Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Une vidéo des 2 compères du garage moto parisien spécialisé dans les BMW des années 70 à 90’s; "L’atelier du roule toujours", sur le thème de l'huile, moteur, moteur-boite, transmission, fourche et frein!
Ils ont chopé un Allemand qui travaille chez Motul et ils lui font subir un interrogatoire ou il déballe tout ce qu'il sait...
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 SX 2004 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
En ligne

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
ah ben zut, je n'avais pas eu le temps de la visionner en entier...elle n'est plus dispo... 
Hors ligne
c'est chiant je voulais la visionner à nouveau pour certains détails
Motul a pas du aimer qu'on sache qu'une huile semi synthétique ne comporte que 10% d'huile de synthèse
ni pas mal de trucs qui expliquent comment faire une huile multigrade par exemple
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Le créateur de la vidéo l'a supprimée car il en a fait une autre avec un nouveau montage certainement pour essayer de la rendre plus"ludique et plus accessible" (c'est pas evident), n'empêche que l'on y apprend plein de chose. Vraiment intéressante cette vidéo.
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 SX 2004 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
En ligne
Ah cool! merci
Hors ligne
Ils ont tout de même l'air de penser qu'il faut une huile moto...norme JASO
Hors ligne
JASO est une norme japonaise, ce qui compte c'est que l'huile soit adaptée au moteur.
Hors ligne
Oui mais la question qu'on se pose souvent (en tout cas moi
) c'est de savoir si on peut mettre une huile basique auto dans nos monocylindres. Il semble que cet ingénieur ne le conseille pas...
Hors ligne
En effet, l'huile de nos 125 4 temps sert à la fois au moteur et à la boite de vitesse et son embrayage.
Il faut donc une huile spécifique (cité dans la vidéo; norme JASO MA2).
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 SX 2004 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
En ligne
moi je mettais de l'huile auto 100% synthétique 10 - 50 (à 80 balais je suis piéton)
→ 50 000 km sans fatigue du moteur
une 100% synthétique se dégrade bien moins qu'une semi synthèse à 10%
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
En effet, l'huile de nos 125 4 temps sert à la fois au moteur et à la boite de vitesse et son embrayage.
Il faut donc une huile spécifique (cité dans la vidéo; norme JASO MA2).
Bof !!!
Disons que la plupart des gens ignorent même que la viscosité d'une huile "de boite" est indiquée volontairement dans une autre échelle afin de ne pas se retrouver en BAGNOLE avec de l'huile moteur 10W40 et de l'huile de boite 10W40 ce qui risquerait de créer des problèmes car les additifs sont différent.
JUSTE que pour une foi en entend donc clairement un gars "sensé s'y connaitre" indiquer que la viscosité réelle d'une huile moteur 10W40 est quasi identique a une huile de boite 75W90.
SAUF que juste aprés il se gourre totalement en indiquant que l'huile MOTEUR (moto) a exactement les mêmes qualités qu'une huile de boite puisqu'elle va lubrifier les DEUX.
Et du coup la norme Jaso MA2 çà aussi c'est une c*nnerie.
Pouquoi?
Tout simplement parce que dans le monde "international" il existe trois normes reconnues, l'API qui est à la base américaine, la Jaso qui est japonaise et la norme Iso qui es sensé ètre justement internationale.
Pourtant, seule la norme japonaise a décidé qu'il fallait créer une spécification pour les huiles moteur pour moto 4 temps.
Et en fait on en revient toujours à la base qu'est l'huile MOTEUR VOITURE, puisque pour qu'une huile soit certifiée Jaso MA2 (ou MA1, çà existe aussi) il faut à la base qu'elle réponde déja à une certaine norme BAGNOLE, et là est vérifié sa compatibilité avec l'embrayage.
Ces normes n'existent que depuis 2006..............tandis qu'on a inventé la moto avec la boite lubrifiée par la même huile que le moteur depuis quelques décennies avant çà.
Bref, c'est une vidéo archi basique en fait, qui va bien évidemment pas dire qu'on peut se contenter d'huile moteur bagnole "bas de gamme", pourtant y'a pas mal de motard qui utilisent simplement de l'huile voiture.
