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Tout est dans le titre, sauf les images qui vont avec !
[video]http://www.youtube.com/watch?v=6b6R13e9LG0[/video]
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rigolo mais pensé !
le tube capteur est en cuivre ?
si oui tu peux le braser à l'étain sur la tôle (si elle n'est pas en alu) et peindre en noir pour éviter la réflexion qui fait perdre de la chaleur, ainsi tu augmenterais considérablement l'énergie captée
Dernière modification par micky7 (18-09-2009 21:27:31)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Tu gagnerais de façon non négligeable en noircissant la plaque (peinture ou noir de fumée)... J'aime bien le ballon de baudruche, mais lui risque de peu apprécier le soleil pendant longtemps... Comme tu le disais ailleurs, à surveiller de près !
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Beau boulot quand même.es tu satisfais du résultat ?
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
My pictures casa
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noircir la plaque fera gagner surtout si la conduction thermique entre tube et plaque est efficace
il existe de la colle epoxi conductrice mais ce serait peu efficace entre tube et plaque (par contre entre 2 plaques ça serait relativement efficace)
si la tôle inox est une tôle de couverture elle comporte une fine couche de plomb destinée à la braser à l'étain
en variante tu peux récupérer de la tôle de zinc après une tempête (dans la rue) et ça se brase
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Pour l'instant, les tubes sont fixés à la plaque par des vis et des colliers. Je verrai l'an prochain comment rendre cette plaque plus sombre.
Pour te répondre, le Yak, le meilleur moyen de le savoir sera la facture d'août 2010 en électricité, avec une étape de six mois en février au compteur.
Ce qui est sûr, c'est que le panneau chauffe déjà beaucoup. C'est sur le reste du système que j'hésite.
Pour le ballon de baudruche, je l'ai remplacé par un plus solide, mais on pourrait aussi songer à une chambre à air. J'ai aussi un système identique mais avec le tube fermé.
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Tiens Micky (et tiens Béo), on a fait ça, et rien qu'en tâtant avec la main, je peux te dire que ça fait un effet boeuf !
[img align=c]http://www.image-upload.ch/upload/November2009/Chaussette.jpg[/img]
Compter quatre à six bombes suivant l'épaisseur et c'est forcément rentable. Un truc facile à faire en plus. Je ne conseille pas d'aller jusqu'en bas, ça risquerait de perturber le fonctionnement du plongeur.
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peux tu expliquer
1) s'il s'agit bien d'une isolation thermique supplémentaire
2) pourquoi ça perturberai le plongeur ?
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1. Oui, oui, il s'agit bien de transformer un cumulus médiocre en bouteille thermos.
2. Le plongeur mesure la température dans le bas du cumulus et coupe l'alimentation de la résistance dès qu'une certaine température est atteinte. J'ai déjà remarqué que lorsqu'on rendait étanche le capot en plastique en bas, il coupait beaucoup trop tôt et on n'avait plus que de l'eau tiédasse ! Je vais donc plutôt jouer sur l'effet de stratification de l'eau pour éviter d'avoir un objet trop massif à la fin.
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Hiroshimaaaaaaaaa !!!!!!!
Quel bricoleur en chef...
Explique moi un peu Havoc, je suis profane mais curieux : ECS ?
Quel est le liquide dans le tube ?
"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne
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Non, non. Ca c'est le cumulus normal. Le préparateur d'ECS est en amont (Eau Chaude Sanitaire). On voit sur cette photo le tube qui arrive dans son bonnet de nuit, c'est juste de l'eau préchauffée.
En ce qui concerne mon préparateur, j'ai décidé de modifier complètement le primaire dès le printemps. Je vais le faire beaucoup plus court, plus étroit et rigide. Le diamètre de la spire devra donc permettre l'introduction et l'extraction par la trappe normale. La montée du liquide calorifère se fera en ligne droite et le tube sera isolé afin de tenter un mouvement de convection. On verra bien. Au pire, ça circulera en tout cas mieux qu'avec les flexibles qui eux, s'écrasent sous la pression interne.
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le phénomène est normal, par contre c'est pas la faute au thermostat s'il est réglé trop bas, simplement le réglage est faussé pour compenser le défaut d'isolement du cumulus
la solution est simplissime : ça se règle un thermostat, il y a une espèce de vis au bout pour cela
penses quand même que l'eau doit être limitée à 60°C pour éviter les brulures, ça préserve également la longévité du cumulus
il y a aussi la laine de verre, ton système m'a donné une idée pour la protéger mécaniquement car le kraft commence à être abimé
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non pas exactement, c'est ma "sur-isolation" de cumulus que j'abime
mais cette isolation est faite avec de la laine de verre en rouleau avec pare vapeur pour combles
j'ai constaté effectivement une variation de température qui ne m'a pas gêné, c'était trop chaud avant
mais en y pensant je vais faire un test car ça doit évidemment influer sur le thermostat de sécurité,
or je me fiais à la température de l'eau pour repérer une éventuelle défaillance du thermostat principal
ta remarque me fait penser que le thermostat de sécurité va réguler plus bas que 85°C et sera moins repérable
Dernière modification par micky7 (04-11-2009 11:39:57)
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Qu'est-ce que tu appelles thermostat de sécurité ? Le groupe de pression ou un truc pour ne pas se brûler ?
Oui, ça pourrait être une bonne technique pour sur-isoler et maintenir en place.
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sur tout générateur de chaleur il doit y avoir 2 thermostats, à contrôler annuellement pour éviter les emmerdes,
- le thermostat de réglage proprement dit
- un thermostat de sécurité réglé à environ 90°C prévu pour palier le thermostat principal
la vérification est utile pour s'assurer que le thermostat de sécurité n'est pas mort avant le principal
c'est notamment critique avec les thermostats à bulbe, ils ne sont pas éternels, or un bulbe contient un liquide qui se dilate, s'il fuit il n'y a plus l'effet produit par la dilatation et rien n'arrête plus la source de chaleur (90% des chauffagistes croient qu'en cas de panne du thermostat le bruleur s'arrête, c'est l'inverse et ça conduit à la production de vapeur)
sur cumulus ça semble être une tige qui se dilate, c'est moins faillible mais pas forcément "infaillible"
Dernière modification par micky7 (04-11-2009 13:07:46)
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