Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 29-08-2008 21:22:18

Bernard80
MZotard Confirmé
Lieu : A côté d'Amiens
Inscription : 21-07-2007
Messages : 1 574

Re : Bonjour a tous

Salut Doudou,

je suis très en retard pour te souhaiter la bienvenue !
Mes parents habitent à 16 km de Nontron que tu dois connaître.

Pour ta moto de 4000km, tu ressentiras comme moi certainement une nette amélioation de ses performances après la révision des 6000 km.

@+


La place de la femme est au foyer (Landru)
bestiole.gif

Hors ligne

#102 29-08-2008 21:28:48

Doudou da girl
Membre
Lieu : ST Astier
Inscription : 24-08-2008
Messages : 54
Site Web

Re : Bonjour a tous

Bernard80 a écrit :

Salut Doudou,

je suis très en retard pour te souhaiter la bienvenue !
Mes parents habitent à 16 km de Nontron que tu dois connaître.

Pour ta moto de 4000km, tu ressentiras comme moi certainement une nette amélioation de ses performances après la révision des 6000 km.

@+

Hoo Nontron, je connais bien!! Mais je trouve qu'elle roule pas trop mal, je pense faire quelque pdif estetic.. mais c'est encore en reflexion...


23553209591.jpg

Hors ligne

#103 29-08-2008 21:31:26

Bernard80
MZotard Confirmé
Lieu : A côté d'Amiens
Inscription : 21-07-2007
Messages : 1 574

Re : Bonjour a tous

Havoc a écrit :

Au fait, bilan du premier jour d'offensive de Saccagevilain sur la capitale ossète, environ 3 500 morts, soit une fois et demie les tours du WTC: avez-vous entendu un journaliste Français dire que nous étions tous des Ossètes ? Deux poids, deux Masure...

Exact Havoc, comme ils ont été muets après les bombardements de représailles en Afghanistan suite à l'effondrement des dites tours.

Et les frappes chirurgicales en Irak ???

Idem pour les bombardements amerloks sur la France qui ont décimés plus de civils Français qu'en a tués l'armée Allemande (bon, là, c'est plus vieux...).

Bref, aux innocents les bombes sur la g......

Pour ce qui est du nucléaire, ce n'est pas dans un pays dirigé par une sociale-démocratrie qu'a pété la centrale de Tchernobyl !


La place de la femme est au foyer (Landru)
bestiole.gif

Hors ligne

#104 29-08-2008 21:33:34

Bernard80
MZotard Confirmé
Lieu : A côté d'Amiens
Inscription : 21-07-2007
Messages : 1 574

Re : Bonjour a tous

Doudou da girl a écrit :

Hoo Nontron, je connais bien!!

Ils sont plus exactement à 4km de Saint-Saud et 4km d'Abjat, sur la route des Trois-Cerisiers.


La place de la femme est au foyer (Landru)
bestiole.gif

Hors ligne

#105 29-08-2008 21:48:23

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Bonjour a tous

C'est vrai Bernard, c'était en Ukraine, mais d'une part, l'Ukraine étant désormais indépendante et pas assez riche, c'est le monde « démocrate » qui va devoir mettre la main à la poche pour éviter que le sarkophage ne tombe en miette et d'autre part, si le nucléaire est dangereux, il est dangereux partout, car:

a. le nombre d'incidents nucléaires sérieux en France est astronomique. Je ne mets pas de lien mais vous trouverez facilement des infos détaillées sur le net

b. l'industrie nucléaire produit des déchets dont l'influence sur la vie est létale. L'exemple ukrainien démontre que nous ne sommes capables de gérer ces déchets (futs, centrales démantelées, friches industrielles, effluents) que dans un contexte d'opulence et de puissance économique. Ces déchets vont rester hautement nocifs pour la vie durant des milliers d'années. Qui pourrait sérieusement défendre que nos sociétés seront réellement capables de surveiller, gérer et rendre inoffensifs ces déchets durant des millénaires. La moindre guerre, la moindre crise économique globale nous met à la merci de ces bombes « chimiques » à retardement.

