Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 14-10-2009 15:12:18

ANT
MZotard Confirmé
Lieu : Troyes

Re : Vos bécanes... à puces et à circuits imprimés !

en effet, installer ubuntu n'a plus rien a voir avec mes premières installations de linux, c'est plus simple. Dude > Le DMA permet un transfert des données du DD vers la ram sans transit pas le processeur. La plupart des DD en sont capables, à condition que l'OS le permette. Sous ubuntu plus de problème (mais je me souviens l'avoir activé à la main sur les premières versions). Micky > Sous winLSD pas de problème pour moi selon mes souvenirs (j'avais l'installation en double boot un temps ...)

Tiens, j'ai oublié de signaler que j'avais un disque dur SSD de marque Mtron (mobi 3500 16Go) surlequel j'ai installé ubuntu depuis peu. C'est très très réactif, et quel silence ! Tous mes autres DD sont montés sur des montages isolant les vibrations de ce type. Vous avez compris la recherche du silence peut mener loin ... et encore je ne vous ai pas donné tous mes trucs ! vous seriez étonnés.

:beuz:

En ce qui concerne openOffice, je n'ai pas connaissance d'un tel mod. OOCalc me pose toujours quelques problèmes par rapport à excel, mais sinon je trouve les traitement de texte plus pratique sur OOo. Powerpoint reste aussi une référence, OOImpress reste un poil en retrait selon moi. Pour créer un petite base de donnée bien pratique, OOBase est super ! Rajoutez à ça les modules Math (pour les équations) et Draw (pour les dessins) et la suite OOo tient quand même bien la route ! Il ne faut pas se retenir de migrer vers linux juste pour l'apparence de tel ou tel logiciel (OpenOffice, Gimp ... ) ce qui compte c'est qu'on retrouve les mêmes fonctions avec une accessibilité  une ergonomie comparables (voires supérieures) à win.

Dernière modification par ANT (14-10-2009 15:26:44)

#22 14-10-2009 16:08:32

zedude
FantoMz réapparu
Lieu : 94100
Site Web

ANT a écrit :

Il ne faut pas se retenir de migrer vers linux juste pour l'apparence de tel ou tel logiciel (OpenOffice, Gimp ... ) ce qui compte c'est qu'on retrouve les mêmes fonctions avec une accessibilité  une ergonomie comparables (voires supérieures) à win.

C'est mon avis mais dans la pratique, quand ma femme a besoin de bosser le soir pour imprimer les devoirs du lendemain pour ses loulous, je n'ai pas trop envie de passer 1 h à lui montrer les nouveaux menus, chercher les fonctions auxquelles elle est habituée et surtout trouver comment avoir l'équivalent de certains trucs trouvés au fil du temps (les lignes de cahier par exemple...).

Je parle en connaissance de cause : plusieurs essais en multi-boot pour finalement ne plus booter que sur Win...

Perso, mon portable est sous Ubuntu !

> Micky : Ubuntu s'installe même en mode "programme" sous Windows ! Tu peux le désinstaller dans ajout/suppression de programmes !!!

"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne

#23 14-10-2009 16:35:57

zedude
FantoMz réapparu
Site Web

ANT a écrit :

Tous mes autres DD sont montés sur des montages isolant les vibrations de ce type.

C'est un hamac !!!

"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne

#24 14-10-2009 17:04:31

Bernard80
MZotard Confirmé
Lieu : A côté d'Amiens

Idem pour le multi-boot ; je l'ai abandonné au profit d'un hôte sur XP et des machines virtuelles Ubuntu, 2003 Server, Windows7 et XP créées avec Vmware Player 3.
Bon, il faut un peu de RAM tout de même.

La place de la femme est au foyer (Landru)
bestiole.gif

#25 14-10-2009 17:18:27

ANT
MZotard Confirmé

surtout si tu lances toutes tes machines virtuelles en même temps  :aie:

@micky : y'a belle lurette que les têtes des disques durs se parquent automatiquement à la mise hors-tension, non ? je te vois bien continuer à le faire manuellement, toi  big_smile

zedude a écrit :

C'est un hamac !!!

et oui, un petit hamac qui isole les vibrations du DD pour ne pas qu'elles se propagent à l'ensemble du boitier. J'en avais bien besoin sur mon boitier low-cost, les vibrations et leurs résonances cycliques ont bien failli me rendre fou au début   
:black2:

Tiens, y'a un nouvel emoticone adapté à notre sujet :

:matrix:

Dernière modification par ANT (14-10-2009 17:27:05)

#26 14-10-2009 17:24:56

Bernard80
MZotard Confirmé
Lieu : A côté d'Amiens

Oui, mais avec 2 Go et un processeur récent, on peut lancer sans problème Ubuntu desktop, XP et 2003 Server ; c'est intéressant pour tester un réseau Linux - Active directory (sous Samba) avec un client XP.

