Vous n'êtes pas identifié(e).

#61 28-09-2009 22:24:29

pat34
Membre

Re : J'en reviens ...!!

Certes c'est mieux, mais le poids ne fait pas tout. La répartition des masses est aussi importante.
C'est vrai que si j'avais le choix, je garderais ma RT pour les trajets urbains.

#62 28-09-2009 22:31:57

BéO
MZécano
Lieu : Nice

pat34 a écrit :

C'était suivi par un article sur je ne sais plus quel scooter de chez Peugeot  qui tourne en deux temps et répond aux normes euro3.

Désolé mais chez Peugeot ça n'existe pas... hmm
Ya plus qu'un seul moteur (husky je crois) qui fait Euro3 en 2T (un 125).
Pour bien faire, il faudrait à un 2T Euro3 une injection électronique pour l'huile, une injection directe pour l'essence, une dépoll très chère... qu'un 4T réussit mieux à prix comparable.
J'estime pour ma part que le meilleur ratio perfo/conso est aux alentours de 300-350 cm3 sans tourner trop vite (25 à 30ch maxi). Mais avec la réglementation Permis Européenne, la plupart des usagers qui passent le permis achètent plus gros, même si c'est trop. Ou alors, il achètent des scoots (ya pas mal de scoots entre 250 et 400, avec le variateur ça plombe perfo et conso par rapport à ma cible moto aux alentours de 300)...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#63 28-09-2009 22:34:46

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Pat, je te trouve bien optimiste, à la fois quant à la probité de Honda et quant aux possibilités de ses moteurs. Concernant l'ER5, je te livre une petite anecdote: lorsque je préparais le A, j'ai fait le convoyage de deux d'entre elles qui travaillaient dans mon auto-école. Les deux avaient moins de 20 000 bornes. Elles venaient de subir une réfection complète du moteur ! Une moto école de 100 000 bornes, peut-être, mais alors, avec le moteur refait dix fois et qui n'ont jamais servi en examen. As-tu une idée du nombre de motos explosées le jour de l'examen du plateau ? Je t'en sers une autre à ce sujet. Ma monitrice avait une connaissance qui passait l'examen de moniteur. Il a été reçu. Hélas, son premier élève est passé sous un camion, avec sa moto ! Encore une qui aura eu du mal à atteindre les 100 000 !

J'apprécie la CB500, mais l'article que tu as mis en lien prouve, si on le lit bien, que le moteur n'a pas passé la barre des 100 000 km. Il repart en effet avec une chaîne de distrib' et deux pistons neufs. Par ailleurs, ce moteur est démonté entièrement toutes les 50 000 bornes, ce qui permet de le protéger contre pas mal de déboires. On est loin d'une utilisation ordinaire. Le motard moyen a même la flemme de graisser sa chaîne... Le Maxitest donnerait des indications plus sérieuses, sur le même sujet.

J'ai lu aussi dans ton premier lien que le CB est donné pour une V-Max de 175 km/h, ce qui donne un bon étalonnage pour les questions que pose Micky au sujet des 250.

Et pour finir, deux fois mon poids égalent 116 kg, je vais devoir abandonner ma RT pour une Mulhacen !

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#64 28-09-2009 22:59:46

pat34
Membre

Je suis pourtant sur qu'il s'agit d'un peugeot, dont l'article disait qu'ils ne communiquaient pas sur le fait que ce soit un deux temps .... mais ma mémoire peut me jouer des tours smile faudrait que je le retrouve.
Beo : concernant le coût de revient, tu as sûrement raison.

Optimiste, je ne sais pas. Perso je ne m'attends pas à quelque chose de formidable, ni arriver au même résultat, mais ça donne une petite idée tout de même. Sinon concernant l'article, la chaine à 100000 c'est pas trop mal compte tenu de l'utilisation plutôt intensive... Mais ce n'est pas le seul article concernant la fiabilité de ces machines.