c. l'épisode de la « frontière invisible » qui a protégé la France du nuage radioactif de Tchernobil comme le harcèlement judiciaire et policier qu'a dû subir le jeune militant ayant publié des documents révélant la vulnérabilité du nucléaire français vis à vis du terrorisme ont déjà largement démontré que le fait de vivre en démocratie n'assure pas un fonctionnement transparent et solide des industries nucléaires.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#106 29-08-2008 22:00:21

Bernard80
MZotard Confirmé
Lieu : A côté d'Amiens
Inscription : 21-07-2007
Messages : 1 574

Re : Bonjour a tous

Oui, c'est bien vrai ; mais il semble simplement que le nucléaire soit la seule alternative dans des sociétés paisibles pour satisfaire notre confort occidental. Reste à savoir dans quelle mesure les éoliennes seraient capables de remplacer le nucléaire pour faire filer tous nos TGV.


La place de la femme est au foyer (Landru)
bestiole.gif

Hors ligne

#107 29-08-2008 23:08:37

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Bonjour a tous

Je crois que la production éolienne allemande représente l'équivalent de cinq centrales EPR mais il faut surtout viser à la REDUCTION de nos consommations, c'est un grand chantier.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#108 29-08-2008 23:34:02

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Bonjour a tous

Tout à fait en phase avec Havoc :
D'ABORD la maitrise de la consommation , et ENSUITE seulement, la production d'énergies renouvelables.
Les EnR ne SONT PAS des prétextes pour faire n'importe quoi avec l'énergie...


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#109 29-08-2008 23:55:28

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Bonjour a tous

Je vis dans la Beauce, en bordure de la Brie. Quand je songe que des parcelles de terres sont utilisées pour produire des plantes qui vont peut-être produire des agrocarburants (inefficaces, coûteux, polluants) alors que ces terres sont balayées les deux tiers de l'année par des vents soutenus et puissants et qu'on n'y voit que quelques éoliennes qui se battent en duel. Il y a des ressources pour alimenter toute l'Ile de France en électricité et on pourrait encore cultiver du blé en-dessous !

[img align=C]http://maminie.blog50.com/images/medium_du_c%C3%B4t%C3%A9_d_Ouzouer_le_March%C3%A9_1.jpg[/img]


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#110 30-08-2008 01:48:09

Bernard80
MZotard Confirmé
Lieu : A côté d'Amiens
Inscription : 21-07-2007
Messages : 1 574

Re : Bonjour a tous

Je viens de télécharger un rapport qui situe l'état de l'éolien en Allemagne et en France, et semble pour l'Allemagne moins optimiste que ton évaluation Havoc (extrait en italique).

Ainsi, le champion mondial de l'éolien se trouvait début 2007 à la tête d'une capacité installée de 20.621MW qui contribue à hauteur de 5,7% à la production électrique nationale, ce qui en fait la plus importante source d'électricité renouvelable du pays (devant l'hydraulique).

Avec un bémol :

Depuis quelques années, la filière doit cependant faire face à la hausse de prix des matières premières (acier, cuivre, béton). Le prix des composants des éoliennes a ainsi fortement augmenté depuis 2004 : générateur +100%, mat +50%, fondation +20%.

Diminution de notre consommation d'énergie fossile : on ne peut être que d'accord.

PS. Je peux t'envoyer ce fichier PDF si tu le désires.


La place de la femme est au foyer (Landru)
bestiole.gif

Hors ligne

#111 30-08-2008 03:32:30

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Bonjour a tous

Merci pour ta proposition.

Tu sais que 6 % de la production électrique en éolien, c'est énorme, surtout si c'est la production brute.

Je te laisse imaginer la quantité d'acier et de béton que représente une centrale nucléaire...


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#112 30-08-2008 09:36:30

beru
MZotard Confirmé
Lieu : Villeneuve Loubet
Inscription : 02-05-2008
Messages : 2 411

Re : Bonjour a tous

D'accord avec vous, le chantier est le même que pour trouver de l'argent pour le RSA ou le reste, il faut d'abord reduire la surconsommation, d'energie, (de finance, de pesticide....) et on aura un peu plus de visibilité et de marge de manœuvre.
Bernard l'argument qui consiste à dire, "a part le nucléaire rien ne peut produire autant" efface les vraies questions "de combien avons nous besoin pour vivre" et "ou commence le gaspillage et le superflu".
Moi dans mon petit coin, je suis en train de terminer une install de recup d'eau de pluie, et dans la foulée je vais me pencher sur le photovoltaique. J'apprends à ma fille à éteindre quand elle sort d'une piece même si c'est pour y revenir dans la minute, havoc, toi qui a des lettres, qui a dit le premier, "les petits ruisseaux font les grands rivieres.."??
Béo, est sûr qu'il faille classer les chose dans cet ordre, 1) les economies et 2) les Energie Renouv
, moi je pencherai plutot pour une simultaneité des démarches

Dernière modification par beru (30-08-2008 09:38:36)


bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!

