas trop réunies car venteuses) et arrivé à 11000 tours, j'ai relâché la poignée. Pas de rupteurs en vue...
Par contre après cette accélération, j'ai démonté la bougie et un beau brun/chocolat m'a rassuré.
Autre chose : je n'ai jamais pensé à remonter mon ralenti qui était aux alentours de 1600 t/m. Je l'ai réglé à 1900/2000 et j'ai l'impression de ne plus avoir les à-coups dont je parlais à bas régime.
Dernière modification par Youn29 (25-05-2025 18:38:41)
RÉGIME
faut pas s'inquiéter du régime affiché, il peut être légèrement erroné,
en effet l'affichage (analogique) se règle (en usine) à l'aide d'un potentiomètre, on a l'occasion de le voir quand le compte tour déconne au point où il faut l'ouvrir (en le découpant) pour ressouder le connecteur, heureusement c'est pas systématique
pas de rupteur en vue ... il suffisait peut être de 50t/mn de plus pour l'atteindre,
si l'affichage analogique peut avoir jusqu'à 10% d'erreur* le "rupteur" (terme impropre pour limiteur de régime) par contre est numérique donc parfaitement fiable et coupe exactement à 10500t/mn
il faudra renouveler l'expérience et atteindre "le rupteur" pour s'assurer de la Pmax réelle
en 4ème il est certain que tu pourras atteindre le "rupteur" et alors tu sauras voir l'erreur d'affichage
RICHESSE CT
en réfléchissant à nouveau sur la faible richesse à 2850t/mn je me rends compte que je me suis planté à propos du réglage de l'aiguille de boisseau,
en effet le moteur n'ayant aucune puissance à donner la position du boisseau n'a aucun rapport avec celle qu'il aurait en utilisation réelle,
il y a moins d'ouverture donc l'aiguille bouche le puits d'aiguille d'où une richesse anormalement faible,
quand il faut de la puissance le boisseau est bien plus relevé pour obtenir le même régime → l'aiguille bouche moins → la richesse est plus importante
MORALITÉ
le contrôle technique tel qu'il est pratiqué est inadapté aux moteurs à carbu(s), et surtout ceux de petite cylindrée
(il faudrait mettre la machine sur un banc de mesure de puissance avec le moteur en prise et la roue freinée)
par contre l'injection étant pilotée sur la base d'une sonde Lambda la mesure du contrôle technique est significative
RAPPEL
quand on veut une bonne reprise le régime moteur se situe au delà de 9500t/mn au passage de la 5ème et de 10000t/mn pour la 6ème,
sur RT c'est facile à contrôler au compte tours
mais sur SM** il faut se référer au compteur de vitesse ... → pousser la 4ème à 90 et la 5ème à 110 au compteur***
(ça tient compte de la surestimation du compteur)
sur SX je n'ai pas d'idée de la surestimation
pour comprendre ce qu'on peut obtenir comme Vmax télécharge le fichier "courbe MZ"(.gif) sur mon drive
https://drive.google.com/drive/folders/ … 2nrt6scC_i
tu peux y voir que sans vent en plat et version "nude" la Vmax n'est que de 108km/h (réel) en 5ème et que la 6ème n'est qu'une "surmultipliée" qui risque de s'effondrer par rapport à la 5ème, on y voit aussi qu'avec une tête de fourche la 6ème devient utilisable et peut atteindre 120km/h
→ l'AÉRODYNAMISME est capital sur une petite cylindrée
TRUC
pour savoir de combien le compteur surestime la vitesse il suffit de pousser la 4ème au "rupteur" → avec un PSB de 16 (origine) la vitesse doit approcher 93km/h avec une incertitude liée au diamètre extérieur du pneu mais c'est déjà assez précis (l'erreur n'est pas en valeur absolue mais en % donc elle augmente avec la vitesse, l'erreur à 93 sera de 20% supérieure à 110)
la fonction GPS d'un smartphone est aussi un moyen de tester mais il faut tenir au moins 2 secondes pour que ça soit fiable car un affichage numérique demande un peu d'inertie pour être lisible
COULEUR BOUGIE
la couleur brun/chocolat indique une richesse excessive, par conséquent faudrait voir si le filtre à air est propre, s'il se colmate ne serait ce qu'un peu il réduit l'air admis et par suite la puissance en même temps que ça augmente la richesse
voir aussi si le gicleur est bien un 100 et s'il n'a pas été trafiqué
en tous cas la prise d'air on oublie
RALENTI
le ralenti préconisé c'est 1800t/mn (pour assurer la lubrification), plus il est élevé moins tu as de frein moteur
* fréquent sur ce type d'affichage, les fabricants savent que peu d'utilisateurs sont capables de vérifier et surtout de mettre en doute le bidule, alors ils économisent sur le réglage
une surestimation affecte également le compteur de vitesse (mécanique) de la RT qui est optimiste de 5 km/h mais celui de la SM l'est bien davantage, il affiche 10 à 15km/h de trop (souvent 15), je me suis toujours demandé si sur la SX ça ne serait pas plus proche de la réalité, en effet si le Ø extérieur de la roue est inférieur à celui de la SM ça peut réduire l'erreur
j'ai dans l'idée que la SX a été la base (vu que MZ faisait de la compétition avec la SX) et que la SM a été créée pour être plus adaptée à la clientèle
** sauf bien sur si un compte tours a été ajouté
*** pousser la 5ème à 110 semblant illogique voire inimaginable a été à l'origine de la mode du PSB de 15 (au lieu de 16) qui permettait de ne pousser la 5ème qu'à 90 pour une bonne reprise (et la 4ème à 80) mais ça limite la Vmax à 118 en conditions favorables
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Toujours aussi réactif et pointu Micky! Merci, je te tiens au jus!