Pour les er5, celles de l'auto-école ou j'étais n'ont pas été refaites au niveau moteur, il est sur que certaines ont été retirées suite à des accidents, mais ceci n'a rien à voir. Bon je ne sais pas où tu as passé ton permis, mais moi je n'ai pas vu un seul crash les deux fois ou je suis allé au plateau wink mais j'en ai vu arriver avec des motos un peu tordues (heureusement que le slalom était dans le bon sens. De toutes façons, je ne vais pas défendre les er5 que je n'aime pas du tout smile

#65 28-09-2009 23:14:10

Havoc
MZécano
Site Web

Personnellement, je les déteste, elles m'ont carrément dégoûté de la moto. Et il est vrai que j'ai été agréablement surpris le jour où ma monitrice m'a fait essayer un CB. Mais il faut dire honnêtement que ces motos ne sont pas conçues pour quelqu'un de ma taille et de mon poids.

Pour ce qui est de toutes ces anecdotes, on peut leur trouver plusieurs causes possibles, dont l'une serait que ma mono n'avait pas envie qu'on fasse les cons avec les motos et nous les racontait pour nous faire peur. Je n'ai pas assisté en live à l'un de ces crash, mais c'était de retour d'examen que notre mono nous les racontait. Elle même, bien que motarde, était diminuée parce qu'un élève s'était écrasé dans un mur avec elle en passagère, sur le lent. Je n'ai là non plus pas vu l'accident, mais j'ai vu le mur ! Pour les pannes sur les ER5, je ne sais pas d'où ça venait, mais je peux te certifier qu'elles étaient souvent au garage, ce qui est moyennement étonnant sur des véhicules écoles qui tournent à plus de la moitié du temps ventilateur en marche et au ralenti. Enfin, je te signale tout de même que dans l'article sur le CB, le haut moteur est changé partiellement (pistons) à 100 000 bornes. Sur les ER5 dont je t'ai parlé, c'était carrément dans le bas moteur que ça se passait !

Les Honda basiques ont effectivement une réputation de fiabilité, qui est surtout due à leur simplicité. On a vu mieux outre-Rhin. Cependant, si je lis bien entre les lignes, je comprends que c'est la moto que tu as choisie. De toute façon, ton plaisir ne sera ni augmenté, ni diminué, par le fait qu'elle atteindra 200 000 bornes ou par sa V-Max, donc tu n'as pas de souci à te faire et que du bonheur à prendre... avec modération et prudence ! Inutile de justifier un choix, surtout en matière de moto, il n'y a pas grand-chose de raisonnable dans ce domaine, sans quoi nous serions tous en vélo.

---

#66 28-09-2009 23:27:23

BéO
MZécano

Havoc a écrit :

......sans quoi nous serions tous en vélo.

et encore ! dans le domaine des vélos, j'ai quelques collègues fans qui ne sont pas des modèles de rationnalité ou d'objectivité pour choisir leur monture !! wink

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#67 28-09-2009 23:29:26

Havoc
MZécano
Site Web

Oh putain ! Je suis retourné sur le forum de mon vélo. Ils sont fous !!! La moitié des membres a monté des kits d'accélération, des poignées de commande, des machins pour gagner 2 km/h et j'en passe. Je crois que pour que les gens restent sages, il faudrait les foutre à poil et les larguer sur une île avec un tas de sable et un cocotier.

---

#68 28-09-2009 23:35:03

pat34
Membre

En fait concernant mon choix, c'est la politique du "moins pire" pour ce qui est des coûts d'entretien, conso, poids etc ... j'ai passé pas mal de temps à chercher des infos, que ce soit sur le net ou l'avis de connaissances. Je me fous complétement de la vitesse max, mais j'aime bien avoir un peu de couple.
Mon premier choix n'était pas la cb, mais la scarver. Après c'est une question de porte-monnaie.

Je ne sais pas trop pour ton poids et ta taille, mais il y a pas mal de nanas qui roulent en cb et s'en sortent plutôt bien. Avec le temps on se sent plus à l'aise avec le gabarit de la moto.
Perso, les premiers cours de plateau pour le lent ont été terribles, en grande partie parce que je substituais la force à l'équilibre pour retenir la moto. Chacun y arrive à son propre rythme.
Enfin je te dirais ce qu'il en est, puisque j'ai à peu près le même gabarit que toi, juste un peu plus lourd.

