Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-09-2008 23:01:03

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Un truc de science fiction

Mardi dernier, pour le taf, j'étais à la Journée Nationale Moto et Scooter au circuit Carole. Y avait pas mal de constructeurs, l'Association Européenne des Constructeurs Moto, et plusieurs marchands de 2RM électriques. Du coup, je me suis offert un essai... du Vectrix !

En meute (y avait plein de journaleux), on était lachés sur une boucle du circuit pour essai, avec un encadrant devant et un derrière le groupe, avec chacun sa machine de prédilection. J'ai donc pas pris la même que Kob' aurait choisie (y avait une Aprilia Shiver assez sexy wink ) et entamé quelques tours de scooter élec smile
Bon, déjà, la prochaine fois j'emporte mon Shark parce que le Jet sans lunettes, c'est pas sympa.
Surtout que le bignou, il envoie sévère jusqu'à 100km/h (105 compteur) où un limiteur vient te casser l'accélération de façon très sensible : ça régule ! Une poussée, mon pote, qu'aucune 125 (sauf peut être la ptite CR125 2T de 38 ch de mon voisin de Haute Provence) ne peut te balancer dans le Q !!!
Et le plus bluffant dans tout ça, c'est que le seul bruit (au delà du vent, aïe, les yeux qui pleurent) est un petit sifflement électrique qui ne dérange personne. En sortie de la parabolique, une fois franchie l'étape de surprise à la mise sur l'angle (c'est un scoot, et ça pèse 230kg donc on est loin d'un vélo ou d'un chtite SM), tu ouvres en grand, et le gugusse en CBR125 qui te suit (le gars de l'organisation qui fermait la marche) devient tout petit dans le rétro smile
Oui, parce qu'en fait (réflexe de ma vie d'avant d'essayeur) je m'étais laissé glisser en queue de peloton pour ne pas gêner ni être gêné pour mon essai. Donc, en perfo rien à dire, on en a pour ses électrons (ils annoncent 23kW en pointe, mais comme ils ne savent pas rester à 23kW en permanence ça reste un MTL -moto légère- accessible au permis B).

Un autre truc atypique et que j'ai trouvé génial, c'est le freinage récupératif : en bout de ligne droite (enfin... pas trop tard quand même, ou sinon faut prendre les leviers à pleine main et réveiller msieur Brembo devant/derrière), il suffit de tourner la poignée d'accel vers l'AV, au delà du point "zéro puissance", et on se retrouve alors à doser de façon continument modulable le freinage électrique (exactement comme on dose l'accel en sortie de virage). Ce truc est génial d'agrément et en anticipant un peu les courbes, on n'use plus du tout les plaquettes ! Mais surtout, dans ces phases de freinage récupératif, le moteur élec fonctionne à l'envers, en alternateur, et recharge la batterie !!! Si c'est pas top, ça ! Du coup, ça valorise la conduite anticipative en regagnant de l'autonomie. J'ai adoré ce système !!!

Côté autonomie justement, j'ai discuté avec des conducteurs de la société Citybird (moto taxi à Paris, qui proposent des courses Paris intra muros en Vectrix) : malgré un usage avec passager, dynamique et exclusivement urbain (ce qui est sévère), ils arrivent régulièrement à 50-60km d'autonomie, et facilement 20 ou 30 de mieux s'ils sont seuls et en conduite plus cool. C'est peu par rapport à un thermique (leurs motos ou scoots thermiques font 350 bornes par jour), mais ça peut suffir à bien des utilisateurs !

Seul (énorme) hic encore à ce jour : le prix... pour l'instant aux alentours de 9000 roros, cet engin coute aussi cher que les fantasmes motorisés les plus déraisonnables de Kobhalt wink
Mais c'était un essai super intéressant, surtout que d'après l'importateur, la gamme va s'élargir et les prix vont baisser...

Bon, pendant que je m'éclatais avec ce truc nuclaire, y en a qui claquaient des temps avec de la supersport mais... j'ai pas le permis wink  (et puis mine de rien, y en a pas 1 seul qui m'a pris un tour!!!)

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#2 15-09-2008 23:23:21

bibu
Motard
Lieu : Sin le noble
Site Web

Re : Un truc de science fiction

on peut voir a quoi ca ressemble cette bebete ???

signat11.gif

C A R P E  D I E M   Plus que jamais

modo1010.gif

#3 15-09-2008 23:25:00

kobhalt
MZotard Confirmé

sûr! le kob' pour se faire un tour à Carole il aurai prit une moto sans son ni piston  francais

CR très détaillé, merci de cet essai partagé!

j'aurais voulu y aller mais pas eu le temps...

#4 15-09-2008 23:30:00

bibu
Motard
Site Web

C est bon, j ai trouvé !!!

:gerbe:   faut aimer qd meme

22844510.jpg

signat11.gif

modo1010.gif

#5 15-09-2008 23:31:23

Bernard80
MZotard Confirmé
Lieu : A côté d'Amiens

Chouette reportage Béo !
Les choses et les habitudes peuvent évoluer très vite : j'ai l'impression que dans 10 ans, on regardera les scoots à moteur thermique avec effroi ; ton compte-rendu nous a montré que la technologie électrique est vraiment au point. Ce genre de bécane convient parfaitement à des mecs comme moi qui vivons pas très loin de nos boulots.

Bon, faut aimer les scoots !