Hors ligne

#113 30-08-2008 12:12:18

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Bonjour a tous

J'ai cherché sur Internet: on l'attribue à Ovide.

Je crois qu'il faut entendre l'ordre de priorité que donne Béo, non comme une programmation dans le temps, mais comme un ordre d'importance. Si l'on développe les énergies renouvelables tout en continuant à accroitre notre consommation d'énergie en effet, elles ne serviront qu'à combler le gouffre.

Pour le nucléaire qui serait la seule source inépuisable et gigantesque en puissance, qui est un discours qu'on entend parfois dans les médias (je ne sais pas si c'est ce que pense Bernard), il ne tient pas compte des limitations naturelles du nucléaire. Une centrale a besoin d'un fleuve pour se refroidir et, comme on l'a expérimenté lors des canicules, il arrive un moment où le nombre de centrales sur un fleuve (en l'occurence, la Loire) oblige EDF a demander des dérogations pour pouvoir continuer à réchauffer l'eau du fleuve. On voit bien qu'il y a là une limite physique indépassable.

Par ailleurs, le nucléaire étant par nature un moyen de production fortement centralisé (en raison du nombre forcément réduit de points de production), au contraire de l'éolien qui lui est fortement diffus, une part considérable de l'électricité produite dans les centrales nucléaires ne sert en réalité qu'à réchauffer les cables à haute tension qui la distribuent sur le territoire. Le rendement de la production d'origine nucléaire est de ce fait, déplorable (et ses capacités limitées).


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#114 30-08-2008 14:31:47

beru
MZotard Confirmé
Lieu : Villeneuve Loubet
Inscription : 02-05-2008
Messages : 2 411

Re : Bonjour a tous

Tu as raison, l'ordre d'importance est la bonne lecture du texte Béotien (non plutôt Béotique, ou Béotiste... je verrai plus tard).
Tu met le doigt sur un des aspects du problème rarement évoqué, la centralisation de la production énergie et de fait, la centralisation du pouvoir que confère la détention de l'énergie. Pouvoir politique mais surtout financier. Alors que la décentralisation du photovoltaïque, (elec et eau) ainsi que de l'éolien peut marquer le déclin de ces tres grand groupe dont on continu de justifier l'extension par une montée en puissance au niveau mondial censé nous permettre d'être indépendant. Un fois qu'il n'y aura plus que 2 ou 3 "grands" le mot "indépendance" aura-t-il encore un sens ??

Au fait, je pensais que tu avais des lettres et non un moteur de recherche..... tu triches. Mais c'est bien de ne pas faire croire que tu sais alors que Wikipedia t'as soufflé la réponse( que dirai es élèves ?) wink


bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!

Hors ligne

#115 30-08-2008 14:43:04

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Bonjour a tous

Je ne suis vraiment pas très calé sur les auteurs antiques !

Hier, je pensais aux gros producteurs Texans (Dallas, ton univers impitoyable) qui contrairement à nos coincés du cul Français, ont investi massivement dans le gisement éolien du Golfe du Mexique. J'espère que Gustave ne va pas foutre en l'air la moitié ou la totalité de leurs grands arbres en acier.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#116 30-08-2008 16:00:55

Bernard80
MZotard Confirmé
Lieu : A côté d'Amiens
Inscription : 21-07-2007
Messages : 1 574

Re : Bonjour a tous

C'est vrai Havoc, l'éolien pourrait solutionner le problème localement, par secteur, canton ou autre. L'énergie électrique étant pas ou peu stockable et son transport couteux et source de déperdition, ça reste une solution d'avenir. Je ne suis pas forcément pour le nucléaire à tout crin et encore moins par dogme, mais les centrales nucléaires ont été présentes de façon pertinente pour remplacer les centrales thermiques extrêment polluantes. Le réchauffement des fleuves, évidemment c'est un inconvénient. Je crains simplement que toute production d'énergie ait ses conséquences fâcheuses ; qui nous dit que couvrir le territoire d'éoliennes ne va pas radicalement transformer les flux atmosphériques et modifier le climat ?

