Vous n'êtes pas identifié(e).
Amis MZiens,
Suite à un problème de trous à l'accélération + engorgement + pétarades, j'ai démonté mon carbu. J'ai bien trouvé un minuscule bout de plastique type emballage (???) qui obstruait le gros gicleur, à part ça, rien d'anormal, tout fonctionne (controle aiguille + flotteurs)
Résultat : Fini les pétarades. C'est déja ça !
MAIS, ça n'a pas résolu mon probléme de trous à l'accélération qui devient carrement insupportable, et le contrôle/nettoyage carbu + changement de bougie n'y a absolument rien changé. Par contre, je n'ai pas encore procédé au réglage des soupapes, faute de temps (l'accès est galére, faut prévoir 2 bonnes heures et avoir des pastilles de rechange. Vive les bons vieux culbuteurs).
Voici les symptômes / remarques :
1 Manque de patate sévére et très fortes irrégularités notamment à bas régime. Trous importants à l'accélération, et impossible de rouler sur un filet de gaz (la moto cahote terriblement), on sent qu'elle peut caler à n'importe quel moment (comme avant un passage en reserve). Plus on monte en regime, moins on sent les a-coups. En limite de rupteur, on ne sent plus aucun trou. En fait, la moto fait cela depuis très longtemps, mais le phénoméne s'est peu à peu accentué au point de devenir actuellement catastrophique.
2 La moto pue l'essence comme jamais. Même avec le casque, dès que je m'arrête, je sens l'essence à plein nez.
3 La durite du reniflard est HS, craquelée avec suintement gras autour des craquelures. A changer donc, mais je ne vois pas le rapport avec mes problémes (à part l'odeur d'essence sans doute) ?
4 Quand je tourne le guidon complétement en butée a gauche, la moto cale immediatement. J'ai bien essayé de triturer le faisceau dans tous les sens, il ne se passe rien, seul la mise en butée gauche du guidon fait directement caler la moto, comme s'il y avait un contacteur en butée (neiman ?).
Pourriez vous vérifiez si la durite qui sort de la cuve du carbu et fait une boucle contient un peu d'essence ou pas chez vous ? Chez moi, elle en contient toujours sur les 5 premiers centimetres de la durite environ. Je ne sais pas si c'est signe de gavage du carbu ou si c'est normal. J'ai pourtant vérifié les flotteurs, ils ne sont pas percés et ils régulent bien le débit jusqu'a couper complétement en butée haute.
Aussi étrange que ça puisse paraitre, j'ai déja eu EXACTEMENT les mêmes symptomes (trous + calage en butée à gauche) sur une autre bécane, et il s'agissait du boitier CDI. Je n'ai jamais compris le rapport (surtout avec la butée gauche), mais en changeant le boitier, ça s'est mis à remarcher parfaitement. Avant de commander un tel boitier, j'aimerais essayer d'autres pistes.
Un déréglement des soupapes peut-il conduire à un tel résultat ? Il est vrai qu'elle cliquete pas mal je trouve, mais bon, j'ai déja entendu pire comme cliquetis sans que ça n'ai la moindre incidence de ce type.
°¤=/ MåY ThË FôRçË ße WïTh Ü =¤°
Ouaille, ça te le fait depuis que tu a bricoler un truc ou bien c'est venu tout seul ?
Il se pourrait que ce soit le réglage de ton aiguille, ou alors qu'il y ait un problème dans ton arrivée d'essence, vérifis à tout hasard ton filtre à essence et si ton bouchon de réservoir laisse bien passer de l'air.
Tu pourrais aussi avoir une fuite quelque part au niveau de la carburation.
Il se pourrait que ce soit un problème d'allumage, vérifis à tout hasard ta bougie et la propreté des branchements, mais c'est peu probable.
Je pense que c'est plutôt un trop plein d'essence dans le carbu qui est la cause de ça, il faudrait voir si le réglage de l'aiguille est toujours bon.
J'èspère que tout ça t'auras aidé, tiens nous au courant
C'est dans ces moments qu'on regrette Béo
J'ai le vertige sur ma moto, donc plus je penche plus je suis rassuré .