Certains motards vont s'autoconvaincre qu'un moteur de moto est bien plus poussé et tourne a bien plus haut régime moteur qu'un moteur de bagnole, SAUF que de toute façon là n'est pas le problème, puisque la différence c'est bel et bien l'embrayage et la boite intégré. Pour la boite pas de problème, je veux dire par là qu'on peut pas "trop" lubrifier une boite.
Par contre l'embrayage intégré d'une moto est une sorte de "paradoxe" car au contraire, si on utilise une huile "trop bonne", y'a alors un risque que l'embrayage patine.
Faut dire que le risque n'est pas gravissime non plus. Si tu vidange avec une huile "bagnole" et qu'elle s'avère ètre de "trop bonne qualité" donc pas compatible avec l'embrayage, alors passé un certain régime moteur (un certain couple en fait) l'embrayage n'arrivera plus a transmettre la puissance entre les disques garnis et les disques lisses, et va patiner. Redescendre le régime moteur va permettre de continuer à avancer, même si c'est en mode "je roule comme un papi sur son Solex".
Et donc ben la "punition" serra de devoir revidanger le moteur, pour mettre cette foi une huile mieux adaptée.
Perso çà m'est arrivé UNE foi de me retrouver avec un embrayage qui patine, passé 7000 tours, juste aprés avoir fait une vidange, manifestement avec une huile "pas adaptée". Bon ben j'ai vidangé a nouveau quoi .
Je reste persuadé que pas mal de motard continuent a se contenter pour certains d'huile "de grande marque" mais bagnole, pour leur moto...
Cependant si on veut pas dépenser trop d'argent, faut dire que maintenant on trouve de l'huile "spécial moto" même dans des marques de distributeur, alors que peut ètre que 20 ans en arrière, t'avais de l'huile "bagnole" au supermarché, et sinon de l'huile moto mais qu'en magasin spécialisé. Et en plus maintenant y'a internet. Par exemple sur Amazon, faut compter 25 Euro pour un bidon de 4 litre d'huile "moto".
Pour nos MZ, en réalité je pense que le problème de l'huile BAGNOLE, c'est qu'elle a continué a s'améliorer avec le temps, avec certainement des bagnoles devenant de plus en plus exigeantes, tandis que comme je l'ai dit plus haut, la boite de vitesse intégré a un moteur de moto offre un "paradoxe" a cause de l'embrayage qui est intégré lui aussi.
Tu peux donc pas mettre un truc qui va lubrifier au "must" puisque quand tu relache la commande d'embrayage il ne faut pas que les disques glissent entre eux.........sauf que c'est quand même le rôle d'une huile de faire "glisser" les pièces entre elles !!!
Du coup si je regarde mon manuel utilisateur, ben non désolé mais il faut pas de l'huile Jaso MA2 pour nos MZ, mais de l'huile répondant à la norme API SG ou SH.
Il faut savoir que chez la norme américaine API, l'API Sx c'est pour moteur 4 temps essence (on se fiche de savoir de quel engin) et API Cx c'est pour les moteurs 4 temps diesel (et là aussi, en réalité il n'existe pas une huile moteur 4 temps, qui ne réponde QUE a une norme essence et pas aussi à une norme diesel, sauf qu'il est assez fréquent aux grandes marques de te faire un emballage spécifique pour l'huile "essence" et un autre pour l'huile "diesel"..........avec la même huile dedans.
Donc bref, ce que je voulais dire c'est que donc dans la norme API Sx pour les moteurs essence, plus la lettre du "x" est éloignée dans l'alphabet, meilleur est la qualité de l'huile. API SA par exemple serait la PIRE huile moteur possible, et API SZ si çà existe un jour, l'huile qui rend la mécanique totalement inusable
.
Là ou je veux en venir c'est que mine de rien API SG et SH, c'est "vieux" comme norme, car on a quand même du mal à trouver en vente des huiles aussi "mauvaises".
Par exemple si je regarde chez Motul, en huile bagnole, je vois de la Motul 4000 Motion en 15W40 qui est de l'huile 15W40, elle répond quand même à na norme API SN .
Les huiles moteur bagnoles se sont d'aprés moi améliorée, et donc y'a pas, le "risque" c'est donc de mettre une huile voiture qui est "trop bonne" et qui fait patiner l'embrayage.
