Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir,
j'avais écrit dans ma présentation que j'étais déçu de mon achat : une 125 RT (noire).
Le point principal de ces désagréments c'est un problème de carburation, je l'espère.
Les symptômes sont identiques à ceux décrits par #Satirycon# en 2006.
Poignée des gaz à peine ouverte (4000 à 5000 trs/mn) le moteur hoquète, et ne trouve pas une cadence régulière, soit il accélère, soit il s'étouffe. Le phénomène est apparu vers 400 km, la machine en a 900.
Avant de chercher sur la toile, j'ai dans le noir de mon Périgord, pensé à une mauvaise mise à l'air du réservoir, ensuite j'ai cru à un plein humide, pour enfin me décider à regarder plus en détails la bête.
Sous garantie j'avais quelques hésitations à démonter, mais la conduite était devenue désagréable, alors que la machine est un vrai rail sur mes petites routes sinueuses.
Donc filtre à air, essence au pinceau sur la pipe, vidange réservoir, bougie, éventuelle bride dans le tube d'échappement, pour finir par le démontage complet du carbu (le tuyau de trop plein faisant un coude toujours plein d'essence). Nettoyage puis remontage, à mon grand désespoir rien d'anormal. Çà ratatouillait toujours.
Grand amateur de la toile pour mes bi-cylindres je décide de chercher secours sur le net et tombe sur le (notre) forum MZ. Je cherche et trouve le sujet de Satirycon
[dépannage] Trous à l'accélération : pb réglage carbu (niveau EXPERT)
Après plusieurs lectures, et écoutes musicales proposées je ne trouve pas vraiment de réponses aux caprices de la petite noiraude.
- guide du carbu = pu en ligne
- hauteur de flotteur = je pars pas à l'aventure
- starter = là je m'aperçoit qu'il y a peu, ou pas, de garde j'en ajoute grandement mais rien n'y fait.
La révision des 1000 approchant j'aurais bien aimé trouver la solution pour tester le savoir faire du concessionnaire (j'ai 150 bornes aller pour m'y rendre). C'est le genre de pannes qu'ils n'apprécient guère.
Voilà où j'en suis, pour les deux autres désagréments ce sera une nouvelle occasion de poster
antoine
~ le grippage est toujours le résultat d'une absence d'huile ~
cher catedi,
étant moi-même un nourrisson de la mécanique, un moins-sue-rien de la clé à molette... je en peux que te soutenir moralement !
néanmoins (ouf, ce dude ne l'ouvre pas uniquement pour le plaisir de causer), je puis te fournir quelques éléments concrets : une doc glânée par ici, sur notre cher forum
c'est la doc du mécano de la rt... dans la langue de shakespeare
clique sur "mp" à côté de ma magnifique photo et tu seras exaucé
tchuss
"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne
(le tuyau de trop plein faisant un coude toujours plein d'essence).
Ca, ça ne paraît pas normal du tout, l'ami !
C'est vrai que ça fait penser à un problème de flotteur. J'ai cru comprendre que tu avais démonté ton carbu. As-tu la possibilité de vérifier qu'au moins, le flotteur flotte ? Et qu'il coulisse sans gêne dans sa cuve ?
Bonsoir,
j'ai pas mal dévissé la vis de réglage du starter qui ne laissait aucun jeu à la gaine.
Miracle, la noiraude à fonctionné vraiment bien (en prenant 8000 avec plaisir), mais ce fut de courte durée. Donc 15 km impeccables, arrêt de 15 mn et les 15 km retour avec des trous à la décélération assez forts et presque dangereux.
Donc je démonterai à nouveau ce soir, et vérifierai le carburateur. Cet arrêt moteur chaud me turlupine.
En marge de ce post je me pose les questions suivantes :
- les Mikuni sont (étaient) fournis à l'usine préréglé à la demande de MZ, ou est-ce MZ qui effectuait les réglages ?
- les normes Euro 3 & Co obligent souvent les constructeurs à dérégler pour passer les contrôles ?
antoine
Dernière modification par catedi (10-10-2008 21:56:04)
Salut Antoine !
Je ne sais pas répondre à ta première question bien que je doute que les carburateurs soient réglés par le fournisseur, de façon générale.
