Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Propriétaire d'un 125 MZ SM (2004/23000Km) gris sur Paris je vous lis déjà depuis quelques mois ... et j'avoue que tous vos posts m'ont été bien utiles.
En effet, déja quelques pannes à mon actif (en 6mois seulement !) :
- joint de culasse ;
- roue libre de démarreur;
- faisceau cisaillé (mauvais remontage du mécano ... );
=> J'espère que 2009 (l'an neuf) sera meilleur et que je pourrai m'amuser comme un petit fou avec le SM .... les pannes en moins !
... bientot des photos ... j'attends quelques rayons de soleil ....
... plus informaticien que mécano de formation ... je peux éventuellement filer un coup de main aux admins si le besoin s'en fait sentir (=> contact en MP )
++
Dernière modification par tototititoto (27-01-2009 13:03:22)
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence ! ... Serge Gainsbourg
Salut tototititoto et content de te savoir enfin parmi nous.
La coutume ici Bibu te dira,le trombi est là pour y déposer nos photos...tronche uniquement.
Y'a du beau monde sur ce forum pour te donner des conseils et je vois que tu utilise toi la fonction recherche pour trouver des solutions à tes petits soucis.
En espérant que tu reviendra souvent discuter avec nous,pose ton casque viens boire un cybercafé et dis nous un peu plus sur toi
.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Photos Mz
salut tototititoto bienvenu et pose toi,je vois que tu a surfer deja sur notre forum et ravis que tu t'y plais 
vieux motard 125,aprés une yam 125 tenerée toujours roulante mais nouveau avec une mz 125 etz noir
Dis donc Dpool, c'est surement ta tête sur le trombi dont tu parles
En tous cas bienvenue à toi Tototititoto, c'est cool pour l'écrire ton pseudo les touches sont pas loin
J'espère en effet que tu va autant t'amuser que moi sur ta SM 

La 125 est la meilleure amie du passionné, qui roule tout le temps ;)
Salut tototititoto et bienvenu !
Je viens de te trouver un diminutif : tototitito ; ça te va ?
La place de la femme est au foyer (Landru)
Salut toto !
Content de te voir ici, j'ai plaisir à constater que ton identification fonctionne 
Yapuka nous en dire davantage sur toi et le reste. Normalement, avec tout ce qui a été refait sur ta machine, tu devrais être peinard pour un bon moment. Les joints de Q des premiers modèles étaient fragiles (joints fibre), la roue libre aussi (attention, elle supporte mal l'huile de qualité inadaptée)... C'est qui ton mécano attitré ? Ca se passe bien avec lui ?
A tout bientôt, en tous cas !
Salut Toto, et bienvenue ! (re ?)
Etonnant, toutes ces pannes, j'espère que c'est fini pour un moment.
Tu m'étonnes ... soit je suis brusque avec la machine, soit c'est juste pas de chance : en tout cas j'en ai l'impression ( 2 heures de boulot ce We sur le SM pour retaper le faisceau qui était cisaillé ... et crevaison lundi ! )
Salut toto !
Content de te voir ici, j'ai plaisir à constater que ton identification fonctionne
=> ouaip; merci pour la ré-init manuelle du mot de passe ; par contre il semble qu'il y ai un dysfonctionnement sur la ré-init automatique .... peut être est ce volontaire ?
avec tout ce qui a été refait sur ta machine, tu devrais être peinard pour un bon moment. Les joints de Q des premiers modèles étaient fragiles (joints fibre), la roue libre aussi (attention, elle supporte mal l'huile de qualité inadaptée)...
=> Le SM est de 2004 ... est ce la série premier modèle ? en fait je n'ai aucune idée de la date à laquelle le premier modèle est sortie d'usine ?
C'est qui ton mécano attitré ?
A l'origine une concess Yamh (Joinville le pont) qui m'a vendu le SM d'occasion ... ils avaient soit disant fait une vérif complète de la machine ...
Ca se passe bien avec lui ?
=> Tout est relatif ; la rupture du joint de Q est arrivée pendant la garantie ... mais j'ai du y retourner 3 fois avant qu'ils identifient la panne réelle; la panne à durée 3 mois ... mais ils ont finalement tout pris en charge :
x La première fois il ont fait le plein de liquide de refroidissement ....
x Ensuite ça s'est dégradé : le moteur chauffait ; le liquide montait en pression et s' évacuait par la soupape de sécurité du bouchon de radiateur
-> Ils ont changé le bouchon de radiateur ( 3semaines pour avoir la pièce) soit disant que la soupape de sécurité était trop molle (ça arrive fréquement sur triumph)
=> Pendant tout ce temp 1/2 litre le matin; 1/2 litre le soir en partant du boulot !
x Enfin le changement du bouchon n'ayant absolument rien changé; ils ont investigué plus en profondeur et finis par changer le joint de culasse . Mon gros soucis aujourd'hui est de savoir si le joint de culasse était la cause de la panne ou une conséquence d'une montée en pression du circuit de refroidissement du à un autre problème sur le circuit d'eau (ce second problème ne se manifestant pas aujourd'hui à cause des températures hivernales ...) Suite du feuilleton au printemps pour les premières chaleures .... !