Cependant si on fait des recherches sur des "forums moto", dans le sujet des huiles bagnoles utilisées dans une moto, tu a ceux qui en gros utilisent çà depuis des dizaines d'années sans le moindre problème, et ceux qui t'explique que mettre de l'huile voiture dans un moteur de moto çà va soit bousiller le moteur car il tourne à plus haut régime, soit bousillé la boite de vitesse car comme une voiture a la boite séparée du moteur et qu'elle utilise une huile spécifique pour la boite, il est alors évident qu'une huile moteur "voiture" ne peut que lubrifier piston/cylindre/bielles et les pièces mobiles de la culasse, mais par contre le premier pignon qui se fait toucher par l'huile "moteur" il se désintègre immédiatement !!!
Hors ligne
bon hé bien merci Seblob, tu me fais gagner du temps
je voulais revoir la vidéo car la différentiation moto / bagnole ne me semblait pas claire
on est d'accord ... l'huile bagnole actuelle vaut les huiles "moto"
ne serait-ce que parce que la bagnole a beaucoup évolué et son rapport puissance / cylindrée égale celui de certaines motos, si bien qu'une huile à salade suffisait autrefois mais plus du tout aujourd'hui
je radote encore, mais la 100% synthé est à peine plus chère que la semi synthèse
(à 10% de synthèse) en étant nettement meilleure car elle se dégrade beaucoup moins à l'usage que les 90% de non synthèse des semi ...
je n'ai jamais acheté de "marque", me fondant sur un test (cité dans une autre discussion du ForuMZ) qui montrait que les huiles de grandes surfaces valaient largement celles de marques
alors pour qui roule comme je le faisais par étapes de 500 à 700km dont plus de 70% du temps à fond il n'y a pas photo → → → 100% synthèse (de supermarché)
et au moins c'est pas de la flotte qui s'écoule à la vidange,
bien sur elle est noire because résidus de combustion et usure des pignons
côté embrayage que ce soit 5W50 ou 10W50 ou 10W40 ça n'a jamais patiné, même à 50000km
je ne suis pas aussi critique vis à vis de cette vidéo car elle sera utile tout de même pour les néophytes
en outre elle souligne qu'il n'y a que 10% de synthèse dans une semi, ça on vous le dit rarement (c'est peut être une gaffe du mec)
et les explications sur les adjuvants sont présentes et claires, on trouve peu de littérature sur ce sujet
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
En regardant la vidéo, j'ai appris:
- la différence entre huile monograde et multigrade et qu'est-ce qu'il y a dans cette dernière pour pour lui donner cette faculté.
- maintenant je sais qu'il ne faut pas mettre son vieux liquide de frein dans l'huile vidange qui sera recyclée.
- que l'huile est très sensible aux hautes températures et que cela diminue en grande partie ses qualités, tout comme les démarrages à froid excessifs.
- qu'il est préférables de vidanger avant la pause hivernale plutôt qu'à la reprise au printemps.
-etc...
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 SX 2004 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
En ligne
Disons que la différence entre huile monograde et multigrade, a moins d'avoir comme moi un vieux tracteur des années 50 pour lequel il était conseillé forcément de la monograde, puisqu'on avait manifestement pas encore inventé la multigrade, sinon en toute logique on s'en fiche.
Dire que l'huile est sensible aux hautes températures..............dépend de ce que l'on entend par "haute température". Si le but est de dire qu'un moteur monte à haute température et que donc il faut vidanger l'huile souvent ... Pareil pour les démarrages à froid. Là çà fait plutot penser à du blabla marketing "l'huile va souffrir a froid et va souffrir a chaud donc il faut penser a vidanger".
Ensuite on te laisse donc à penser que seule compte la norme Jaso MA2 histoire de te faire comprendre qu'il faut donc impérativement une huile "spécial moto"..........donc encore du marketing !!!
Pour l'huile de semi synthèse, il existe des simples membres de forum qui font remarquer depuis leurs débuts sur l'internet qu'on parle bien de semi synthèse et non de DEMO synthèse et que donc dans le meilleur des cas de la semi synthèse a tendance à ètre composé a 2/3 de minérale et 1/3 de synthèse (dans le meilleur des cas).
