Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-06-2008 00:27:52

novice MZ
MZotard Confirmé
Lieu : saint-clair du rhone (38)

carburateur à boisseau...

bonsoir à tous les mécanos et aux autres,
je viens de nettoyer mon carbu (ETZ 125)
c'est un BVF 22, et je suis surpris: le gicleur principal est un 115, je m'attendais à un 120 (grosse différence?)
de plus je me pose une question: lorsque le cable d'accélérateur est tendu à fond (gaz) il me semble que boisseau ne "dégage" pas complètement la lumière vers l'admission.cela vient de la position d'accroche de l'aiguille certes, mais n'est-ce pas un frein sur la vitesse maxi de la machine?

j'ai essayé plusieurs réglages d'aiguille, les références citées sont la position de la plaque inférieure du porte-aiguille:
5 ème et 4 ème position: le moulin étouffe, pas moyen de faire un réglage au ralentit.(aiguille trop haute)
3ème et deuxième, c'est ok.
d'après mon bouquin, la 3ème sert au rodage, la 2èmè c'est la "classique" -c'est comme cela que je roule-...oui mais, le boisseau, meme cable à fond il obstru partiellement l'admission. à cette plage de fonctionnement est-ce encore nécessaire à l'effet venturi??
le boisseau que j'ai porte le N° 40 (je supose que c'est un N°4), un N°50 (5?) serait-il plus "efficace" sur le venturi.
dernière chose:
le diamètre d'admission est 22, la pipe coté cylindre, est idem en diamètre intérieur. oui mais ces pipes sont semble t-il les memes pour les cylindres 125/150 dont les carbus sont des 24 mm. du coup cela crée un frein au mélange juste à la sortie du carbu avant l'admission.
n'est-ce pas un problème?
quelqu'un (superdidi par exemple) pourrait-il mesurer le diametre intérieur de sa pipe d'admission et me donner le diametre de son carbu? (24 je crois, mais j'ai vraiment besoin de certitude;) )
merci à tous les 2 temps-istes et aux autres
je pars 2 jours, alors @+

je possede une MZ ETZ 125 de 1986...presque la moto de "chip's" !! et c'est un deux temps.

#2 02-06-2008 18:26:19

superdidi
MZotard Confirmé
Lieu : SEVRES 92

Re : carburateur à boisseau...

Salut NOVICE MZ

Avant de te répondre, j'ai un doute sur autre chose
quand tu as changé ton piston segments, as tu respecté le rodage ? pas plus de 80 km /h pendant 300 km sans dépasser 5000 t /mn
ensuite as tu une très BONNE compression quand tu kickes ?

Reglage de l'aiguille
moi c'est au 3 repere en partant du haut
Déconseillé de prendre un autre repere
j'ai un carbu de 24
diam interieur de la pipe d'admission : 28 mm
la pipe d'admission est commune aux 125/150

pour les autres questions sur boisseau, et effet VENTURI je ne sais pas te repondre

LE BVF vieillit très mal, des que je peux je change pour un BING
J'avais changé des pièces à l'interieur du BVF avec le kit de restauration vendu par pieces-mz
et franchement cela ne sert pas a grand chose, mon carbu a vraiment fait son temps (  20 ans d'age )
superdidi

Dernière modification par superdidi (02-06-2008 18:27:08)

#3 02-06-2008 21:07:43

beru
MZotard Confirmé
Lieu : Villeneuve Loubet

Salut Novice, le pb de ton boisseau ne peut pas être regardé tous seul, la quantité de gaz ne peut pas augmenter sans augmenter la quantité d'air. Et si tu augmente la quantité de mélange Air/Essence en entrée, il faudra augmenter la quantité de gaz que tu laisse échapper. Donc c'est sûr que si ta machine marche (même si tu la trouve limitée), le fait de changer grandement un seul des paramètre à beaucoup plus de chance de mettre un gros bor.... que d'améliorer les choses. En règle générale, ce qui va de donner des info, c'est la gueule de ta bougie. Tu commence tjrs pars les réglages les plus riche en essence car ces reglages là engorgent le moteur mais ne sont pas dangereux. Alors que les reglages trop riche en air (on les appeles des reglages pauvre) ceux là font courrir des risques.
Tu fait tourner le moteur en roulant, pas à l'arret. Tu t'arretes  tu coupe tres vite le moteur, tu demonte ta bougie, tu regarde. Si elle est grasse, trop d'essence, tu dois augmenter la quantité d'air. Action sur les vis du carbu ou sur le filtre. Si elle est sèche, trop d'air donc augmenter la qte d'essence. Ensuite quand ta bougie à une tronche sympa, et que ta machine s'engorge dans les tours c'est que l'échappement ne suit pas.... et là il faut toucher à l'echapp..
Tu vois , c'est pas gagné !!

bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!

