Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-06-2025 16:07:33

noalierd
Membre

Presentation

Bonjour à tous les passionnés de Moto MZ !

Je me présente, vous pouvez m'appeller noalie, et je viens vers vous un peu par curiosité et avec l'envie d'en apprendre plus sur ces motos qui ont l'air d'avoir une sacrée histoire et un caractère bien à elles.

J'avoue que je ne suis pas (encore ?) propriétaire d'une MZ, mais j'ai toujours été intrigué par ces machines un peu "hors normes", avec leur look parfois un peu brut et leur réputation de robustesse. On en voit pas à tous les coins de rue, et c'est ça qui fait aussi leur charme, non ?

C'est en cherchant des infos sur les modèles, leur entretien, et ce qui fait vibrer leurs proprios que je suis tombé sur votre forum qui semble être le repaire des connaisseurs et des passionnés.

Ce que je viens chercher ici, c'est surtout :

• Découvrir un peu plus l'univers MZ, son histoire, ses particularités techniques.

• Comprendre ce qui rend ces motos si attachantes pour ceux qui les roulent.

• Peut-être, qui sait, me laisser tenter un jour si l'occasion se présente et que je trouve la perle rare qui me correspond.

Bref, je suis là en mode "découverte" et j'espère que vous accepterez un néophyte curieux parmi vous !

Merci d'avance pour votre accueil et pour les infos que vous partagez.

Au plaisir de vous lire.

#2 12-06-2025 19:43:58

MZazou
MZadmin
Lieu : Autun

Re : Presentation

Bonjour et bienvenue !  As-tu déjà une ou des motos d'autre(s) marque(s) ? 
Oui, effectivement ce sont des motos très attachantes... Chacun doit avoir ses raisons propres pour éprouver ce ressenti,  chez moi, c'est parce que c'est ma première moto, que j'ai beaucoup bricolé dedans pour l'avoir  (pas à cause d'une panne cependant)  et que je la connais par cœur. ...et que j'arrive à "enrhumer" presque toutes les autres 125 cm cubes avec, puisqu'on peut dire que ça avance plutôt bien pour un petit cube. C'est une 125 SM.

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

#3 12-06-2025 20:39:37

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

ton compte est validé, tu peux donc parcourir le foruMZ avec la fonction recherche

dans ma signature tu trouveras un lien vers des documentations techniques si tu veux creuser la technique
mais aussi comment utiliser le foruMZ et notamment comment optimiser une recherche

le WEB regorge d'articles traitant des MZ, notre forum traite surtout de choix pratiques et de maintenance
mais pas QUE, rassemblements améliorations sont également présents
- l'histoire MZ : https://fr.wikipedia.org/wiki/Motorrad-_und_Zweiradwerk
- les machines : http://amicalemz.free.fr/PRODUCTION_MZ.html

MZ est surtout connu pour des machines de petites cylindrées et pour ses compétences techniques
notamment en machines de compétition, c'est le créateur des moteurs 2 temps à distribution rotative

- modèles anciens (jusqu'en 1999) 2 temps essentiellement 125 et 250, réputés pour leur endurance,
leur usage était pratique et non récréatif, pays de l'Est oblige

- modèles moins anciens(2000 à 2010) 4 temps
    . 125 moteur mono "maison" RT, SM, SX le plus sophistiqué de l'époque, 2 AAC, 4 soupapes 15ch bien présents, plus fiable que la concurrence
    . 500 mono Rotax
    . 660 mono Yamaha
    . 1000 moteur "maison" bicylindre

voila pour les grandes lignes, notre foruMZ crtéé en 2005 était primitivement dédié aux MZ 125 4 temps méconnues sur les autres forum

la différence entre MZ et la plupart des marques est que c'est pas une moto frimeuse, c'est Germain, c'est efficace
les amateurs sont surtout pragmatiques et cherchent donc une machine stable qui peut s'entretenir facilement
parallèlement pour pouvoir entretenir facilement le mono s'impose, et ce jusqu'à 500 cc

le multicylindre c'est pour monter en puissance, sauf à faire de la piste
15ch suffisent et dépasser 30ch est dérisoire pour circuler à 130km/h maxi,
surtout que le propre de la moto à mon sens est l'agilité et le côté passe partout

avec ma 125 MZ RT (modèle Striker) j'ai fait des virées de plus de 2000km, par étapes allant fréquemment jusqu'à 700km en mono et 450km en duo, en roulant à fond sur des distances de 230km et plus sur autoroutes
aucune panne critique en 50 000km, elle est toujours rentrée

au delà de 250cc la machine est lourde à manœuvrer à l'arrêt, ça devient une bagnole à 2 roues,
quand c'est pas un tracteur à 2 roues comme aux USA

bienvenue  bienvenue  bienvenue

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#4 12-06-2025 21:21:33

buzzle
bazdmin
Lieu : 32-Gers

Salue et bienvenue!

YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

#5 15-06-2025 00:49:01

Relpax
MZotard Confirmé

Hello, bienvenue  jap

Me concernant, je la trouve attachante car elle est coupleuse, économique, super fiable, et après concernant la gueule, ça dépend des goûts, moi j'aime bien la gueule typée 80's de ma mémère.

Et c'est fou quand même, mais la majorité pense que c'est une 250cm3.

Et sans compter les équipements de base, le pot d'origine INOX avec sa sonorité pout pout pout pout pout ......  good

“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing

Pied de page des forums