A noter que puisque la vidéo met en avant des huiles de chez MOTUL, justement ce genr de marque est quasiment première question ARNAQUE marketing
. Par exemple chez Motul ils ont des bidons avec marqué en assez gros "technosynthèse" et en encore plus gros "ESTER". Du coup c'est quoi une huile "technosynthèse ESTER" chez Motul?...........c'est évidemment de l'huile de SEMI synthèse, car du coup comme les grandes marques ont elles même totalement gachées le mot "synthèse" (via notamment ici le mot technosynthèse) que du coup, si une huile est 100% synthèse, alors ils sont obligé de l'indiquer, tellement ils ont "triché" là dessus avant.
Et toujours question "blabla" marketing, on a donc celui de l'huile spéciale essence, contre l'huile spécial diesel, et aussi l'huile spécial moteur turbo contre l'huile spéciale moteur atmosphérique.
Chez Motul on peut par exemple avoir une huile d'ELITE parce que elle est:
Spécialement développée pour les voitures équipées de moteurs Essence et Diesel, atmosphérique ou turbocompressé, injection indirecte ou directe, à carburateur ou injection, et avec ou sans pot catalytique.
Convient pour tous les types de carburants, Essence avec ou sans plomb, Ethanol, GPL, Diesel et biocarburants
Vous vous rendre compte un peu le niveau de technologie une huile qui est SPECIALE pour:
-moteur essence
-moteur diesel
-atmosphérique
-turbo
-injection directe
-ou injection indirecte
-ou carburateur
-avec ou sans catalyseur
-et qui en plus, est compatible avec.................du CARBURANT que l'on met dans le RESERVOIR.
INCROYABLE
Et au final c'est quoi cette huile MIRACLE que nous propose donc Motul? Banalement de la Motul 15W40 minérale (oui oui, çà risque d'ètre l'huile la plus banale/classique que propose motul en plus en minérale, alors que moi même pour ma vieille C15 j'ai quand même tendance à utilise de la semi synthèse).
En gros, quand on te vend de l'huile moteur qui et spéciale ceci, et spéciale celà, ainsi que ceci mais aussi celà, on te vend donc.......................de l'huile MOTEUR.
La vidéo étant plus une pub géante pour Motul, qu'une vraie info sur les huiles MOTEUR, on apprend donc aussi un peu de chose notamment sur les huile "de fourche". Là ce qui est marrant c'est qu'il faut parfois non pas parler d'huile "de fourche" mais d'huile "pour la fourche" ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Par exemple ma première moto, une DTR 125, le jour ou je veux changer l'huile de fourche, la revue technique parle de 10W, donc je vais pas trop me poser la question, l'internet n'était qu'a ses début à l'époque, donc j'achète de l'huile de fourche et voilà.
Plus tard je me retrouve a devoir changer la fourche d'une Africa Twin 750.............et il faut donc utiliser de l'huile ATF de type Dexron ...............je découvre donc à l'époque que ATF veut dire Automatic Transmission Fluid, donc que c'est de l'huile pour boite automatique. D'ailleurs si on pense que c'est une erreur, plus loin dans la revue technique le terme "huile ATF" est clairement remplacé par "huile de boite automatique" pour parler de l'huile à utiliser, pour la fourche.
Plus tard, j'ai ma Ténéré 125, là il est clairement recommandé de l'huile moteur voiture SAE 10W30................... pour la fourche.
Du coup, j'avais déja entendu parler de l'anti "moussant" qui serait utilisé soit disant spécialement comme additif pour les huiles "spécial fourche de moto", sauf qu'on peut se demander, est ce qu'on demande alors à de l'huile moteur ou bien à de l'huile de boite de se mettre à "mousser à mort" ou bien est ce que çà ne serait pas déja un phénomène éventuel contre lequel il faut lutter .
