Vous n'êtes pas identifié(e).
Un peu en retard, mais bienvenue quand même !
:binouz2:
J-Ph
"Partir, c'est pourrir un pneu ..."

Salut tototititoto
Bienvenue chez toi 
Tu as l'air d'avoir pas mal visité les lieu avant de t'y implanter 
J'suis en retard aussi mais j'avais déjà eu un premier contact, tout comme BéO par rapport à ton mot de passe.
Toto, les symptomes que tu décris avec cette montée en pression du liquide de refroidissement, ressemble fortement à ce qui m'est arrivé!
Ca venait du joint de Q, ni plus ni moins, pourtant le modèle métallique et apparement il avait une défaillance au niveau du traitement de surface, et il y avait donc une fuite d'échappement dans le refroidissement, mais le joint n'était ni fissuré ni cassé, on peut reprendre mon poste "très mauvais symptômes"
Depuis j'ai fait 2500 kms et "no souçaille"
Au moment ou il y a bcp de pression après fuite on perd bcp d'eau et si tu le vois pas de suite surchauffe et ventilo, après ce changement de J de Q tu devrais être tranquille 

La 125 est la meilleure amie du passionné, qui roule tout le temps ;)
Pense à faire une bonne chauffe en roulant à froid, moi depuis je fais les 5 premiers kms à 6000 trs maxi, nos machines mettent vraiment longtemps à chauffer il faut y penser avant de tirer dedans 

Donc, l'explication de Ced laisse une place à l'hypothèse selon laquelle ton joint était défectueux et provoquait une surchauffe/surpression dans le liquide de refroidissement. C'est la première fois que j'entends parler d'une fuite du joint Q au niveau de l'échappement, mais pourquoi pas ?
Non ça ne doit pas être la première fois
je l'avais dit dans mon poste quand tu m'avais aidé avec Béo
En tous cas sur mon joint démonté c'était flagrant ce revêtement noir s'était complètement désagrégé la pression passait dans le liquide de refroidissement, on voyait les traces noirâtres sur le métal du joint.
Enfin c'est l'explication pour la mienne, c'est pour donner une indiquation 

Enfin je crois l'avoir dis sur le poste à vérifier, tu me fais douter 

Je voulais dire la première fois avec toi car on n'est pas certain que toto ait le même problème. On a beaucoup plus souvent la rupture d'étanchéité entre le circuit d'eau et le circuit d'huile (pression) ou l'air entrant de l'extérieur à l'admission (cramage des bougies).
Oui compris
Par contre je m'en suis aperçu aussitôt et en essayant de redémarrer gros problème à démarrer perte de compression et puis une fois redémarré fumée blanche à l'échappement.
As tu eu cela Toto?
Dernière modification par ced16 (29-01-2009 22:37:30)

Oui compris
![]()
Par contre je m'en suis aperçu aussitôt et en essayant de redémarrer gros problème à démarrer perte de compression et puis une fois redémarré fumée blanche à l'échappement.
As tu eu cela Toto?
pour la fumée blanche non je crois pas ...
Pour être plus précis dans l'historique de la moto ... et à re-lire le carnet d'entretien le gars avant moi avait du serrer il y a deux ans (j'ai une facture avec Villebrequin / piston / chaine de distri / et joint de culasse ) du coup j'ai un moteur quasi neuf ( 3000 km ...) mais selon mon concess le joint de culasse aurait été monté ! D'où mes problèmes ... à moins que la cause du problème ne soit ailleurs et que par deux fois la conséquence ai été le changement du joint de culasse ! .. comment savoir... ?! sur vos conseils je vais tâter les durites du radiateur après 5 min de marche pour vérifier que le circuit d'eau présente des signes de bon fonctionnement ! Que faire d'autre ; comment vérifier l'état de fonctionnement général du circuit et notamment de la pompe à eau ?
Pour le moment et en attendant les premières chaleurs je contrôle très régulièrement le niveau de liquide de refroidissement qui ne bouge pour le moment pas d'un iota !
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence ! ... Serge Gainsbourg
Vilebrequin, c'était plus qu'un joint de culasse ! Il a carrément coulé une bielle !
Ben contrôler le fonctionnement est finalement assez simple: il suffit de vérifier en tâtant que l'eau chaude circule bien et que le ventilateur ne déclenche pas, sauf situations extrêmes. Le radiateur et les durits qui en viennent doivent rester froids jusqu'à ce que la moto tourne en régime normal, ce qui prend pas mal de temps sur cette moto.
16, ce que tu pensais être de la fumée blanche, était certainement de la vapeur d'eau ! :hm:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Si je me souviens bien, la durit supérieure chauffe, et ensuite quand la température du circuit atteint SON maxi, le thermostat s'ouvre et laisse passer "l'eau" et on le sait car la durit du bas devient chaude à son tour !
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Si je me souviens bien, la durit supérieure chauffe, et ensuite quand la température du circuit atteint SON maxi, le thermostat s'ouvre et laisse passer "l'eau" et on le sait car la durit du bas devient chaude à son tour !
Je vérifie tout ça dés que possible .... (à mon retour ; part en WE demain matin ... !)
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence ! ... Serge Gainsbourg
'alut
Mon avis est que tu peux être serein, tititototiti. Il est tout à fait possible que le remontage du moteur (après casse du précédent proprio) ait été mal fait, et en particulier un joint de Q mal serré provoque le genre de pépin qui t'est arrivé.
Donc puisque tu ne consommes pas d'eau depuis l'échange, tu peux rester zen. Respecte simplement le temps de chauffe naturel de notre pti moto "water cooled" avant de taper dedans, c'est un bon moyen pour maintenir la santé du moteur.
Quant au ventilo, j'ai déjà supposé que le mien tournait mais pas au ralenti, plutôt en roulage urbain très encombré avec plus de 30° dehors...
Pour vérifier le calorstat, tâter les durites après qq km (en roulant de préférence) pour vérifier qu'il s'ouvre et met bien le radia dans le circuit doit suffire. Idem : si la pompe à eau avait un gros pb, ton radia ne chaufferait pas (par absence de circulation). Si ça chauffe pas normalement, il faudra encore vérifier la purge du circuit, mais là encore ton niveau d'eau stable actuellement ne laisse pas beaucoup de place au doute : je pense que cette page est tournée 
Tiens nous au courant 
16, ce que tu pensais être de la fumée blanche, était certainement de la vapeur d'eau ! :hm:
Je dirais plutôt vapeur de liquide de refroidissement et non pas d'eau comme le matin quand il fait froid, rien à voir!
J'avais même du liquide qui sortait et gouttait entre le cylindre et l'échappement.
Comme Béo je pense que tu seras tranquille maintenant