Vous n'êtes pas identifié(e).
Perso je sais qu'avec le A en poche, et un truc puissant je pourrait pas me raisoner, je le vois bien en voiture, il me reste plus beaucoup de point, mais ça ne me sert pas de leçon...c'est trop bon!
Pour revenir au sujet, je suis déçu, j'ai pas envie de changer, je l'aime bien ma RT, mais je voulais un peu plus
Béo, pourquoi ce petit clin d'oeil après une couronne plus grande? C'est dangereux? Une couronne plus grande donnera une meilleur allonge (en Vmax) c'est tout?
Autre chose, Béo toujours, quand tu parles de "démul" c'est quoi exactement?
Merci
Hors ligne
La démultiplication: comme sur un vélo, c'est le rapport entre le nombre de tours qu'effectue ta roue arrière et le nombre de tours qu'effectue ton pignon de sortie de boîte.
Hors ligne
La démultiplication: comme sur un vélo, c'est le rapport entre le nombre de tours qu'effectue ta roue arrière et le nombre de tours qu'effectue ton pignon de sortie de boîte.
Merci Havoc.
C'est risqué de faire le changement?
Hors ligne
Pas du tout ! Tu le fais à l'occasion du changement de kit. Le seul risque est que ça ne te convienne pas mais alors, tu auras juste une pièce à changer (le PSB).
Hors ligne
Ok merci, et y-a t'il une taille enfin un nombre de dent qui serrait le plus efficace sur la RT?
Hors ligne
Tout dépend pour quoi tu souhaites qu'elle soit efficace. Le compromis le meilleur est celui dans lequel est vendue la moto, mais cela n'est pas surprenant. Après, on peut sortir du compromis, selon ses besoins.
Hors ligne
Béo, pourquoi ce petit clin d'oeil après une couronne plus grande?
Juste parce que moi, ma moto est pas finie de rôder, donc je la laisse en l'état d'origine, rien de plus. Après, je verrai à l'usage quand le moteur sera libéré, si la 6ème longue me gêne. Mais j'en doute fort : pouvoir rouler sur un filet de gaz à 50km/h en 6 me plait assez, même si pour être honnête c'est plutôt 55/60 compteur que 50... à vérifier au GPS quoi !
(autre avantage de la démul "pas trop courte" : j'en suis à mon 2ème plein, avec 338 km au partiel, et toujours pas passé en réserve....)
Hors ligne
Havoc, tu as bien raison, je change rien!
Hors ligne
Béo, en fait moi c'est vraiment la conso qui me plait sur la RT... outre la bonne position de conduite et tout et tout... elle boit vraiment pas beaucoup 400 bornes avec un plein de 14litres pas plus tard que il y a 3 heures c'est vraiment le pied !
Merci à tou pour vos conseils et remarques.
A+
Hors ligne
Une dérnière chose, si je veux gagner un peu en pointe, juste "changer" la vocation de la 6, la passer de longue et éco à courte, un changement de couronne peut fait quelque chose?
Hors ligne
si je veux gagner un peu en pointe, juste "changer" la vocation de la 6, la passer de longue et éco à courte
Si tu passes de longue/éco à courte tu vas "perdre" en vitesse de pointe ... mais gagner en accélération et maintien de ta vitesse en côte ...
Plus ta couronne de PSB est grande plus la démultiplication est importante donc ça influe directement dessus ... et ce sur tous les rapports ...
J'ai bien compris tes explications Havoc ?
Dernière modification par Paulo1b (26-06-2008 18:48:39)
Hors ligne
Hors ligne
Plus ta couronne de PSB est grande plus la démultiplication est importante donc ça influe directement dessus ... et ce sur tous les rapports ...
J'ai bien compris tes explications Havoc ?
Oui, sauf que j'avais donné le rapport à l'envers: ce n'est pas le nombre de tours de la roue sur le nombre de tours du PSB, mais le nombre de dents de la couronne arrière sur le nombre de dents du pignon de sortie de boite, donc plus ce dernier est grand, plus la démultiplication est petite.
Inversement, plus le PSB est petit, plus la démultiplication est grande, c'est à dire, plus le PSB doit faire de tours pour que la roue en fasse un seul.
Notons que comme la boite de vitesse intervient dans la démultiplication entre le moteur et le PSB, ce n'est finalement que sur le premier et le dernier rapport que l'on change les performances de la moto. Sur les rapports intérmédiaire, on compense les changements en passant les vitesses plus tôt ou plus tard, et donc, ça ne change rien. Concrètement, ça veut dire que celui qui a mis des dents en moins sur son PSB va effectivement arracher plus en première tout en épargnant son embrayage, mais comme il va passer en seconde plus tôt, le reste de son accélération sera équivalent à s'il n'avait pas changé son pignon mais qu'il passait les rapports à un régime plus élevé. En bref, il ne ressentira aucun changement dynamique au delà du premier rapport. Par contre, en sixième, il ne pourra plus profiter d'une éventuelle descente ou d'un vent arrière car le régime trop élevé sera régulé par le calculateur (ce qu'on appelle fautivement le « rupteur »).
Hors ligne
il est admis qu'une dent en moins au PSB equivaux a 3 dents en plus a la couronne
et pour resumer une dent en moins au PSB fait gagner du couple et perde de la vitesse de pointe
et il revient bcp moins cher de changer un PSB qu'une couronne
Hors ligne
C'est vrai mais si tu vas voir le lien donné par Béo, tu pourras vérifier que sur nos 125, il ne fait perdre de la V-Max qu'en conditions favorables. En conditions normales, la V max reste la même, sauf qu'on l'accroche en sixième au lieu d'en cinquième.
La BV jouant son rôle, on gagne du couple en première au démarrage, après on ne gagne plus rien puisqu'avec le PSB normal, il suffit de rester plus longtemps en première pour avoir la même démultiplication qu'avec le PSB plus petit en passant plus tôt la seconde.
Hors ligne