Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 18-11-2009 14:05:28

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : trop c'est trop !

de mon temps c'était aussi une moto française copie de BMW en mieux !

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#22 18-11-2009 18:50:51

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Je ne connaissais pas du tout !

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#23 18-11-2009 18:57:46

Jef
Membre
Lieu : Rueil Malmaison

micky7 a écrit :

je ne sais pas s'il y a des silent blocs sur certaines machines sauf au moins sur un bitza d'un copain où on avait du en mettre tant ça vibrait

bitza = moto bricolée avec des pièces de différentes marques

on avait monté un moteur de Panhard (PL17) dans un cadre de Ratier (ou de BMW ?) en conservant la boite de vitesse de la moto

ça faisait une moto side car assez puissante

à l'époque le passage aux mines était moins contraignant

Les MZ 250 TS et 125 et 250 ETZ ont leur moteur monté sur silent bloc, au ralenti le moulin oscille de plusiueurs cm, ça filtre bien les vibrations. Les Norton 750 et 850 aussi (système Isolatic) ainsi que certaines HD sont montées souples.
jef

Dernière modification par Jef (18-11-2009 18:59:39)

Si à 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie

#24 18-11-2009 20:03:42

magnus
Membre
Lieu : Seine-port (77)

merci à tous pour vos commentaires sur mes questions de trop d'huile et trop de tension chaîne.

maintenant il faut que je vous dise :

le trop d'huile, je le dois au concessionnaire où j'ai acheté la bécane : 1.5 litres, d'huile 15w50, à 11€ Hors Taxe le litre. Avec les conséquences que vous avez exprimées sur ce forum :  à 2000 km joint de culasse HS, et celui qui est au niveau au dessus aussi, et depuis les premiers tours de roue une fâcheuse tendance à caler au passage de la première, comme si l'embrayage était mal réglé (autre conséquence de surpression d'huile). Pour ce concessionnaire, il n'y avait pas de pb : l'huile n'était pas trop épaisse "c'est l'huile préconisée par MZ" , la fuite n'était pas due au trop plein d'huile  "pas de risque pour un trop plein d'huile", et l'embrayage "il colle, c'est normal, elles le font toutes"
Le creux à bas et moyen régime : "c'est normal, c'est une 125"
besoin de vérifier les soupapes à 6000 km: "ça sert à rien"
(je vous passe les détails d'une intervention sur le carbu)

Comme j'avais des doutes (grâce à une certaine expérience des motos, tout de même) et du concessionnaire en question, j'ai changé de crèmerie pour la révision des 6000 km .
Et là  : reprise du jeu d'une soupape d'admission un peu trop serrée, 1.2 litre d'huiles (avec changement du filtre) et surtout plus de trou en bas et moyens régimes !

Oui mais : ici c'est 1.2 litres electro pro 4 plus (n'en jetez plus) 5w40 "préconisée MZ" à 15€42 HT le litre !!! Et au retour à la maison je vérifie la tension de chaîne : oups ! 3.5 cm max de flèche (sur un kit chaîne neuf), pour une recommandation de 6 à 7 cm pour un SM !

La cerise sur le gâteau : 663 € La révision avec kit chaine et échange de mes pneus d'origine SM de 6000 km contre une paire de version route de RT, un poil moins usés que les miens et que l'on m'aurait fait passer pour neufs si je n'avais pas lourdement insisté! (c'est vrai que j'ai pas l'air de ce que je suis, en matière de moto au moins , il me prenait un peu pour un .... débutant) (je passe les détails de foutage de g.....) (si si !)

Bref, une moto sous garantie, un réseau de concessionnaire qui déconne (ok c'est la crise, mais c'est pas en se payant sur notre dos qu'ils vont s'en sortir !), TROP C'EST TROP !!! sad

alors , la solution , c'est de revenir au bon vieux temps où je faisais l'entretien moi même ?

Le côté positif, c'est que je trouve des MZotards sympa sur ce forum jap  pour m'aider à connaitre la machine. Mais bon sous garantie ! est-ce raisonnable de ne plus passer chez le concessionnaire pour les révisions ?

Mais par où est passé Néandertal ?

#25 18-11-2009 20:46:45

Havoc
MZécano
Site Web

Pour ma part, je ne confie plus ma chaudière aux professionnels, pour les mêmes raisons que celles que tu évoques (je ne raconte pas ici, ce serait trop long, mais le dernier à l'avoir touchée il y a une dizaine d'années, avait même oublié de revisser le tablier !).