La place de la femme est au foyer (Landru)
bestiole.gif

#27 14-10-2009 17:44:11

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Winlite j'ai ça dans mes cartons depuis dix ans, la flemme de regarder, bon, j'va m'pousser

DMA tu me fais avoir un doute, c'est peut être UDMA que ça affiche, mais je suis persuadé que c'est bien DMA
merci Ant, comme ça j'ai pas besoin d'expliquer, mais je crois que c'est le U manquant qui inquiétait Zed

en texte j'utilise Wordpad et remplace .rtf par .wri (du logiciel MS Write (W3) et ainsi pas de danger que MS Office ou OpenOffice se lancent, seul wordpad comprend et se lance bien plus vite que ces usines à gaz , en plus je trouve l'icône plus compréhensible
Wordpad est capable d'insérer du tableur si Works ou Exel sont installés, ou des dessins etc ...
seul inconvénient il n'a pas de correcteur orthographique

Gimp j'aime pas du tout, j'ai essayé 3 fois, 3 fois je l'ai effacé, c'est lourd comme les logiciels Adobe, usine à gaz dont on n'exploite pas le 1/100ème et qui mettent du temps à charger
j'utilise Photofiltre (freeware)ou IphhotoExpress 1.1 (très vieux) qui sont parfaits pour truquer, retoucher des images et photos (les fonctions clone et baguette magique n'on rien à envier à Adobe ou Gimp) et l'utilitaire intégré à ACDSEE 3.2 (séparé sur versions ultérieures)

le pingouin (pas celui de LSD) me fait peur quand je vois les bidouilles en ligne de commande sur les sites linux :matrix:

pour un(e) prof Office est un outil, pas un jouet, autre chose à foutre que de changer les réflexes y a mieux à faire avec les neurones
dans le même esprit j'ai explosé mon Mac au bureau (suffit de brancher +12 au lieu de +5 et pfffffume) pour récupérer un PC parce que j'en avais marre de changer de clavier entre le bureau et chez moi

Dernière modification par micky7 (14-10-2009 17:52:48)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#28 14-10-2009 17:51:51

zedude
FantoMz réapparu
Site Web

> exploser un mac : pas biennnnnn (un utilisateur me fait ça, je lui balance du 220 au lieu du 110 pour voir si ça fait pareil  :ilestfou: )

> pour office : tu m'étonnes ! mais pour ma femme, c'est un outil aussi abscons qu'une truelle ou une clé à 6 pans !

Jean Yanne

#29 14-10-2009 17:53:51

micky7
MØdΩZaure

t'en trouves où du 110 ?

ta femme va pas être contente dêtre comparée à une truelle (relis ta phrase)

utilisation_mac_mini_aux_toilettes.jpg

Dernière modification par micky7 (22-10-2009 12:19:30)

lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#30 14-10-2009 18:33:20

ANT
MZotard Confirmé

C'est vrai, j'avais déjà remarqué que les démarrages d'applis nux portées sous win sont trèèès leeeents. Gimp et openOffice particulièrement. Je pense que c'est le temps de lire et de charger en mémoire des centaines de bibliothèques logicielles d'habitudes inutiles sous win.

#31 14-10-2009 18:54:58

micky7
MØdΩZaure

mais c'est pour l'ergonomie que je n'aime pas Gimp

effectivement les bibliothèque de MS sont en partie présentes dans Win

les bibliothèques ne se chargent pas sous Linux ?

#32 14-10-2009 19:07:25

=DpOoLmZ=
MZotard Confirmé
Lieu : Angoulême

Et bien, je me marre beaucoup depuis que ce topic à vu le jour!  transpi

1267932442.png

#33 14-10-2009 19:16:28

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Ant, moi aussi mes disques durs sont suspendus. J'ai fait ça avec de la ficelle et des élastiques. Effectivement, les vibrations ne se transmettent plus au sol.