Salut !
Effectivement sur les SM, le compteur est un poil (une touffe, même...) surestimé. Je mesure toujours mes vitesses au GPS de mon smartphone et quand le compteur de la machine est à 120 km/h, le téléphone dit 104 ou 105. Une fois à 115 GPS, mon compteur était entre 130 et 135...
Si j'arrive au rupteur en 5ème, ça ne m'est jamais arrivé à fond de 6ème et moi aussi, j'ai déjà pensé à mettre un PSB avec une dent de plus... histoire de voir si en sacrifiant une Vmax théorique, on ne pouvait pas augmenter la réelle en permettant au moulin de prendre tous ses tours en 6ème... A tester.
En plus, sur cette machine qui passe admirablement bien dans les chemins peu civilisés, ça ne serait pas incongru.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
@ MZazou c'est pas plutôt une dent de moins que tu voulais dire ?
pour ce qui est de mettre une dent de plus ou une dent de moins il faut considérer un certain nombre de critères :
- il y a du vent de face mais aussi de dos (et aussi de côté c'est moins agréable)
- il y a des montées mais aussi des descentes
si bien que la dent de moins prive de la possibilité de profiter au maxi des conditions favorables, j'ai fait pas mal d'autoroutes pour traverser la France à de nombreuses reprises et j'ai pu apprécier mon PSB de 17
regardez bien les courbes MZ (sur le fichier cité à mon message #122) et surtout celles de 5ème et 6ème autour de la Vmax et suivant les facteurs d'aérodynamisme
vous remarquerez que la 5ème en PSB de 17 (courbe bleue) équivaut à la 6ème en PSB de 15 (courbe rouge)
j'ai fait des centaines de km pour traverser la France à plusieurs reprises, en 5ème à un solide 110km/h quand les conditions étaient défavorables, mais quand elles étaient favorables ma Striker s'envolait en 6ème à 134km/h
il ne faut pas considérer que la 5ème n'est qu'un rapport intermédiaire pour atteindre la 6ème, c'est, comme la 4ème, un rapport à part entière avec des pignons aussi solides sur tous les rapports
maintenant tout dépend de votre choix de position sur la machine et du look qui vous plait
moi, vous vous en doutez, j'aime la position sportive calé sur mon sac de réservoir et abrité derrière ma bulle, je profite également de mon petit gabarit (1.70m 70kg) MAIS avec mon épouse (80kg) en SDS les perf' étaient à peine entamées, sauf en montée où les 40% de supplément impliquent 2 rapports de moins (le rapport entre 2 rapports successifs est exactement de 7/6 (ou l'inverse))
ceux que ce choix rebute peuvent lorgner sur le PSB de 15 mais plafonneront à 118km/h
bien sur on n'est pas forcément au taquet tout le temps si on circule beaucoup en agglomération
attention ! avec un vent de face à 40km/h j'étais tout de même limité à 80km/h, en 4ème bien sur sinon on n'a pas la Pmax (Vmax de 120 km/h possible sans vent avec tête de fourche - 40km/h de vent) il n'y a pas de miracle,
MAIS sur route et surtout sur autoroute on profite du flux de bagnoles et camions si bien qu'il est rare qu'on ne puisse profiter du sillage d'un autre véhicule
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Oui, effectivement, je voulais parler d'une dent de moins sur le psb, et j'ai mélangé avec une autre idée qui est de mettre une dent de plus à la couronne.
Pour le moment, je n'avais pas encore mouliné tout ça dans mes paresseuses méninges, en calculant les rapports de démultip', soupesé les différentes incidences, comme tu le fais toi-même en "mode pilotage automatique ". Effectivement, changer pour plus démultiplier c'est parier qu'on aura toujours un vent debout... Et, comme tu le signales ça peut dépendre du mode d'usage de la bécane, petits sauts de quelques km ou bien virées trans-régionales... Vu mon kit chaîne d'avance, le changement n'est pas encore pour tout de suite. L'immobilisme est en marche et rien ne pourra l'arrêter !
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
le PSB n'est pas très coûteux
j'ai complété la fin de mon message précédent
Salut,
les conditions météo ne m'ont pas permis de faire le test Vmax (toujours du vent) mais je la trouve bien mieux depuis que j'ai relevé le régime moteur au ralenti. Plus d'a-coups en décélérant.
J'espère pouvoir le faire la semaine prochaine!
Le filtre à air est neuf.
Le gicleur principal est bien en 100
Dernière modification par Youn29 (07-06-2025 12:08:00)