Les seuls points sur lesquel on peut accorder à ton premier concessionnaire quelques circonstances atténuantes: il est vrai que l'embrayage colle un peu sur toutes les machines, et il est vrai que passé le premier contrôle, les autres contrôles des soupapes sont normalement un luxe. Pour le deuxième, je ne vois pas trop d'excuses. Passe le prix de l'huile, on n'est pas à 4 euros près chez un professionnel, passe pour la préco (en réalité 10w40, à défaut 15w40, mais ce n'est pas grave de mettre de la 10w50), mais le reste n'est pas excusable.

---

#26 18-11-2009 20:51:37

micky7
MØdΩZaure

tension chaine : sur RT c'est 30 - 40 a du confondre

concess qui déconne : c'était pareil toutes marques confondues il y a 40 ans

ta machine est récente (de quelle année), comment a été corrigé le poussoir de soupape ?
au fait c'est passé sous garantie ?

ton pb de soupape va faire peur à BéO

faire l'entretient de sa bécane soi même est la seule façon de ne pas se faire arnaquer

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#27 18-11-2009 20:55:30

Havoc
MZécano
Site Web

micky7 a écrit :

Il y a une quinzaine d'années, je fais refaire le haut moteur du CBT chez Yamaha. Quelques semaines plus tard, coulage de bielle. Je démonte; deux beaux élastiques verts dans la crépine !

---

#28 18-11-2009 22:35:41

magnus
Membre

Havoc a écrit :
micky7 a écrit :

Il y a une quinzaine d'années, je fais refaire le haut moteur du CBT chez Yamaha. Quelques semaines plus tard, coulage de bielle. Je démonte; deux beaux élastiques verts dans la crépine !

Verts les élastiques !!! , non là c'est trop trop !!! il avait dû confondre avec les élastiques kawasaki !

#29 18-11-2009 22:52:53

Havoc
MZécano
Site Web

A priori, je crois que ce sont les élastiques qui entourent les boîtes de culbuteurs, mais bon, à vérifier, ça pouvait être des boîtes d'autre chose. Tu te dis que c'est quand-même trop con, parce que tu l'aurais fait toi-même, ça n'aurait peut-être pas été mieux fait mais au moins ça aurait coûté moins cher.

---

#30 18-11-2009 23:10:20

magnus
Membre

micky7 a écrit :

t

ta machine est récente (de quelle année), comment a été corrigé le poussoir de soupape ?
au fait c'est passé sous garantie ?

le concessionnaire n'a pas voulu me dire de quelle année elle est, même si j'ai assez insisté pour qu'il reconnaisse qu'elle avait plus d'un an. (je l'ai acheté en mai 2009), Le réglage des soupapes se fait par pastilles. La révision des 1000, ça a été vite vu : 1.5l d'huile, un filtre et une heure de main d'œuvre, aucun réglage de quoi que ce soit, même pas de la chaîne. (quinze jours et 200 km après la révision il la trouvée beaucoup trop détendue !) (je revenais le voir pour le carbu qui avait eu l'idée de siphonner consciencieusement le réservoir, à l'arrêt sur un parking..)

Si j'ai bien compris (réglage par pastilles), elle est au mieux de 2005. Je penche plutôt pour 2004 si ce n'est plus. Simplement il m'a dit que ce n'est pas le premier type de moteurs (des joints plus fragiles je crois sur les premiers, je ne sais plus trop...).

autre constat : alors que je freine à 80% de l'avant, et que j'ai une conduite très très souple et économe, j'ai constaté avec grande surprise, à la veille de la révision des 6000, que les plaquettes arrières étaient tout près de l'usure totale (genre 1/2 mm de garniture). en fait le piston était un peu grippé, suite aux longues années sans servir.

Et pour le réglage de soupape, fait du coup à 6000 km chez le second concessionnaire, je suis passé à la caisse : une pastille à 11€ hors taxe et la main d'oeuvre comprise dans les 5,5 heures qui m'ont été facturées (pour révision 6000, soupapes, échange de pneus, kit chaîne, graissage des câbles). filtre à air seulement soufflé (effectivement il est en bon état)

ta question Micky laisse supposer que je n'aurais pas dû régler cette opération, sous garantie ?

Si c'est la cas, je me demande si je ne devrais pas en toucher un mot à l'importateur ! (euh....., il existe encore ?)

