Vous n'êtes pas identifié(e).
ce matin, en arrivant au boulot, j'ai cassé mon 1er câble d'embrayage. les boules !!
j'ai réussi à trouver un nouveau câble dans un magasin de mobylette et à le fixer (coté carter) à l'aide d'un serre-câble. je sais pas si ça va tenir très longtemps mais en attendant mieux, cela fonctionne.
ps: quelqu'un a-t-il des infos sur un câble d'embrayage adaptable pour mon SX?
le plus proche concess MZ est à 90 bornes de chez moi
j'ai 39 ans et je roule toute l'année(4 temps)sur une MZ 125 SX
Hors ligne
Je n'ai pas d'infos là-dessus, sinon que je te conseille d'en commander un chez ton concessionnaire (compte une quinzaine de jours pour l'avoir) mais ton bricolage intéresserait tout le monde ici.
Hors ligne
un cable d'embrayage, c'est un cable avec une longueur et et un type de fixation cote carte, cote poignée c'est tjrs pareil
Tu va chez un motociste avec le vieux cable et voila, y'a pas de cable pour Honda, et d'autre pour MZ ou HD ............................
bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!
Hors ligne
Ce s'rait chouét si c'était toujours vrai ! :beuz:
Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (26-02-2009 22:28:38)
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Hors ligne
mon câble pour la rt a lâché il y a un mois...j'avais monté celui du dt en attendant, trop long mais ca faisait son job...puis j'ai commandé le vrai câble mz (ouioui celui à 40eur :aie: )...puis là ironie du sort la boule finale du câble côté poignée n'est pas bonne, ca tient quand même mais c'est pas nickel :cartonrouge:
pour info rt 125 de 2001 et pièce commandée sur pieces mz . com
où je passe, les moucherons trépassent!
Hors ligne
oui, le câble coute assez chez, parce qu'il et vendu complet avec la gaine.
Le miens a lacher a 25000km ...
j'ai un rêve tourner sur piste ...
Hors ligne
Quand on parle de câble, c'est toujours avec la gaine, car les bouts ne sont pas démontables !
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Hors ligne
En parlant de câble d'embrayage, je sais pas si le mien est assez tendu...
Ce matin j'ai eu la bonne occasion d'entendre un "clac" une fois la vitesse passée (qui vient de l'embrayage) et même que je pouvais plus débrayer après (la poignée était bloquée).
Peut etre que mon cable n'est pas assez tendu donc en passant les vitesses sa "clac" ou bien mon embrayage est foutu :arg: ??
Hors ligne
Non, c'est plutôt ton cable qui est foutu. Bah... C'est beaucoup moins cher !
ça me rassure alors...
un cable foutu peu provoquer le blocage du levier d'embrayage ?
Hors ligne
A mon avis, les seules choses qui puissent empêcher le levier de bouger sont le levier lui-même, un cable effiloché bloqué dans sa gaine, ou l'embrayage mais au niveau de la commande. Une usure ordinaire de l'embrayage ne devrait pas provoquer ce phénomène.
Tu peux facilement vérifier cela en désaccouplant le cable au niveau de l'embrayage: ou la poignée reste bloquée, ou c'est la commande d'embrayage sur le carter qui est bloquée (mais on ne la déplace pas facilement sans effet levier).
Sache toutefois que les probabilités sont plus fortes du côté commande que du côté embrayage lui-même.
Hors ligne
OK je vais regarder ça .
Je viens de remarquer un truc bizarre c'est que lorsque je donne un a-coup (j'accélère à fond et je remet rapidement la poignée de gaz à la normale ) j'entends un bo "clac" au niveau de l'embrayage, peu-importe la vitesse enclenchée , il faudrait que je fasse le test au point mort aussi :hm:
Le passage des vitesses est ok (sauf de temps en temps ou lorsque je change de vitesse, je tourne dans le vide)..
Bizarre quand même , avec ma "jaune" les blèmes arrivent du jour au lendemain, que fait-elle la nuit alors ??
Dernière modification par domdomzen (04-03-2009 16:51:53)
Hors ligne
un cable ça fait des "gendarmes" c'est à dire un brin qui se casse qq part dans la gaine et qui se met en travers.
Effectivement un cable tres endommagé peut bloquer mais ça peut venir d'un parcours pas assez "smooth" ou d'un grand age.
Petites solutions. Sur câble à gaine teflon: mettre des embouts aux extremite pour proteger les entrees de gaine SURTOUT PAS D'HUILE
sur câble non gainé, injecter un peu d'huile moteur dans la gaine de temps en temps avec une seringue.
ça rallonge la durée de vie, mais ça reste une piece d'usure
Tant que la gaine n'est pas abimée tu peux remettre un câble et des serres câble mais si la gaine est pliée, cassée, ...alors, va falloir faire peter la caillasse !!
bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!
Hors ligne
domdom, comme dit mr beru ou havoc, assures toi que ton câble coulisse correctement dans la gaine. Pour cela tu le débranches a la commande du carter, et au levier. Partant de là tu contrôles tout, et tu peux faire aller et venir ton embrayage, directement avec une pince multiprise sur la commande. Tu vas bien voir si tu sens qu'il travaille correctement ! :hm:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Hors ligne
beru, sur la ER5 de ma fille, je graissais réguliérement le câble d'embrayage, car en trés peu de temps il recommençait a gripper. Je me suis décidé a le remplacer, et maintenant on dirait une commande hydraulique. Je me demande pourquoi je me suis fait ch... autant !!! :??:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Hors ligne
Ben le problème, c'est que l'huile chasse le lubrifiant et la graisse colle toutes les crasses possibles, alors à moins de lubrifier tous les jours à l'huile de vaseline, la seule solution valable est de faire ce que tu as fait.
Hors ligne
Je prenais le câble a l'étau de façon a le tenir vertical, et je faisais couler du dégrippant jusqu'a le voir sortir par l'autre extrémité bien propre. Ensuite je faisais couler de l'huile, idem, et le plaisir durait deux jours !! Je pense que le câble , a force de frotter doit se faire un chemin en usant l'intérieur, et par là il augmente la surface de frottement en n'étant plus parfaitement rond !!? :hm: Hé JO, dis moi ce que t'en penses !
Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (05-03-2009 00:38:59)
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Hors ligne
Je ne sais vraiment pas, j'ai juste constaté comme toi que ça ne tenait pas. J'imagine que les lubrifiants trop fluides ressortent tout de suite et que les trop visqueux encrassent tout l'intérieur de la gaine. Les gaines téflonées en revanche, résolvent ce problème de façon radicale quand elles sont neuves. En VTT, des gaines téflonées neuves rendent un freinage de type cantilever d'une efficacité comparable à celle d'un V-Brake.
Hors ligne
Je pense qu'un câble, lorsqu'aprés un graissage il continue a faire des siennes, il vaut mieux le remplacer sans regrets !
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Hors ligne