Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir,
une publi récente sur l'accidentologie routière en France. Cette étude avait pour objectif d'étudier une population mal connue : celle des blessés de la route (on ne communique QUE sur les morts dans les chiffres officiels, parce que c'est une donnée plus accessible et plus fiable).
En résumé :
- contrairement aux autre modes de déplacement, les 2 roues (motorisés ou pas) présentent davantage de risque d'être blessé griévement que d'être tué (alors qu'on a déjà 20 fois plus de chance d'être tué en moto qu'en voiture à même kilométrage parcouru...),
- il y a eu ces dernières années autant de blessés graves 2RM que de blessés graves automobilistes, alors que les 2RM représentent 1% des km parcourus contre 74% pour les voitures.
En conclusion :
SOYEZ HYPER PRUDENTS : paranoïa et imagination sont vos meilleures alliées, vous n'êtes JAMAIS prioritaires...
Hors ligne
c'est ce que je me suis dit dès mon 3ème accidents .... là j'ai dit : stop les connerie, j'arrête de rouler avec les potos qui roule comme de véritable cochon !
équipement de mise et obligatoire pour moi, maintenant je devient fou, lorsque je n'ai pas de blouson, de dorsale, de gant, et même de bottes !
on me demande au lycée pourquoi je met des bottes .... car même pour 20 km de route, je les mets par simple conscience .... et sa devien un reflexe !
et on me demande encore plus pourquoi je met un pantalon, et tout se tralala ... car le goudron sa fait mal !
sur la route c'est pareil .... on me prend pour un poireaux en ville, mais non ... en ville, je ne vois pas où et l'interet de rouler à 100km/h, de doubler dans tous les sens ....
comme certains humains qui roule sur des gros cube ( pour ne pas dire motard !) qui me double sur le bord de mer, qui roûle à plus de 150km/h, et tout sa en tee shirt et le momo design, et le cul poser sur un GSXR tout neuf ....
Dernière modification par tchinchong06 (29-05-2008 22:20:58)
j'ai un rêve tourner sur piste ...
Hors ligne
concernant l'équipement, il me semble qu'en Suisse les apprentis motards en prenant des leçons de conduite doivent avoir déjà tout leur équipement pour passer le permis
par suite de tous les processus de ségrégation dans l'éducation, dans le travail, dans la société, chaque personnalité se réduit à la moitié -et souvent moins- de son potentiel humain. Kate Millett.
Hors ligne
Merci Bé0 de toujours faire des piqures de rappel concernant la sécurité routière.
Je commence à me demander si rouler en moto ne revient pas à jouer à la roulette russe mais bon, je pense que le comportement du conducteur est bien souvent la cause de ces accidents. Les motards ne roulent pas tous comme des fou mais il y en a beaucoup quand même.
la puissance, c'est grisant...
Ceux que je connais qui ont des enfants, une femme et qui se servent de la moto raisonnablement sont toujours debout. Çà me rassure.
Hors ligne
excellents conseils ...à suivre sans modérations
je possede une MZ ETZ 125 de 1986...presque la moto de "chip's" !! et c'est un deux temps.
Hors ligne
C'est vrai Snoop, mais d'un autre côté, il faut admettre qu'on a tous, à un moment de notre vie, un petit accident bête dû bien souvent à l'inattention.
Lorsqu'on est en voiture, dans le meilleur des cas, cela se paye par de la tôle froissée. En moto, cela se paye très souvent par du motard froissé.
Les conséquences ne sont pas les mêmes.
Dans les stats sur les accidents entraînant des blessures dont parle Béo, motards et automobilistes sont autant de félés et de gens raisonnables, mais seuls les motards payent cher pour ces accrochages.
La pratique de la moto est dangereuse, c'est un fait et l'une des principales choses que l'on apprend au permis, dans les fiches.
Hors ligne
havoc "...La pratique de la moto est dangereuse,..." faut toujours l'avoir a l'esprit
snoop "...Ceux que je connais qui ont des enfants, une femme et qui se servent de la moto raisonnablement sont toujours debout. Çà me rassure..." quand je commence a faire le con (ça m'arrive...) très vite je pense a mes mômes et je stop mes conneries !
mais a moto putain ce que l'on se sent LIBRE !
Dernière modification par fo (30-05-2008 22:59:30)
tout ceci est petit vu de la lune
* MZ RT 2002 Jaune *
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *
Hors ligne
Lu sur le livret du motard-apprenti :
30% des accidents se déroulent motard seul.
Les moins de 1 an de permis représentent 21 % des tués.
Entre mai et août, 50% des tués et 40% des blessés.
Ces stat semblent concerner l'année 2005.
La place de la femme est au foyer (Landru)
Hors ligne
ben ça y est: l'ambiance est plombée:lol::bravo:
faisons bien gaffe à l'inattention ( terrible pour les reveurs dans mon genre) et l'envie toujours pressante d'ouvrir cette bon dieu de poignée!!!:pt1cable:
je possede une MZ ETZ 125 de 1986...presque la moto de "chip's" !! et c'est un deux temps.
Hors ligne
Le fait d'avoir fait des machine de plus en plus facile à conduire, a pu faire croire que tout le monde peut passer son permis, monter sur la moto et rouler,....... et voila on est un motard !!! eh ben non pas tout à fait!
Comme ç'est dit sur ce fil, il faut de la concentration, et une chose que l'on déprécie aujourd'hui, il faut de l'apprentissage. Comme pour beaucoup de chose.