Dernière modification par Bernard80 (15-09-2008 23:32:17)

La place de la femme est au foyer (Landru)
bestiole.gif

#6 15-09-2008 23:36:05

bibu
Motard
Site Web

ce qui me dérange assez dans tout ce qui existent en 2roues electriques, c est l autonomie. T imagine, si tu veux aller faire une bonne ballade, comme celles du tchin' par exemple, ca craint, faut avoir une longue rallonge  francais

signat11.gif

modo1010.gif

#7 15-09-2008 23:37:51

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

En fait, on peut penser que ça ne se limitera pas aux scooters. J'avais déjà lu tout cela mais cela m'a bien plu de le voir confirmer par Béo. Un seul inconvénient ? J'en vois un autre, et de taille: les 230 kg ! C'est énorme et la grosse bête n'est pas très sympathique à manipuler. Est-ce vraiment un engin de ville ?

En ce moment, je vais pas mal au boulot en vélo, mais un petit E-Solex ne me déplairait pas pour l'hiver. La RT en profiterait pour se reposer... et me ferait quelques années de plus !

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#8 15-09-2008 23:39:46

Bernard80
MZotard Confirmé
Lieu : A côté d'Amiens

bibu13 a écrit :

ce qui me dérange assez dans tout ce qui existent en 2roues electriques, c est l autonomie. T imagine, si tu veux aller faire une bonne ballade, comme celles du tchin' par exemple, ca craint, faut avoir une longue rallonge  francais

C'est vrai, ça reste pour le moment un véhicule urbain ou péri-urbain, ou rural avec habitat peu dispersé mais pas un véhicule Tchingtchongois.

La place de la femme est au foyer (Landru)
bestiole.gif

#9 15-09-2008 23:45:56

Havoc
MZécano
Site Web

D'où le problème des 230 kg. Pour un véhicule urbain, ça la fout mal...

---

#10 16-09-2008 08:35:22

beru
MZotard Confirmé
Lieu : Villeneuve Loubet

Super rapport Béo.
Bon pour un scooter, c'est pas trop môche. Mais c'est un scooter.
Par contre je crois dur comme fer (ou plomb, ou lithium) à l'avenir de l'elec sur les 2 roues. Si les tête pensantes des fabricant s'y mettent , ça va sortir façon fuite d'huile chez Tchin........;t'as ka voir ....

bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!

#11 16-09-2008 10:16:49

jph01
MZotard Confirmé
Lieu : Quelque part vers Genève

beru a écrit :

Si les tête pensantes des fabricant s'y mettent , ça va sortir façon fuite d'huile chez Tchin........;t'as ka voir ....

'tain, va vraiment y en avoir de partout alors !!!

J-Ph

"Partir, c'est pourrir un pneu ..."

signatureym.jpg

#12 16-09-2008 10:37:52

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)

Y aura plus qu'à se mettre un MP3 dans les oreilles avec le son d'une ducati !

mini_291248quadra81.png

#13 16-09-2008 11:40:55

Snoop
InforMZaticien
Lieu : Neuville-en-Ferrain (59)
Site Web

Je t'envie BéO  :loveit:
Super intéressant ce CR smile

Moi aussi je crois à l'elec. Jusqu'à maintenant c'était contraignant, avec beaucoup trop peu d'autonomie surtout pour les voiture mais en sachant qu'une moto fait 200/250km avec un plein, parvenir à un équivalent est sans doute réalisable.

T'imagines passer sur les champs à Paris et ne rien entendre à part du vent brassé par des véhicules électriques et des klaxon qui a mon avis resterons très utilisés  lol

#14 16-09-2008 23:35:58

BéO
MZécano

Je vous rejoins complètement quant au potentiel d'électrification des 2 roues. Pas pour la perfo et l'éclate, mais pour l'utilitaire ! Un 2 roues a besoin de moins de puissance et moins d'énergie qu'une auto pour rouler, et au quotidien, 60 ou 70km d'autonomie sont suffisants. La masse des batteries progresse doucement, les prix vont baisser quand le marché va accrocher.
Ca commence à venir.

Moi je surveille ça depuis quelques mois : http://www.quantya.fr/fr/motos-strada-48.htm
strada-1.jpg

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#15 16-09-2008 23:52:10

Havoc
MZécano
Site Web

Impressionnant en effet ! Le prix a été évalué ?

---

#16 16-09-2008 23:52:48

BéO
MZécano

sur ce site j'ai trouvé là encore des ordres de grandeurs de 9000 roros... hmm

#17 17-09-2008 00:07:47

jph01
MZotard Confirmé
Lieu : Quelque part vers Genève

BéO a écrit :

Je vous rejoins complètement quant au potentiel d'électrification des 2 roues. Pas pour la perfo et l'éclate, mais pour l'utilitaire ! Un 2 roues a besoin de moins de puissance et moins d'énergie qu'une auto pour rouler, et au quotidien, 60 ou 70km d'autonomie sont suffisants. La masse des batteries progresse doucement, les prix vont baisser quand le marché va accrocher.
Ca commence à venir.

Moi je surveille ça depuis quelques mois : http://www.quantya.fr/fr/motos-strada-48.htm
http://www.quantya.fr/photo/moto/strada-1.jpg

Zut, tu m'as grillé : j'en ai vue une une chez un concess Kawasaki à Genève. Je voulais faire une photo pour la poster ...
Pour l'anecdote, il y a sur cette machine un compteur digital, avec capteur de vitesse qui detecte le passage d'un aimant. L'aimant est en fait l'un des boulons qui tiennent le disque de frein av. Boulon en M6 ...

Dernière modification par jph01 (17-09-2008 00:17:21)

J-Ph

"Partir, c'est pourrir un pneu ..."

signatureym.jpg

#18 17-09-2008 00:10:43

Havoc
MZécano
Site Web

Ca fait tout de même une somme... Dommage, elle a l'air bien !

---

Pied de page des forums