En ce qui concerne la norme Euro 3, je ne crois pas que le moteur MZ, malgré sa qualité « à l'Allemande » (bien que Honda soit plus réputé pour le respect de l'environnement), ait passé cette norme. Lorsqu'une marque ne vend pas suffisamment en effet, elle peut bénéficier d'une dérogation, et je crois que c'est le cas de MZ, de façon plus ou moins définitive, d'ailleurs.
Pour ce qui est de tes manips, ne perd pas de vue que si ton flotteur de niveau de cuve est plus ou moins coincé (ce que je soupçonne), les chocs que tu fais subir au corps du carbu durant tes manips peuvent dissiper momentanément le problème jusqu'à ce que le flotteur se coince à nouveau. Franchement, ce que tu décris ressemble à un engorgement qui empêche la constitution correcte du mélange gazeux.
Attendons l'avis éclairé de maître Béo...
Saluu...moi j'ai eu des problèmes avec mon starter au tout début..il restait ouvert mais je pense que c'est le concessionnaire qui avait peur que je serre au rodage et il a du faire cette manip sans m'en avertir..... :cartonrouge:
Peut-être que pour la tienne, le concess ne s'est pas rendu compte que le starter restait un peu ouvert et il a réglé la vis de mélange en conséquence (elle devrait être bien dévissée ?). Si c'est le cas, le fait d'avoir rétabli le starter à sa valeur "normale" a appauvri le mélange car le surplus d'essence amené par le starter a été "coupé".
Vérifie le réglage de la vis de mélange (celle qui est inaccessible) et visible uniquement en regardant en dessous du carburateur vers l'avant. Je ne me souviens plus du nombre de tour qu'il faut mais Béo a la valeur en tête....Béo help !
Bon courage.....
....Qui veut aller loin ménage sa monture....
il a réglé la vis de mélange en conséquence (elle devrait être bien dévissée ?)
Bonsoir ~spirou~ et les autres,
oui, oui elle était très dévissée 5 tours 1/4
Comme l'écrivait, sait pu qui, elle tourne vraiment facilement, une goutte de verni y sera mise.
J'ai relevé tous les réglages et demain je lierai l'english RMT de ~zedude~ pour voir.
Tant que j'y suis l'ensemble pipe caoutchouc, serflex, torique, BTR à l'envers fait quand même bricolage, avec en sus un Mikuni
Un bon Dell'orto avec une pipe en alliage et un filtre K&N me siérait mieux
antoine
bonsoir Antoine,
il y a un post (initié par votre serviteur !) dont le titre est "ralenti et richesse" ou un truc approchant et qui contient un nombre important de réponses à tes questions :
- nombre de tours de la vis de richesse (1.5, 2 à 2.5 maxi)
- régime de ralenti
- comment accéder à cette fichue vis (perso, j'ai démonté le starter et cela fait pas mal de place...)
- des conseils de BéO et d'autres...
bonne bricole
"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne
Désolé, j'arrive tard...
Bon, mon avis et mon expérience :
- ne pas t'inquiéter ce symptômes ne sont pas graves "à priori".
- ma moto présente les mêmes symptômes et je les ai à peu près expliqués (et je vis avec tant que ce n'est pas inconduisible)
info : Le mono MZ est homologué Euro3 sur les SM et SX mais ça n'a pas été fait en RT (pb d'appro sur les catas intégrés aux échappements. Le réglage carbu peut éventuellement être un peu "pauvre" pour l'homolo, ce qui accompagne classiquement ces symptômes.
Je pense que tu as peut être démonté un peu vite ton carbu : j'aurais suggéré que tu vérifies, avant, si les symptômes disparaissaient en mettant un peu de starter. Sur ma machine, ça le fait parfaitement bien : quand j'enrichis le souci disparait... Merci de ton retour là dessus même si tu as sans doute modifié bien des choses en déposant tout...
Je pense que sur une machine neuve, il y a peu de risque de fuite d'air au montage carbu.
Normalement à la révision des 1000, le concess doit vérifier TOUS les serrages, et le réglage du carbu. A ma révision des 1000, le concess d'Antibes (notre gourou, WarmUp) m'avait bricolé le réglage de richesse et je m'en suis tout de suite rendu compte...
Si tu fais confiance à ton concess, je te recommande de lui confier la machine avec recommandation de réglage carbu détaillé, ça pourrait bien résoudre ton souci.
En plus, moteur "vert" (c'est à dire pas rôdé) il y a beaucoup de frottements internes qui peuvent nécessiter un réglage un peu extrême.