,,/ O_o /,,
Salut
J'ai une des réponses, pour la moto qui cale en buté gauche de guidon c'est à cause du starter, ca me le fait aussi, j'ai detendu le cable du starter et hop nickel !!
Et Bah Oui
vendu : //RT Rouge 2000\
En 600
Merci clemou... Mais il est ou Béo ? Il a quitté les lieux ?
Je vais changer le filtre à essence + vérifier l'allumage immédiatement. Après je verrais bien.
Salut
J'ai une des réponses, pour la moto qui cale en buté gauche de guidon c'est à cause du starter, ca me le fait aussi, j'ai detendu le cable du starter et hop nickel !!
Merci, je vais regarder ça demain
pas de quoi
Et Bah Oui
vendu : //RT Rouge 2000\
En 600
Hello tout le monde !
Non, chui pô parti ailleurs !!
Mais comme prévu, entre mon déménagement et les vacances (à la montagne, donc sans internet), j'ai eu une "absence"...
En plus, chui emm...é pour reprendre l'ADSL à mon nouvel appart' parce qu'y a un peu de biz-bille entre Free et France Telecom sur la résiliation et le décablage de mon abonnement précédent. Bref, y va falloir être indulgent avec moi encore un peu tant que je serai obligé de poster depuis le taf ou en 56k depuis la maison .
Satir' , je pense clairement que ta bécane est réglée trop riche. Tu peux vérifier effectivement la hauteur d'aiguille (cf Clemou) puisque tu as déjà vérifié le flotteur (qui flotte et qui ferme le poiteau ; par contre, as-tu pu vérifier aussi sa hauteur par rapport au plan de joint de la cuve ? tes symptômes d'essence dans le trop plein me font vraiment penser à ça...).
Vérifie éventuellement aussi le circuit d'alim en air : filtre à air en bon état et pas de cochonnerie dans l'amont filtre...
Pour le reniflard d'huile, s'il suinte, change le avec une durite de dimension proche, mais surtout n'oublie pas de récupérér le petit gicleur qui est à l'intérieur de la durite et qui sert à limiter le débit recirculé vers l'admission (réaspiration des vapeurs d'huile du carter). Ya déjà eu le cas dans un autre post dont je ne me rappelle pas la réf qq part sur le ForuMZ. En revanche, c'est sans rapport avec tes odeurs d'essence et tes pétouilles d'échappement. Question : la bougie était-elle plutôt noire quand tu l'as examinée ?
A suivre en tous cas, tiens nous au courant.
Hello Béo !
Alors, ces vacances ?
Bon, ma MZ commence à me courir sur le haricot
Ma bougie était très usée (A chaque fois, elle ne fait pas 6000km), mais d'aspect "normal", hormis le contour humide d'essence et l'électrode centrale qui était recouverte d'un dépôt blanchâtre comme du calcaire. Mais surtout, le cylindre puait l'essence à plein nez. Dans l'hypothése d'un mauvais fonctionnement du carbu et la possibilité de coulures de carburant liquide directement dans le cylindre, je ne roule plus avec pour l'instant.
Il y a déja clairement un probléme de carbu puisque le trop plein de cuve refoule alors que la chasse d'eau semble faire son travail normalement. Il me semble qu'effectivement, il ferme trop tard, c'est à dire dans une position plus haute que le plan de joint de la cuve. Je vais redémonter le carbu aujourd'hui et tenter de toute revérifier.
Hormis le gavage du carbu, j'ai remarqué un phénoméne, depuis très longtemps, qui est le suivant :
Lors de bourrasques de vent ou de vent de face, la moto a des ratés de folie. Un fort apport d'air extérieur entraine ce comportement à n'importe quel régime. C'est exactement le même phénonéme que j'ai en permanence maintenant, et qui est largement amplifié en cas de vent. Un défaut d'étanchéité au niveau du collecteur d'echappement pourrait-il entrainer ce genre de symptomes ? (Sachant que c'est le seul élément en prise directe au vent de face puisque la boite à air est derriére)
Docteur ?
Salut Satir'
Entre les vacances mais surtout le déménagement avec le réabo chez free qui traine en longueur, j'ai du mal à être très réactif.