#4 02-06-2008 21:47:51

Moonlight
MZotard Confirmé
Lieu : Andlau

alors là, je reste scotché...ça parait tellement facile ! bravo pour la compétence !

Les paroles rondes n'entrent pas dans des oreilles carrées...

#5 02-06-2008 21:51:32

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Qu'ajouter sinon qu'un post ici contient un très bon document d'exploitation et qu'il faut veiller à ce qu'on fait quand on démonte souvent la bougie à chaud, sous peine de détruire le taraud dans la culasse ?

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#6 02-06-2008 21:55:35

beru
MZotard Confirmé
Lieu : Villeneuve Loubet

Merci pour la précision Havoc, Tu as tout à fait raison.
Un truc pour ne pas avoir se pb. Quan du serre la bougie, tu le fait en tenant la clé comme un tournevis, c'est a dire sans le bras de levier et tu mets un rondelle neuve (spéciale alliage pour bougie, en vente chez les motocistes ou Feu vert et consord)

bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!

#7 02-06-2008 22:15:16

BéO
MZécano
Lieu : Nice

examiner aussi la couleur de la bougie peut confirmer (l'aspect "gras" étant relatif sur un 2 temps où de l'huile passe dans le cylindre.

Pour la fiabilité, proscrire un mélange trop pauvre (bougie blanche) car ça induit des risques de grippage. Concernant la restriction de l'admission par le boisseau, j'ai tendance à penser que ce n'est pas vraiment le cas :
La puissance du moteur est bien due à la quantité de mélange air/essence que tu brules.
Cette quantité (débit masse, pour être rigoureux) est définie par l'ensemble de la ligne filtre/admission/distribution (transferts-lumière)/échappement (dont l'acoustique, fondamentale sur 2T).

Dans un diamètre 24mm de 125 4temps MZ actuelle, on passe 15 chevaux... Donc je pense que ton diamètre même légèrement occulté permet de sortir les 8 kW = 11 ch attendus de ta machine !
Et même, je suis convaincu que ce n'est pas le diam 24 qui limite la perf du mono 4T 125 (voir les nombreux échanges avec tkmzrtgrise sur le sujet), mais plutôt la loi de distribution (arbres à cames) qui est déjà bien typée : puissance à 9000 tr/mn, c'est déjà bien !

Comme d'hab, je concluerai donc qu'il y a plus à gagner en soignant la conformité à la def d'origine du réglage et de l'état du carbu (SuperDidi, tu parles d'or comme d'hab : un carbu usé ne fait plus grand chose de bien), qu'à bricoler des usinages "à l 'arrache" pour gratter qq mm de diamètre à un endroit qui n'est pas forcément un étranglement...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#8 02-06-2008 22:22:12

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

BéO a écrit :

Pour la fiabilité, proscrire un mélange trop pauvre (bougie blanche) induit des risques de grippage.

« un mélange trop pauvre qui induit... », j'imagine. Ca ne crame pas les bougies, aussi ?

Et toujours un filtre à air bien propre !

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#9 02-06-2008 22:28:32

BéO
MZécano
Lieu : Nice

oups, merci Havoc, c'est corrigé wink

Et en effet, comme ça augmente les températures de combustion, tu peux en arriver à des phénomènes de cliquetis ou préallumage, qui peuvent conduire à la casse de la bougie (un jour, j'ai même attaqué la céramique sur un moteur essence suralimenté équipé de bougies trop chaudes!)

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#10 03-06-2008 23:25:11

novice MZ
MZotard Confirmé

ben là...y'a de la matière grise!!!:jap: ça me fait plaisir, pour sûr!!
pour super didi,
il est bien possible que je n'ai pas respecté le rodage...il va falloir que j'y recolle des segments neufs et que j'inspecte le cylindre...pour la compression, y'en a mais je n'ai pas de reference // à une autre bécane, alors je kick à la main..et c'est dur, faisable, mais dur.   
beru: ok je ferais ça quand j'aurais remonté le carbu, merci pour le tuto.j'ai lu que le truc s'appel un "arret bougie" ou "arret carbu" ?
merci à tous, je suis crevé. je vous tiens au courant..
au fait, pour le gicleur?? suicide

je possede une MZ ETZ 125 de 1986...presque la moto de "chip's" !! et c'est un deux temps.

#11 04-06-2008 13:16:15

novice MZ
MZotard Confirmé

bonjour, je viens de trouver une cause possible au manque de perf: une fuite au collecteur d'échappement, sortie cylindre. bon j'ai pas trop de temps...je repasserais@+

Pied de page des forums