Un truc qui me surprend : tu parles de "trous en déceleration"... ça veut dire quoi ? Est-ce que c'est gaz coupé que tu as des à coups ? Si oui, merci de préciser un peu parce que surprenant. Si c'est "gaz pas complètement coupés" alors ce sont sans doute des instabilités de combustion imputables au réglage de richesse en question.
Est-ce que ta moto pétouille à l'échappement en décel gaz coupés ? (genre descente prolongée ou coupure des gaz en anticipation d'un feu rouge) ?
Enfin, en ce qui concerne ton tuyau de trop plein carbu avec de l'essence dedans, est-ce que tu coupes bien l'essence au robinet quand tu la gares plus de quelques heures ? Si non, il faut le faire pour voir si ça se prolonge. Comme je crois comprendre que ta machine marche (marchait ?) normalement sur de plus fortes ouvertures de gaz, je pense que le niveau de cuve n'est pas débile. Ce sera à confirmer plus tard, quand tu auras levé le doute sur le réglage de richesse...
Merci enfin de préciser la situation actuelle après tous tes démontages/remontage/nettoyage : symptômes résiduels, symptômes nouveaux, régime de ralenti chaud, capacité de démarrage sans starter...?
à te lire...
Bon, Cat je suis de l'avis de Béo (forcément c'est le"chef" ) tu as joué un peu vite du démontage. Sans diag on a du mal à faire du correctif.
Mais bon, pour cette fois ci on te pardonne (la prochaine fois ça va chi...)
Si ça merde aux alentours de 5000 avec ton histoire de reniflard plein de carburant je pense à une histoire de hauteur de cuve.
Si ta machine fonctionne avec ce defaut aujourd'hui, c a d apres tes retouches, fais un test tjrs utile et instructif. Tu roules au régime où ça merde, tu mets le starter (pas trop) et tu vois, si ça empire c'est trop d'essence, si ça améliore c'est pas assez d'essence.
Le demontage bougie A CHAUD tout de suite apres la phrase "put... d'engin de m.... kékémefais st'e chi...." donne aussi des bonne info. Couleur et aspect gras sont indicatif de la richesse au moteur.
As tu placé une sacoche de réservoir à sangle par hasard. Elle pourrait pincer ou detourner ton arrivée d'essence et contrecarrer (komment k'euj te côôse technik môa) ton flux
Allez, c'est pas le moment de roupiller, tu rend ta machine tu fais les essais et tu nous dit.
(ha j'vous jure, y faut tout leur dire !!!)
Dernière modification par beru (11-10-2008 09:59:40)
bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!
Tiens, j'y pense, pour en avoir le coeur net, tu pourrais aussi rouler avec un chiffon au bout du tuyau de trop plein d'essence, comme ça tu serais fixé sur le moment où la cuve est trop pleine (à l'arrêt ou tout le temps).
Bonjour à tous,
j'ai enfin une noiraude qui fonctionne normalement.
La mécanique c'est simple alors je vais essayer de l'être
D'abord le tableau :
[img align=C]http://www.guzzilande.fr/images/reglage.PNG[/img]
Mes remarques :
- en passant du cran 2 au cran 3 j'ai enrichi
- en diminuant de 2,8 à 2 cm j'ai augmenté le niveau de cuve
- en resserrant la vis de richesse j'ai appauvrit en air
- cable de starter no comment
Mes constats :
- la machine fonctionne normalement, conduite en 5 ou 6 entre 4000 et 6000 trs très agréable
- le tube de trop plein de cuve est à nouveau remplit dans sa partie coudée
Mes déductions :
- le pointeau ou son support sont foirés, pourtant j'ai soufflé pour tester
ou
- la mesure de 2 cm à mal été prise (mauvais repères d'extrémités)
Mes interrogations :
- comment de tels dérèglements sont-ils possibles ?
Mon bricolage :
- la dépose du réservoir et de la selle est vraiment bien étudiée
- la dépose du Mikuni est mal aisée, la pipe étant commune avec le circuit de refroidissement
- le circuit électrique à l'air très archaïque
Voili-voilou
Merci à tous pour vos conseils et renseignements.
antoine
A ta place, je préfèrerais un changement du carburateur sous garantie. S'il y a vraiment une pièce foirée à l'intérieur, tu as trouvé des réglages qui compensent mais ce n'est pas très satisfaisant.
A mon avis il n'y a pas de derèglement mais un pb.