Ton pb de sensibilité aux rafales de vent est assez surprenant. Pour moi, ce n'est pas côté échappement qu'il faut chercher cependant : sur un moteur à carbu il n'y a que très très peu d'influence de l'échappement sur l'alimentation du moteur. En revanche, est-ce que les rafales causeraient un souci d'alimentation en air (une dépression au niveau de l'admission) qui serait rendue très sensible par un réglage déjà trop riche de la machine... Essaie de vérifier l'étanchéité de la ligne d'admission, du filtre jusqu'au cylindre (et en particulier les raccords amont et aval du carbu (pipe en caoutchouc). Vérifie également la mise à l'air du réservoir... Bizarre que ta bougie s'use aussi vite également... Elle est au bon indice thermique ? Est-ce que ta bécane cliquette beaucoup ? Y a t'il des traces de surchauffe de la bougie ? (petits éclats sur l'électrode de masse)...
As tu constaté qq chose en vérifiant la hauteur de flotteur dans le carbu ?
Sinon, j'espère que la saison des concerts d'été t'offre quand même un peu de boulot ? Tu joues dans quel style de groupe en ce moment ?
Petite pensée pour les "intermiteux" de la part d'un amateur qui aimerait bien pouvoir rejouer un peu... ;o)
Bon courage en tous cas, et à très bientôt.
Hello Béo,
Pas di brobléme ! Je suis tellement occupé que j'ai pas eu le temps de regarder ma titine. Entre autres, je répéte pour la tournée et la sortie du 1er album d'un groupe de rock/trip-hop et je bosse sur un projet perso électro-groove (mélange soul/funk/jazz/rnb/electro). Je mets également au point un systéme complet pour jouer sur scéne avec une VDrum couplée à une babasse de dingue.
Je vais tenter de regarder ma titine ce dimanche (20) parce-qu'après, ça va être chaud jusqu'au mois de novembre. :?
A propos de Free, je viens de gagner un procés contre eux . J'avais pris la Freebox en Janvier et ça n'a marché que 48h. Ensuite, pipos, foutages de gueule, etc... au bout d'un mois j'en ai eu marre, j'ai envoyé un recommandé, j'ai pris un autre FAI très peu connu (et donc très fiable et rapide !), j'ai renvoyé le bazard et ils voulaient me faire payer des frais de résiliation + 3 mois d'abo ! Ben ils n'auront pas un kopeck. Merci à l'assistance juridique comprise dans mon assurance logement ! Ca a pris quelques mois, mais ça m'a rien couté à part 1 recommandé.
Salut Satir'
dis ? à l'occase, après novembre, si tu as 5 mn pour mettre en ligne un descriptif de ta Vdrum+ PC, chui intéressé parce que là, le nouvel appart il est au 7° étage et donc la Pearl va être un peu...surabondante !;)
Alors que la Vdrum me fait loucher dans la vitrine de chez SB Musique depuis qq temps. En plus, pour un usage amateur, je n'ai sans doute pas besoin d'une config extraterrestre comme les pros :shock: C'est quoi d'ailleurs ta babasse de dingue ?
Pour Free, j'espère que je n'en arriverai pas là : je suis abonné depuis 4 ans chez eux, sans réels problèmes, et j'en suis à mon 3° réabo (2 déménagements depuis).
Je te souhaite plein de courage pour tes répètes et autres enregistrements, avec cette petite pensée envieuse du mec qui aime ça mais s'est engagé dans une autre voie
ps : pour le carbu, ben... raconte ?!
Béo,
Pour le carbu, j'abandonne. J'ai pas le temps de démonter/remonter tous les 4 matins. Y'a un probléme et je vais l'amener chez mon concess pour qu'il se demmerde à le trouver.
La V-Drum dont je parlais, c'est le modéle de Roland (V-Drum TD20-K). Ca ne vaut pas le prix que ça coute (6000 €), et donc, j'ai opté pour une autre solution. J'ai une Yamaha DTXPRESS III sur laquelle j'ai remplacé le pad de caisse claire + le pad de charlé par ceux de la TD-20K. Le module pilote un PC costaud en midi (Core2Duo XTreme, 4Go RAM, 2xHDD 400 Go RAID) avec une carte son faible latence, et le logiciel BFD. Un pédalier midi me permet de changer les sons à la volée (pas besoin de manipuler le PC, qui n'a pas besoin d'écran non plus). J'ai la librairie de sons compléte BFD, dans laquelle il y a des batteries (et surtout des caisses claires) absolument fabuleuses et rares.
