Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour
ci joint un résumé des valeurs théoriques décrites dans le manuel d'atelier de la RT125 4 temps.
Il s'agit de contrôles relatifs aux composants suivants :
Batterie, régulateur de tension, alternateur, bobine d'allumage.
Comme ces données ont été tirées d'une doc de récup' en Anglais, visiblement pas très bien traduite de l'original (qui devait être en Allemand), les propriétaires de 125 MZ 4tps en bon état de marche qui auraient le temps de faire ces mesures sont invités à confirmer que les valeurs nominales décrites ci dessous sont constatées sur leurs machines.
A ceux dont le circuit électrique pose problème : merci de remonter vos résultats de mesures ci dessous, mais de ne pas vous inquiéter immédiatement si vos mesures ne respectent pas certains seuils, tant que ces seuils n'auront pas été confirmés sur moteur "qui marche"...
Merci aux ForuMZeurs de ne répondre à ce message qu'avec des résultats de mesure sur leur moto, afin de conserver le caractère technique et informatif de ce fil (pour les Hors Sujet, on se retrouve au MZ'bar )
Tensions batterie :
à vide, moteur coupé et éventuellement batterie débranchée de la moto :
- si tension <12,4v, recharge recommandée (courant de recharge maxi 0,9A)
- après charge maxi, la tension devrait dépasser 12,8v
Contrôle de la bobine d'allumage :
(pas certain que la traduction de la doc ait été bien faite, merci à ceux qui ont une MZ125 en bon état de fonctionnement de me confirmer que leurs machines respectent ces valeurs)
Mesure des RESISTANCES (bobine débranchée)
- primaire (entre masse et alimentation bobine)= 0.72 ohm +/-15% à 20°c
- secondaire (entre masse et connecteur HT bougie)= 7.6 kilo-ohm +/-20% à 20°c.
Contrôle du régulateur et du circuit de charge alternateur :
moteur tournant (au point mort) à environ 3000 tr/mn
- consommateurs électriques éteints (éclairage+clignos+... off) la tension aux bornes de la batterie bien chargée doit être entre 13 et 14,5v
- consommateurs électriques en route (phare, clignos, etc... on)la tension doit être entre 12,5 et 14,5v).
Si l'écart entre la tension mesurée et ces valeurs est sensible (tension mesurée supérieure), le régulateur peut être mis en cause.
Si la valeur est inférieure, ça peut être le régulateur ou l'alternateur (pas glop).
Contrôle de l'alternateur :
la résistance aux bornes du bobinage du STATOR doit être de l'ordre de 0,38 ohm à 23 +/-2°c. (merci éventuellement aux propriétaires de MZ125 "qui marchent" de confirmer que cette valeur est respectée sur leur machine).
Une vérif supplémentaire est décrite dans ce fil
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=848
pour vérifier si le faisceau comporte une fuite de courant permanente
Complément de contrôle de la santé de la batterie
(cette procédure est proposée par Beru, simple à mettre en oeuvre, et vraisemblablement sans appel)
Une batterie donne tjrs au moins 10v, simplement parce que les charges, (lampes, voyants ...) sont faite pour une plage de fonctionnement entre 11 et 14V donc en dessous il n'y a plus de consommation!!!
à 10V on peut considérer que la batterie est partie festoyer à la table d'Odin (HS quoi)
Un bon test est le temps de tenue de la charge : démarrer, faire un tour (10 mn), puis couper le moteur. Allumer les lumières , les laisser 1 minute, puis demarrer pour vérifier si la batterie est en bon état.
rq de BéO : pour les 125 récentes, on ne peut pas allumer le code moteur arrêté... il n'est donc pas évident que cette manip soit discriminante sur les derniers modèles...
mon code ne marche plus je ne peux rouler q uen veilleuse ou en olein phare les fusibles sont bon et jai changer l ampoule mais rien ny fait merci de m aider jean noel
Il faut que j'étudie le circuit électrique pour te répondre mais je ne peux pas le faire ce soir, désolé.
En attendant, as-tu vérifié avec un multimètre si la tension arrivait aux bornes de la douille de code ?
Bon alors faisons simple . es tu sur que l'ampoule ''neuve '' n'a pas la même maladie que la tienne?? tu prends un fils que tu branches sur le moins de la batterie et l'autre bout sur la douille de ta lampe. Un autre fils ira du + batterie et l'autre bout tu le feras toucher au cul de la lampe sur un des deux plots d'etain.oun suivant le type d'ampoule sur l'une des cosses males . tu aura alors le filament de plein phare ou de code qui s'allumera suivant le plot que tu auras touché. tu feras pareil pour l'autre et ainsi tu saura si vraiment les deux filaments sont bons. si oui il faudra t'assurer que les contacts amenant l'énergie a la lampe soient efficeces. . A ton service
Michel
Dernière modification par AIMZED (06-04-2009 22:31:36)
Si ton plein phare fonctionne, déjà, c'est une indication intéressante.
Tu dois avoir, sur la douille derrière le phare, un fil jaune qui arrive : c'est l'alim théorique du code. Un pti coup de multimètre permettrait de vérifier si c'est un pb de 12v ou un pb de lampe.
Sur le schéma électrique dont je dispose, le +12 qui alimente le plein phare ou le code est commuté au niveau du commodo. Ca signifie que si ton plein phare marche et pas le code, le souci provient SOIT d'une lampe de rechange foireuse (vérifie le sens de montage, si les ergots sont mal détrompés), SOIT d'un souci entre le commodo gauche et la douille du phare... Cherche alors un fil dénudé (au niveau de la direction?) ou un connecteur oxydé sur le chemin entre les deux (il y a un connecteur au niveau du phare, et un autre au niveau du commodo...
A l'occase, mais pour moi ça n'a pas de lien, merci de confirmer si l'appel de phare marche aussi (en plus de la position plein phare permanent).
A te lire
Bonsoir Béo,
Si tu pouvais mettre des photos du matériel à tester...ça serait plus simple pour certaines personnes. On aurait plus de valeurs à notre dispo.
Moi je dis ça comme ça !!!!
a+
....Qui veut aller loin ménage sa monture....
Excellente suggestion, mais difficile à satisfaire pour moi dans l'immédiat faute de temps : il faudrait que je passe plus de temps au garage avec APN et moto démontée. Je le regrette mais dans l'immédiat, c'est ce qui me manque le plus dans la vie : du temps (comme beaucoup de gens, je crois, quand on a un boulot prenant, 2h de transport par jour, 3 enfants à élever et leur mère à caliner
... )
Mais c'est promis, je mets ça dans ma "to do" list !