Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-12-2008 13:49:21

yann49
Membre

présentation

Bonjour,

J'ai 36 ans et je vis en Anjou. Je consulte les forums 125 (dont celui-ci) depuis plusieurs années sans jamais m'y inscrire (je "consomme" chaque semaine l'avis technique et les bonnes "recettes" des bricolos confirmés).
Et puis, aujourd'hui je suis en congé alors je me lance !
Donc je roule en 125 depuis 10 ans et j'ai tout essayé (yamaha SRx2, yamaha TW, yamaha TDR, kawa KMX, honda mtx, honda CM) bref du 2 temps, du 4 temps, du mono, du bicylindre, du trail, du custom. J'ai même eu un scooter yamaha majesty.
Je roule depuis 6 mois en mz rt jaune de 2001.
La plus jolie : la TW, mais aussi la plus molle (même après la préparation UP Power),
La plus attachante : la CM (bicylindre), mais aussi la plus moche,
L'increvable, l'économique, la plus facile : la SR, mais tout petit gabarit,
La plus routière : la TDR (débridée), mais aussi la plus lourde et la plus encombrante,
La plus performante : la KMX (30 chevaux, "grimpe" aux arbres) mais aussi la plus chère en entretien et la plus pointue,
La plus agricole, la plus cross : la MTX mais elle pue et fait un bruit de 50 débridée,
Le plus pratique et le plus chiant : le Majesty.

Aujourd'hui elle me plaît beaucoup cette RT au niveau moteur et tenue de route. Le look est discutable et sa fiabilité reste à prouver (elle est de 2001, 13000 km pour l'instant aucun souci).
Elle a besoin de bien chauffée avant de donner le maximum de puissance, elle est très maniable, très facile à placer. Elle a tendance à chasser de l'arrière lors de certains rétrogradages "brutaux".

Bref je la garde pour l'instant, je ne la changerai que contre une MZ SX, ou un retour 2 temps (yamaha DTX).
Mon rêve : un permis 250 cm3 accessible aux propriétaires de 125 depuis + de 5 ans.

Salutations.

#2 23-12-2008 14:04:29

Snoop
InforMZaticien
Lieu : Neuville-en-Ferrain (59)
Site Web

Re : présentation

Bonjour yann et bienvenue sur le ForuMZ.

Merci pour ton inscription smile
C'est sympa de nous partager ton expérience (et quelle expérience!) sur différentes bécanes. J'espère que tu continueras à aimer ta RT.

#3 23-12-2008 14:05:56

Maglight58
Membre
Lieu : Marzy

Salut et bienvenu à toi!! big_smile
Ouais chui la preum's! tongue
Bravo pour les comparatifs! bravo
Par contre, pour le permis 250 cm3: nous n'avons pas tous la même utilisation des nos 125: certains roulent peu et leur permettre de rouler en 250 cm3 serait vraiment dangereux...
Euh, je précise que pour l'instant je suis débutante, mais j'apprécie vivement qu'un permis 125 cm3 soit obligatoire à partir du 1er janvier, bien que 3h ca reste dérisoire pour ceux qui ne sont jamais monté sur un 2 roues!

Dernière modification par Maglight58 (23-12-2008 14:06:08)

#4 23-12-2008 14:34:48

yann49
Membre

Merci pour l'accueil.

mon rêve d'un accès aux motos 250 cm3 pour les "vieux" des 125 nécessiterait un petit test genre questionnaire sur le code de la route "moto" (comment se placer dans la circulation, la conduite sur route mouillée, les règles de sécurité) et pourquoi pas un petit circuit (sans passer par un slalom, ou une épreuve sur route).
Je préfère mille fois rouler derrière un quadra en varadero que derrière un gamin en 50 ou scooter débridé (vous voyez de qui je veux parler, ceux qui doublent à droite, changent de direction sans clignotants, freinent avec les pieds !).