Tout ça revient assez cher et il faut passer beaucoup de temps en réglages pour obtenir un résultat satisfaisant (le but étant d'avoir un son et un toucher acoustique le plus réaliste possible). La caisse claire de la TD20-K présente l'avantage d'être de taille correcte et d'avoir une sensibilité permettant même de jouer aux balais. Cette config revient quand même à environ 3500 €.
En appart, tu peux toujours opter pour une DTXPRESS III (700 € d'occasion) ou une V-Drum TD6-K et le logiciel BFD de base (280 €), à condition de disposer d'un PC suffisament puissant et d'une carte son ASIO à faible latence (Oublie les SoundBlaster par exemple, même celles à 200 €). J'utilise une M-Audio Delta 24/96 (< 100 €), et ça marche parfaitement avec une latence imperceptible (1.5ms).
DTXPress III : http://fr.audiofanzine.com/produits/ind … s_iii.html
TD20-K : http://fr.audiofanzine.com/produits/ind … td20k.html
Merci de ce descriptif détaillé et justifié !
Je connaissais pas BFD, ça sonne (au moins sur les démos du site)...
Ma carte son est une Emu 0404 (ASIO donc) avec un soft synth ProteusX. Pour mes ptites compos avec la "Marche du Gateau" ça l'fait gentiment
Je pensais que la Vdrum (TDx-K) était toujours livrée avec un expandeur qui contenait des sons pas cons... Ya quand même du + avec BFD, ou alors l'expandeur Vdrum est en option ?
Bon, on est au garage ici... :oops: Quand tu auras récupéré ta meule, passe nous dire ce que le mécano aura trouvé !
Et bon courage pour la zik 8)
Oui la Vdrum a un module de sons extra, mais ce n'est pas aussi riche en possibilités et simple d'utilisation qu'un soft qui évolue et propose constamment de nouveaux sons enregistrés dans des conditions optimales.
Bon, y'a du nouveau pour la titine... J'allais l'amener aujourd'hui et je suis tombé en panne sur la route, j'ai cru que c'était la fin des haricots... Des accoups en permanence, aucune patate, une galére totale... Juste une panne d'essence finalement, à force de démonter le carbu mon apréciation de la conso a été faussée (J'étais tellement fatigué que j'ai même pas pensé à passer en réserve sur la route, pas habitué à y passer après 220km)
En m'arretant, j'ai voulu faire un test. J'ai enlevé le petit couvercle en caoutchouc de la boite à air, qui diminue le débit et redirige l'entrée d'air vers l'arriére (une pipe d'admission en somme). Et ô miracle, ô my god, je découvre une autre titine ! Juste en otant ce misérable bout de caoutchouc, elle marche comme elle n'a jamais marchée, elle respire carrement et ne donne plus d'accoups du tout ! Sauf qu'evidement, ça fait un bruit du diable qui n'est pas sans me rappeler le doux son émis par les 2 double-corps weber à trompes chromées sur le proto rallye groupe B de ma tendre jeunesse...
Etant donné que le filtre n'est pas vieux du tout est encore relativement propre, que l'apport d'air est donc clairement insuffisant en temps normal (avec la pipe d'admission en caoutchouc en place), que dois-je en déduire ? Que mon carbu est réglé bien trop riche ? Que la boiboite à air est obstruée quelque part ? Quoi d'autre ?
De ce que je connais de cette goulotte (espère ce manche à air, tournée vers l'AR), je ne vois pas cinquante solutions...
- cette pièce est bouchée (ça, tu as déjà dû vérifier)
- lorsqu'elle est en place, l'entrée de cette pièce débouche sur un obstacle, qui restreint l'entrée d'air (chiffon sous la selle ? autre ?)