Béru, pour les économies de tout poil, chez nous on est pas mal aussi : le temps que l'eau de la douche se réchauffe, on la stocke dans un seau et cette eau est utilisée pour les WC. On récupère l'eau de pluie pour le jardin et mon engrai vient du compost stocké dans le fond de ma propriété.

Ton récupérateur d'eau de pluie, c'est pour le jardin ou tu comptes la traiter pour votre consommation personnelle ?


La place de la femme est au foyer (Landru)
bestiole.gif

Hors ligne

#117 30-08-2008 16:32:57

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Bonjour a tous

Bernard80 a écrit :

les centrales nucléaires ont été présentes de façon pertinente pour remplacer les centrales thermiques extrêment polluantes.

Je le crois aussi mais il est plus que temps d'en finir avec cette expérience scabreuse et de refermer la porte, ce qui prendra quelques millénaires, rappelons-le, car les produits de la fission sont toujours présents. Et la radio-activité tue.

Bernard80 a écrit :

qui nous dit que couvrir le territoire d'éoliennes ne va pas radicalement transformer les flux atmosphériques et modifier le climat ?

Je pense cela peu probable, en raison de la hauteur modeste à laquelle elles évoluent. Quant à la production d'énergie, nous avons de la marge, car la quantité totale d'énergie consommée dans le monde en une année, correspond à ce que reçoit la Terre en une heure d'ensoleillement.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#118 30-08-2008 20:49:56

beru
MZotard Confirmé
Lieu : Villeneuve Loubet
Inscription : 02-05-2008
Messages : 2 411

Re : Bonjour a tous

Pour l'eau du jardin seulement, car la config du terrai et de la maison, ne permettent pas plus sans faire des travaux de terrassement et de demolition.
Moi aussi je fais du compost. J'ai recuperer sur Internet une methode tres détaillée pour fabriquer un chauffe eau solaire, mais je pense que je n'aurai pas la place de mettre les panneaux. c'est un fichier .doc, si ça t'interrsse (ou qqun d'autre) je vous le passe. Le gars les vend 4 € sur Ebay, pour vous se sera .............gratuit.


bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!

Hors ligne

#119 30-08-2008 21:09:15

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Bonjour a tous

Moi ça m'intéresse furieusement, Béru, si tu veux, envoie-le moi sur mon mail perso.

Le projet à venir est un puits canadien artisanal mais j'ai aussi en stock:

- un chiotte à alimentation en eau de pluie au sous-sol

- une douche solaire, donc

- une salle de bain d'hiver semi-enterrée avec sauna, pour moins chauffer la pièce

- éventuellement une entrée de soleil en façade Sud.


Réalisé cet été:

- conduit de fumée pour poele à bois

- isolation avancée cuisine en chanvre et lambris.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#120 30-08-2008 21:19:23

Bernard80
MZotard Confirmé
Lieu : A côté d'Amiens
Inscription : 21-07-2007
Messages : 1 574

Re : Bonjour a tous

beru a écrit :

J'ai recuperer sur Internet une methode tres détaillée pour fabriquer un chauffe eau solaire, mais je pense que je n'aurai pas la place de mettre les panneaux. c'est un fichier .doc, si ça t'interrsse (ou qqun d'autre) je vous le passe. Le gars les vend 4 € sur Ebay, pour vous se sera .............gratuit.

Ca peut être intéressant à potasser, ta doc m'intéresse Béru, ton prix aussi.

Je viens de comparer deux livraisons de fioul, une effectuée en :

- 1995 --> 1,83 F/l ce qui donne à un poil (à charbon) près 0,28 €
- 2008 --> 0,985 €/l

Alors, un chauffe-eau solaire, pourquoi pas ?


La place de la femme est au foyer (Landru)
bestiole.gif

Hors ligne

Pied de page des forums