#5 23-12-2008 14:49:10

pat34
Membre

Salut et bienvenue,

Moi aussi j'aimerais bien quelques chevaux de plus, je ne suis pas un fana de vitesse, mais les
15 chevaux réglementaires me semblent assez limites. En fait c'est une question de confort, pouvoir
tenir un petit 120 de moyenne sans être toujours à fond. Un kit 200 serait parfait si la réglementation le permettait smile

Je te souhaites beaucoup de plaisir avec ta nouvelle RT

#6 23-12-2008 15:04:52

savane10330
MZotard Confirmé
Lieu : vannes

Salut yann , bienvenu tu a + d'essais de moto que moi  cela permet de donnez une opignion sur des eventuels posseseur de 125 d'occase , je vois que tu as gouté serieusement au 2t et 4t c'est mickel,je te souhaite longue route et a bientot cool

Dernière modification par savane10330 (23-12-2008 15:06:13)

vieux motard 125,aprés une yam 125 tenerée toujours roulante mais  nouveau avec une mz 125 etz noir

#7 23-12-2008 15:18:02

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Salut Yann, bienvenue et merci pour ce partage d'expérience !

Concernant le permis 250, c'est un sujet dont on a pas mal discuté par ici. J'ai conduit une 250 (sans permis, bouh !) et je n'ai pas vu une telle différence qui fasse que ce soit plus dangereux que de conduire une 125. Par ailleurs, j'en ai déjà parlé, je ne crois pas du tout à la protection ou à la valeur du permis A. Je pense qu'il s'agit plus d'un examen un peu stupide servant à départager les gens et à dissuader le plus grand nombre de rouler sur de trop dangereuses motos, ce qui n'est pas si bête (puisque pour moi, ça a marché). Je pense qu'un permis 250 serait tout aussi inutile, la plupart des gens sachant très bien se protéger contre les accidents en restant prudents, quant aux autres, rien ne les empêchera d'oublier et de nier tout ce qu'on a essayé de leur inculquer à la préparation du permis (tout en leur donnant l'illusion qu'ils allaient devenir des experts de la route), et de se tuer tous seuls. Je suis donc plutôt d'accord avec toi sur un petit examen de connaissance, voire un relevé d'expérience (par exemple, le temps d'assurance en 125, je doute que certains payent une assurance pour rien durant des années), afin de délivrer une autorisation qui ne coûte rien à l'Etat.

J'ajoute cependant un bémol: je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'idée du manque de puissance présumé des 125 qui les rendrait dangereuses. En RT, je roule à peu près à la même vitesse que la moyenne des automobilistes, même un peu plus vite. J'ai possédé une 2cv et j'ai encore une Mehari, donc je sais ce qu'est de rouler sans puissance sous la pédale, et je ne trouve pas du tout cela dangereux, en tout cas moins que le contraire.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#8 23-12-2008 16:17:54

=DpOoL=
Membre
Lieu : Hiersac
Site Web

Salut à toi Ô mon frère ..... heu nan ... pardon je m'égare, Bienvenue à toi, une sacrée expérience de notre cylindrée favorite!

gt2_lizard-95697d.jpg

#9 23-12-2008 16:27:32

yann49
Membre

j'ai essayé une suzuki 250 TU (la même que la GN avec un petit look rétro) et une suzuki DR 350.
Quel bonheur !
Juste ce petit truc en plus qui nous manque sur nos 125 4 temps :
- reprise et accélération encore franche après 90 km/h,
- tenir le 110 KM/H facilement même dans les côtes,
- une réserve de puissance en cas de besoin (évitement, dépassement).

les 2 temps le permettent (surtout si elles sont débridées) mais c'est stressant d'être toujours haut dans les tours, ça consomme beaucoup plus, ça pue, ça fait un bruit de casserole, et ça nécessite un entretien très régulier.
(les TDR débridées laissent loin derrière elles la meilleure des varadero !).

La différence 125 (15 ch pour les meilleures) et 250 (environ 20 /25 ch) n'est pas énorme, mais je suis sûr que les utilisateurs de 125 qui pourraient passer en 250 ne reviendraient plus à leur moto à 15 chevaux.
Et puisque c'est Noel, révons un peu !

