Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-08-2008 19:38:33

Spoon
Membre
Lieu : Lyon

calage mon amour...

bonjour messieurs (mesdames ???),

Voilà bien longtemps que je n'ai pas dit mot sur ce forum et si je viens vers vous aujourd'huit c'est pour trouver un peu d'assistance, j'espère qu'on ne m'en tiendra pas rigueur.

Depuis quelques semaines déjà, ma machine (125RT de 2004) cale systématiquement dès que je suis au ralenti. Ca se produit sous 2 formes distinctes:

- Le matin ou quand je roule (enfin quand je suis au feu) le régime diminue puis s'effondre complementent.
- Le soir quand je pars du boulot, j'arrive à la faire chauffer 1min puis brusquement elle cale dans un petit claquement.

Je précise que ca a commencé un soir après le boulot alors que j'avais fait le plein le matin même, faut-il y voir un lien sachant que j'ai dejà fait plus de 2000km depuis?

En roulant je la sens hésitante sur les "bas" régimes (4000/5000 trs) en revanche elle prend les tours sans problèmes.

Etant plutôt manchot en mécanique, je n'ai pas encore pu vérifier grand chose, le filtre à air est relativement clean, j'ai fait une vidange entre temps, aucune tubulure ne semble poreuse ou fendue, la bougie est clean et récente (env. 7000km).

Je précise que c'est une moto qui roule beaucoup (20000km / an depuis que je l'ai) par tous les temps mais qu'elle dors dans un garage et qu'aucune condition météo particulière ne peut m'ammener à penser qu'elle ai bu la tasse.

Voila je pense avoir tout dit, si quelqu'un a ne serait-ce qu'un début d'idée je suis preneur.

Merci par avance.

PS: Si quelqu'un avait un manuel d'atelier / revue technique dans son escarcelle, j'avoue que je mettrais les doigts dans le cambouis avec un peu moins d'appréhension ;-)

#2 18-08-2008 20:07:10

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Re : calage mon amour...

Bonjour smile

1) côté revue d'atelier, je peux peut être qqchose pour toi. Cependant, tes symptômes me font penser à un souci (petit) de carbu, et on ne peut pas faire ce genre de réglage au pif normalement. Dis moi si tu le veux quand même (chapitre carbu)

2) le fait que le pb soit apparu après un plein le matin peut faire penser à une cochonnerie (poussière, écaille de rouille, je ne sais quoi) qui aurait été introduite dans le réservoir avec l'essence, mais suffisamment fin pour atteindre le carbu...? Ceci dit, méfions nous des explications à l'intuite, ya pas forcément de lien.

3) le symptôme que tu décris me fait penser à un simple pb de réglage de la richesse ralenti. A priori, peut être trop pauvre mais difficile d'être affirmatif avec ces infos. As-tu essayé de mettre un quart de poil de starter quand les symptômes se manifestent, pour voir si ça semble aggraver / améliorer / ne rien changer à la chute de régime.
Ca le fait autant moteur froid que chaud ?
Est-ce que si tu mets un peu de gaz (poignée = 1mm) ça rattrape le calage ?

4) quand tu dis "hésitante dans les bas régimes", est ce vraiment ça ou bien "dans les faibles ouverture de gaz à bas régime" ? Parce que si mon idée est correcte, c'est d'abord un pb d'ouverture de gaz, dans la zone où la richesse est pilotée simplement par la vis et le gicleur de ralenti... Si tu ouvres en grand à bas régime, ça déconne aussi ? Ou tu parles bien du fonctionnement "bas régime / basse vitesse" (par exemple stabilisé en ville) où là on est bien sur un filet de gaz ...

Essaie de donner qq infos supplémentaires, on devrait y arriver !

Et en échange, à l'occase, qq ptites photos de toi (trombi) de ta moto (parking) et un clic sur la carte géographique de ton chez toi ??? wink

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#3 18-08-2008 20:37:46

superdidi
MZotard Confirmé
Lieu : SEVRES 92

Bonsoir
tu ne dis pas si quand tu deccelere, est ce que ça pete a l'echappement ?
quel est ton kilometrage et la derniere revision  ( qu'est ce qui été verifié ? )

tu as un filtre d'origine sur ta durite d'essence ?
superdidi

#4 18-08-2008 21:53:45

Spoon
Membre

Merci pour les réponses rapides,

@BéO
1-2) Je suspecte également le carbu et me serais bien lancé dans un démontage / nettoyage, même si ca n'est pas ca je me dis que ca ne peux pas faire de mal, si ton offre tiens toujours pour la revue d'atelier, je suis preneur.

3) Le starter ne change rien au problème, le calage fini toujours par me rattraper  sad . Au feux je suis obligé de maintenir la poignée relativement ouverte pour ne pas caler et le régime ocsille ainsi entre 1500 et 3000trs  :??:

4) Je parle bien de rouler sur un filet de gaz, si j'ouvre franchement depuis les bas régime, le comportement semble normal.

ps: Il me semble avoir déjà renseigner la carte lors de mon inscription il y a fort longtemps. Pour ce qui est du trombi, j'avoue préférer tenir l'appareil qu'en être la victime. Pour les photos en revanche, je vous prépare 2 gros comptes rendus de balades pour très bientôt ;-)

@superdidi
Pas d'explosion à l'echapement à la décélération. La dernière révision à été effectuée à 31000km (il y à 2 mois) et elle affiche maintenant un peu plus de 37000, sachant que les symptomes ont débuté à environ 35000.
La révision était une révision standard si ce n'est un nettoyage / reglage carbu demandé par mes soins et le concess m'a avoué ne pas avoir eu le temps de regler le jeu aux soupapes. En dehors de ca, rien de bien particulier...

Effectivement j'ai un filtre d'origine sur ma durite d'essence, il n'est pas salle / plié / abimé, je n'ai pas l'impression que le problème vienne de la.

Merci beaucoup pour votre aide.

#5 18-08-2008 22:57:57

BéO
MZécano

suffit de demander wink
dis moi quand tu l'auras récupéré, je l'escamoterai ensuite d' ICI

Sinon, ça ressemble bien à un pb de réglage de richesse au ralenti... Je pense que la procédure décrite "sans appareil de mesure de CO" à la page 191 pourrait t'aider, mais il faut un outil assez particulier pour régler la richesse (la vis est très innaccessible...). Ne pas prêter attention à la traduction lamentable : il faut bien serrer (très doucement, une vis de richesse est un petit organe fragile qu'il ne s'agit pas de casser dans son logement) jusqu'à ce qu'elle se pose, puis de la rouvrir de 1,5 à 2 tours (msieur warmup m'a mis 2 tours 1/2, et... ça pétouille en coupure moteur bien chaud... mais au moins je sais que je ne suis pas trop pauvre wink )

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#6 19-08-2008 01:17:07

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Il faut un outil spécial, non ?

Au fait, y a-t-il une vis de vidange du carburateur (j'imagine que oui) et en cas de caca dans le circuit de ralenti, est-ce que celle-ci ne pourrait résoudre le problème ?

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#7 19-08-2008 17:41:30

Spoon
Membre

Merci pour la doc BéO  smile , je vais essayer ca dès qu'elle aura seché (grosse averse là) et je vous tiens au courant.

#8 19-08-2008 19:20:17

superdidi
MZotard Confirmé
Lieu : SEVRES 92

ah BEO tu as été plus rapide que moi , je pensais aussi a la richesse du carbu
SPOON a mon avis fais le reglage, mais SI cela persiste il faudra demonter le carbu et nettoyer

J'ai aussi une requete a faire pour tous ceux qui demandent conseils, c'est d'etre precis en evoquant les symptomes et de donner l'historique de la moto

J'ai appris recemment qu'un jeu important aux soupapes, ne pouvait pas se déceler à la conduite du vehicule ou a l'oreille ( je parle du moteur de la rt bien sur )

pour HAVOC, il y a une vis de vidange sur votre carbu, c'est bien ! 
mais il faut "souffler" le trou du gicleur de facon a etre certain de chasser tout corps étranger
je commence a bien connaitre votre machine !
superdidi

#9 19-08-2008 22:08:04

beru
MZotard Confirmé
Lieu : Villeneuve Loubet

Salut,
avant de demonter tu peux verifier qq chose. As tu resserré ta pipe d'admission (entre carbu et cylindre). Pour bien serrer les collier type serflex il faut dabord les desserrer les faire bouger à la main, ensuite tu bouge un peu la pipe pour t'assurer qu"elle est bien en place et tu ressere. Une prise d'air à l'admission peu aussi faire ce genre de truc.
Vu que c'est tres simple et rapide tu peux commencer par là ??

bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!

#10 19-08-2008 22:16:44

BéO
MZécano

c'est vrai qu'une fuite à l'admission a plus d'effet à faible ouverture qu'en plein gaz... Merci Beru smile

#11 20-08-2008 00:26:38

l'Indienne
MZotard Confirmé
Lieu : haut-rhin ILLZACH

Spoon a écrit :

bonjour messieurs (mesdames ???)

demoiselles  tongue

par suite de tous les processus de ségrégation dans l'éducation, dans le travail, dans la société, chaque personnalité se réduit à la moitié -et souvent moins- de son potentiel humain. Kate Millett.