#69 28-09-2009 23:55:34

Havoc
MZécano
Site Web

J'y arrivais aussi très bien mais je n'avais pas envie de m'y habituer. Je n'ai pas pris goût à ces motos, elles m'ont plutôt fait peur et je les ai trouvées tout à fait inadéquates à mon usage. Si je pratiquais la moto loisir, elles auraient peut-être un peu d'intérêt pour moi, mais ce n'est pas le cas.

Je ne sais pas du tout ce qu'est une Scarver, mais je crois que tu te feras moins chier à entretenir une Honda. Pour ce qui est de la V-Max, on ne l'affichait même pas, avant, dans les magazines de moto. Je me demande si ce n'est pas apparu quand les premiers permis B ont accédé à la catégorie supérieure. Tu es un motard à l'ancienne !

---

#70 29-09-2009 00:05:14

pat34
Membre

Havoc : la scarver c'est un BMW 650, et côté entretien c'est pas mal du tout (surtout la courroie)
            J'ai essayé celle d'un ami et c'est un vrai vélo comparé à la cb ou autres roadsters.

Béo : il semblerait que le scooter Peugeot n'est pas vu le jour en 125 comme prévu, il y a un article sur motoservices concernant le looxor et le ludix : http://www.motoservices.com/technique_m … _temps.htm

#71 29-09-2009 00:11:19

Havoc
MZécano
Site Web

OK, Pat, je ne connaissais pas. J'ai déjà essayé de monter sur un trail 650 BMW (F... ?)  mais je n'ai pas réussi à le redresser, il m'aurait fallu les talonnettes de notre Président ! La courroie doit aussi apporter un confort auditif certain.

---

#72 29-09-2009 00:16:10

pat34
Membre

Effectivement, la F pour funduro je crois, est plus typée trail et donc plus haute.

#73 29-09-2009 21:03:20

BéO
MZécano

J'aimais bien le concept de la Scarver, mais je crois que le mono 650 a disparu de la gamme BMW. Dommage, c'était un moteur raisonnable et sympa ; la courroie est en effet une solution super pratique, aussi...
Pour le 2T, j'ai survolé ton article mais je connais Marc ALIAS : il n'est absolument pas objectif quand il parle de cylindres à trous ! Et si en effet les Ludix sont en 2T, ce sont des cyclos (50cm3) et donc ils ne sont à ce jour soumis qu'à une norme "Euro2" proche du foutage de gueule... Le maintien en 2T des 125 avec l'Euro3, comme je le disais plus haut, imposerait un système d'injection directe électronique qui remettrait en cause les avantages économiques du 2T... C'est dommage, parce que sous ces conditions, en effet, le 2T aurait permis de supers consos... Mais le compromis coût / prestation est roi dans l'industrie, toujours...

#74 29-09-2009 22:10:22

pat34
Membre

Le mono de la scarver est un moteur Rotax assez sympa et polyvalent.

Pour le 2 temps, je te fais confiance parce que vu mes connaissances dans le domaine ....
C'est vrai que j'ai aussi vu des critiques de cet article qui vont dans ton sens, et d'autres plus nuancées, avançant que si on avait mis autant d'énergie et d'argent dans la recherche et la conception des moteurs 2 temps, que dans le 4 temps, les résultats seraient peut être différents.

De toutes façons, vive la MZ et son moteur 4 temps smile

#75 29-09-2009 22:19:06

BéO
MZécano

Bien sûr, on peut refaire le monde. Mais objectivement aujourd'hui, le 2T ne doit sa diffusion en nombre qu'à son faible coût de fabrication, à rien d'autre.
Mais personne parmi les constructeurs ne communique beaucoup sur le fait qu'un 2T à carbu, par construction, balance 20 à 30 % d'essence pas ou mal brûlée à l'échappement. Les hydrocarbures imbrulés qui en résultent sont très toxiques et néfastes pour la santé, c'est un fait avéré...
Alors pour faire l'écran de fumée (à tous les sens du terme), on a fait assimiler aux clients occidentaux le fait qu'on pouvait augmenter énormément la performance facilement (le célèbre débridage) et aux clients orientaux (le sud est asiatique est un des plus gros marché du 2 roues) que ça ne coutait pas cher du tout.
Mais objectivement, si on essaie de rendre le 2T aussi bien dépollué que le 4T, on le rend complexe, moins performant, et pas moins cher qu'un 4T qui est techniquement plus simple à dépolluer (et ce point commence à prendre de l'ampleur et c'est tant mieux).
Je ne parle pas de croyances, mais bien de faits scientifiques mettant en lumière l'impact sanitaire du 2T à tout va... et j'essaie d'expliquer la vision industrielle qui explique que cette technologie est aujourd'hui de moins en moins appliquée dès qu'on contraint un peu la pollu (qui, encore une fois, n'est pas qu'un gâche plaisir mais aussi le gage de qualité de l'air que nos gamins respirent en ville...).

