Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
je viens de recevoir cette moto ETZ 125 . J'ai changé
les vis platinées et réglé l'écartement à 0,3 et la bougie
j'ai réglé l'avance à 2,8mm avant pmh
J'ai réglé le carbu les flotteurs et tout nettoyé
Elle démarre très bien
en 1ère et 2ème pas de problème
mais à partir de la 3ème (à environ 50 km/h)quand je veux accélérer
le moteur le moteur fait l'inverse il cale
Un petit coup de main ne serait pas de refus
J'ai tout contrôlé ce que je connaissais
Je vous remercie d'avance
Bonsoir,
On va reprendre vis platinées changées
commencons par le plus simple
quelle est la couleur de l'etincelle a ta bougie ?
elle doit etre bleue vif
une autre couleur signifierait un probleme de bobine ET du condensateur
car le condensateur si tu as un doute il faut le changer
la bobine est chaude voire brulante ?
le fait que le moteur refuse de prendre des tours est un symptome de bobine
tu n'as pas une vieille bobine sous la main genre bobine de VOITURE R4 ?
superdidi
bonsoir,je te remercie d'avoir répondu aussi vite
j'ai une ancienne bobine
je vais donc l'essayer demain
Je te donnerai des nouvelles après
Bonnes soirée et nuit
julesmick
Bonjour,
Sinon tu peux vérifier si tu n'as pas une fuite d'air entre le carbu et le moteur, ce qui perturbe le mélange à haut régimes.
Je laisse l'expérience de SuperDidi1er parler, il connait cette machine mieux que personne ici.
Cependant, SuperDidi, est ce que ça ne pourrait pas aussi venir d'une aiguille de carbu trop basse conduisant à un manque d'essence quand on ouvre les gaz ? Cette question pour ma culture 2T et surtout pas pour mettre en cause ton diagnostic !
Bonjour à vous,
J'avais l'aiguille de réglée au cran le plus bas , c'était pas bon
Je l'ai mise au centre , aucune différence.
je vais essayer cet après midi une autre bobine comme le suggère superdidi
Pour Guillaume , Je n'ai pas décelé de fuite entre le carbu et le moteur
Merci à vous tous
Je vous tiens au courant
julesmick
julesmick> J'avais l'aiguille de réglée au cran le plus bas , c'était pas bon
Je l'ai mise au centre , aucune différence.
une aiguille de carbu trop basse
Une aiguille ce qui lui faut ce n'est pas un cabu, mais un bibu sinon tu pourra pas passer le fil. Dur dur de coudre dans ces conditions :hm: :ilestfou:
:tusors:
par suite de tous les processus de ségrégation dans l'éducation, dans le travail, dans la société, chaque personnalité se réduit à la moitié -et souvent moins- de son potentiel humain. Kate Millett.
je peut te dire que sur la mienne l'aiguille et au maxi de ces crans donc au + haut,et elle tourne impec ,ralenti vers 1500-2000 car l'aiguille du compte tour se ballade un peu vitesse normale 95km/heure
vieux motard 125,aprés une yam 125 tenerée toujours roulante mais nouveau avec une mz 125 etz noir
je pencherais plus pour un probleme de reglage carbu que pour un probleme d'allumage, car sinon tu aurais ce probleme avant de passer la 3eme.
essai pour cela de vérifier si ta vis de richesse n'est pas un peu pauvre ou un peu riche, augmente la de 3/4 de tour et essai de rouler comme ca, ensuite fait l'essai dans l'autre sens.
tu devrais (si ce n'est pas l'allumage) avoir un trou d'acceleration avant que le moteur ne reparte ds les tours dans un sens, et dans l'autre elle devrai brouter un peu (trop riche)
sinon , vérifie le calage de l'allumage et surtout la qualité des contacts voir des fils de ton faisseau, ton antiparasite et ton fil de bougie ce qui peut joue ennormément.
Salut,
touche pas trop tes reglages, tu va plus savoir qu'est ce qui fait quoi
Une moto qui marche en 1 et 2 et qui merde en 3, c'est plus un pb de bobine comme dit superdidi ou un fil qui se barre avec les vibrations!!
regarde toutes tes soudure avec soin en tripotant les fils.
Y'auri pas un peu d'humidité dans un coin ??? Deregle le moins de chose possible parce qu'apres t'aura reglé un pb t tu va en avoir fabriqué 15
bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!
