Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-12-2009 19:34:11

beru
MZotard Confirmé
Lieu : Villeneuve Loubet

encore des modifs..et pour arriver à quoi ??

Lu sur Slate.fr
Courant 2010, le permis moto sera aussi réformé. La Commission de Concertation estime à la quasi-unanimité que le permis actuel donne trop d'importance à la maîtrise technique d'un deux roues, ce qui octroierait une trompeuse sensation d'invulnérabilité aux jeunes conducteurs. Certaines épreuves, comme le fameux parcours chronométré entre les plots pourraient être supprimées, celui de l'épreuve d'évitement aménagé et l'accent mis sur la conduite «défensive», c'est-à-dire sur les précautions à prendre pour éviter de se mettre dans une situation d'urgence.

Selon la Prévention Routière, le bon étiage consisterait à ramener à parité le temps consacré à la conduite et à la réflexion sur les règles de bonne conduite alors que la proportion actuelle est de 85% contre 25%. A priori, l'idée consistant à diminuer le degré de formation pratique des conducteurs peut paraître inquiétante. Mais même les associations de motard affirment que la formation actuelle est inadaptée et qu'il faut la modifier. La réforme devrait intervenir d'ici à la fin du premier semestre 2010. D'ici là, bonne route

Moins de pratique, plus de reflexion, le permis sera un diplome comme les autres
Avant de tourner ta poignée il te faudra avoir validé ton QI dans la banque de donnée de BigBrother, savoir le coefficient d'adherence des bandes blanches, l'influence du soleil sur la temperature des pneus et là, seulement là tu pourra envoyer la purée.............
Je sens que je vais etre classé dans la categorie "criminel irrecupérable" mais m'en fou........vais tous les pourrir !!!!!!!!!!!!!!!

bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!

#2 10-12-2009 20:12:14

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : encore des modifs..et pour arriver à quoi ??

Moins de pratique, plus de reflexion

désolé camarade mais je suis d'accord avec ce principe

à moto tu es vulnérable et les erreurs se paient cache

il faut beaucoup plus de vigilance qu'en bagnole, ne me dis pas que tu ne fait pas attention aux bandes plastiques, gravillons, boue etc ...

si tu ne le faisais pas tu n'écrirais plus sur le fofo, mais on te pleurerait

maintenant il est vrais que tu habites un lieu où les intempéries sont rares, cela explique sans doute ta survie wink

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#3 10-12-2009 20:23:36

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Accusé de réception ! Tout ce qui peut contribuer, a faire baisser le nombre de victimes de la route, est le bien venu ! Encore faut il que ce soit la véritable raison, et non comme souvent, une question financiére cachée, celle là même qui finit par corrompre l'incorruptible !!!! :??:  neutral

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#4 10-12-2009 22:41:42

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

beru a écrit :

La Commission de Concertation estime à la quasi-unanimité que le permis actuel donne trop d'importance à la maîtrise technique d'un deux roues, ce qui octroierait une trompeuse sensation d'invulnérabilité aux jeunes conducteurs. Certaines épreuves, comme le fameux parcours chronométré entre les plots pourraient être supprimées, celui de l'épreuve d'évitement aménagé et l'accent mis sur la conduite «défensive», c'est-à-dire sur les précautions à prendre pour éviter de se mettre dans une situation d'urgence.

Je partage complètement cette analyse (qui ne le sait pas ici ?) mais comme Béru, je crains le pire car il y a loin de la coupe aux lèvres. Le permis actuel partait lui aussi, on le réalise si l'on lit le livret du conducteur, des meilleures intentions et avec le temps, c'est devenu n'importe quoi et on aurait tout aussi bien pu le remplacer par une visite médicale sans qu'il y ait plus de morts sur les routes. Alors on verra, qui sait si dans quelques années je ne m'inscrirai pas au permis 250 tout neuf ?

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#5 11-12-2009 00:46:10

Bernard80
MZotard Confirmé
Lieu : A côté d'Amiens

Le premier paragraphe dénote une lucidité de son auteur ; je partage entièrement cette analyse : un examen (le plateau) qui te pousse à aller le plus vite possible alors que 30% des tués à moto ont l'accident seul (vitesse excessive, mauvaise appréciation des difficultés) est complètement idiot.

Une réforme du permis A est nécessaire.

Béru, ne t'inquiète pas, on ne va pas rappeler les vieux motards comme toi chez le constructeur pour leur changer l'ordinateur de bord.

La place de la femme est au foyer (Landru)
bestiole.gif

#6 11-12-2009 09:35:12

beru
MZotard Confirmé

je ne suis pas inquiet, mais je pense exactement comme HAvoc
Micky, les intemperies sont peut etre rare, mais il pleut plus ici qu'a Paris, et quand il tombe 10cm d'eau en moins d'une heure, ....... mais c'est une autre histoire.
La reflexion, c'est bien, mais je pense que la pratique de la realité est mieux, c'est à dire de la conduite en ville et sur route, longtemps avec des graviers de l'eau du gasoil....... c'est pas devant un bureau que tu apprendra a eviter une trainée de fuel dans une courbe......... mais tu vas me dire que ici on est dans une region ou tout le monde roule à l'essence bio ?????