#31 18-11-2009 23:21:33

magnus
Membre

Au fait, pour le réglage des jeux par pastille, il faut s'approvisionner strictement des valeurs indiquées sur la machine ( ok s'il c'est la pastille seule qui s'use et pas la pièce xx qui appuie dessus)

Ou alors les deux pièces s'usent, auquel cas il faut acheter les pastilles d'épaisseur supérieure ?

(je pense à les avoir en stock avant de démonter, pour ne pas rester immobilisé en attente de livraison, et sans pour autant avoir toutes les tailles en stock dans mon placard !)

#32 18-11-2009 23:21:58

Havoc
MZécano
Site Web

En tout cas, tu as un bon millésime.

J'ai laissé la moto 15 jours dehors. J'ai eu le malheur d'utiliser le frein arrière tout à l'heure, maintenant j'ai un traineau... Et c'est un défaut qui est loin d'être spécifique à cette moto, ni même à la moto en général. Nos caisses sont pareilles. Je commence à regretter les freins à tambour, sérieusement.

---

#33 18-11-2009 23:33:45

magnus
Membre

Havoc a écrit :

En tout cas, tu as un bon millésime.

merci Havoc, super bonne nouvelle : à rentrer dans le détail des soucis que j'ai eu, je commençais à douter !

Une chose est sure, dès les premiers km sur cette SM, je l'ai trouvé super ! et je ne regrette pas mon choix.

Une super petite moto et un forum extra : elle est pas belle la vie ????

#34 18-11-2009 23:42:21

micky7
MØdΩZaure

si tu es sur que c'est à pastilles OK

je suis surpris par un jeu faible à une seule soupape

tu mets une bâche quand même

#35 19-11-2009 00:16:18

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Normalement, le jeu aux soupapes ne bouge pas régulièrement. Tu as pu avoir une soupape qui manquait de jeu si le siège de soupape s'est un peu avachi pendant le rôdage. Ca ne devrait plus bouger maintenant.
Attention, les pastilles servent à régler le jeu s'il évolue (par tassement d'une autre pièce dans la chaine de cote), elles sont fabriquées dans un matériau qui ne s'usera pas (ni les cames d'ailleurs, ni les queues de soupapes). Donc inutile de stocker des pastilles à la dimension d'origine : soit le jeu est correct au contrôle et il n'y a rien à changer, soit le jeu évolue et alors il faut changer d'épaisseur de pastille pour ramener le jeu à la bonne valeur.
Mieux vaut donc assimiler la procédure de contrôle du jeu, qui n'impose pas de gros démontage (réservoir et couvre culasse), vérifier ton jeu, et s'il a trop bougé par rapport à la préco, commander les pastilles adaptées tout en continuant à rouler (sans forcément prendre le rupteur moteur froid pendant quelques temps wink ).

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#36 19-11-2009 00:27:37

Havoc
MZécano
Site Web

Sauf si tu veux avoir le même arbre à cames que Benload (enfin, avant réfection) !

---

#37 19-11-2009 23:48:28

magnus
Membre

BéO a écrit :

..... Donc inutile de stocker des pastilles à la dimension d'origine : soit le jeu est correct au contrôle et il n'y a rien à changer, soit le jeu évolue et alors il faut changer d'épaisseur de pastille pour ramener le jeu à la bonne valeur.
Mieux vaut donc assimiler la procédure de contrôle du jeu, qui n'impose pas de gros démontage (réservoir et couvre culasse), vérifier ton jeu, et s'il a trop bougé par rapport à la préco, commander les pastilles adaptées tout en continuant à rouler (sans forcément prendre le rupteur moteur froid pendant quelques temps wink ).

Oui pour contrôler le jeu, mais de combien doit-il être ? Les infos données sous la selle (petit dessin avec quatre pastilles et quatre côte donne l'épaisseur des pastilles montées, et non le jeu !... :??: ou me trompe-je ???????????)

#38 20-11-2009 00:02:18

micky7
MØdΩZaure

très bonne question, je me la posais ce matin en découvrant l'autocollant mais sur mon modèle il ne devrait pas y avoir de pastilles

Dernière modification par micky7 (20-11-2009 00:02:55)

#39 20-11-2009 00:14:31

Havoc
MZécano
Site Web

Sur ma RT, point de pastilles, et un autocollant.

---

#40 20-11-2009 00:19:00

micky7
MØdΩZaure

sur un modèle de 2001 les poussoirs n'ont pas de pastilles ??

Pied de page des forums