Donc, sans doute que dans une fourche inversée top moderne d'une moto de 2026 tu va tout bousiller en mettant autre chose que de l'huile "spéciale fourche"
(sauf qu'on se demande si au delà du BLABLA marketing il y aurait, pour le coup, réellement une NORME, puisqu'il semblerait que la viscosité de l'huile de fourche de telle marque, ne soit pas équivalente à la viscosité de l'huile concurente................. un peu comme si on disait "ATTENTION, car la 10W40 de chez Motul, c'est en fait équivalent a de la 5W20 de chez Castrol", totalement impensable)
Mais manifestement dans une bonne vieille fourche "classique", de l'huile "spécial fourche" fait pas spécialement mieux que de l'huile moteur, ou de l'huile de boite
faut pas oublier aussi que le "marketing" a aussi inventé:
-le lubrifiant spécial chaine de moto.............tout en ayant des marques de chaines de moto qui elles mêmes semblent continuer a conseiller soit la graisse blanche, soit l'huile de boite de vitesse, et quand aux lubrifiants "en bombe" qui auraient été inventé spécialement pour le monde de la moto, en réalité il devait exister "en bombe" sans doute même des lubrifiants, pour le domaine de l'industrie, dont on ne connait pas encore l'existance en tant que simple particulier.
-le liquide de frein spécial moto...............ben, il reste "norme" DOT 3, DOT4, DOT 5.1 et on doit même trouver du silicone DOT 5 lui aussi "spécial moto", sauf que le coté "spéciale moto" je pense que là aussi, il n'existe pas, mais on va certainement nous trouver une explication "marketing" de pourquoi c'est spécial.
-on a depuis pas mal de temps le liquide de refroidissement "spécial moto" car il serait compatible avec l'aluminium et ses divers alliages................un peu comme si les bagnoles en étaient encore au bloc fonte d'acier, culasse fonte d'acier et j'en passe
-on avait même les ampoules à incandescence, "spécial moto", en nous expliquant que le filament de l'ampoule était renforcé parce qu'une moto vibre plus. J'avait alors mené une enquète sur des ampoules Xtrème power à ne pas confondre avec les ampoules Xtrème moto........et bien mis à part le packaging "spéciale moto" (ou en gros on te vendait UNE ampoule pour le prix de la paire d'ampoules Xtrème power) finalement sortie de leurs blisters respectif, les ampoules Xtrème truc muche avaient toutes exactement les mêmes inscriptions sur le culot...
Aprés, c'est parfois hyper difficile de lutter contre les idées reçues. Par exemple j'ai en effet toujours entendu dire "oulà l'huile de boite, faut surtout pas mettre çà dans un moteur, c'est hyper trop visqueux".
Tu commence alors à te poser des question le jour ou tu as justement une moto 2 temps. SI une boite à vitesse est si spécifique que çà a lubrifier, mais pourquoi diable recommander alors de mettre de l'huile moteur VOITURE 10W30 dans la boite à vitesse d'une DTR 125? 2 temps oblige, le moteur étant donc lubrifié par l'huile 2 temps, on peut donc choisir une huile MIRACULEUSE pour lubrifier la boite et l'embrayage
Donc pourquoi pas de l'huile "de boite"? Ben finalement, comme l'indice de viscosité est justement fait QUE pour ne pas confondre, en réalité la viscosité n'est pas si différente que çà..........mais en huile de boite BAGNOLE, par contre à l'odeur s'est trés différent, donc y'a forcément un additif qui décalque les narines rajouté dans l'huile "de boite" qui n'existe pas dans l'huile moteur.
Et donc sur pas mal de forum, était sans arrêt répété la même c*nnerie, "attention l'huile de boite c'est bien plus visqueux que l'huile moteur"...................et là à l'époque il me semblait avoir trouvé la réponse ULTIME, démontrer que chez Motorex il y avait une ref d'huile "de boite" bien précise qui indiquait à la foi la viscosité en "huile moteur" et celle en "huile de boite"................ce qui devait faire quelque chose comme 10W30 et 75W85 ou un truc du genre. Malgrés cette réponse ultime, certains devaient faire comme si ils n'avaient pas vu la réponse!
Maintenant, j'ai du mal a faire la même réponse, car le packaging de Motorex a changé et donc il n'indique plus que la viscosité "moteur"..............sur son huile de boite destiné aux rares motos qui ont la boite séparée du moteur (comme pas mal de 2 temps). Il em faut sinon chercher longtemps avant de trouver une photo d'un vieux bidon ou l'on voit la double viscosité d'affichée.