#7 11-12-2009 11:25:07

micky7
MØdΩZaure

c'est pas devant un bureau que tu apprendra a éviter une trainée de fuel dans une courbe

mais c'est pas en "envoyant la purée" non plus

d'ailleurs tu fais comment ? si tu as optimisé ta vitesse et ta trajectoire tu n'as pratiquement aucune échappatoire,
la réflexion doit dicter qu'il faut conserver une réserve, on est sur route, pas sur circuit, et la différence c'est qu'il y a du monde en face sur route, et pas de pneus pour amortir le choc avec les glissières

la pratique de la realité est mieux

c'est valable quand tu a la chance de survivre aux expériences malheureuses

les intempéries sont certes plus violentes qu'à Paris Lille mais présentent l'intérêt de laver la route, ici ça pluviote ou crachine plus souvent qu'il ne pleut vraiment, et ça te fait une bouillasse très lubrifiante avec l'argile larguée par les tracteurs, pareil dans le Poitou et les nombreuses zones agricoles

le fameux parcours chronométré

n'est quand même pas idiot, il donne une idée assez précise de la maitrise de la machine, aujourd'hui je pourrais peut être le réussir mais il y a un mois malgré ma pratique antérieure ce n'était absolument pas le cas

le top serait un exercice sur terrain glissant comme ça peut se faire en voiture, mais ça deviendrait compliqué avec la sécurité sociale

en parlant de gasoil, près de Milan dans la ville natale de mes Gilera, j'ai été confronté à un rond point complètement recouvert de gasoil ou quelque chose d'approchant, je me suis retrouvé assis au milieu d'un tas de mob' scooters et motos en tous genre, pas un 2 roue n'est passé sans se ramasser, seul un pépé a eu le temps de s'arrêter avant le massacre et a contourné la place en poussant sa pétoire sur le trottoir

Dernière modification par micky7 (11-12-2009 11:27:34)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#8 11-12-2009 16:15:13

beru
MZotard Confirmé

Micky, je crois qu'on ne voit pas les choses du même côté de la lorgnette
ça ne veut pas dire que tu as tort et moi raison, mais je crois qu'on ne s'entendra pas sur ce sujet
Je ne sais pas "optimiser les trajectoire" avant de prendre un virage pendant 900 borne d'affilée, alors je fais "à la va kom j'te pousse" mais considerer tout le monde motard comme des survivants; je trouve ça pessimiste
Allez, appel de phare

#9 11-12-2009 17:36:16

micky7
MØdΩZaure

je trouve ça pessimiste

j'ai perdu pas mal de copains, dont un qui était très prudent et dans son cas c'est un automobiliste qui a provoqué l'accident

le dernier il y a 2 mois, compteur bloqué à 155

alors pessimiste, un peu oui, et je me fais peur de temps en temps, pourtant j'essaye de me calmer

#10 11-12-2009 19:58:57

Havoc
MZécano
Site Web

Je pense que vous avez tous les deux raisons. On n'apprend qu'en roulant, mais en pratiquant les parcours du plateau (qui ne se font pas du tout plein gaz), on n'apprend à réaliser que trois exercices bien précis et peu différents les uns des autres, ce qui ne sert à rien car les situations sur la route sont bien plus diverses, et surtout, on s'entraine dans des conditions où la marge de sécurité est nulle: faites traverser un lapin devant un gars qui passe le plateau et la moto est par terre et le gars avec.

---

#11 11-12-2009 20:15:59

micky7
MØdΩZaure

en pratiquant les parcours du plateau (qui ne se font pas du tout plein gaz), on n'apprend à réaliser que trois exercices bien précis et peu différents les uns des autres, ce qui ne sert à rien car les situations sur la route sont bien plus diverses

c'est vrais et pas tout à fait, tu oublies que toi tu ne partais pas de 0
mais il y a aujourd'hui pas mal de gens qui n'ont jamais enfourché un 50cc, voire un vélo adulte

faites traverser un lapin devant un gars qui passe le plateau et la moto est par terre et le gars avec.

c'est ben vrais ça, moi c'était pas le plateau mais la route et pas un lapin mais un bibu, l'ai pas écrasé mais moi si !

Dernière modification par micky7 (11-12-2009 20:17:07)

#12 11-12-2009 20:56:50

Havoc
MZécano
Site Web

Entièrement d'accord. J'ai vu des gens, des filles notamment, au permis A, qui n'étaient jamais montées sur un vélo ! Courageuses...

Ca montre aussi le pouvoir hypnotique de l'image véhiculée par les motards et les motos. Un peu comme une lampe camping-gaz avec les moustiques.

---

Pied de page des forums