Dude, il y a une douzaine d'années (précisément, c'était à l'époque où Linux acceptait déjà les clés USB sans pilote spécifique et Krosoft, non), j'ai installé ma classe grâce à un Ghost téléchargé sur le site des TICE de l'Isère, qui est à la pointe de l'Educ' Nat' en raison de la présence de la Haute-Savoie et de ses difficultés de déplacements durant l'hiver. Tout s'installait automatiquement, il n'y avait rien à configurer ou à changer. Je crois me rappeler qu'il s'agissait d'un des deux grands distributeurs Linux du moment, RedHat ou Mandrake (plutôt Mandrake, je crois).  L'installation permettait d'avoir l'essentiel en Français, un bon traitement de texte pour les enfants en plus de OoO, Abiword, des dicos en français, un ensemble d'applications pédagogiques sous Linux pour les enfants, plus pas mal de petits trucs bien pratiques (il me semble que Lilimini tournait aussi). L'apprentissage nécessaire pour pouvoir se servir de tout cela était déjà minime à l'époque. Tu pouvais si tu le souhaitais, bien sûr, conserver le double-boot, ce que je n'avais pas fait, soucieux de ne pas mettre mon école en délicatesse avec les bandes organisées institutionnelles aux ordres de la Mafia de Redmond, on n'était pas encore à l'époque où Windows98 avait été abandonné à son sort.

Dans l'ensemble, j'étais très satisfait de cette version, dont les élèves se servaient sans faire de remarques (il faut dire que j'étais en ZEP et dans une ZUS). Je ne saurais donc trop te conseiller d'aller jeter un oeil sur leur portail pour voir ce qu'ils proposent aujourd'hui.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#34 14-10-2009 20:29:50

zedude
FantoMz réapparu
Site Web

> Dpoo : merci, c'est moi qui l'ai faiiiiiit

> Havoc : super ça, je vais aller y jeter un œil de ce pas

Ça devait être plutôt Mandrake à mon avis, ils étaient déjà pas mal orienté "grand public" : j'ai souvenir de tenter de compiler les drivers de ma raie manta (vous vous souvenez de ce modem france télécom de compet', turquoise et plat ?) après une install de Mandrake 9 je crois...

:aie:

Jean Yanne

#35 14-10-2009 20:35:14

Havoc
MZécano
Site Web

Sans être totalement affirmatif, il me semble qu'à l'époque, c'était Mandrake 6.2.

---

#36 14-10-2009 20:46:14

zedude
FantoMz réapparu
Site Web

Oups, exact !

Voire même 6.1 ou 6 tout court d'ailleurs...

Sur le site, je viens de trouver un outil de retouche d'image en ligne pas mal du tout : gratos et sans inscription obligatoire...

Dernière modification par zedude (14-10-2009 20:47:05)

Jean Yanne

#37 14-10-2009 20:52:45

Havoc
MZécano
Site Web

Oui, et ces gens sont des fonctionnaires: étonnant, non ?

---

#38 14-10-2009 21:09:59

ANT
MZotard Confirmé

micky7 a écrit :

Si bien sûr, mais seul le premier démarage d'open office est toujours un peu plus long que les suivants. La gestion de la mémoire vive sous linux fait que la bibliothèque reste chargée même après l'extinction du logiciel (sauf si la place doit absolument être libérée pour un autre processus). Alors que windows vidange la ram à tous les coups si la dll n'est plus utilisée.

De plus, même ce premier démarrage bénéficie du fait que certaines grosses bibliothèques sont utilisées par d'autres processus, et sont donc préchargées, ce qui ne peut pas être le cas sous windows si le logiciel a été développé sous linux.

#39 14-10-2009 21:18:37

Havoc
MZécano
Site Web

Ah bon, Windows rend la RAM, maintenant ? Que de progrès accomplis en dix années !

---

#40 14-10-2009 21:29:04

=DpOoLmZ=
MZotard Confirmé
Lieu : Angoulême

ANT a écrit :
micky7 a écrit :

Si bien sûr, mais seul le premier démarage d'open office est toujours un peu plus long que les suivants. La gestion de la mémoire vive sous linux fait que la bibliothèque reste chargée même après l'extinction du logiciel (sauf si la place doit absolument être libérée pour un autre processus). Alors que windows vidange la ram à tous les coups si la dll n'est plus utilisée.

C'est pareil sous XP seul le premier lancement du script prends un peu de temps avec OpenOffice, ensuite même après avoir fermé le log si tu le ré-ouvre c'est rapide!

Vous comparez des choses qui ne sont pas comparable, tout comme les utilisateur MAC/PC qui se font leur gueguerre à "c'est moi qu'est la plus grosse"!

1267932442.png

Pied de page des forums