Vous n'êtes pas identifié(e).
Voilà je récolte enfin mes melons, trés tardivement je le reconnais pour deux causes qui me semblent les plus probables: j'ai fait mes semis trés tard dans la saison mais j'avais confiance dans un été clément pour rattrapper mon retard, mais là ou j'ai eu un peu peur c'est quand j'ai eu mes premières fleurs et aucune abeille à l'horizon :arg:. 15 jours sans voir les belles puis miracle!! enfin les voilà et il ne reste plus qu'à attendre....
Puis comme chaque année c'est la surprise mes melons ressemble pas toujoursà des melons :beuz:
Et voilà depuis hier ce que j'ai récolté:
Il m'en reste une vingtaine sous la serre..
il y a trois ans j'en avais des petits poilus
Dernière modification par Xtrmz (09-10-2009 19:47:53)
ouahou des melons bretons :black20:
et sinon en gout, c'est comment ?!
Si tu gardes tes graînes d'une année sur l'autre, c'est normal. Les cucurbitacées s'hybrident très rapidement.
Cette année, pas eu de potirons, la plante est restée anémique tout l'été et n'a pas été fécondée.
ou l'inverse, retour aux sources
Xtrmz : avais tu semé plusieurs variétés à l'origine ? (il y a quelques années, avant de faire toi même tes graines ?)
l'auroch a été recréé par sélection des caractères ancestraux réapparaissant spontanément
mais tout ça on s'en fout, ils sont BONS ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Donc pour le goût, on a mangé 2 melons 1 rond et 1 plutôt allongé, pour le rond jolie couleur, bien sucré rien à envier à ceux du commerce celui allongé à une couleur plus claire presque verte un goût beaucoup plus léger comme les melons jaunes du commerce mais bon aussi.
Je ne garde pas les graines d'une année sur l'autre mais c'est vrai que j'ai semé plusieurs variétés dont un pied de pastèque, j'ai d'ailleurs récolté une pastèque cette année qui avait un très bon goût, mais elle était pas très grosse ( 3kilo pour une variété qui peu atteindre 11kilo)
Bref c'est normal d'avoir des varietés hybrides.
Pour info je commande mes graines sur ce site :http://www.123seed.com/
bon ... l'an prochain je sème des melons !
bonne dégustation !
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
mon... l'an prochain je sème des belons !
pouf pouf
bon... l'an prochain j'achète un violon !
oulah
allez, l'an prochain, j'arrête le pinard !
"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne
merci pour le lien
le jardin est organisé déjà, j'ai de la salade pour tout l'hiver (mesclun , je kiffe..)
sinon j'attends fin mars début avril pour tomates, aubergine, haricots, poivrons.
Excellent pour tes melons bretons et suivant tes dires rien à envier à nos melons du sud. Gg
Alors petite précision le Mont-Saint-Michel est en NORMANDIE!! donc mes melons sont normands. Mais il faut savoir qu'il existe une variété qui s'appelle "le petit gris de rennes" que j'ai semé d'ailleurs. Jai aussi semé du "Cantaloup charantais", du "Retato Degli Ortolani" et du "Cavaillon", Bref pas besoin d'avoir un temps méditerranéen pour avoir du melon.
En plus sous mini serre ça demande quasi aucun entretien ni arrosage....
tu pourras nous dire ton préféré ?
Ni arrosage ? Pourtant c'est plein d'eau...
PS : brvo pour tes melons normands , "je me mets à la page"
Le meilleur cest sans doute le cavaillon mais on lobtient en moins grande quantité et plus difficilement, peut-être moins adapté à la météo.
Pour larrosage, cest la condensation sous la mini serre qui suffit à larrosage, il faut juste arroser au départ après la mise en terre pendant quelques jours. Les bacs avec de leau sur les premières photos servent aussi à augmenter la condensation mais je ne les laisse pas très longtemps. Il faut juste ouvrir un peu la serre quand les fleurs arrivent pour la pollinisation. Puis si les abeilles ont bien travaillé on commence à voir les premiers melons sils dépassent la taille dune cerise cest quil y a bien eu pollinisation on referme la serre on attend puis on déguste le moment venu !
comme DpOoLmZ j'ai un faible pour le charentais (mais ma "résidence secondaire" (15m² sur 0.34ha) est dans la Vienne)
on pince surtout pour limiter le nombre de fruits et ainsi les obtenir plus gros
il y a fort à parier que ta pastèque avait beaucoup plus de goût que celles du commerce qui m'ont l'air trop aqueuses
Dernière modification par micky7 (10-10-2009 16:51:55)
Bah merci pour ces conseils en jardinage, çà donne envie de cultiver des melons, enfin d'essayer au moins une fois
PS : les bacs d'eau, la condensation, ouahou çà c'est de l'idée, je connaissais pas...
J'ai semé une fois des graines de melon achetés en grande surface ; j'ai eu 2 melons de la taille d'une balle de tennis et au goût de concombre.
La place de la femme est au foyer (Landru)
avec un bon jambon de Parme ...
t'y'es fou : avec ma femme ibérique, le "jamon" c'est serrano ou rien !
... ou sinon, je prend un coup de castagnettes sur la cabeza !
C'était la minute "stéréotypes sur l'Espagne et autres poncifs assommants" !
:beuz:
"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne