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#1 21-03-2022 11:53:05

Mathieu8663
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Présentation

Bonjour à tous,

Comme le veut la coutume quand on arrive sur un forum, je passe par la case présentation.

Donc moi c'est Mathieu, 35 ans du Puy de Dôme. Je possède depuis presque 6 mois une RT 125 de 2001 avec presque 32 000 km au compteur.
Etant retombé dans la mobylette depuis quelques années (j'en ai restaurées une dizaine depuis 6 ou 7 ans), j'ai fini par céder à la pression d'un ami passé lui aussi par la 125 avant le gros cube, et j'ai franchi le pas en achetant une 125.

La MZ RT me semblait être un bon choix : moteur puissant, gabarit de "vraie" moto, un look qui me plait (typique des roadster des années 2000) et un tarif abordable.

Quelques photos :

A son achat :
1j1p.jpg


Après quelques modifications pour la mettre à mon gout : poignées noires, embouts de guidon, écopes de radiateur de FZ1000 (pas sur la photo) et déco de réservoir perso.
yddn.jpg

bxfz.jpg

J'ai une petite panne aléatoire, assez embêtante, je m'en vais donc ouvrir un sujet dans la rubrique adéquate.

Au plaisir d'échanger

Dernière modification par Mathieu8663 (22-03-2022 10:27:35)

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#2 21-03-2022 19:16:35

micky7
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Re : Présentation

bonjour,

pour t'aider dans la recherche de la panne passes donc par cette page
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
pour trouver les liens de téléchargement des documentations, notamment la notice d'entretien RT en français

panne intermittente c'est donc pas très grave, mais ça peut être chiant quand mêm à identifier
ton compte est validé donc tu peux ouvrir une discussion au garage

petit soucis tes photos ne passent pas, il y a peut être un problème de partage si c'est hébergé sur ton cloud

bienvenue bienvenue bienvenue


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

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#3 21-03-2022 22:49:28

buzzle
bazdmin
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Re : Présentation

Bonjour et bienvenue!
En effet les photos ne s'affichent pas.


YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

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#4 22-03-2022 10:25:09

Mathieu8663
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Re : Présentation

En effet, les photos sont sur un cloud perso, j'ai corrigé l'erreur !

J'ai déjà parcouru les sujets relatifs aux pannes qui ressemblent à la mienne, j'y ai trouvé quelques pistes mais c'est sans certitude.

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#5 22-03-2022 11:09:43

micky7
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Re : Présentation

tu as un décor sur le réservoir que je n'ai jamais vu,
à part le triangle noir eu haut qui rappelle celui de la version Striker (2006) de la RT

un point à vérifier vu que ta version est de 2001 ... as tu le joint de culasse métallique ?
voir cette page    http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=2665


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

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#6 22-03-2022 12:43:04

Mathieu8663
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Re : Présentation

Normal pour la déco, c'est une déco perso !

Je vérifierai le joint de culasse, mais il me semble avoir vu sur le carnet d'entretien que le joint de culasse a été changé.

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#7 22-03-2022 14:09:23

micky7
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Re : Présentation

bien pensée la déco ça rompt la grande surface jaune peu trop unie


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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#8 15-06-2025 23:11:14

Mathieu8663
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Re : Présentation

Salut à tous,

Je déterre mon sujet car après 3 ans et demi de bons et loyaux services (enfin plutôt 3 ans, et 6 mois de galère à trouver une panne aléatoire, merci le forum), je me suis lancé dans le permis A2. Ma RT va donc devoir trouver un nouveau propriétaire.
J'en appelle donc aux spécialistes du forum pour me donner une estimation de la moto.

