Vous n'êtes pas identifié(e).
Bon ! alors, petite mise a jours tardive a cause de ce debug mode :evil:
Ma moto sera en révision ces vacances dans les mains de mon oncle (chez dafy moto)
J'ai commander les pastilles, cela fait un moment que j'attend (2-3 semaines, décidément montpellier ....)
La moto marche mieux, elle prend ses tours un peu mieu (mais pas comme avant) je peux tenir la vitesse de pointe sans qu'il y'ai une coupure, par contre elle a grandement perdu (100 sur le plat en 5eme) j'ai dus tomber sur de l'essence de m..... pendant ces 2 semaines, je me servais chez total, et sous les conseil de mon pôpa j'suis allé chez carrouf, elle marche mieux depuis .... pour les petites perfs qui me manque je verrai apres avoir régler le jeu de soupapes
Voila ! mais encore une fois cela fait un moment que je veux poster mais ca me mettait pas le message en ligne :evil:
a++ V
J'ai le vertige sur ma moto, donc plus je penche plus je suis rassuré .
,,/ O_o /,,
BON ! avec beeaucouuup de retard grâce à ce debug mode :evil: , je fais la mise a jours :
-la moto ne sera en révision que pendant les vacances ! (immobilisation,etc.. pas top en ce moment)
-je n'ai plus ce problème de coupure à haut régime !
-j'ai essayer de remettre le pot d'origine et rien ne change !
BREF, le moto marche "normalement", mais a toujours des performances en moins ( -10-20 km/h en pointe ), j'ai remarqué aussi qu'elle marchait mieux le matin( prise de tours etc ...) que le soir, serait-ce du aux conditions climatiques ? T°c ?
Je me penche maintenant beaucoup plus vers les soupapes ... que j'attend, merci euromotor...
Ca fait plaisir de pouvoir poster !! bien joué easy
,,/ O_o /,,
Ma moto sera en révision ces vacances dans les mains de mon oncle (chez dafy moto)
ton oncle bosse à dafy !
c'est bon à savoir ça !
il connait donc le moulin Mz, la mienne 30000km aurai besoin d'une petite verif
ex MZophile, euromotor aura eu raison de moi...
Heu non il le connait pas tout a fait, il fait ça spécialement pour moi , juste qu'il est bon en mécanique, et qu'il a toujours été dans la moto, et que j'ai confiance en lui pour le bilan, mais le gros hic, c'est qu'il faut des pièces pour la révision (genre joints et tout ça) et il peut pas les avoir :? donc pour une révision complète va falloir que je les trouve .....
Le concess qui s'occupe des mz de l'armée se trouve sur l'avenue de toulouse, il s'apelle cyclomotosport, concessionaire MBK. En plus je crois que mon oncle le connait, ou du moins connaissait l'ancien proprio c'est à priori une valeur sur
,,/ O_o /,,
Le problème est revenu
j'en ai marre ! et ce distributeur qui prend son temps !!! :evil:
Possible qu'un embrayage usé, ou mal réglé, entraine ces problemes ??
,,/ O_o /,,
ET bien voila, après démontage du moteur avec mon oncle, le moteur n'est vraiment pas plus compliqué que ça à démonter et est peu différent des gros monos modernes (genre drz), conclusion :
Chaine de distribution morte, entraînant probablement l'usure avancée de la bielle et du piston
Résultat : changer la chaine de distribution, la bielle (avec certainement le vilebrequin), le piston, en rajoutant les pastilles et un antiparasite usé ....
Salée la note :cry: 472 pour les pièces selon mz-faber, donc sans fras de port et tout le tralala ...
Donc ben mon problème venait surement de la chaine de distri qui ajoutée à mon jeu aux soupapes trop grand, me minait les performances, avec un bruit anormal de plus en plus bruyant
Donc voila, vérifier bien votre chaîne de distribution, sur mz-faber ils préconisent tout les 14000 km, mon cas ....
En tout cas je vous remercis grandement pour vos aides !
,,/ O_o /,,
désolé pour la facture... :?
tout ceci est petit vu de la lune
* MZ RT 2002 Jaune *
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *
Avec l'usure de la chaîne, un léger décalage de la distribution et tu aurais pu avaler les soupapes à 10500t ...:(
C'est quand même poussé comme engin ce moteur avec ces 120ch/litre de cylindrée
Mais bon, si tout est usé c'est qu'il en avait assez...
Combien de kilomètres ?
mon moulin à 29 500 km (bientot on fête les 30 000 !!) et je sais pas trop les réparation qui ont pu etre fait dessus.. je m'inquiete un peu avec ton histoire clemou...
si quelqu'un pouvai faire un petit topo pour les nuls sur comment on fait pour verifier sa chaine de distribution.. ça serai cool
sinon condoléance clemou :cry: :cry:
ex MZophile, euromotor aura eu raison de moi...