Et en effet, aujourd'hui, le 4T MZ reste un excellent moteur malgré son "grand âge" (déjà 8 ans, je crois)

#76 29-09-2009 22:53:31

Havoc
MZécano
Site Web

Le moteur twin Honda qui équipait les CBT a plus de trente ans et il est aussi performant que n'importe quel moteur quatre temps d'aujourd'hui (peut-être légèrement plus polluant, toutefois).

J'ajoute à ce qu'a dit Béo que la norme Euro 3 pour les 125, n'est peut-être pas un foutage de gueule, mais est nettement plus tolérante (pour ne pas dire laxiste) que pour les « vraies » motos (celles qui te cassent la jambe quand elles te tombent dessus), du moins si j'ai bien compris les publications de l'ADEME.

---

#77 29-09-2009 23:20:17

pat34
Membre

Ok, mais les problèmes de pollution des deux roues quels qu'ils soient ( 2 temps, 4 ..)
me semblent bien marginaux comparés à la pollution des moteurs diesels (surtout pour la santé)
des milliers d'avions qui décollent chaque jour de Paris, du ministre qui se déplace en jet pour aller boire l'apéro smile de la pollution des fonds marins, du corail, de la déforestation, de la production de chrome, ou que sais je encore, la pollution domestique, chauffage etc... Un nombre de deux roues ridicule face à la horde de voitures et camions qui circulent chaque jour dans le monde. Des usines, des centrales thermiques ....

Tout ça pour dire que même si les deux roues ne polluaient plus du tout, l'impact sur l'environnement serait pinuts

Après on dit que c'est l'intention qui compte ...

#78 29-09-2009 23:23:25

BéO
MZécano

Faut relativiser... Dans les pays est-asiatiques ou en Inde, la densité de 2 roues moteur 2T en ville est telle que ce sont eux les principaux facteurs de la pollution considérable de l'air ambiant...
Aujourd'hui, conformément à l'étude évoquée par Havoc et que je connais bien, rouler en moto plutôt qu'en voiture n'est pas un gage de moindre pollution. C'est davantage dans ce sens que je préfère le présenter : si les motos étaient un peu moins polluantes, elles pourraient fièrement revendiquer d'être une alternative aux autos en termes d'émissions d'échappement toxiques.
Après, d'accord avec toi sur l'enjeu très faible, mais imagine que 50% des caisseux passent à la moto...

#79 29-09-2009 23:27:49

Havoc
MZécano
Site Web

N'oublie pas non plus la pollution de proximité. Si par exemple, tu as pour habitude de faire chauffer un peu ton moteur devant ton garage, toutes ces particules imbrûlées sévèrement cancérigènes (et pas différentes en cela de celles des moteurs diesels) tombent devant ta maison et tout autour. Quand il y a du vent, c'est toi qui les respires, et il y en a même qui rentrent chez toi.

---

#80 29-09-2009 23:39:50

pat34
Membre

C'est vrai, mais il y a plus de chances qu'ils passent au scooter electrique smile
ou alors à ceci : http://www.moto-station.com/article6900 … roues-.htm

Je n'ai pas dit que ça ne présentait pas de risques pour la santé ...
Simplement, je crois que le fond du problème se résume en deux mots : croissance et énergie,
lesquels sont indissociables. Le reste ne fait que reculer l'inéluctable.

Je crois que j'ai épuisé là mon cota de réflexion journalière smile

Pied de page des forums