Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-11-2009 00:06:36

magnus
Membre
Lieu : Seine-port (77)

trop c'est trop !

1,5 litres d'huile (vidange avec filtre) c'est trop ? Quel est le risque ?

4 cm de jeu à la chaine sur SM quand la préconisation est de 6 à 7 cm, c'est trop tendu ?

Vos avis m'intéressent !

Mais par où est passé Néandertal ?

#2 17-11-2009 00:13:10

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : trop c'est trop !

Pour l'huile, il suffit de vérifier ton niveau avec la jauge, moto à plat, verticale, bouchon vissé. C'est le seul moyen fiable de vérifier son niveau d'huile. Trop d'huile peut avoir des conséquences execrables sur la mécanique, jusqu'à tout flinguer, enfin tout, le joint de culasse par exemple.

Une chaîne trop tendue a des conséquences beaucoup plus néfastes qu'une chaîne pas assez tendue. Tu vas commencer par flinguer le support arrière de couronne (je ne sais plus comment ça s'appelle), puis les paliers du PSB, voire pourquoi pas, les roulements de roue arrière ? Non, là j'exagère peut-être un peu, mais bon, il ne faut pas rouler avec une chaîne trop tendue, c'est mal.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#3 17-11-2009 01:22:09

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Ni trop ni pas assez ! La juste mesure, toujours !!!!!  wink

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#4 17-11-2009 01:46:09

Havoc
MZécano
Site Web

Voilà qui est très aristotélicien, mon cher Knokke !

---

#5 17-11-2009 09:11:26

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

C'est si facile à faire dire !  cool

Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (17-11-2009 09:11:47)

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#6 17-11-2009 12:00:37

tibo
MZotard Confirmé
Lieu : Grenoble

sur un SM la chaine se tend énormément avec la compression du bras oscillant.  fait le test : monte bien à l'arrière de ta brêle pour simuler une compression et regardes ta tension de chaine... tu verra que 6cm de flèche avec le bras au repose ce n'est pas trop. le risque avec une chaine trop tendu c'est : déterioration rapide du kit chaine complet, usure des roulement de porte couronne et usure des roulements de boites (ceux qui guident l'axe de sortie où tu trouve le PSB).
1,5L d'huile avec filtre il me semble que c'est ce qui est préconisé (dites moi si je me trompe), comme dit havoc, fait ton niveau à la jauge, brêle à plat. ne tient pas compte de la capacité annoncée. trop d'huile est très néfaste, tu aura des retours important par le reniflard (donc encrassement du haut moteur et du filtre à air), des surpressions dans le carter (au mieux ça se soldes par des fuites), et tu créer des contraintes mécanique internes importantes, ça peut aller jusqu'à flinguer les roulements de vilo (c'est du vécu!)

#7 17-11-2009 23:01:45

AIMZED
Membre

1,4 litre  de contenance  préconisée.J'avais  si mes souvenirs sont bons  déjà  lancé une discutions sur le sujet  mais trop peu de réponses sont tombées. faisant penser à un sujet inintéressant.

Pourtant  en mettant 1,4l on est au dessus du maxi. A mon avis  cela doit osciller  vers les 1,3l. 
De toute façon  il ne faut pas oublier que lors d'un changement de filtre   ce dernier doit être préalablement imbibé d'huile  avant montage . Donc pas utile de compter  mettre plus d'huile  a cause du filtre comme je le lis trop souvent . .
Mécaniquement  cela se comprend car pendant que l'huile imbibe le filtre  elle ne graisse pas les parties  en mouvement du moteur. il faut attendre que le filtre sois gorgé pour que le circuit  d'huile soit refait .
Pendant ce temps le moteur tourne sans huile .
Sur une voiture , la cartouche filtrante se trouve généralement  au bas du bloc et  par capillarité  le filtre se trouve imbibé au remplissage . Ce n'est pas le cas  sur la MZ.

#8 17-11-2009 23:16:54

Havoc
MZécano
Site Web

Peut-être y a-t-il eu peu de réponses parce que justement, tout le monde a plus ou moins constaté que la réalité ne correspond pas à ce qui est écrit dans le manuel du conducteur et a cru qu'il avait mal mesuré.

Bon, pour te faire plaisir, je suis allé chercher ce que j'avais écrit dans mon tuto de vidange:

Havoc a écrit :

- à l'aide de l'entonnoir, verser un peu plus d'un litre d'huile 15w40 pour moteur 4T dans l'orifice à cet usage. Monter sur la moto et la positionner horizontalement pour compléter le niveau. La quantité d'huile totale est légèrement supérieure à 1,2 litres.

---

#9 17-11-2009 23:26:49

magnus
Membre
Lieu : Seine-port (77)

tibo a écrit :

......... et tu créer des contraintes mécanique internes importantes, ça peut aller jusqu'à flinguer les roulements de vilo (c'est du vécu!)

Aîe ! et quel est le symptôme de roulements de vilebrequin endommagés ? un bruit ? des vibrations ?
Au fait, en état normal, ressent-on un peu de vibrations dans les reposes pieds, de fourmillements dans les mains ? :??:
d'avance merci pour ces nouvelles précisions.

Mais par où est passé Néandertal ?

#10 17-11-2009 23:28:53

Havoc
MZécano
Site Web

Je ne sais pas mais lorsqu'on tend trop sa chaîne, on ressent très clairement des vibrations dans les cale-pieds, qui disparaissent dès qu'on la re-détend, fort heureusement !

---

#11 17-11-2009 23:58:35

AIMZED
Membre

Tu as raison Havoc  et les fourmillements dans les mains également.  Je me suis amusé à chercher pourquoi . il est même marrant de constater qu'en été alors que la température est assez élevée  la gêne intervient durant quelques dizaines de kilomètres  puis fini par disparaitre . en fait la chaine  en prenant de la température s'est quelque peu distendue  et annule du même coup ce désagrément.
Par contre  en saison fraîche le phénomène dure bien plus longtemps.

#12 18-11-2009 00:00:32

AIMZED
Membre

bon, pour te faire plaisir, je suis allé chercher ce que j'avais écrit dans mon tuto de vidange:

Merci havoc  de ce petit plaisir offert smile

#13 18-11-2009 00:10:26

Havoc
MZécano
Site Web

AIMZED a écrit :

Je me suis amusé à chercher pourquoi . il est même marrant de constater qu'en été alors que la température est assez élevée  la gêne intervient durant quelques dizaines de kilomètres  puis fini par disparaitre . en fait la chaine  en prenant de la température s'est quelque peu distendue  et annule du même coup ce désagrément.

Et pour l'origine de ces vibrations, qu'as-tu trouvé ?

---

#14 18-11-2009 00:13:41

BéO
MZécano
Lieu : Nice

J'avais 1,2 litre d'huile en tête... Attention au surniveau : tchin a eu des pbs en mettant trop d'huile, capteur de pression cassé (+ remontées d'huile vers l'admission, sans aucun doute, avec perte de perfo et encrassement moteur)

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#15 18-11-2009 11:34:28

tibo
MZotard Confirmé

magnus a écrit :
tibo a écrit :

......... et tu créer des contraintes mécanique internes importantes, ça peut aller jusqu'à flinguer les roulements de vilo (c'est du vécu!)

Aîe ! et quel est le symptôme de roulements de vilebrequin endommagés ? un bruit ? des vibrations ?
Au fait, en état normal, ressent-on un peu de vibrations dans les reposes pieds, de fourmillements dans les mains ? :??:
d'avance merci pour ces nouvelles précisions.

en ce qui me concerne, j'ai toujours des vibrations un peu partout, de toute façon un mono c'est jamais bien équilibré. je sais que le mz est équipé d'un arbre d'équilibrage, mais n'ayant jamais vraiment essayé autre chose, je n'ai pas de quoi comparer. en plus le moteur est monté rigide dans le cardre, ce qui assure la transmission des vibrations...  avant d'aller jusqu'à la casse, il faut vraiment insister quand même, dans les tours et avec vraiment beaucoup trop d'huile. tu verras d'abord des fuites etc.... au fait tu verras les symptomes que décris béo avec l'expérience de tchin' c'est à dire "remontées d'huile dans l'admission", filtre à air dégueu, boite à air pleine d'huile, fuites un peu partout, bougie encrassée, fumée etc....

Dernière modification par tibo (18-11-2009 11:35:41)

#16 18-11-2009 11:54:48

Havoc
MZécano
Site Web

A titre de comparaison, Tibo, mon Twin Honda génère plus de vibrations ! Je ne les trouve pas désagréables, d'ailleurs, elles font partie de l'ambiance à bord.

---

#17 18-11-2009 11:59:08

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

rares sont les moteurs de moto fixés sur silent blocs, en général le moteur sert à refermer le cadre

personnellement je ne ressentais aucune vibration

maintenant que je viens de vérifier, suite à votre questionnement,  oui ça chatouille un peu, faites ch... les mecs

mais c'est pas des vibrations, allez vous foutre le cul sur une vieille anglaise (moto) et vous saurez ce que vibrer veut dire, même en bicylindre

Dernière modification par micky7 (18-11-2009 12:00:07)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#18 18-11-2009 12:09:39

tibo
MZotard Confirmé

je n'ai pas dis qu'elles n'étaient pas normales, ou insupportables, j'ai dis qu'elles étaient présentes. ceci dit, elles sont tout à fait supportables et compréhensibles.
pour micky, je connais mal le monde des brêle, je ne savais pas pour les silent blocs. j'ai été agréablement surpris de voir que sur la mz le moteur participait effectivement  à la rigidité du cadre

bref, on est assis sur un moteur, pas sur un seche linge!

#19 18-11-2009 12:24:50

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

je ne sais pas s'il y a des silent blocs sur certaines machines sauf au moins sur un bitza d'un copain où on avait du en mettre tant ça vibrait

bitza = moto bricolée avec des pièces de différentes marques

on avait monté un moteur de Panhard (PL17) dans un cadre de Ratier (ou de BMW ?) en conservant la boite de vitesse de la moto

ça faisait une moto side car assez puissante

à l'époque le passage aux mines était moins contraignant

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#20 18-11-2009 13:41:47

Havoc
MZécano
Site Web

C'est pas un chien, le ratier ?  :hm:

---

Pied de page des forums