Vous n'êtes pas identifié(e).
Re-bonjour,
Re parceque je viens de mettre en ligne mon message de présentation dans la rubrique ad hoc.
Voilà ma TS 125 était malade, avec la boite cassée : la bague en bronze de l'arbre intermédiaire. Pas de problèmes particulier, j'ai la doc RMT. Tout est démonté, sauf ...... le villebrequin que je ne sais pas comment extraire du carter gauche. D'abord le montage en place ne correspond pas à celui de la doc RMT ni au plan donné avec le manuel d'origine MZ. J'ai dans l'ordre en partant de l'extérieur, un circlips intérieur (il est enlevé), une pièce intermédiare (elle ne bouge pas d'un cheveux !), un anneau d'arrêt (il est enlevé), un joint à lèvre (il est enlevé), et derrière je vois un roulement. Mais rien ne bouge. Je suppose bien sûr qu'il faut opérer à la presse mais je ne voudrais pas faire d'ânneries et tout casser. Alors si vous pouvez m'éclairer de vos conseils, c'est bienvenu.
J'ai un deuxième moteur HS pour pièces et il est monté idem et ça ne se démonte pas plus.
Je vous entends déjà dire "mais pourquoi démonter le villibrequin si c'est la bague en bronze de la boite qui est à remplacer" : tout simplement parceque je voudrais bien en profiter pour remplacer les roulements de villebrequin qui doivent être fatigués et parceque je dois faire l'échange des carters car les dégats sont allé plus loin que la bague en bronze (logement dans le carter attaqué par l'arbre qui a bien battu).
Merci d'avance.
:??:
Je croi qu'il faut chauffer le carter, le roulement doit etre monté sérré dans le carter mais plus dutoutsur de l'eau a couler das mon pastis depuis le dernier bloc de ts que j'ai refait!
Au guidon j'ai pas les j'tons
Roulement acier dans carter alu : tu ne prends pas grand risque à chauffer un peu tout ça (de façon aussi homogène que possible)... Il faudrait idéalement que SuperDid1er passe par ici, je suis certain qu'il saurait t'aider. A défaut, peut être qu'un autre "2 tempiste" saura confirmer les souvenirs de MZonoSkorp....?
Merci à vous deux pour vos avis. La fée chaleur doit pouvoir faire quelque chose pour moi et mon satané villebrequin. Je dois dire que j'y avais bien pensé mais comme je l'ai déjà dit je préfère me renseigner avant de faire des anneries. Il y-a tout de même un truc qui me titille : sur les plans dont je dispose, il-y-a deux roulements avec un segment d'arrêt entre les deux. Si c'est idem sur mon montage, ça va pas le faire.
Bon, je vais attendre encore un peu pour voir si d'autres infos arrivent. Et puis c'est vrai que l'idée de l'eau dans le pastis c'est pas mal non plus !
Si vous voulez voir les photos de mes "bêtes" allez faire un tour dans la rubrique "présentation".
Allez, bonne nuit à tous.
A+
Sinon, tu peux tenter le mp à Superdidi, voire le mail mais là, il risque de sursauter, il n'aime pas trop les intrusions dans sa vie privée. Faut le ménager notre Superdidi, on n'en a qu'un.
Je crois qu'il n'y a pas trop de secrets la dessus ! Chauffer gentiment le carter jusqu'a que ça se libére ! Et pour le remontage c'est pareil .
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Oui et de tout façon l'alu se dilate plus que l'acier.
Au montage on chauffe le carter et pas le roulement, qui se retrouve du coup plus petit que le carter, une foie introduit dans le carter le roulement se réchaffe et le carter se rétracte e refroidissent, on appel ce type de montage le "montage sérré"
Aller voir sur google vidéo le gars de chez mz qui désassemble et assemble un 250 etz, (taper: mz 251 part 1,2,3) pas de doute a leurs époque les moteurs 2t mz étaient un cran au dessus de la concurence!
Un collégue m'a confié qu'un jour, il a mis la veille une piéce dans le frigo, et le lendemain aprés avoir chauffé l'autre il a assemblé tout ça ! :hm: :beuz:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
oui oui ça ce fait la challeur dilate et le froid retracte les les metaux
Ca-y-est, c'est viendu !!! Un coup de camping gaz sur tout le pourtour et ça n'a pas fait un pli. Pas d'anneau d'arrêt entre les deux roulements comme je le craignais (d'ailleurs il me semble bien qu'il aurait été immontable). Les deux villebrequin sont sortis, je peux continuer. Merci à vous tous pour vos conseils - je vous tiendrai informés de la suite des opérations.
A+ :binouz2:
Bon courage pour la suite