Tu avais tous les symptomes d'un reglage trop riche et tu as encore enrichi à toc et ça marche ???? :ilestfou: ???? Je ne veux pas te porter la poisse mais tu nous diras si ça marche longtemps. Comme dit HAvoc, tu compense. Je crains pour toi que ton carbu ne dise des conneries. Si ton reniflard est plein, peut etre ton aiguille ou ton puit d'aiguille ne font -ils plus bien leurs affaires ????
As tu pu regarder la tronche de ta bougie à chaud ??
Si je peux me permettre un commentaire pas très sûr de moi...?
Je ne suis pas d'accord pour dire que les symptômes initiaux ressemblaient à "trop riche". Les à coups en faible ouverture que j'ai sur la mienne sont vraiment dûs à un réglage "limite pauvre" puisque je les efface avec un peu de starter ! Et l'évolution de l'ensemble du réglage sur le carbu de Catedi va bien dans le sens d'un enrichissement, ce qui me parait correct et logique avec la disparition des à coups.
Qu'est qui amène la suggestion d'un dégat interne au carbu ? La présence d'essence dans le trop plein ? Tant que ça ne coule pas, je ne pense pas que ce soit grave.
J'aimerai juste 2 précisions de Catedi avant de m'inquiéter :
- est-ce que tu fermes ton robinet d'essence quand tu ne roules pas ? (il faut le faire)
- comment as tu réglé la hauteur de cuve, précisément ?
Quant au fait que les réglages initiaux étaient si bizarres... soit elle a été montée un vendredi soir, soit le concess a bricolé des trucs avant livraison pour t'empêcher de meuler avant la fin de rôdage, soit (et c'est peut être le plus probable) les machines en sortie d'usine sont réglées excessivement pauvres pour respecter les normes de pollu (à neuf)...
ça sp'eut Béo, mais à 4 ou 5000 t'es dejà plus sur le gicleur de ralenti depuis un moment et tu es en plein milieu de ton regime. Mais peut etre je me trompe, .....
4-5000 sur not' ti mono, en stabilisé, tu es pas très ouvert au niveau des gaz et donc je pense que le réglage du circuit de ralenti joue encore sur la richesse globale.
Après, si ça suffit pas, faut reprendre un cran d'aiguille, mais en tous cas, je t'assure que sur la mienne à 50 en 6° j'ai pas beaucoup de cable tiré, et que c'est une zone de fonctionnement où le moteur peut facilement yoyoter... et qu'un peu de starter quand le rince-bouteille commence arrête tout de suite le shaker !
Bonsoir,
j'avais des réglages (ou dérèglements) qui faisaient ratatouiller la moto, ce vraiment plus le cas, donc les réglages de bases sont bons (rappel issus du Manuel d'Atelier).
Il y a néanmoins ce trop plein d'essence dans le tuyau :
- essai 1 = tuyau vide + 15 km = tuyau plein, mais qui ne dégueule pas
- essai 2 = moto au garage pour la nuit robinet essence ouvert = résultat demain matin
Si essai 2 pas d'essence dans tuyau = pointeau bon donc niveau de cuve foireux.
J'aimerai juste 2 précisions de Catedi avant de m'inquiéter :
- est-ce que tu fermes ton robinet d'essence quand tu ne roules pas ? (il faut le faire)
- comment as tu réglé la hauteur de cuve, précisément ?
Robinet : oui
Niveau : entre plan joint supérieur du corps et haut du flotteur le tout carbu à l'envers. Avec le petit amortisseur dans le pointeau je ne sais pas si c'est la bonne méthode, le corps de carbu doit peut-être être couché et non retourné ?
ça sp'eut Béo, mais à 4 ou 5000 t'es déjà plus sur le gicleur de ralenti depuis un moment
Certes je ne dois plus être sur le gicleur de ralenti, mais je suis tout de même sur un filet de gaz et là c'est l'aiguille et la coupe du boisseau qui influent (j'ai changé ma hauteur d'aiguille)
antoine
Je ne suis pas certain que le test d'une nuit robinet ouvert soit très discriminant : en charge, le pointeau peut ne pas être parfaitement étanche, non ?
Faudrait que je regarde mon trop plein, tiens...
Bonsoir,
une nuit robinet d'essence ouvert = pas de SP95 dans le tuyau
une journée avec en plus la poignée des gaz ouverte = idem
donc c'est le niveau de cuve.
Comme j'ai bientôt la révision, fort de ces expériences, j'attends les conclusions du GC.
antoine