#10 23-12-2008 16:29:57

Havoc
MZécano
Site Web

Absolument d'accord avec tout cela, c'est aussi mon ressenti, surtout que le gain de puissance en doublant cette fameuse cylindrée, n'est pas bien grand (par contre, le couple est souvent doublé).

Et puis il faut penser à tous les éléments de sécurité et de dépollution que peuvent alors accueillir nos motos.

---

#11 23-12-2008 17:00:25

Snoop
InforMZaticien
Site Web

Tout a fait d'accord pour le 250cm3 comme cylindrée idéale, tant sur le plan sécurité, plaisir,  économique et écolo.

Pour ce qui est du permis moto, comme tu dis Havoc, il ne protège en rien le motard par contre (et je ne dis pas ça uniquement parce que j'ai le permis) mais il apprend quand même des bases de freinage. J'ai vu une différence dans ma conduite, je prend mieux mes virages depuis l'obtention du A.

Pendant mes leçons, j'ai vu des garçons et des filles ne maitrisant vraiment pas la machine au début de la formation. je ne dis pas qu'ils la maitriserons plus tard mais en tout cas ils auraient vraiment étés dangereux sur la route en 125 sans prendre le moindre cours. Après avec l'expérience 125, même sans permis ont est sans doute plus en sécurité qu'une jeune venant d'obtenir son papier rose.

Dans mon idée, un permis devrait être obligatoire, que ce soit pour la 125 ou le gros cube car en sortant d'une conduite voiture ou rien du tout, ce n'est pas évident de maitriser une moto et ses réactions! Déjà avec le permis la moto est une pratique dangereuse alors sans ne me dites pas que le risque n'est pas encore multiplié.  :aie: 

Après libre a celui qui veut faire de la 125 de prendre des cours en moto école mais combien le font réellement?

#12 23-12-2008 17:30:38

Havoc
MZécano
Site Web

D'accord... et pas d'accord !

D'abord parce que pour juger de l'efficacité de cette formation, il faut se référer aux statistiques des accidents. Or, hélas, les 125istes qui sont pour la plupart sans formation, ont beaucoup moins d'accidents que les titulaires du permis A.

Ensuite, tu prends l'exemple du freinage. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on apprend la théorie du freinage durant la formation et que certains en ont vraiment besoin. Malheureusement, du fait de la répétitivité des exercices (de L'Exercice, devrais-je écrire), on n'apprend pas à freiner en conditions réelles. Pour ma part, tu sais que j'ai échoué à l'épreuve du plateau parce que j'ai bloqué deux fois la roue arrière. Cela ne m'était jamais arrivé ! Un simple changement de revêtement, de situation, mettait en cause tout ce que j'avais appris. Loin de m'en prendre aux conditions de l'épreuve ou à ma monitrice, j'en ai conclus que tout ce que j'avais appris ne me protégeait pas et me laissait complètement vulnérable face aux accidents et à l'imprévu. J'ai décidé de ne pas rouler en gros cube dans ces conditions (sans compter qu'avec mes biceps de poulet aux hormones, j'aurais été incapable de sortir la moto de mon garage ou de la rentrer en marche arrière). A mon avis, on ne sort pas de cette formation en sachant freiner, c'est quelque chose qui s'apprend en situation, par les erreurs que l'on va commettre, par la connaissance de sa machine et de la route (et des conditions météo).

---

#13 23-12-2008 18:11:34

Snoop
InforMZaticien
Site Web

Je partage ton avis, la formation apprend les bases que certains motards en 125 n'ont pas forcement. Après c'est certain qu'un évitement imprévu ou un freinage d'urgence dans une situation inattendue n'a strictement rien à voir avec les simulations du plateau.

#14 23-12-2008 18:35:37

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)

Bienvenue à toi , bonne route parmi nous ! et bonnes fêtes !

mini_291248quadra81.png

#15 23-12-2008 18:47:03

Havoc
MZécano
Site Web

Snoop a écrit :

Je partage ton avis, la formation apprend les bases que certains motards en 125 n'ont pas forcement. Après c'est certain qu'un évitement imprévu ou un freinage d'urgence dans une situation inattendue n'a strictement rien à voir avec les simulations du plateau.