Hors ligne
je n'ai jamais acheté de "marque", me fondant sur un test (cité dans une autre discussion du ForuMZ) qui montrait que les huiles de grandes surfaces valaient largement celles de marques
Je me souviens notamment dans ce test, dans un magasine, ou il y avait un dessins façon "Joebar Team" avec le vendeur qui tenait un bidon d'huile dans chaque mains et qui disait a son client "vous voulez donc la spéciale moto, qui est plus chère, sachant que c'est exactement la même?" et le motard/client qui était en train de sautiller sur place répondait quelque chose du genre "oh oui car rien n'est trop cher ni trop bon pour ma moto"
Et faut dire que sans doute pour pas mal de motard c'est vrais, a un instant T, leur moto c'est leur enfant chérie et ils sont prêt a dépenser plus même si on leur explique de manière scientifique que le produit d'a coté qui coute 2 fois moins cher sort en fait du même baril et qu'ensuite il a été mis dans deux bidons différent ou seul le prix change...
Sauf que pas longtemps plus tard l'enfant chérie du motard va devenir une grosse m*rde qu'il faut s'empresser de revendre pour la remplacer par un neuve, car c'est vrais que comme la garantie de la moto vient de se terminer, il FAUT la remplacer impérativement, hein, c'est la loi qui le veut, la loi de qui on sait pas mail il le faut !!!
Y'a des chances que le motard qui n'envisage pas le moins du monde de revendre un jour sa moto soit peut ètre plus regardant sur ce qu'il dépense pour l'entretien et souhaite plutot acheter un truc qui est "techniquement bon", et non pas "publicitairement bon".
Concernant les "marques" ben perso çà n'est absolument pas mon objectif d'en mettre quand je fais une vidange, normalement mon but c'est de mettre la bonne viscosité et une "norme" qui me vas bien, en me foutant de la marque.
N'ayant pas non plus envie de me c*sser le cul dans les bouchons spécialement pour aller arpenter les magasins, j'ai tendance à énormément commander sur le net, et trés souvent mon huile vient de chez Amaz*n . Par exemple en mai 2025 j'ai acheté pour la bagnole de la 15W40 de marque Elf, tout simplement parce qu'au moment de l'achat dans cette viscosité là sur Amaz*n ben a 21.99 frais de port compris/gratuit c'était la moins chère. Elle était API SL/CF
Lors de ma dernière vidange, la moins chère trouvée sur Amazon c'était de la Mannol 15w40 avec un CAMION en photo sur le bidon, car "truck spécial " est rajouté en bas du bidon. Bof, la viscosité est bonne, elle répond à la norme CH/SL (donc norme CH meilleur que la norme CF de l'huile ELF) et elle était vendue 17.14 Euro le bidon de 5 litres frais de port compris/offert.
Mais comme les prix Amaz*n passent leur temps à faire le yoyo d'un coté, et que le "marketing" passe son temps à changer le nom des huiles d'une autre coté, manifestement mon bidon d'huile Elf serait plus dispo chez Amazon, tandis que ce bidon de Mannol "truck" serait actuellement a 25.26 Euro, donc si là maintenant, tout de suite, je devais passer commande d'un bidon de 5 litres de 15W40 sur Amazon çà serait sans doute de la Total Quarts 15W40, tout simplement parce qu'a 20.99 Euro les 5 litres, çà me semble ètre ce qu'il y a de moins cher !
Même la Mannol 15W40 a 25.26 Euro, a donc une version "bagnole" (qui me semble répondre aux même normes
) mais qui est a 30.98 Euro donc 50% plus cher que la Total et 5 Euro plus cher que la "Truck" (qui est a mon avis la même huile mais dans un autre bidon)
En regardant sur le net je vois que chez Lefoncé je peux avoir de la 15W40 pour 16.50 Euro les 5 litres, mais je vais pas aller péter jusque là bas (roulent tous comme des tarés) pour économiser 4.50 Euro (que je risque de bouffer en carburant en plus) alors que je peux recevoir le bidon direct dans ma boite aux lettres !!!
Plus pret de chez Moi SudAuto, 20.99 Euro les 5 litres de 15W40 dans la marque la moins chère, sauf que c'est de la 100% minérale et non de la semi synthèse.
Hors ligne
Pages : 1