Salut Clem'...
pas glop ton affaire... Mais je ne comprends pas bien pourquoi le vilo et la bielle ont morflé si le pb de base est la chaine de distri ?...
C'est la chaîne qui a fait du copeau, lequel est parti dans l'huile, et a ruiné les pistes des roulements ?
Si c'est ça, il ya aussi risque côté ppe à huile et embrayage, sans parler des pignons de boite...
Est-ce que le tendeur est très abîmé ?
Est-ce que les soupapes ont touché le piston ?
Le piston (et surtout ses jupes) ont quelle allure ?
Attention aux gorges des segments : vérifie leur propreté si tu remontes le même piston.
Sais tu quelle huile il y avait dans le moteur ? Depuis combien de km?
Si tu pouvais préciser les symptômes observés au démontage (photos ?), ce serait cool : j'aime bien comprendre... Et là, je veux bien admettre que le tendeur se soit usé (quoique si tu as 14000 km, c'est étonnant... es-tu certain du kilométrage réel....?) et que la chaine ait fait du bruit, qu'il y ait eu perte de perfo sous-entend que ta chaine doit en effet être ruinée... Mais je ne comprends pas le lien avec vilo et bielle...
Mes condoléances en tous cas si le diagnostic (et la facture) se confirment...
Désolé pour ta bécane clemou :? mais merci d'avoir mis les infos en ligne....tout la communauté MZ est prévenue comme cela.
Béo était parti sur la bonne piste en tout cas....que je salue bien bas !!!
a+ on est tous avec toi 8)
....Qui veut aller loin ménage sa monture....
Ouille!
J'ai mal pour toi. Mais en même temps, comme pour un animal de compagnie auquel on tient, 450 c'est pas cher payé pour garder ce qu'on aime en état de marche...
Et chez un concess', t'aurais pas moyen de t'arranger pour les pièces? Ils paient pas la livraison, eux, je crois...ou alors beaucoup moins...
"Je travaille dans l'unique but de pouvoir subvenir à mes débauches ".
Ben ouais y'a très moyen, parce que c'est mon oncle qui fait la réparation, main d'oeuvre gratuite donc, et il connait bien le gérant du concessionnaire qui peut m'avoir les pièces ! J'aime mon tonton 8)
24000 km aujourd'hui
Le tendeur de chaine de distri n'est pas abimé, on va démonter le bas moteur pour regarder tout le reste voir si rien n'a été abimé .... la chaîne de distri était morte de chez morte, maillons coincés à de nombreux endroits, je ne sais pas si elle a étée changée quand je l'ai achetée (10000 km), en étant usée elle a produit des limailles métalliques, qui ont abimées tout le reste :? , c'est ce qu'on en a conclu...
Niveau huile effectivement, à la première vidange qu'on a faite, on avait mit une huile nnon-préconisée (indice plus haut je crois), mais aux dernière vidanges (vers 21000) j'ai remis de la bonne huile ....
Je n'ai pas l'impression que les soupapes aient touchées le piston, qui n'a pas trop souffert, il est noir à des endroits et gris à d'autres, on le change plus par précaution...
Durant le démontage:
Constatation de l'usure importante de la chaine, jeux dans l'axe du piston, constatation de quelques traces d'usures, jeux de la bielle (qui avait l'air un peu grippée à sa base), on va vérifier le bas moteur d'ici peu de temps ...
Et vilebrequin à changer car la bielle ne se vend pas à part ....
Et sinon là vers la fin,je ne pouvais plus du tout monter dans les tours, je marchait moins bien que mon 50 (juste débridé), qui me ressert admirablement aujourd'hui , moteur d'origine, toujours au taquet, consomme moins que ma mz :shock: , et jamais de casse moteur !!!!!
Enfin bon j'aurai une mz toute neuve par contre je vais devoir me farcir un rodage :evil: je vais me roder aux rodage
,,/ O_o /,,
Bizarre que la chaine soit partie en vrille avec un tendeur correct. Surveille particulièrement tout ce qui tourne autour du circuit d'huile : filtre colmaté qui aurait bloqué le clapet de surcharge ouvert ? Voire filtre déchiré ? Etat de la pompe à huile si elle a avalé de la limaille...?
Ca vaut aussi le coup de vérifier tous les paliers lubrifiés (paliers d'arbre à cames, de vilo,...).
C'est archi surprenant une chaine de distri cassée/grippée...
Fait vraiment le tour pour vérifier qu'il n'y aurait pas autre chose qui aurait pu casser et balancer des copeaux dans le moteur, provoquant la casse de la chaine de distri...
