Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-08-2026 23:26:45

Zebulon
Membre
Lieu : vendee

Ou trouver un garde boue de side car??

Bon forcemment apres l'achat de Margotte, j'ai eu quelques petites surprises (des bonnes et des moins bonnes) dans la seconde catégorie, j'ai constaté que le garde boue du side avait été remplacé par un garde boue avant (peut etre un ancien modele monté sur un 125 ETS ) je sais que c'est un garde boue avant car il a deux degagements pour les fourreaux de fourche. LE proprietaire m'avait indiqué qu'il y avait un probleme de garde boue mais il ne se souvenait plus de ce que c'était (faut dire que l'esthetique ne l'inquiétait pas beaucoup duhuh ).Bref j'ai deux garde boue identiques , donc deux avant dont je me séparerai mais je ne trouve pas le gdb du side, confused il n'est pas dispo dans les pieces de side sur le site MZ/Jawa. Avez vous une idée d'un revendeur???
Dans la même veine, avez vous dejà entendu parler d'une capote en accesoire pour ce side .

MErci les copains  lol

On arrete pas parce qu'on vieilli mais on vieilli parce qu'on arrete

#2 20-08-2026 23:41:25

Zebulon
Membre

Re : Ou trouver un garde boue de side car??

A titre indicatif, ayant été fabriquant d'accessoires polyester pendant 15 ans , si quelqu'un en a un à me prêter (contre caution eventuellement) je suis pret à en fabriquer un moule et peut etre rendre service à d'autres copains

#3 21-08-2026 19:51:21

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

tu peux peut être tirer 2 demi moules d'un gdb avant et les ajuster ensemble

pour la capote il y a des selliers qui en font sur mesure mais ça coûte un bras genre 900 roros

mais vu que tu connais le polyester pourquoi ne pas faire un hard top ?
(articulé sur l'arrière pour permettre un accès aisé)

avec un pote on avait fait ça en contreplaqué pour coque de bateau ultra légère,
5 plis épaisseur 2mm si j'ai bonne mémoire

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#4 21-08-2026 20:02:40

Zebulon
Membre

micky7 a écrit :

tu peux peut être tirer 2 demi moules d'un gdb avant et les ajuster ensemble

la capote en occase c'est douteux, le skaï  vieilli mal, trouve une couturière,
sinon il y a des selliers qui en font sur mesure mais ça coûte un bras genre 900 roros

C'est une solution que je réserve en dernier recourt, je prefererai trouver un gdb , de la sorte je pourrai en refabriquer pour les copains à prix motard . Pour le reste, je me suis mal exprimé, j'ai de chaque coté du side 4 trous, et je me demande si ils n'étaient pas destinés à recevoir un arceau de capote , d'ou ma question

#5 21-08-2026 20:15:43

micky7
MØdΩZaure

j'ai vu en Allemagne, aux Elefantentreffen dans les 70's une MZ 250 attelée avec une capote → tes trous sont sans doute bien destinés aux arceaux de capote

correction c'était du contreplaqué aviation et plutôt 3 plis (en bouleau)
(qu'on utilise aussi pour des coques de bateaux légers en 2 panneaux latéraux et 1 arrière)
on l'a renforcé et étanché avec du polyester qu'on a mis comme un vernis,
pas besoin de mat de verre puisque la fibre de bois assurait la structure
après ponçage fin on l'a peint avec la peinture bagnole qui avait servi à peindre la moto et le side

le clou c'était les vitres relevables, mécanisme de bagnole et vitres en plexiglass
on avait essayé les vitres relevables façon dedeuche mais c'était merdique

lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#6 22-08-2026 18:14:16

Zebulon
Membre

micky7 a écrit :

j'ai vu en Allemagne, aux Elefantentreffen dans les 70's une MZ 250 attelée avec une capote → tes trous sont sans doute bien destinés aux arceaux de capote

correction c'était du contreplaqué aviation et plutôt 3 plis (en bouleau)
(qu'on utilise aussi pour des coques de bateaux légers en 2 panneaux latéraux et 1 arrière)
on l'a renforcé et étanché avec du polyester qu'on a mis comme un vernis,
pas besoin de mat de verre puisque la fibre de bois assurait la structure
après ponçage fin on l'a peint avec la peinture bagnole qui avait servi à peindre la moto et le side

le clou c'était les vitres relevables, mécanisme de bagnole et vitres en plexiglass
on avait essayé les vitres relevables façon dedeuche mais c'était merdique

Les elef, le regne de la debrouille.... toute une époque  pt1cable lol

#7 Hier 23:35:39

micky7
MØdΩZaure

en effet la débrouille, le side était fait d'un demi train arrière de dedeuche, la caisse en contreplaqué marine
châssis bricolé "maison"

le moteur de la BM' remplacé par celui d'une Panhard PL17
pratique ... il a lâché à la concentre des chamois (à Pra Loup cette année là)
mais on en a trouvé à la casse de Barcelonette à 10km de là
réparé dans la journée pour 2 Francs 6 sous

quand on pense qu'un side est plutôt un tricycle aujourd'hui puisqu'on ne peut dételer
bien sur il y a une logique .... vu la puissance des motos un truc mal bricolé exploserait en vol

Pied de page des forums