Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonsoir,
Je suis trés malheureux, ma MZ 125 SM ne veut plus rien savoir...
Je m'explique, je l'ai achetée il y 2 mois avec 7000km et 2.5 ans.
Elle démarait au quart de tour jusqu'à la semaine dernière.
Puis, un jour, en tournant la clé, les voyants ne s'allument pas, pas plus que les phares ou les clignotants. Je suppose qu'il y a un faux contact, j'ouvre la selle et bouge les fils (un gros avec une gaine rouge en particulier) sans forcer et là tout fonctionne. Mais, en roulant juste après, la nuit me permet de remarquer que l'intensité du phare baisse subitement de temps à autre, et quelques kilomètres plus tard, la moto s'arrête pour de bon, je réussis finalement à rentrer laborieusement en bougeant le fil rouge.
Le surlendemain, je l'utilise sans problème.
Mais hier, j'ai de nouveau rien qui se passe quand je tourne la clé, j'ai beau toucher les fils, les voyants ne s'allument pas davantage, le démarreur non plus évidemment.
Je tente de la démarrer en poussette et quelque soit la vitesse utilisée (1,2 ou 3), j'ai toujours le même résultat, le moteur tourne quelques secondes et s'éteint. J'ai laissé des amis plus expérimentés tenter leur chance mais ils n'y sont pas parvenus davantage.
J'ai vraiment besoin de votre aide pour trouver la panne.
Pour information, la batterie n'est pas d'origine, c'est une France équipement mais je ne sais pas quand elle a été changée.
De plus, aucun fusible n'est grillé.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Salut !
En première approche, je vote pour un pb avec le relais principal (l'espèce de gros truc rond en métal sous la selle). Vérifie les cosses dessous : Oxydation ? Humidité ? Fil abimé par les vibrations ?
Après, il est possible que ta batterie ait du plomb dans l'aile mais le cumul de tes symptômes et le redémarrage en tatouillant sous la selle indique plutôt le faux contact.
A creuser donc. Je suis absent qq jours mais je suis certain qu'Havoc ou d'autres sauront prendre le relais (humour) derrière moi
le truc ressemble à ça :
Bon ben je vais essayer mais demain, j'ai pas mal de travail !
C'est clair qu'il y a un problème électrique. Elle prend souvent l'eau ta moto ? (surtout la selle)
Merci pour vos réponses.
La moto n'a jamais pris l'eau depuis que je l'ai.
nan ou alors, un truc très con .... je dis sa, car sa m'est arriver, j'ai laisser la moto en plan a vallauris, à 00h30 parce que .... un fusible avait sauté :chute: ...
donc tu ne perdra rien, mais change au poins le plus gros fusible ( 15 A), car sans celui là, la moto ne démarre pas du tout, il n'y aucun signe de vie ...
après je ne sais pas comment sa fonctionne sur la SM pour les fusibles mais essaye sa ...
j'ai un rêve tourner sur piste ...
Verifie la partie électrique du Nemman
J'ai eu une panne comme ça déjà. Je m'arrête pour faire l'essence lorsque je tourne le contact pour partir plus rien. je tourne la clé de droite à gauche rien a faire . et finalement c'est parti. avec des coupure intenpestives pendant mon trajet . Puis plus rien d'anormal pendant plusieurs mois et enfin arrêt total un autre jour.
J'ai finalement ... fini par trouver que ça venait du Nemman . le fil rouge s'était dessoudé et il ne touchait la borne que grace au autres fils du faisceau qui sont assez rigides. J'ai démonté la partie éléctrique du nemman soudé le fils rouge et c'est reparti.
en bougeant le faisceau de fils en sortie du nemman tu pourras peut-être repartir. D'ailleurs c'est à cause de ça que j'ai cru un instant que j'avais un fil coupé.
Salut, dansune panne comme ça, il faut remonter et on trouve.
Verifie le serrage de tes cosse de batterie le + et le - si tu n'a plus de voyant d'un seul coup, la batterie n'est pas morte mais qq chose est debranché. ensuite tu suit le gros fil rouge et tu resserre l'autre extremité, ce que Beo appele le relais principal est le relais du démarreur, il ne marche que lorsque tu appui sur le bouton mais il est branché au + court dirrectement sur la batt parce que la il y à de l'intensité.Sur ce relais tu dois avoir 2 fils qui partent de la même vis.