- en démontant cette pièce, tu as touché / frôlé autre chose (connectique allumage : je crois que le boitier est dans ce coin ?) et c'est ce faux contact qui a résolu le pb...
Est-ce que tu pourrais essayer de revenir à la définition d'origine avec la manche à air, pour voir ?...
Je grogne un peu : ça serait tellement plus simple avec la machine sous les yeux... :?
Dans l'absolu, je ne crois pas que ce simple démontage puisse augmenter radicalement le débit d'air (sauf si l'alim est perturbée par ailleurs, cf les deux premiers points ci dessus). Donc je doute que le réglage du carbu explique le pb... Dit autrement, je pense que le débit d'air normal (pipe en place et pas bouchée) est très proche du débit d'air sans pipe, et donc que ton réglage de carbu n'est pas stupide...
Sinon, je partage ta sensibilité pour le cri de la paire de Weber le soir au fond des bois (TU2.4 sur AX Sport avec pipe d'admission 205 Rallye aspirant dans l'habitacle à travers le tablier : une Symphonie )
Tu as raison, je me suis emballé un peu trop vite... Ca re-déconne. Je dois absolument vérifier les contacts électriques étant donné leur relative exposition aux intempéries et la corrosion naissante sur certains d'entre eux. A l'usage, ça ressemble carrement à un probléme d'allumage, des sortes de micro-coupures intempestives. Exactement le même probléme que j'avais eu avec une monture précédente, et qui a été résolu en changeant le CDI.
Sauf que, la pipe enlevée, la conso a explosée (de 300km avant reserve, je suis passé à tout juste 200 :? ).
J'ai encore une semaine de ouf, et j'aurais 3 jours de répit ensuite pour m'occuper sérieusement du probléme. Réglage carbu + vérif allumage s'imposent de toute évidence.
Je suis bien d'accord avec la Symphonie, le tout associé à une ligne d'échappement spécialement étudiée, quel bonheur c'était ! Réglés à l'unisson, ils jouaient une superbe partition.
pour refaire ton réglage de carbu, remets la goulotte d'admission en place : il vaut mieux être dans la bonne config pour ça. Je pense qu'en plus, ça limite les entrées d'eau ou de poussière/gravier dans le boitier filtre à air, et donc ça fiabilise le tout...
Désolé cependant que ça merdoie encore...
J'ai roulé avec la titine aujourd'hui et .... A l'aller, impec, j'ai même pris 130 sur la voie rapide 8) , quelques petits accros mais rien de méchant. Par contre, au retour, une cata... Impossible de dépasser le 90, des ratés permanents, une galére pas possible...
Du coup en arrivant, j'ai complétement décarcassé la titine, démonté le carbu, vérifié le cablage... (Dans un moment de courage épique, après une journée de répéte de 7h)
1/ La bougie était NOIRE de chez NOIRE, même que la nuit noire à coté c'est un soleil éclatant qui brille de milles feux. Bougie que j'ai changée il y a moins de 500km. Trop riche, vous avez dit trop riche ???
2/ J'ai fais moins de 200km avec le plein :shock: (au lieu de 350). C'est ça d'être (trop) riche !
3/ Le fusible de 3A était grillé. Ce fusible est relié au "flasher unit" (késako ?), représenté par un transistor sur le schéma. Un regulateur ? Un radar automatique ?
4/ J'ai très légérement modifié la hauteur des flotteurs à la louche en tordant le linguet (qui peut me donner la hauteur préconisée ?). Du coup ça ferme plus tôt et après un vague essai de 5 minutes, je n'ai plus d'essence qui stagne dans la durite de trop plein de la cuve, et ô joie, plus d'accoups non plus, j'ai retrouvé une parfaite linéarité dans l'accéleration (C'est pas possible ce qu'un minuscule bout de féraille peut avoir comme incidence dans cette usine à gaz qu'est un carbu). Essai qui sera confirmé plus longuement demain. (alors, trop pauvre ou encore trop riche, les paris sont ouverts !!!)
5/ J'ai remarqué que l'aiguille est réglée au plus riche (clip sur le cran le plus bas), réglage que je n'ai evidement jamais touché et est donc d'usine (Mon concess n'a jamais touché le carbu).
