Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Salut à tous,
depuis que je fais de la 125, je me pose cette question : pourquoi ça consomme autant une 125?
Quand on voit qu'une voiture qui pèse 10 fois plus avec beaucoup plus de contact au sol (donc plus de frottements) peut consommer 5L aux 100, je me dis que quand même, il y a qq chose à faire!
J'imagine que le mono cylindre et son régime moteur y est pour beaucoup mais aussi l'aérodynamique ?
bien sur tournant à 8000t/mn là où mon Berlingo tourne à 2000t/mn le rendement du moulbif n'est pas top
mais c'est pareil sur les GC qui n'ont pas besoin de monter aussi haut en régime
mais c'est surtout l'aérodynamique qui entre en compte dans le mauvais rendement de la 125 et aussi bien sur des GC
une moto "nude" est une catastrophe, un véritable aérofrein
je te renvoie à ma vieille discussion à ce propos où tu pourras mesurer la profondeur de l'ignorance de certains motards (dont, à mon grand regret, Jef un as en mécanique MZ 2 temps)
https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=2788
mais même bien carénée une moto est toujours une catastrophe, on gagne maxi 25% avec un carénage complet mais souvent plutôt 15%, 10% avec une tête de fourche comme la mienne, avec guidon court à l'italienne ou bracelets, 5% avec saute vent pas trop petit
la raison en est que pour être utilisable une moto ne peut être fermée de toutes parts comme les motos de record ou une simple bagnole, du coup il y a des remous partout derrière le carénage et chaque remou est une dépense d'énergie
j'ai constaté qu'avec bagages et SDS ma Vmax était plus vite atteinte, pas de miracle ma SDS (un peu ronde) fait le lien entre le carénage et moi et les sacoches à l'arrière, ces dernières doivent même améliorer car c'est toujours avec le max de bagages que titine fonçait le mieux
c'est pas parfait mais mieux que sans SDS
autre point critique le maitre couple c-a-d la surface de la section face à l'air
ma Gilera 124-5V culbutée qui ne faisait que 13.6ch contre 15ch à ma RT
avait une Vmax supérieure (145 contre 134)
mais elle était presque de la taille d'une 50cc, maitre couple presque 1/2 de la MZ RT
le carénage était complet, sur ma RT je n'ai pas pu utiliser le bas de ce carénage, beaucoup trop petit
toutefois c'était énorme face à la 50cc d'Angel Nieto, à l'époque avec 14ch une 50cc du continental circus pointait à 157km/h
le comble est le top case, la catastrophe intégrale, il est bien pratique mais ça se paye sur route, en ville c'est pas trop pénalisant
les frottements au sol sont fonction du poids, de la gomme, du gonflage des pneus entre autre,
mais surtout la moto nécessite une forte adhérence pour ne pas se viander en virage
en bref la moto, pas seulement la 125 est une grosse merde écologique
MAIS quelle liberté quand on peut se faufiler n'importe ou, en ville comme en forêt ou en montagne là où le 4x4 (une autre merde écologique) est trop large pour passer
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Pages : 1