De mémoire, le premier modele de la SM est de 2001 je pense et a partir de 2005, ils ont fait un nouveau modele, c est a dire des clignos blancs et des proteges mains, ensuite, des jantes de couleurs ainsi qu un bloc moteur couleur anthracite.
Oui, par contre, je me demande si le joint de culasse n'a pas été modifié avant.
J'aurais aussi tendance à penser que ton joint de culasse a dégusté à cause des chauffes moteur, et non le contraire, car les joints de culasse défectueux ne provoquent pas de chauffe moteur (tant qu'il reste assez de liquide de refroidissement).
Oui, par contre, je me demande si le joint de culasse n'a pas été modifié avant.
J'aurais aussi tendance à penser que ton joint de culasse a dégusté à cause des chauffes moteur, et non le contraire, car les joints de culasse défectueux ne provoquent pas de chauffe moteur (tant qu'il reste assez de liquide de refroidissement).
Prenons alors l'hypothèse que le joint de culasse était OK => Qu'est ce qui peut mettre en surchauffe le circuit de refroidissement ? sur un circuit d'eau de voiture j'aurais privilégié le thermostat; ceci dit je ne crois pas qu'il y en ai sur la MZ ... (pour info le radiateur se déclenchais très bien - pas vu tourner depuis un moment mais étant donnée les températures actuelles ...)
Si, il y a un calorstat sur la MZ RT. C'est en effet une des causes possibles. Par ailleurs, le ventilateur ne se déclenche jamais en régime de fonctionnement normal, très peu d'entre nous l'ont déjà vu tourner, même en laissant la moto tourner au ralenti en plein soleil l'été pendant dix minutes ! Il est donc notable que tu l'aies vu fonctionner. Des problèmes liés au bouchon sont aussi possibles, comme tout ce qui pourrait empêcher la pression de monter normalement et de déclencher le calorstat (qui dépend de conditions de chaleur et de pression).
Si, il y a un calorstat sur la MZ RT.
=> Je suppose que c'est la même sur le SM ?
Par ailleurs, le ventilateur ne se déclenche jamais en régime de fonctionnement normal, très peu d'entre nous l'ont déjà vu tourner, même en laissant la moto tourner au ralenti en plein soleil l'été pendant dix minutes ! Il est donc notable que tu l'aies vu fonctionner.
Heureux d'apprendre que je suis un des rares à avoir vu tourner un ventilo de MZ ... mais à priori rien d'anormal de ce coté ci car avec un manque d'eau dans le radiateur : normal que la pression monte de façon excessive , non ?
Des problèmes liés au bouchon sont aussi possibles, comme tout ce qui pourrait empêcher la pression de monter normalement et de déclencher le calorstat (qui dépend de conditions de chaleur et de pression).
Si j'écarte le bouchon (déja changé), que me reste t il à part le calorstat ? existe t il une méthode pour tester le bon fonctionnement de ce calorstat ? d'ailleurs où se trouve t il physiquement ?
Oui, je pense qu'il est aussi présent sur la SM.
Effectivement, le fait que le ventilo se soit déclenché indique que ta moto a chauffé et selon de bonnes probabilités, que c'est à ce moment que ton joint de culasse s'est déchiré.
Il est vrai que le calorstat semble la première chose à vérifier. Il se trouve au-dessus de ton haut-moteur, vers l'arrière, mais en fait, tu n'as pas du tout besoin de savoir où il se trouve pour le vérifier. Etant donné qu'un calorstat fonctionne sous certaines conditions de pression et de chaleur, la meilleure façon de vérifier qu'il déclenche est de le tester en conditions, sur la moto. Il faut laisser chauffer la moto au ralenti, bouchon fermé bien sûr, et tater les durits pour constater que la durit qui va vers le radiateur reste d'abord froide, puis devient chaude quand le calorstat se déclenche, c'est à dire après cinq bonnes minutes de chauffe. Si la grosse durit reste froide, c'est que le calorstat ne fonctionne pas. Comme tu as eu des fuites au niveau du bouchon, on serait en droit d'en déduire que l'eau chauffait bien dans le radiateur (à confirmer par Béo) sinon, celui-ci serait resté froid.
Après, s'il ne déclenche pas, il faut encore vérifier si c'est à cause de lui ou à cause d'une mauvaise montée en pression du circuit (fuite). Cela est plus délicat. On peut le faire dans une casserole mais les résultats ne sont pas garantis, certains calorstat refusant de bouger sous cette pression trop basse. On ne peut être sûr de quelque chose que s'il déclenche dans la casserole, ce qui signifie qu'il fonctionne.
Il reste d'autres pistes comme: mauvais fonctionnement de la pompe à eau, obstruction du circuit d'eau, durit percée. Etant donné tout ce que tu as raconté (le ventilo, le bouchon qui fuyait), il n'est pas exclu que la pompe à eau, par exemple au niveau des joints, ait pris un pet et ne fonctionne pas normalement.