Il s'agit d'une MZ RT de 2001. Le joint de culasse est bien le joint métallique.
Le moteur est entièrement d'origine, avec un peu plus de 34 000 km. j'ai fait environ 2500 km avec, uniquement balade ou trajet travail occasionnel.
Elle possède une selle personnalisé top confort, un kit déco perso, des écope de radiateur de FZ8 (je crois) et un top case (bas de gamme) sur un support fait maison. Esthétiquement elle est en très bon état.
L'entretien a été fait par mes soins depuis que je l'ai :

  • CDI neuf (le fautif de la panne aléatoire...)

  • Huile de fourche vidangée en 2022

  • Bougie remplacée en 2022

  • Remplacement du liquide de frein en 2022

  • Vidange + filtre à huile à l'automne 2023

  • Vidange luqiide de refroidissement été 2024

  • Pneus en très bon état

  • Plaquettes et kit chaine en bon état


Le contacteur de béquille était cassé et le relai de sécurité shunté quand je l'ai achetée. J'ai réparé le contacteur et connecté un témoin de béquille au tableau de bord. Le relai de sécurité est toujours shunté, ça évite les pannes.

Il y a un interrupteur pour déclencher manuellement le ventilateur (le premier proprio faisait beaucoup de ville) et j'ai recablé le thermocontact de ventilateur l'été dernier (le voyant de temperature s'allumait avant que le ventilateur ne déclenche).

Le compte-tour d'origine HS a été remplacé par un compte-tour universel.

Le CT date d'octobre 2024. Il mentionne :
Roulement de roue : jeu ou bruit anormal -> il y a un petit claquement à la roue arrière. Après contrôle, il ne s'agit pas des roulements qui sont en parfait état. C'est un rouleau de la chaine qui "craque", la couronne ne semblant pas parfaitement ronde (variation de tension dans la chaine).
Transmission : usure légère de la chaine, couronne, poulie

IMG-20250614-121008.jpg
IMG-20250614-120944.jpg
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IMG-20250614-120836.jpg
IMG-20250614-120830.jpg

Merci pour vos réponses !

Dernière modification par Mathieu8663 (15-06-2025 23:11:34)

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#9 16-06-2025 20:04:29

micky7
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Re : Présentation

qu'as tu fait du CDI problématique ?


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#10 17-06-2025 10:31:12

Mathieu8663
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Re : Présentation

Je l'ai conservé bien précieusement.

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#11 17-06-2025 16:58:53

micky7
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Re : Présentation

en relisant la discussion je vois que l'on avait tenté la diode en parallèle sur la bobine mais je me demande si la diode était bonne car les 3 autres dépannages similaires ont fonctionné et les symptômes sont identiques sur ta machine, à savoir coupure d'allumage mais redémarrage possible aussitôt


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#12 18-06-2025 10:03:29

Mathieu8663
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Re : Présentation

Alors me concernant, la plupart du temps, je ne pouvais pas redémarrer aussitôt. Il fallait attendre quelques heures ou débrancher la batterie pour redémarrer.

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#13 18-06-2025 14:12:38

micky7
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Re : Présentation

débrancher la batterie !    le Neimann ne fonctionne pas ?

normalement quand tu coupes le contact la batterie est déconnectée du CDI

bon s'il fallait attendre il y a des chances que qq chose chauffait, parfois c'est la bobine mais vu que tu ne l'as pas changée c'est le CDI qui a des problèmes

c'est peut être un CDI pour l'hiver  pt1cable


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#14 18-06-2025 14:48:24

Mathieu8663
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Re : Présentation

Je ne sais pas d'où venait le problème, mais avec mon CDI neuf, aucune panne ! Donc le CDI était bien en cause.

Et pour l'estimation de ma RT? tu aurais une idée?

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#15 18-06-2025 17:06:28

micky7
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Re : Présentation

réponse en MP

faudrait huiler la chaine et rouler un peu, possible qu'elle ait un peu rouillé à un endroit
l'irrégularité devrait disparaitre, ça serait mieux pour la vente

à 32000km possible aussi que le silent bloc de la couronne soit usé
un truc que j'ai utilisé avec succès → fine durite autour des plots pour rattraper le jeu


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