Tout à fait d'accord ! A mon avis, le gros problème de la formation des motards en France, c'est qu'elle est conçue pour la réussite d'un examen très technique (et devenu de plus en plus technique à cause de l'évolution des machines basiques, plus lourdes, plus larges, plus hautes, moins maniables et virant moins bien) à basses vitesses, et non pour faire accumuler par le futur motard une expérience de conduite en situations variées, qui serait pourtant vitale pour lui.

---

#16 23-12-2008 19:31:51

Bernard80
MZotard Confirmé
Lieu : A côté d'Amiens

Salut Yann !

Havoc a raison, sauf sur un point : la préparation du permis A m'a personnellement appris à manier la moto à basse vitesse, à la garder en équilibre, ce qui m'autorise actuellement à me faufiler entre les caisses à l'arrêt sans trop de soucis.
Le reste qui consiste à faire l'andouille entre des plots à 40 km/h (au pif) est un petit peu formateur mais ne présente aucun intérêt, en terme de sécurité, à être un critère pour l'obtention du papier rose ; il suffit de constater que l'épreuve sur route qui sanctionne des pratiques que chaque motard mettra en oeuvre tous les jours sur la route, n'est qu'une formalité, si tant est que le futur gros cubiste fasse gaffe aux diverses priorités et qu'en plus il aie un passé de 125 centimètrecubiste (copyright SVP).
A part cela, qu'est-ce que c'est bien d'avoir des chevaux en plus ! Pour peu que tu fasses du duo et/ou que tu transportes ton barda !

La place de la femme est au foyer (Landru)
bestiole.gif

#17 23-12-2008 19:38:48

Havoc
MZécano
Site Web

Attention, hein, je n'ai pas dit qu'on n'y apprenait rien. Je dis simplement que c'est une formation inadaptée à ce qu'on attend d'elle en termes de résultats sur la route. Moi aussi, j'ai appris à manoeuvrer à allure lente, c'est ce qui m'a posé le plus de difficultés, bien que j'aie fini par réussir totalement cet exercice. Et puis beaucoup de blessures sont provoquées par des chutes à basse vitesse, voire à l'arrêt complet.

En faire le coeur du permis m'apparaît cependant comme une erreur et quelque chose de nettement insuffisant.

Pour les chevaux en plus, tout à fait d'accord, ça n'entre pas en contradiction avec ce que j'ai écrit sur les 125, mais cela se paye en termes de poids et de maniabilité, c'est à dire de sécurité passive. En ce qui me concerne, ne pratiquant jamais la moto de loisirs, je n'ai pas besoin de cette puissance, surtout au détriment de ma sécurité quotidienne. En outre, une moto est comme un vêtement: si tu fais du S, il ne faut pas adopter du XXL, même si c'est joli.

---

#18 23-12-2008 19:53:21

Snoop
InforMZaticien
Site Web

Havoc a écrit :

une moto est comme un vêtement: si tu fais du S, il ne faut pas adopter du XXL, même si c'est joli.

Phrase du jour à retenir  bravo

#19 23-12-2008 20:04:14

Bernard80
MZotard Confirmé
Lieu : A côté d'Amiens

Snoop a écrit :
Havoc a écrit :

une moto est comme un vêtement: si tu fais du S, il ne faut pas adopter du XXL, même si c'est joli.

Phrase du jour à retenir  bravo

C'est bien vrai ! Dans la série "L'emporte-pièce", est nominé tout seul : Havoc !!!  bravo

Havoc, je suis bien d'accord. D'ailleurs, j'ai l'impression que de nombreux motards roulent dans des vêtements trop amples...

La place de la femme est au foyer (Landru)
bestiole.gif

#20 23-12-2008 20:16:44

Havoc
MZécano
Site Web

Moi aussi. Ce n'est pas pour faire du sexisme (désolé si ça semble en être) mais quand je vois une jeune fille de 1,50 m et 45 kg passer sur une Z750, je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a un problème. Quelles chances de redresser la situation si quelque chose cloche ?

---

Pied de page des forums