Vous n'êtes pas identifié(e).
Tiens Bernard, tu seras peut-être intéressé par les notes que je prends chaque année à la rentrée, après le relevé EDF et la livraison de Fioul domestique :
- De septembre 2004 à septembre 2005
Chauffage : fioul dominant, un peu d'électricité. Eau chaude : fioul.
Isolation : vieillie.Fioul : 2500 L Electricité : 4904 kwh Bois : 0 stères
Coût : 1300 euros 573 euros 0 euros
Total = *1873 *euros
____________________- De septembre 2005 à septembre 2006
Chauffage: fioul, électricité, bois (en partie avec la récupération de
chaleur). Eau chaude: électricité Isolation : refaite en partie
seulement.Fioul : 1800 L Electricité : 8431 kwh Bois : 5 stères
Coût : 1200 euros Electricité : 880 euros Bois : 260 euros
Total = *2300 *euros (hiver long et rigoureux)
____________________- De septembre 2006 à septembre 2007
Chauffage: fioul, électricité, bois avec la récupération de chaleur. Eau
chaude: électricité et marmites. Isolation : terminée et très bonne.
Pose d'un chauffage radiant dans la salle d'eau.Fioul : 1100 L Electricité : 6416 kwh Bois : 8 stères
Coût : 812 euros Electricité : 753 euros Bois : 416 euros
Total = *1980* euros (hiver très doux)
____________________- de septembre 2007 à septembre 2008
Chauffage: fioul, électricité, bois avec la récupération de chaleur. Eau
chaude: électricité et marmites. Isolation : terminée et très bonne. Partie « antenne TV » de l'isolation en polystyrène effectuée. Taille du magnolia.Fioul : 1200 L Electricité : 5490 kwh Bois: 8 stères
Coût : 1098 euros Electricité : 610 euros Bois : 416 euros
*Total = 2124 euros*
____________________La baisse sensible de la consommation électrique n'a pas entièrement compensé l'explosion du coût du fioul domestique. La décision s'impose, il faudra désormais chauffer avec un appareil au bois moderne.
Taille du magnolia :hm:
Et après tu veux nous faire croire que tu ne :beuz: pas .....

par suite de tous les processus de ségrégation dans l'éducation, dans le travail, dans la société, chaque personnalité se réduit à la moitié -et souvent moins- de son potentiel humain. Kate Millett.
Cet arbre avait développé une immense ramure au-dessus de l'avancée de la cuisine, qui a un toit presque horizontal. De ce fait, elle maintenait ce toit orienté au Sud-Est dans une constante pénombre et une humidité persistante, ce qui n'avait certainement pas un impact positif sur la température de la maison.
Bien vu Havoc 
Merci pour ta compréhension de mon "classement" entre maitrise de la conso et introduction des EnR : c'était bien ça mon idée (importance, pas timing). Histoire de tacler certains qui se font une bonne conscience avec le renouvelable (au hasard : Saab qui vend des caisses de 200ch qui tournent à l'E85 en disant que ça consomme moins qu'une petite voiture...).
Pour le solaire PV, Beru, si tu ne connais pas encore il existe un site internet bien fichu pour avoir des infos : http://www.hespul.org/
J'ai un collègue qui a 20m² de PV sur son toit, il vient de clore son premier exercice annuel : un peu plus de 3000kWh revendus à EdF sur 1 an, on est dans une région propice ! Et compte tenu des aides CG06 et autres tarfis de rachat, il devrait amortir l'installation en 2 ou 3 ans!!!!!!!
Ceci dit, ça montre aussi que la prod' d'EnR délocalisée ne peut pas suffire à la conso moyenne d'un foyer actuel (avec 3000 kWh, tu fais pas l'année normalement...)
par contre, dans le nord, c est pas tres interessant. Bien qu il n est pas important qu il fasse plein soleil (ca passe entre les nuages), le rendement sera moins important que dans vos régions. Ca peut etre interessant mais je pense que l amortissement devrait se faire en 7 ou 8 ans
Ceci dit, ça montre aussi que la prod' d'EnR délocalisée ne peut pas suffire à la conso moyenne d'un foyer actuel (avec 3000 kWh, tu fais pas l'année normalement...)
Oui et non puisque les 3000 kwh, si j'ai bien compris, sont ce qu'il a revendu. A moins qu'il n'utilise pas du tout l'électricité produite ?
Ma conso en électricité est de 5 à 6000 kwh, donc je me satisferais grandement d'en produire la moitié gratuitement !
Bibu, ce n'est pas si simple. Dans le cas de solaire utilisé immédiatement (éclairage, eau chaude sanitaire, ballon capteur, chauffage au sol ou doux), les pays froids sont très intéressants car on y a besoin d'énergie plus longtemps dans l'année. Il est vrai cependant que l'endroit où tu vis est celui qui a le plus faible ensoleillement dans l'année (avec la Bretagne montagneuse) mais en même temps, le mois de février, qui est un mois où l'on a besoin de beaucoup d'énergie, est un mois très ensoleillé.
Ok, je vous passe le doc mais pas avant demain car il est sur une machine au bureau (au fond du jardin mais aujourd'hui c'est dimanche)
Beo, merci pour le site.
Havoc, un des moyens qu'à trouvé la France (je ne sais pas si nous sommes les seuls) et pour une fois ,je pense que c'est la bonne solution. c'est de payer TRES cher l'elec au particulier pour pousser au developpement du solaire. Donc je pense que les 3000 kW / an sont une prod totale et totalement revendue à EDF.
