Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-07-2008 10:11:05

novice MZ
MZotard Confirmé
Lieu : saint-clair du rhone (38)

préparation sur ETZ

bonjour,
pourquoi cette prépa?...ben, l'ennui smile
après avoir déculassé, j'ai revissé le cylindre (le piston en place) et fait tourner-avec une clé de 13 sur la vis du rotor- le villebrequin, j'ai fait les observations suivantes:
1/ c'est la meme chose qu'une 103 peugeot
2/ le PMB du piston obstrue partiellement l'admission (3 mm env)
3/ les transferts ne sont pas totalement dégagés quand le piston redescend, le mélange "bute" de 2 mm contre le haut du piston
4/quand j'ai remonté la culasse la 1ere fois, je n'ai pas vu que le cylindre avait un joint de culasse plaqué à mort dessus: j'en ai posé un autre= + épais.

pour les transferts: fabrication d'une embase de 1.5mm pour réhaussé le cylindre
pour l'admission: recoupe de 5 mm le bas du piston de chaque coté
pour garder le volume: ponce la surface du cylindre de 1 mm+ ponce la culasse de 0.5, le tout sur marbre maison.
et...limé vers le haut la sortie d'échappement environs 1.5mm.
pour tout ça -et c'est pas bien- je n'ai pas fait les diagrammes au disque (je le ferais à l'occasion)

mais, 1ère observations:
1/ la moto ne monte pas dans les tours , ça le fait après réglage du carbu, mais pas top.
2/ c'est là que je tombe lol
3/pas content des perfs, j'enlève la cale d'embase et après remontage, je mesure au fil d'étain l'espace entre le piston au PMH et la culasse= 0.6 mm..j'ai eu chaud!!
4/ c'est mieux, mais il faut gaver + le moteur par une autre position de l'aiguille du carbu..et l'essais s'arrete là, j'ai plus le temps pour le moment.
5/ mais , par exemple, la 3ème m'emmenait à 70 KM/H à fond les ballons (avec un "gros pneu" 3.50.16) et m'emmène maintenant à + 75 KM/H...je poursuivrait les réglages,
@ bientot.
PS: je suis émerveillé par la qualité et les prises de vues des photos du "YAK", elles sont très belles.

je possede une MZ ETZ 125 de 1986...presque la moto de "chip's" !! et c'est un deux temps.

#2 09-07-2008 10:45:27

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : préparation sur ETZ

Tu changes de joint de culasse à chaque dépose du moteur ?

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#3 09-07-2008 14:59:28

novice MZ
MZotard Confirmé

non, je devrais peut-etre..mais j'ai pas de fuites visibles..je construit mon disque gradué et voir le chantier de près..

je possede une MZ ETZ 125 de 1986...presque la moto de "chip's" !! et c'est un deux temps.

#4 09-07-2008 19:05:44

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Je ne sais pas comment c'est sur un deux temps, mais sur un quatre temps, tu peux être certain que si tu ne changes pas le joint de culasse, tu as de l'air qui entre durant la phase d'admission. Il est très déconseillé de remonter un moteur avec un joint de culasse usagé.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#5 09-07-2008 22:26:36

savane10330
MZotard Confirmé
Lieu : vannes

Novice MZ tu pourrais me dire la consomation de l'ETZ, Havoc rien qu'un rabottage de 0, 5 mm sur la culasse devrais suffir pour gagné un peu car j'avais fait cela sur ma guzzi  j'avais gagné de la puissance donc +vite

vieux motard 125,aprés une yam 125 tenerée toujours roulante mais  nouveau avec une mz 125 etz noir

#6 09-07-2008 23:09:30

BéO
MZécano
Lieu : Nice

0.6mm de garde piston/culasse, c'est... vraiment pas assez !!! wink
Y a quand même un peu de volume autour de la bougie ?

Avec tes diagrammes ouverts, faudrait aussi recalculer un échappement (ma définition du 2 temps c'est que c'est un moteur 4 temps à soupapes acoustiques wink ), et prévoir sans doute une conso à la hausse (tu vas avoir davantage de balayage à faible charge / faible régime...)

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#7 11-07-2008 00:06:14

novice MZ
MZotard Confirmé

salut à vous,d'accord 0.6 c'est mince, mais quand le vin est tiré...y'a plus qu'a l'avaler!!
pour la bougie c'est ok..la chambre de combustion a un peu la forme de certains champignons (pas facile sans dessin): les bords du chapeau avec une inclinaison légère qui mesurent environs 10/15 mm de large tout le tour- c'est entre cette partie et le PMH du piston qu'il y a 0.6 mm-et le fond du chapeau qui doit faire15/20 mm de profond pour 25/30 de large à la base. (bon si vous avez rien compris, j'en voudrai à personne lol ). pour la conso avant "bidouille" c'est entre 3.5 et 4.5l/100 suivant conduite ou côtes.
je ne peux pas poursuivre pour l'instant les essais, pour l'échappement: y'a des chances que tu ais raison Béo..faudra regarder tout ça tranquillement, mais avant tout, je fais ce disque gradué et je mesure les diagrammes réelles. de mémoires ceux du constructeur sont = 151° à l'admission;114° aux transferts et 168° à l'échappement....@+..profitez tous du soleil!! wink

#8 11-07-2008 01:03:34

BéO
MZécano
Lieu : Nice

moi je crois que j'ai pigé ton descriptif de chambre de combustion, déjà !
bon tracé pour le disque wink

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Pied de page des forums