#12 20-08-2008 08:21:30

beru
MZotard Confirmé

BéO a écrit :

c'est vrai qu'une fuite à l'admission a plus d'effet à faible ouverture qu'en plein gaz... Merci Beru smile

Mais de rien trés cher ami, (ça fait un peu trou duc..... non ??)
L'idée de base c'est de dire qu'un déréglage compliqué ça ne vient pas facilement en 1 seconde, donc on cherche d abord les chose qui peuvent arriver en 1 seconde comme une vis de collier qui fini par etre déserrée et laisse passer l'air,idem pour les faux contacts, les lampes qui s'eteignent etc
Eh oui , la philosophie au service de la réparation moto, ça va faire plaisir à Havoc !!! wink

#13 20-08-2008 09:37:33

l'Indienne
MZotard Confirmé

lol  lol  lol  lol  lol  lol  lol

par suite de tous les processus de ségrégation dans l'éducation, dans le travail, dans la société, chaque personnalité se réduit à la moitié -et souvent moins- de son potentiel humain. Kate Millett.

#14 20-08-2008 14:45:18

Havoc
MZécano
Site Web

Ah oui mais je suis tout à fait d'accord avec ça: il faut faire preuve de logique et avoir une bonne méthodologie pour réparer.

Merci Superdidi pour ta réponse !

Partant de ce qu'a dit Béru, je commencerait par vidange du carbu et vérification du circuit d'air.

---

#15 20-08-2008 21:56:09

BéO
MZécano

Alors, Spoon, du nouveau  ?  tongue

#16 24-08-2008 09:27:13

Spoon
Membre

Bon, je crois que ma MZ et moi on traverse une mauvaise periode... La loi des séries vous connaissez ?

Tout d'abord, mon problème de calage semble résolu (je dit "semble" car j'ai pas pu faire beaucoup de km pour tester) en reglant la richesse de ralenti comme vous me l'aviez suggeré et en suivant le manuel fourni par BéO. Merci à tous pour votre aide  good

Comme il fallait cependant qu"il se passe quelque chose de néfaste, histoire de pas s'ennuyer, l'écrou du pignon de sortie de boite s'est encore barré hier alors que je rentrait chez moi. je dit "encore" car ca m'est dejà arrivé il y à 4 mois sur le periph et là ca commence franchement à devenir pénible (surtout qu'il à fallu 3 semaines à mon concess pour m'en retrouver un). Jusqu'à présent j'ai eut de la chance, vu que ca ne m'as pas bloqué la roue et que ni l'écrou ni le pignon ne sont partis dans la chaine, mais j'aimerai autant stopper le tir avec ce problème.
Si une âme charitable pouvait à l'occaz vérifier s'il y a, en plus de l'écrou, une rondelle ou autre système visant à empecher la rotation de l'écrou sur l'axe, je lui en serais fortement reconnaissant.
De plus si quelqu'un connais les côtes exactes dudit écrou, je suis preneur histoire de voir si je pourrais pas me dépanner en attendant que le monsieur de chez MZ daigne m'en commander un autre...

Merci par avance

l'indienne a écrit :
Spoon a écrit :

bonjour messieurs (mesdames ???)

demoiselles  tongue

Milles excuses

#17 24-08-2008 10:14:52

l'Indienne
MZotard Confirmé

Spoon a écrit :

Bon, je crois que ma MZ et moi on traverse une mauvaise periode...

bravo  bravo  good  lol  lol  lol  lol  lol  lol  lol  lol  lol

Spoon a écrit :

Milles excuses

Elles sont acceptées...... Je serais bien incapable de les refuser énoncées avec tant de tact  wink    big_smile

#18 24-08-2008 10:51:43

beru
MZotard Confirmé

Pour ton ecrou de sortie de boite, je connais pas le montage sur ta machine mais la solution standard, c'est une rondelle avec canelure interieure et on mate un cote avec une cale acier et un marteau. L'oreille ainsi créée assure un anti rotation à l'ecrou.
Seul pb trouver une rondelle canelée du diametre de ton arbre de sortie de boite.

#19 24-08-2008 13:09:39

Havoc
MZécano
Site Web

[img align=C]http://bcelerie.club.fr/Manuel_MZ/PSB.jpg[/img]

Et en plus, traduit par un éminent membre du ForuMZ, elle est pas belle, la vie ?

---

#20 24-08-2008 13:31:47

bibu
Motard
Lieu : Sin le noble
Site Web

on reconnait les pros

signat11.gif

C A R P E  D I E M   Plus que jamais

modo1010.gif

Pied de page des forums