J'ai fais tout ça très très vite, et j'ai remarqué qu'une vis de réglage (la seule d'ailleurs à part celle du ralenti) normalement inaccessible sans démontage du carbu (située sous le carbu, au niveau de la sortie), tournait avec une liberté incroyable. La moindre vibration doit pouvoir faire varier le réglage de cette vis sans joint qui déplace un minuscule pointeau en laiton dans le corps du carbu (C'est le pshit pshit ?).
Arf, je deteste "trifouiller" un carbu, car c'est une machine sacrément complexe par rapport au reste d'un moteur, j'avais presque oublié ! Laissez moi refaire votre bas moteur, régler votre jeu aux soupapes, caler votre distrib, mais alors ne me demandez pas de trifouiller cet atomiseur de luxe qu'est un carbu ! (sale bête !)
Si c'est encore trop riche, dois-je tenter de changer le réglage de l'aiguille ? Bizarre qu'il soit au plus riche d'origine non ?
PS: Si quelqu'un avait la hauteur de cuve préconisée avec sa tolérance, je suis preneur, car mon tordage à la louche me laisse perplexe... :?
Allez, je vais faire dodo 4h et je retourne au studio pour en prendre plein la tête :x
je peux pas t'aider mais, bon courrage :oops:
tout ceci est petit vu de la lune
* MZ RT 2002 Jaune *
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *
Salut Satyr'
désolé du silence hier : j'ai pas pu me connecter... Mais je t'oublie pas !
J'ai qques réponses :
- le flasher unit, c'est la centrale de clignos : le boitier qui fait... clignoter les clignotants quoi !
- bougie noire et autonomie réduite => c'est riche de chez riche ton affaire... pense à nettoyer soigneusement la bougie après ça (idéalement, un pti sablage si tu as?).
- forfaitairement, vérifie aussi que ton starter se désactive bien quand tu repousses la commande à fond (et vérifie que le gicleur de starter est bien à sa place).
Ceci fait, reste la hauteur de cuve... Bah oui (comme dirait l'autre), c'est sensible ces ptites bestioles...
[mode autosatisfaction = ON] chui content parce que j'avais proposé cette hypothèse plus haut dans le post[mode gros craneur=OFF]
J'ai une copie de la doc technique de réglage du carbu. Comme ça fait 3.5Mo, je te le mets en ligne ICI
Tu y trouveras deux méthodes pour régler la hauteur de cuve : une sans déposer (§6.12.1) en utilisant le tube de trop plein comme jauge de niveau (h=6mm en dessous du plan de joint), et une autre carbu démonté(§6.12.3). Avec ça, tu devrais pouvoir t'en sortir. Si pbs ou même simple doute, repasse sur le ForuMZ !
Enfin, pour la hauteur d'aiguille, elle n'impacte la richesse que pour les fortes ouvertures de papillon. Tu aurais (à mon avis) intérêt à essayer de revenir au réglage nominal (3° encoche = centrale). Essaie et vois ce que donne le fonctionnement "wide open" (= gaz en grand) en montant jusqu'à la coupure...
Après, pour la petite vis qui se ballade, c'est la vis dite "de mélange" dans la doc. Elle règle la richesse AU RALENTI. Je suis étonné qu'elle baguote; pour moi il devrait y avoir un ressort dessous pour la calmer. Procédure de réglage décrite aussi : à toi de jouer !
mais en tous cas, assure-la pour ne pas la perdre...
Un carbu, c'est compliqué mais ça obéit à des principes physiques relativement simples... donc en respectant les méthodes décrites dans la doc, et en faisant attention à la propreté et à l'étanchéité au remontage, ça doit le faire ! (et puis ya moins de risque de casse en remontant mal un carbu, qu'en loupant un calage de distrib' quand même )
Maintenant, je te souhaite bon courage pour les répètes, fais nous un bel albome
Et à l'occase, passe nous dire où tu en es avec la MZ et avec la Zik !
EDIT : en relisant la doc en pdf, ya quelques traductions approximatives de l'Allemand ; si tu sèches, fais signe (pour régler la hauteur de flotteur en particulier, il ne faut pas "pencher" la plaque, mais bien la "tordre" par exemple)