Cette baisse de perfo catastrophique est sans doute à chercher ailleurs... Y aurait pas un grippage qq part dans la boite de vitesse ? Et dans quel état est l'ensemble embrayage ?
Les jeux dont tu parles (axe de piston et tête de bielle) c'est bien en latéral (dans le sens de l'axe lui même) j'espère, pas perpendiculairement à l'axe ?
La chaine n'est pas cassée, juste tres tres tres usée, le tendeur de chaine était vraiment pas loin du max !
On va justement vérifier toutes ces pièces Béo avec mon oncle, je me posais la question aussi à propos de l'embrayage ( on a eu des symptomes similaires sur les voitures ) mais c'était ce bruit à la culasse qui nous tracassait le plus.
La bielle a un jeu dans le sens de l'axe de piston. D'ailleur elle reste droite tout seule ...
L'axe de piston "flotte" très légèrement de haut en bas.
,,/ O_o /,,
C'est bizarre du jeu dans l'axe de piston. A moins qu'il soit sur roulement à aiguilles et du coup, il faut un peu de jeu pour la lubrif (jeu qui se réduit fortement à chaud dès que le moteur tourne).
Est-ce que quand tu fais tourner la bielle autour du maneton, c'est fluide ou bien il y a des "grumeaux", comme des points dur ? Si pas fluide, ça justifie complètement l'échange. Il me semble que la tête de bielle (=côté vilo) n'est pas démontable, c'est un vilebrequin emmanché et donc on ne peut pas contrôler l'état du maneton...?
Petite mise à jours:
Béo: après avoir démonté le vilo, en tenant le tout par le trou de la bielle (celui de l'axe), quand tu secous de haut en bas ca fait un "tactactactac", pas glop, et la bielle n'a plus du tout un mouvement fluide elle peut tenir toute seule debout comme une grande ! 8)
Sinon aucune autre pièce n'est endommagée, l'huile qui restait quand on a ouvert le moteur avait une belle couleur argentée :?
J'avais pas pris mon appareil foto quand j'ai tout démonté j'essayerais d'en faire. C'est marrant la chaine de distri reste presque pliée quand on la tient dans le vide ... pas glop
J'avais annoncé la facture vers les 470 , mais c'était avec les prix du site mz-faber, on a vu le devis, et j'ai eu la belle surprise d'un 870 HT :shock: (mz chèr ??? MAIS NON ! :x )
scusez de l'expression mais : j'ai mal au Q ! :evil:
Enfin bref si vous regarder les prix sur mz faber : multiplier le prix par ~2.34759 fois pour avoir celui TTC
Heureusement mon tonton m'a laisser prendre sa XL125R des 80`s qui ne lui servait plus depuis un certain temps, elle est montée enduro avec pneus cross c'est que c'est marrant ces p'tits trucs, je me régale trop dans les chemins ! et puis une mécannique incassable : + de 50000 km d'origine sans problème ni casse, pas peur de tirer dedans ! et quelle classe 8)
,,/ O_o /,,
ca fait un "tactactactac", pas glop
y aurait un jeu qq part?
la bielle n'a plus du tout un mouvement fluide elle peut tenir toute seule debout comme une grande
là, c'est mort ... Ca sent l'échange d'embiellage complet (roulement de tête de bielle HS (une bielle vit à l'envers, tête en bas et pied en l'air dans le piston, ndlr).
Par contre, super gaffe à tout nettoyer nickel en remontant, parce que ton affaire, ça sent la limaille balladeuse transportée par l'huile... Y a t'il des traces de métal bleui au voisinage du pied de bielle, ou du maneton (palier de la bielle sur le vbq) ? Faudrait quand même comprendre d'où est venue la panne au départ, ce truc ne me plait pas :x ... Y a t'il bien la pression d'huile ? Quelle est la tronche du tendeur de chaine de distri ? Pas normal non plus qu'elle soit toute raide... :?
XL125R des 80
presque la même que moi... J'attaque le diagnostic "retour de vol" en ce moment, ya du taf...
Ben c'est la chaine qui est a l'origine des problemes, avec son usure avancée elle a larguée plein de limaille de fer dans l'huile, ce qui a abimé les autres pieces. Le tendeur n'est pas usé, il était juste a la limite de la butée max (2-3 crans avant la fin)
A mon avis la change n'a pas été changée à l'achat de la moto, parce que bon 14000 km usée comme ca ..... la pression d'huile était toujours bonnemais je vais faire la vidange tout les 2000 au lieu des 5000 de la revue tech ...
En ce qui concerne le vilo je ne sais pas ce qui s'y passe, on ne peut pas le démonter en lui même... le jeu est certainement à la base de la bielle au niveau du vilo .
,,/ O_o /,,