Quand tu touche un fil qu'un coup ça le fait et un coup non, c'est que le fil n'est pas coupable mais qu'il appui sur qq chose de coupable. Regarde aussi la 2eme vis du relais de démarreur on ne sait jamais.
Apres tu pars du - de ta batterie et tu suis le fil qui doit etre branché qq part sur le moteur, tu nettoie et tu ressere , au besoin tu defait pour nettoyer.
Y'a pas à tortiller du cul pour chier droit, un pb elec comme celui là de la methode et un peu de patience et ton bouilleur devrait craquer!
bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!
Merci pour vos conseils,
J'ai fais tout ce que vous m'avez dit mais cela ne suffit pas.
Quelques éléments :
-batterie OK (12V)
-fusibles OK
-fils ni coupés ni oxidés ni humides
Est-il possible de vérifier l'état du nemman ?
Oui, il faut débrancher le faisceau qui en vient (sur le côté gauche, sous le réservoir, je crois) et le tester avec un controleur multimétrique.
As-tu le schéma électrique ? Tu peux normalement trouver le schéma surligné en couleur de Béo quelque part sur le Forum ou sinon, je peux te l'envoyer par mail.
Avant de te lancer dans le démontage et le test du neman (ça pete une fois par génération, à moins que tu es un porte clé de 12tonnes avec les cles de tout le quartier), tu peux faire un essai simple, tu prends un fil elec et en raccorde une des extremité à 1 des 2 petites bornes de ton relais de demmarreur (PAS SUR LES GROS FILS, sur les PETITS) et avec l'autre extremité tu touche la 2eme PETITE borne pendant 1 seconde, ça fait la même chose que lorsque tu appui sur ton bouton de demarreur. En fonction du resultat, tu a deja localiser un peu plus la panne.
Si tu n'a rien et avant d'appliquer le plan B de Havoc , tu debranche le Neman, tu mets de la bombe contact et tu rebranche, Re Essai et apres il te resteras le plan B !!! et apres le plan B, tu peux commencer à pleurer (on sait jamais , des fois que ça aide
)
j'oubliais, quand tu fais le test entre les 2 petites bornes, TOUT est branché comme d'origine et tu as mis le contact, sinon je connais déja le résultat, c'est pas la peine de faire le test
Ouais je sais........faire un pont elec avec tout branché, c'est pas simple, mais t'as signé, c'est pour en chier !!!!!!! (repos)
Dernière modification par beru (28-06-2008 10:42:33)
MacFly je ne sais pas si tu as reçu le plan,voici ce que j'ai sur le schema éléctrique livré avec ma RT
au niveau du nemman c'est pas très compliqué
le fil Rouge (rt) vient de la batterie via le fusible et va vers le nemman
le fil Rouge/Blanc (rt/sw) vient du nemman et va vers le circuit électrique de la moto
le fil Gris (gr) va vers les feux de position via la diode
le fil marron est en l'air
le fil marron/blanc est en l'air
les fils en l'air sont surement prévu pour l'alarme
en positon ON, le nemman relie le fil rouge au fil rouge/blanc
Pour tester le nemman tu as deux tests possibles sur les connecteur male/femelle qui relie le nemman au reste du circuit éléctrique
1 - sur le connecteur coté nemman, tester avec un multimêtre que lorsque tu es en position ON le courant passe entre le fil R et R/B
2 - sur le connecteur coté moteur tu relies le fil Rouge ( +12V) au fil Rouge/Blanc tu as court-circuité le nemman et les diodes devrait s'allumer au tableau de bord.
( rt, rt/sw, gr est la désignation des fil sur le schéma qui m'a été livré avec la moto j'espère que c'est le même pour toi)
j'avoue que j'ai pas fais ce genre de test, j'ai suivi mon gros pif et j'ai eu du bol. Mais comme dis beru avec de la méthode y a pas de raison que la panne résiste.
bonne chance
Merci à tous pour votre aide,
La moto est réparée, c'était juste le fil noir qui arrive dans le bloc moteur qui été oxydé.
A bientôt pour une promenade !
Non, le fil qui arrive au bas du bloc moteur, le fil de masse je pense.
.
Apres tu pars du - de ta batterie et tu suis le fil qui doit etre branché qq part sur le moteur, tu nettoie et tu ressere , au besoin tu defait pour nettoyer.
!
tu vois, si tu avais tout fait tu roulerai déja............;;; allez un bel appel de phare et à bientôt !!!! :moto2:
Pages : 1