Avoir son papier rose n'est qu'un début Mais aujourd'hui si on dit à qq'un qu'il doit "apprendre", on l'insulte. Il ne faut pas conduire au dessus de son niveau, et le fait de passer à 50 dans un village n'est pas la preuve d'une faiblesse. Tout comme rouler à 110 sur une route de montagne quand on a la visibilité, l'expérience et une bonne machine, n'est pas la marque des inconscients assassins. Il faut s'adapter à tout, et continuer à penser que la moto est un loisir, un vrai, et se faire plaisir sans creer de risque pour personne.
Aller, je retourne à l'intérieur, ça va être l'heure du gouter de la maison de retraite :arg:
bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!
Hors ligne
Aller, je retourne à l'intérieur, ça va être l'heure du gouter de la maison de retraite :arg:
mort de rire : la 1000SF comme traitement contre l'Alzheimer !!!
ton discours ci dessus ne me semble pas sénile, en tous cas
Je pense qu'il y a en effet un gros problème d'admettre que pour conduire (quel que soit le véhicule), il y a besoin de compétence (laquelle s'acquiert entre autre avec l'expérience). En ces temps troublés où l'on vit avec la culture du "droit à tout" (à conduire, à fumer partout, à juger autrui, à condamner, à avoir les meilleurs profs du monde pour ses propres enfants, à compter sur les autres pour assurer sa propre sécurité à soi, ... etc), difficile d'officialiser un discours qui commence par "gagne d'abord la compétence avant de prétendre à...".
Même quand j'ai parlé du sujet du permis avec des gens du ministère (des transports, à l'époque), ils reconnaissaient que maintenant, il n'est plus possible de relever le niveau pour le permis : un permis plus difficile serait moins démocratisé et donc socialement inacceptable, ce qui fait qu'aucun responsable politique ne prend d'initiative là dessus...
D'où une approche de la sécu routière en conditions "suffisantes" : la sanction suffit à faire baisser les vitesses, et il est démontré qu'une baisse des vitesses moyennes induit une baisse des morts (de l'ordre de -5% de tués pour -1km/h en moyenne, ce qui est considérable).
D'où ma conviction : soyons intelligents, pour faire de la moto longtemps !
Hors ligne
Il serait moins démocratique surtout parce qu'il deviendrait trop cher !
Mais sur la démocratisation du permis, il y a de gros progrès à effectuer, à commencer par l'épreuve du Code, qui favorise les gens qui maîtrisent bien la langue française, sur d'autres qui maîtrisent peut-être mieux qu'eux l'application du Code en situation, ce qui est anormal et injuste socialement.
Hors ligne
Hors ligne
Il serait moins démocratique surtout parce qu'il deviendrait trop cher !
Mais sur la démocratisation du permis, il y a de gros progrès à effectuer, à commencer par l'épreuve du Code, qui favorise les gens qui maîtrisent bien la langue française, sur d'autres qui maîtrisent peut-être mieux qu'eux l'application du Code en situation, ce qui est anormal et injuste socialement.
Super d'accord avec toi.
Mais je ne pensais pas au permis . Pour moi le permis c'est la formation de base. comme l'école, on t'explique et on te donne les outils. Ensuite, aprés le permis tu roule (apres l'ecole tu bosse) et c'est dans cette premiere phase que tu utilise les outils, que tu forge ton expérience. Un des problème comme tu le dis Havoc, c'est que pour faire passer le prix "obscéne" du permis, on te fait croire que un fois que tu l'a "tu sais"!!!!!
Quand au gens qui ne maitrise pas tres bien la langue, tu as mille fois raison, ils sont à priori au moins aussi capable de respecter un enfant qui traverse qu'un Français "de souche", mais comme tu le signale, ils ont un énorme défaut pour les tête pensante qui définissent les épreuves...... ils sont plus pauvres.
Hola, mais il faut que je me méfie, c'est un forum moto ici, si on revenait plutôt a quelques bonne conversation sur le comment bricoler soi même sa monture ????
bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!
Hors ligne
Et en plus, la préparation de l'épreuve se concentrant sur les exercices de maniabilité à allure réduite, l'expérience routière des candidats est proche de zéro.
Hors ligne
Il serait moins démocratique surtout parce qu'il deviendrait trop cher !
Mais sur la démocratisation du permis, il y a de gros progrès à effectuer, à commencer par l'épreuve du Code, qui favorise les gens qui maîtrisent bien la langue française, sur d'autres qui maîtrisent peut-être mieux qu'eux l'application du Code en situation, ce qui est anormal et injuste socialement.
havoc le révolutionnaire du système t'a fait grève le mois dernier ?
par suite de tous les processus de ségrégation dans l'éducation, dans le travail, dans la société, chaque personnalité se réduit à la moitié -et souvent moins- de son potentiel humain. Kate Millett.
Hors ligne
Hors ligne
T'aurais pu glisser l'adresse du site en passant...
Havoc: star nationnale du forumz. Tiens, qui est déjà passé à la tv? ( comme ça, histoire de rendre l'ambiance un peu plus joviale. Sauf dans le cas où c'était pour des obsèques).
"Je travaille dans l'unique but de pouvoir subvenir à mes débauches ".
Hors ligne
Hors ligne
je peux pas le visionner :arg:
j'aurais bien aimer voir un fonctionnaire en action
par suite de tous les processus de ségrégation dans l'éducation, dans le travail, dans la société, chaque personnalité se réduit à la moitié -et souvent moins- de son potentiel humain. Kate Millett.
Hors ligne