Beo, quant à ce qui est de savoir si tu fait l'année ou pas, on reviens sur le debut du fil, c.à.d de combien d'energie avons nous besoin et non pas combien d'energie consommons nous aujourd'hui avec nos habitudes.
bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!
> Havoc : le principe de la production chez les particuliers est de revendre l'INTEGRALITE de sa production à EdF (qui ensuite le revend à ses clients intéressé comme électricité "renouvelable" dans le cadre de contrats spécifiques). La production locale est totalement décorrélée de sa consommation personnelle : il a 2 compteurs, 1 entrant et l'autre sortant, 2 contrats, 2 factures. En revanche, pour quelqu'un qui fait attention à sa conso, c'est intéressant financièrement justement parce que le tarif de rachat par EdF est supérieur au tarif de la consommation des particuliers d'un contrat type "EJP" (ça a changé de nom mais je sais plus comment ça s'appelle aujourd'hui). Donc financièrement ça revient à bénéficier d'un peu plus de 3000kWh "gratuits".
Et en effet, les panneaux qui produisent meme en éclairage diffus ont un rendement moindre. Ceci dit, comme déjà dit plus haut, les petits ruisseaux font les grandes rivières, et surtout l'intérêt grandissant pour ces problématiques montre au moins une prise de conscience progressive par le public des enjeux ! Quels que soit les messages publicitaires de Total à la télé, la diffusion de cette culture "responsable" est en soi une inflexion positive!
> Beru : évidemment qu'on est d'accord !
Oui, c'est une loi votée sous Jospin et sous la pression des Verts (Voynet) qui oblige EDF à racheter l'électricité « verte » à un tarif préférentiel. La même loi a permis le développement forcé de l'éolien, grâce à l'installation d'entreprises souvent étrangères (canadiennes, espagnoles, notamment).
Notons qu'une nuit à l'assemblée, une poignée de députés UMP dont le charmant « M. MAM » ont essayé d'amender cette loi en loucedé mais ils se sont fait pincer.
Le coup de l'amaendement j'le connaissais pas..;mais c'est vraiment pas une surprise
Plus précisément :
Énergies renouvelables [modifier]
Patrick Ollier présenta, lors du débat de lois d'orientation sur les énergies en 2005, un amendement sur les énergies éoliennes, dit "amendement Ollier", visant à hausser le plancher d'achat obligatoire par EDF de l'électricité produite par les parcs éoliens à plus de 30 MW (contre moins de 12 MW précédemment), ce qui provoqua une levée de boucliers de la part des milieux associatifs et des organisations de défense de l'environnement et de promotion des énergies renouvelables. Face à la mobilisation engendrée, l'amendement fut finalement retiré par le Sénat.
Je viens d aller faire un tour sur le forum Crazy Moto (désolé...) et j ai envoyé un mail a un membre de ce forum qui viens d acheter une MZ pour l inviter sur le seul et l unique Forum MZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ. Espéront qu il viendra nous voir.
(si ca c est pas de l investissement...)
Cet arbre avait développé une immense ramure au-dessus de l'avancée de la cuisine, qui a un toit presque horizontal. De ce fait, elle maintenait ce toit orienté au Sud-Est dans une constante pénombre et une humidité persistante, ce qui n'avait certainement pas un impact positif sur la température de la maison.
ok je comprend mieux quand on m'explique longtemps

attention les pros du solaire !!!!!!!
Mon frangin est aller faire une formation pour installer ce type d'appareil et selon les informations qu'il aurait entendu là bas, le solaire ce rentabilise sur ~~ 15 ans tellement c'est chers. pour le moment la revente d'élec est plus chers que l'achat au KWatt mais d'ici ~~15 ans ce sera l'inverse, car il va y avoir de la concurrence et ouverture des marchés (ou "privatisation"). Le bazard c'est qu'en fait juste avant d'être rentable, la courbe risque de s'inverser et risque par la suite de vendre moins chers l'élec. que d'en acheter. Sauf que les contrats sont fait en sorte de ne pas pouvoir ce rétracter. Ce qui pour ceux qui voudrait stocker de l'éléc dans des batteries par exemple ce serait plus possible.
C'est a peu près ça l'embrouille...... du moins ce dont j'en est compris.
Dernière modification par l'indienne (31-08-2008 20:43:38)
par suite de tous les processus de ségrégation dans l'éducation, dans le travail, dans la société, chaque personnalité se réduit à la moitié -et souvent moins- de son potentiel humain. Kate Millett.
En fait, l'ECS est plus montée en ce moment que le photovoltaïque. Là, tu ne revends rien du tout, tu captes de la chaleur pour en faire ce que tu veux après (eau, chauffage).
je parlais des plaques de silicium pas des circuits hydrauliques effectivement.
Mon frangin est aller faire une formation pour installer ce type d'appareil
Dans quelle région bosse ton frangin ? (si ce n'est pas trop indiscret !)
Lorsque la moitié des bâtiments seront dotés de panneaux photovoltaïques, le prix de ces derniers auront certainement baissé (je sais, je suis optimiste).
La place de la femme est au foyer (Landru)
Je bondis !!! :cartonrouge: (en retard, comme d'hab - faut le temps de tout lire dans ce forum dense) 3000 kWh, c'est ma consommation annuelle (3205, 2879, 3068 sont mes trois dernières consos annuelles). On est 4 à la maison, chauffage au fioul (1000 l/an) + 10 stères de bois /an et en Picardie, région légèrement plus fraîche que les halles peu maritimes.
J'ai l'impression que chez nous, nous sommes à la pointe des économies.
La place de la femme est au foyer (Landru)
Havoc, Bernard, comment je passe une piece jointe dans vos MP?