Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
voila je post avec la methode à Beo
J'ai acheté ma Rt d'occas en janvier mais je n'ai jamais vu le ventilo du radiateur se mettre en marche. jusque là je pensai qu'il faisait trop froid et que ce n'était pas necessaire.
Mais maintenant il fait plus chaud et je m'inquiete: le ventilo ne se met-il en route qu'avec un thermosta, ou doit-il fonctionner en permanence ?
ex MZophile, euromotor aura eu raison de moi...
Chu pas "trop fort", chui juste un bricolo ! (c pas rassurant pour ce qui va suivre)...:D
Concernant le ventilo, il ne doit se déclencher que quand la température dépasse une consigne maxi. Indépendament du ventilo, c'est un thermostat qui régule la température de flotte (en envoyant une fraction variable du débit d'eau vers le radiateur, à partir de 84°c). Le ventilo n'est là QUE dans les cas très sévères (tempé exter forte et vitesse de la moto nulle ou presque... Sans doute n'es tu pas encore dans ce cas).
Le thermocontact (bidule qui pilote à la fois la mise en route du ventilo et l'allumage du voyant d'alerte au tableau de bord) est à chercher sur le circuit d'eau (logiquement, il doit être situé au niveau du boîtier de sortie d'eau, sans doute entre la culasse et l'entrée dans le radia).
C'est un truc avec 3 cosses aux fesses (3 fils : noir, orange, et noir/jaune). Le fil noir est au +12v contact mis, le orange alimente le voyant du tablo de bord, et le noir/jaune alimente le ventilo (ces deux dernières alimentations n'étant assurées QUE quand la tempé de l'eau dépasse le seuil d'alerte).
Tu peux toujours vérifier que le fusible du ventilo est bon (c'est un 7 A ou 7,5A dans la boite à fusibles AR).
Ensuite, pour vérifier si le ventilo est OK, tu peux "court-circuiter" le fil noir et le fil noir/jaune au niveau du thermocontact (EDIT parce qu'ambigu : "au niveau du CONNECTEUR du thermocontact" ) : normalement ça devrait déclencher le ventilo. Attention aux doigts !
Le fait que tu ne l'ais pas encore vu tourner n'est pas forcément anormal : le circuit de refroidissement semble généreusement dimensionné (ce moteur parait long à chauffer) et c'est davantage dans un embouteillage sur la plage en aout ou en montant le Ventoux avec passagère et bagages que la température sera vraiment forte...
J'espère t'avoir aidé un peu pour faire avancer ta recherche, tous commentaires de MZiste 125 ayant déjà vu/entendu son propre ventilo tourner sera bienvenu ensuite...
J'avais la même inquiétude, je n'avais jamais vu le ventilo tourner. Mais il est très discret et de par le gros refroidissement qui équipe nos MZ adorées, il ne se déclenche pas souvent. Maintenant, si tu fais chauffer (longtemps!) le moteur sur place (moins long après un trajet), il se déclenche comme par magie (enfin, y'a pas beaucoup de magie la dedans mais bon...). Mais en roulant, on ne remarque rien. Nada. Tchi. Niente.
°¤=/ MåY ThË FôRçË ße WïTh Ü =¤°
Juste parce qu'en examinant mon dossier MZ je suis tombé sur une illustration : le thermocontact qui commande le ventilo est sur la photo ci dessous (entouré en rouge) : reste à identifier les couleurs des fils dans le connecteur qui vient se brancher dessus !
je vais faire les test bientot,
je te comfimerai la couleur des fils,
ps : pour ma culture personelle c'est quoi le cylindre qu'on voi sur la photo sous le thermocontact ?
Le capteur de pression d'huile ?
Le gros cylindre horizontal, dont l'axe est perpendiculaire à l'axe de symétrie de la moto, est le démarreur, oui.
Mais je pense que Aurelh parle du petit bidule avec une seule cosse qui sort du cylindre juste en dessous du thermocontact ? Là, je suis assez d'accord avec la proposition de Technoargia : pour moi c'est le manocontact d'huile, qui fonctionne comme un interrupteur (quand la pression passe sous 0,5 bar, l'interrupteur se ferme et allume le voyant -quand le contact est mis-). Comme ce truc semble monté dans un alésage en face d'une montée d'huile vers la culasse...
Confirmation par les collègues propriétaires ?
J'avais bien compris que le démarreur c'est le gros cylindre... merci spirou
Je confirme, le petit bidule avec la cosse, c'est le capteur de pression d'huile ou le senseur de pression d'huile comme dans la doc.[/b]
hé bé je me coucherai moins con !
non non je parlai bien du gros cylindre: donc c'est ça un démarreur ! ok !
ravi d'apprendre encore un autre truc : le capteur de pression d'huile !
je touche pas une bille en mécanique: je sais controler le niveau d'huile et changer un fusible : c'est tout !!
Mais j'apprend beaucoup grace au FORUMZ !!
Pareil ^pour moi, j'apprends beaucoup ici.
Parfois même je me fais tout petit dans certains post (que je suis assiduement pourtant) parce que je n'y pige rien de rien. Mais j'apprends. Alors encore une fois, merci les gars.
"Je travaille dans l'unique but de pouvoir subvenir à mes débauches ".
Cool.
Donc pas de souci : ce circuit de refroidissement semble généreusement dimensionné, genre montée du Ventoux avec armes et bagages, poignée dans le coin à fond de 2 pour rattraper les protos BMW qui font de la mise au point là bas (je le sais, je les ai suivi -enfin, j'ai essayé- avec des protos XXXXXXXXXX dans mes jeunes années au même endroit ! ).
Il y a un post qq part dans le ForuMZ où je suis déclaré comme agent secret... 8)
Mais là, déjà, j'en ai trop dit...
"oui, entrez ?
Non !! qui êtes vous ? Et que faites vous ici ?
C'est quoi ce pisto... >stump< "
...
...
...
Il y a un post qq part dans le ForuMZ où je suis déclaré comme agent secret... 8)
Mais là, déjà, j'en ai trop dit..."oui, entrez ?
Non !! qui êtes vous ? Et que faites vous ici ?
C'est quoi ce pisto... >stump< "...
...
...
Mais chuuuut ... Allez, dit lui que t'es charcutier, c'est hachement pointu aussi comme job
°¤=/ MåY ThË FôRçË ße WïTh Ü =¤°
J'ai énormément de respect pour les charcutiers (enfin, surtout ceux qui font du bon saucisson), et donc je ne saurais pas affaiblir leur réputation en y mêlant mon CV !
Pages : 1