Salut a tous
POur BEO
Cette question pour ma culture 2T et surtout pas pour mettre en cause ton diagnostic !
tu sais je peux me tromper, nul n'est omniscient , au contraire il faut toujours se poser des questions plutot que de pas s'en poser
sur une ETZ a allumage par rupteur, 90 % des pannes viennent de l'allumage
ce n'est pas pour rien que la plupart des vehicules sont a allumage electronique
si je pouvais je passerai a l'allumage electronique, mais l'investissement coute presque le prix de la moto !
par contre julesmick n'a pas repondu a ma question au sujet de la couleur de l'etincelle de bougie
Comme le dit BERU, pour trouver une panne on procede par elimination
du plus simple au plus compliqué ( controle sans demonter, verifier si il n'y a pas de prise d'air
pour julesmick quand tu auras trouvé la panne il faudra controler les charbons de ton alternateur et les changer si besoin
puis il faudra controler le regulateur de tension, c'est un regulateur mecanique qui pose problemes
( il y a deja une methode de controle qui a été evoqué sur ce forum )
superdidi
Sur ma Honda, quand la batterie est naze, ça fait un peu ce genre d'effet de régulation (mais sur n'importe quel rapport). Parfois, il suffit de mettre une charge électrique (allumer les phares, l'avertisseur) pour que le régime moteur décolle. Je ne connais pas l'explication de ce phénomène mais deux choses sont certaines: il est d'origine électrique, il disparaît avec une batterie neuve.
Bonjour ,
Je reviens. J'ai changé la bobine avec une que j'avais mais le résultat est négatif
C'est à dire - elle démarre bien - tourne très bien au ralenti mais aussitôt que j'accélère , elle cale
donc c'est pire qu'avant.
J'ai donc remis la bobine d'origine est même résultat qu'avec l'autre.
J'ai changé le condensateur , le résultat est un peut meilleur mais rien de bon
J'ai regardé l'étincelle de la bougie elle est bleu et jaune (Je vais avoir une autre bobine lundi)
Pour répondre à Havoc , ma batterie est toute neuve.
Pour superdidi. quand la moto fonctionnera bien , je dispose d'un allumage électronique que je compte installer sur cette moto.
Béru, je suis d'accord avec toi , je modifie les réglages un par un et je reviens au départ avant d'en modifier un autre
pour l'instant j'attends une autre bobine avant toutes nouvelles modifs
Je vous remercie tous
Cordialement , julesmick
A lundi pour des résultats
Le fait qu'elle tourne au ralenti et qu'elle cale dès que tu accelere semble indiquer un engorgement ou un pb d'echappement.
La bougie est elle "grasse" si oui regarde un peu ton echappement, il se peut qu'il ne soit pas aussi libre que nécessaire.
Si la bougie est "seche" alors 90% de chance que ça se regle côté allumage. As tu un "dwelmetre" c'est un bordel qui mesure l'angle de d'calage à l'allumage. Parce que quand le changement de composant ne donne pas grand chose, l'avance à l'allumage peut etre incriminée.
Regarde si ton plateau porte vis platinée est bien à sa place. Sans Dwellmetre il te reste la sonnette à lampe, à l'ancienne.
Tiens nous au courant (sans jeu de mots)
la bougie est grasse et humide (essence)
J'attend demain pour essai d'une nouvelle bobine et reprendre d'autres réglages je pense coté carbu
je vais regarder aussi le pot d'échapement
Merci et à +
julesmick
Bougie grasse et humide = melange non consommé.
2 possibilités, trop de melange qui entre ou pas assez de gaz qui sortent!
Le filtre à air est-il à sa place ?? Est il en etat
Sino en carbu visser à fond la vis de richesse et redesserer d'environ 3 tour (C'est ça superdidi ou Havoc sur ces machines ??)
Regarder le pot si t'as pas une merde dedans ???
A+
Bonjour à tous,
Ca y est elle tourne bien
Résultat des pannes
La 1ère : il y avait une saleté de collée sur la paroi du gicleur principale
difficile à voir.
La 2ème : le fil entre la bobine et l'antiparasite de la bougie était trop résistant (pas de fil cuivre à l'intérieur, mais un genre de carbone??)
J'espère que tout continuera de fonctionner pendant un moment
Je tiens à remercier et féliciter tous les participants à mon problème
Cordialement , julesmick
A+
finalement un reglege carbu et un changement des cables d'allumages finaux aurais résolus ton probleme....pas indéfiniment (saleté dans le gicleur) mais peut etre un peu...
Pas si débutant le guigui!!!
en tout cas content que tu ais trouvé ton probleme, profite bien de ta machine...